[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : vidéos trackday Paul Ricard

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2168
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Tervize » jeu. 15 déc. 2022 14:18

Dernier message de la page précédente :

Simon83 a écrit :
Comme je m'y attendais, personne, on était 4 en piste :mdr:

La conclusion : la réfection complète de la BV me laisse dubitatif, j'ai les rapports qui sont difficiles à passer (lors de la montée, pas de la descente). Tout est neuf, peut-être une histoire de guidage, je vais voir ça avec mon mécano. Pour la partie chassis, je pense qu'un vrai travail de mise au point doit être fait. Je vais essayer de l'amener soit chez VMS Compétition soit chez MF Power à Aix en Provence, je vais les contacter, afin de terminer le travail avec les amortisseurs et faire en sorte que tout soit niquel. Sur ces 3 sessions, je n'ai pas eu l'occasion de sentir une différence notable avec l'autobloquant ... j'espère que sur du sec, on le sentira plus.

Mais c'était quand même bon de reposer les roues sur piste ! Hâte d'être en 2023 ! Quelques photos et vidéos suivront bien évidemment :net:
4 voitures c'est chaud pour la rentabilité de l'orga :oula:

Tu avais fais ta boite chez Lambert ?

A voir les fourchettes de sélection peut-être, j'en avait une de k.o. Axe de sélection également qui prenait du jeu au sertissage... Même effet que toi, difficulté de passage, un "cloc" de temps en temps.
Pour l'autobloquant normalement tu le sens encore plus sur du mouillé, peut être qu'il se déclenche de manière douce ?

Pour les problèmes de comportement, une petit géo sur mesure, ca te change la voiture.

C'est clair que la piste c'est le pied :love:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Publicité » jeu. 15 déc. 2022 14:18

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Pat VG » jeu. 15 déc. 2022 15:07

Tervize a écrit :


4 voitures c'est chaud pour la rentabilité de l'orga :oula:
Les gestionnaires du circuit sont une SEM (Société d'Economie Mixte) dont le partenaire principal est le département du Var;outre les locations privatives par les clubs,le gestionnaire organise une journée par mois où on peut rouler par sessions de 25 minutes en alternance avec les monoplaces (il y a AGS et l'école de pilotage ZigZag sur place).
C'est vrai qu'à ces journées il n'y a pratiquement jamais foule,même par beau temps.
J'y vais rouler assez souvent car ce n'est qu'à une heure de chez moi.
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2168
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Tervize » jeu. 15 déc. 2022 15:52

Pat VG a écrit :
Tervize a écrit :


4 voitures c'est chaud pour la rentabilité de l'orga :oula:
Les gestionnaires du circuit sont une SEM (Société d'Economie Mixte) dont le partenaire principal est le département du Var;outre les locations privatives par les clubs,le gestionnaire organise une journée par mois où on peut rouler par sessions de 25 minutes en alternance avec les monoplaces (il y a AGS et l'école de pilotage ZigZag sur place).
C'est vrai qu'à ces journées il n'y a pratiquement jamais foule,même par beau temps.
J'y vais rouler assez souvent car ce n'est qu'à une heure de chez moi.
Ah donc on retrouve une organisation sous session mais ici les groupes ne se font pas en terme de puissance (comme à croix en ternois par exemple pour une même catégorie de véhicule) mais directement par catégorie. Sous forme de session je suis pas un grand fan, l'open pit lane me correspond un peu mieux
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Simon83 » lun. 19 déc. 2022 16:35

Tervize a écrit :
Pat VG a écrit :
Tervize a écrit :


4 voitures c'est chaud pour la rentabilité de l'orga :oula:
Les gestionnaires du circuit sont une SEM (Société d'Economie Mixte) dont le partenaire principal est le département du Var;outre les locations privatives par les clubs,le gestionnaire organise une journée par mois où on peut rouler par sessions de 25 minutes en alternance avec les monoplaces (il y a AGS et l'école de pilotage ZigZag sur place).
C'est vrai qu'à ces journées il n'y a pratiquement jamais foule,même par beau temps.
J'y vais rouler assez souvent car ce n'est qu'à une heure de chez moi.
Ah donc on retrouve une organisation sous session mais ici les groupes ne se font pas en terme de puissance (comme à croix en ternois par exemple pour une même catégorie de véhicule) mais directement par catégorie. Sous forme de session je suis pas un grand fan, l'open pit lane me correspond un peu mieux
C'est exact, c'est sous forme de sesssions de 25mn de roulage. Il y a très rarement du monde et une très belle mentalié car du coup, étant en semaine, se sont souvent de vrais passionnés qui y viennent, j'aime beaucoup, contrairement à ce qu'on peut trouver le week-end (ne pas généraliser mes propos). Personnellement, je trouve cela suffisant, pour la fatigue de la journée d'un côté, et pour le respect de la mécanique de l'autre. Ce ne sont pas des autos de courses non plus et 15/17mn "à fond" par session est déjà bien suffisant pour la voiture, et pour moi :rire:

Je n'ai jamais piloté en open pit lane, juste vécu en passager, c'est très bien aussi, on est plus libre de gérer son temps, c'est un autre format :net:


Pour les passages de rapports, on va faire le point, je l'ai contacté et on va regarder cela ensemble, ça ne doit pas être méchant. Je n'ai pas refait ma boite de vitesse chez Lambert car j'ai mes raisons :euh: puis il n'est pas le seul à faire cela en France :mdr:

Je vous partage quelques photos prises par un photographe très sympa, Manu Arbaut pour le citer, dispo sur FB et autres réseaux sociaux (shooting_car_04 sur instagram), un grand merci à lui, cela fait de bons souvenirs :love:


Image


Image


Image


Image
3 membres ont remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2168
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Tervize » lun. 19 déc. 2022 17:10

Simon83 a écrit :
C'est exact, c'est sous forme de sesssions de 25mn de roulage. Il y a très rarement du monde et une très belle mentalié car du coup, étant en semaine, se sont souvent de vrais passionnés qui y viennent, j'aime beaucoup, contrairement à ce qu'on peut trouver le week-end (ne pas généraliser mes propos). Personnellement, je trouve cela suffisant, pour la fatigue de la journée d'un côté, et pour le respect de la mécanique de l'autre. Ce ne sont pas des autos de courses non plus et 15/17mn "à fond" par session est déjà bien suffisant pour la voiture, et pour moi :rire:

Je n'ai jamais piloté en open pit lane, juste vécu en passager, c'est très bien aussi, on est plus libre de gérer son temps, c'est un autre format :net:


Pour les passages de rapports, on va faire le point, je l'ai contacté et on va regarder cela ensemble, ça ne doit pas être méchant. Je n'ai pas refait ma boite de vitesse chez Lambert car j'ai mes raisons :euh: puis il n'est pas le seul à faire cela en France :mdr:

Je vous partage quelques photos prises par un photographe très sympa, Manu Arbaut pour le citer, dispo sur FB et autres réseaux sociaux (shooting_car_04 sur instagram), un grand merci à lui, cela fait de bons souvenirs :love:
Magnifique les photos, la troisième particulièrement! :love:

Oui pour une reprise c'est suffisant, après en semaine c'est une contrainte quand tu travailles aussi, prendre une journée de cp c'est pas forcément idéal.
La mentalité c'est assez variable quand même selon les participants.. je pense qu'il faut faire la part des choses, si vraiment il y a un souci, trouver une solution avec les personnes, ou en dialoguant avec l'organisateur si c'est pas trop coopératif en face. Personnellement j'ai jamais eu besoin d'aller jusque là. Parfois tu te fais peur sur une situation avec quelqu'un et en prenant le temps de discuter avec la bonne mentalité, tu te rend compte que c'est juste une incompréhension sur piste.

Le pit lane ca évite d'être pressé par les horaires de session, si les entrées en piste sont bien gérées, c'est nickel. On a tendance à moins braver la fatigue aussi.

T'inquiète moi non plus je ne suis pas passer par lui, j'ai mes raisons également. Bah écoute j'espère que tu nous tiendras au courant si vous trouvez quelque chose
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar Attila » lun. 19 déc. 2022 22:04

Bien vue la reprise tranquille sans foule sur la piste. Si tu n'as pas senti l'autobloc c'est que tu es trop sur la retenue en sortie de courbe, tu dois pouvoir reprendre l'accel bien plus tôt et plus fort et sentir le train avant qui tire la voiture, c'est dans ces conditions difficiles où il doit faire la différence, plus que sur le sec. Une fois repris que tu seras à l'aise avec le chassis tu pourras te lâcher et le sentir plus clairement.
J'espère que ce n'est pas grand chose pour la boite, car s'il faut la re-sortir, refaire une geo etc c'est bien la merde :cry:
Les photos de cette rouge ont égaillé ma soirée :faivoir:
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar nickbui » mar. 20 déc. 2022 12:12

Chouettes photos !

Ta RS a vraiment un look de pistarde "trackday".
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin !

Messagepar Simon83 » mar. 21 mars 2023 22:22

Tervize a écrit :
Simon83 a écrit :
C'est exact, c'est sous forme de sesssions de 25mn de roulage. Il y a très rarement du monde et une très belle mentalié car du coup, étant en semaine, se sont souvent de vrais passionnés qui y viennent, j'aime beaucoup, contrairement à ce qu'on peut trouver le week-end (ne pas généraliser mes propos). Personnellement, je trouve cela suffisant, pour la fatigue de la journée d'un côté, et pour le respect de la mécanique de l'autre. Ce ne sont pas des autos de courses non plus et 15/17mn "à fond" par session est déjà bien suffisant pour la voiture, et pour moi.

Je n'ai jamais piloté en open pit lane, juste vécu en passager, c'est très bien aussi, on est plus libre de gérer son temps, c'est un autre format.


Pour les passages de rapports, on va faire le point, je l'ai contacté et on va regarder cela ensemble, ça ne doit pas être méchant. Je n'ai pas refait ma boite de vitesse chez Lambert car j'ai mes raisons puis il n'est pas le seul à faire cela en France.

Je vous partage quelques photos prises par un photographe très sympa, Manu Arbaut pour le citer, dispo sur FB et autres réseaux sociaux (shooting_car_04 sur instagram), un grand merci à lui, cela fait de bons souvenirs.
Magnifique les photos, la troisième particulièrement! :love:

Oui pour une reprise c'est suffisant, après en semaine c'est une contrainte quand tu travailles aussi, prendre une journée de cp c'est pas forcément idéal.
La mentalité c'est assez variable quand même selon les participants.. je pense qu'il faut faire la part des choses, si vraiment il y a un souci, trouver une solution avec les personnes, ou en dialoguant avec l'organisateur si c'est pas trop coopératif en face. Personnellement j'ai jamais eu besoin d'aller jusque là. Parfois tu te fais peur sur une situation avec quelqu'un et en prenant le temps de discuter avec la bonne mentalité, tu te rend compte que c'est juste une incompréhension sur piste.

Le pit lane ca évite d'être pressé par les horaires de session, si les entrées en piste sont bien gérées, c'est nickel. On a tendance à moins braver la fatigue aussi.

T'inquiète moi non plus je ne suis pas passer par lui, j'ai mes raisons également. Bah écoute j'espère que tu nous tiendras au courant si vous trouvez quelque chose
Effectivement c'est une contrainte, mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de jours de CP, du coup ça passe :mains:
Attila a écrit : Bien vue la reprise tranquille sans foule sur la piste. Si tu n'as pas senti l'autobloc c'est que tu es trop sur la retenue en sortie de courbe, tu dois pouvoir reprendre l'accel bien plus tôt et plus fort et sentir le train avant qui tire la voiture, c'est dans ces conditions difficiles où il doit faire la différence, plus que sur le sec. Une fois repris que tu seras à l'aise avec le chassis tu pourras te lâcher et le sentir plus clairement.
J'espère que ce n'est pas grand chose pour la boite, car s'il faut la re-sortir, refaire une geo etc c'est bien la merde :cry:
Les photos de cette rouge ont égaillé ma soirée :faivoir:
Clairement, j'ai beaucoup d'appréhension depuis que je suis allé chercher les champignons dans le mur de pneus :mdr: Il faut que je me montre patient et que je reprenne confiance petit à petit.
Chouettes photos !

Ta RS a vraiment un look de pistarde "trackday".
Merci beaucoup :love:

Concernant la boite, je trouve qu'il y a beaucoup de mieux (sur route), comme si tout s'était mis en place après quelques kilomètres :net: du coup, et histoire d'être sûr, je me suis inscrit à un roulage au Castellet le 10 Mai sur un trackday afterwork de 2h. Je viens de commander 4 pneus neufs, je suis reparti sur les fédéral RSR, j'ai hésité à passer sur les nankang NS2R mais ça me suffit bien ces Federal :chut:

J'ai également réceptionné des RC6 pour le train avant car elles commencent à fatiguer, le mois prochain, je m'occupe de faire une purge et de les changer. Elle aura les pneus neufs sur le pack piste aux 4 coins, et j'en profiterai pour faire une géométrie bien propre. Il faut que je trouve quelqu'un qui puisse m'ajuster les amortos aux petits oignons aussi, car depuis l'installation, hormis un controle/réajustement de la hauteur, je n'ai plus rien fait :bon:

Voilà pour les dernières nouvelles, je vais vous partager quelques photos récentes d'ici quelques jours :love:
1 membre a remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 609
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar Pat VG » mer. 22 mars 2023 13:20

avec l'autobloc tu vas vite t'apercevoir que la limite devient le gommard: tu feras comme beaucoup,tu passeras à de"vrais" semi slicks,genre Toyo R888GG ou Nankang AR1
1 membre a remercié Pat VG
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar Simon83 » mer. 22 mars 2023 20:52

Pat VG a écrit : avec l'autobloc tu vas vite t'apercevoir que la limite devient le gommard: tu feras comme beaucoup,tu passeras à de"vrais" semi slicks,genre Toyo R888GG ou Nankang AR1
Avant d'en arriver au bout de l'autobloquant, je pense avoir beaucoup de taff sur mon "pilotage" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar Simon83 » ven. 31 mars 2023 22:21

Bonjour à tous !

Cette semaine, c'était réception et montage des nouvelles gommes sur les pack piste, avec la géométrie qui va bien :net:
C'est donc le montage de 4 Fédéral 595 RSR, j'ai toujours été content et comme je ne suis pas très aventurier, je reste sur ça :mdr:

Après le montage sur le pack piste, j'ai fait faire une géométrie sur un banc laser, plutôt content d'avoir une caisse qui est saine sur le train avant :
- Ouverture (para négatif) à -0,10° par roue
- Carrossage à -3°05 à gauche et -3°16 à droite
- Chasse à +7,56° à gauche et +8°08 à droite

Je suis inscris le 10 Mai pour un afterwork de 2h de roulage, j'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
evorace78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 122
Prénom : Eric
Voiture : clio 3 rs2
Departement : 78
Slogan : Pied au plancher et pas freiner :)

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar evorace78 » lun. 17 avr. 2023 21:44

En tout cas je viens de lire tout ton post depuis le début, tu as bien fait de persévérer , le résultat est là...je te suis sur ta chaine youtube et j'adore ta caisse au Luc :bob:
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar Simon83 » mar. 18 avr. 2023 08:46

evorace78 a écrit : En tout cas je viens de lire tout ton post depuis le début, tu as bien fait de persévérer , le résultat est là...je te suis sur ta chaine youtube et j'adore ta caisse au Luc :bob:
Salut :trinque:

Merci pour elle ! Effectivement, j'ai eu 2/3 passages où j'avais envie de trouver autre chose, mais à l'époque, les véhicules qui me donnaient envie, après un essai routier m'ont finalement déçus :snif:
Aujourd'hui, si je devais changer, j'ai clairement la remplaçante (testée et approuvée), mais ça n'est malheureusement pas dans mes moyens :baston:

Merci pour YouTube ! Je suis en train de réfléchir pour filmer autrement pour mon trackday du 10 Mai, mais je trouve que la Eye View et clairement le plus immersif et plus sympa pour ceux qui regardent :love:
2 membres ont remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : retour sur la piste, enfin (photos) !

Messagepar Simon83 » mar. 16 mai 2023 17:23

Bonjour à tous !

Un peu de news toute fraiche, j'ai fait un petit trackday de 2h sur le circuit Paul Ricard F1, c'est toujours un régal de rouler sur ce circuit, même si'l y a trop de GT3 RS :mdr:
La veille, j'ai calé mon setup au niveau des amortos et j'en ai profité pour faire un contrôle de géométrie + un parallélisme, avec 10' d'ouverture par roue sur le train avant. J'avais testé 20', c'est trop, 10' me semble vraiment pas mal. C'est assez directif sans trop se chercher la route en ligne droite.

Donc le format est un open pit lane de 2h, de 17h à 19h, comprenant 2 pilotes (ou 1 pilote + 1 accompagnant), un service boisson/apéritif de 19h à 20h et un service photo . Moyennant un supplément, il y a également la possibilité de prendre un instructeur durant la durée du roulage, il y a une assistance si pépin mécanique.

J'ai réparti en 4 sessions d'environ 20mn chacune, avec pose + refuel au milieu (je ne roule jamais avec le plein). La 1ère session pour se remettre dans le bain (je n'ai qu'une fois sur ce tracé), prendre quelques repères et trouver un semblant de rythme. Je me rends compte que ce circuit est vraiment complet, des parties lentes techniques, rapides techniques, et un peu de ligne droite pour ceux qui ont des poneys. Rien de transcendant côté chrono (avec smartphone donc ça ne vaut pas grand chose), mais sur la session où j'étais seul dans la voiture, j'ai mesuré un 2'46"xx donc on va dire 2'47. Avec un passager, j'ai 4 à 5s de plus :oula:

En résumé, il y a encore beaucoup de travail évidemment, mais j'ai pris beaucoup de plaisir, surtout dans ce fameux double droite du Beausset où c'est impressionnant ! A refaire très très vite ! Je vous partage quelques photos, je m'occuperai des vidéos plus tard :net:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
5 membres ont remercié Simon83
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : trackday Paul Ricard

Messagepar Simon83 » ven. 26 mai 2023 21:01

Bonsoir à tous !


Je vous partage 2 vidéos montées rapidement, c’était détente trackday :mdr:

Session 2

Session 1
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2846
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[83] Clio 3 RS 2 Cup 2009 : trackday Paul Ricard

Messagepar NAMIRO » sam. 27 mai 2023 09:17

Simon83 a écrit : Je vous partage 2 vidéos montées rapidement, c’était détente trackday :mdr:
Et bien elle va bien cette petite Clio et tient même les Porsche !

J'aime beaucoup les petits commentaires tout du long !
Image

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gan-rs et 158 invités