[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » sam. 18 août 2018 11:53

Dernier message de la page précédente :

Attila a écrit :
chubol a écrit :
Rem38 a écrit : Le pivot indépendant permet d'éliminer ou du moins contenir les retours de couple au niveau de la direction engendré par l'application de fortes puissances sur les roues d'une traction. Ca aide au contrôle et au grip de la voiture en phase de ré-accélération en sortie de virage mais aussi lors des freinages car le couple appliqué sur les roues lors de cette phase est elle aussi beaucoup moins transmis à la direction. Donc pour résumer, le TAPI est plutôt utile sur nos tractions! :cool:
Si le système a été viré sur certaines version de course, cela a dû être compensé par une autre technologie (train avant à géométrie spécifique associé à un autobloquant de ouf peut-être?! :woaw: )
Bon à savoir :cool:
Le pivot découplé a été supprimé sur les R3 Maxi 250, à cause de l'usure des rotules, mais vu les trains de se modèle je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour rouler sans.
J'ai encore appris un truc :cool:
Par contre je ne vois rien d'exceptionnel au trains de la R3 maxi, hormis le fait que chasse et carro soient réglables.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar Publicité » sam. 18 août 2018 11:53

Avatar de l’utilisateur
yakam0neye
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3236
Voiture : Clio R27 n°2549
Departement : 88
Slogan : Renovation Auto Vosges Facebook

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar yakam0neye » sam. 18 août 2018 12:25

Si ta des plans a me filer hésite pas merci a toi
Rénov' Auto Vosges

N'hesitez pas à cliquer sur le lien et liker la page pour suivre nos réalisations et détailings
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » sam. 18 août 2018 12:46

yakam0neye a écrit : Si ta des plans a me filer hésite pas merci a toi
Ils sont dans ta boîte mail depuis le 16 aout.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
yakam0neye
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3236
Voiture : Clio R27 n°2549
Departement : 88
Slogan : Renovation Auto Vosges Facebook

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar yakam0neye » sam. 18 août 2018 15:10

Ah merde je pensais un autre autant pour moi désolé
Rénov' Auto Vosges

N'hesitez pas à cliquer sur le lien et liker la page pour suivre nos réalisations et détailings
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » dim. 19 août 2018 21:22

yakam0neye a écrit : Ah merde je pensais un autre autant pour moi désolé
Si tu veux en imprimer, je te les modifie et je te renvoie le fichier.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar Adri3125 » dim. 19 août 2018 21:54

Vraiment propre ton montage hâte d avoir ton retour sur cette modif 😇
Avatar de l’utilisateur
yakam0neye
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3236
Voiture : Clio R27 n°2549
Departement : 88
Slogan : Renovation Auto Vosges Facebook

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar yakam0neye » lun. 20 août 2018 07:34

Oui je pense en imprimer pour essayer
Rénov' Auto Vosges

N'hesitez pas à cliquer sur le lien et liker la page pour suivre nos réalisations et détailings
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » lun. 20 août 2018 13:28

Adri3125 a écrit : Vraiment propre ton montage hâte d avoir ton retour sur cette modif 😇
Merci!
Justement, faut que je me creuse un peu les méninges pour donner un retour concret.
Je n'aime pas trop les données subjectives: "j'ai l'impression que..." ou "on sent bien que..."
Je préfère les données chiffrées mais ce n'est pas toujours facile...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » lun. 20 août 2018 13:28

yakam0neye a écrit : Oui je pense en imprimer pour essayer
OK, tu auras ça la semaine prochaine.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar Adri3125 » lun. 20 août 2018 15:11

Je suis tour à fait d’accord avec toi rien ne vaut les chiffre ou du concret tu a pu mesurer la température des freins avant l installations ? Après y’a aussi les plaquettes qui rentre en compte genre du carbone Lorraine fera plus chauffer que d autre je pense
Avatar de l’utilisateur
André R.
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 107

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar André R. » mer. 22 août 2018 20:30

Salut Yannick est ce que c'est possible d'avoir moi aussi les plans? j'ai un ami aver une imprimante et peut etre qu'il peut les faire pour moi
Merci beaucoup si tu peut
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » jeu. 23 août 2018 08:20

André R. a écrit : Salut Yannick est ce que c'est possible d'avoir moi aussi les plans? j'ai un ami aver une imprimante et peut etre qu'il peut les faire pour moi
Merci beaucoup si tu peut
Salut,

pas de soucis, donne moi une adresse mail et je t'envoie ça.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
André R.
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 107

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar André R. » jeu. 23 août 2018 09:30

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » jeu. 23 août 2018 10:30

André R. a écrit : Merci!! :fleurs:

andreroveyaz@gmail.com
C'est fait. :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
André R.
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 107

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar André R. » jeu. 23 août 2018 19:51

MERCI!!!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » dim. 26 août 2018 11:40

Salut,

j'ai pris un peu de temps pour essayer d'estimer l'efficacité des écopes de frein.

J'ai comparé 5 principes différents:
_ Principe1 / Classique: pas d'ab, pas de pare-boue
_ Principe2 / Ancienne écope (photo1): pas d'ab, pas de pare-boue, une écope orange fixée sur le porte pivot qui oriente le flux d'air vers le centre du disque
_ Principe3 / Nouvelle écope (photo2): un conduit de l'ab jusqu'au porte pivot (écope en impression 3D + boa) qui oriente le flux d'air vers le centre du disque
_ Principe4 / Ancienne écope + appendice/verrue sur le pare-choc (photo 3) (verrue qui doit aider le flux d'air à entrer dans l'ab, principe de la clio 2 cup).
_ Principe5 / Nouvelle écope + appendice/verrue sur le pare-choc (photo3) (verrue qui doit aider le flux d'air à entrer dans l'ab, principe de la clio 2 cup).

Méthode:
J'ai d'abord pensé faire des essais de freinage avec les différentes écopes et comparer la température des disques, mais comme on ne freine jamais de la même façon, jamais au même endroit, etc... Je pense que ce n'est pas fiable.
J'ai la chance de pouvoir emprunter un anémomètre au boulot, je m'en suis donc servi (photo4). Evidemment je ne dispose pas de soufflerie, j'ai donc simplement utilisé un ventilo qui souffle en direction de l'ab (photo5). L'anémomètre est placé entre l'étrier et le pivot (au centre du disque de frein) photo6.

Résultats:
Comme dit plus haut, l'essai consiste en l'utilisation d'un ventilo qui souffle en direction de l'ab: on est donc relativement loin de l'utilisation de l'auto dans des conditions réelles. En conditions réelles, l'air arrive aussi sur le disque par la jante, par le dessous de l'auto, etc. Dans notre cas, il s'agit simplement d'estimer l'effet de l'air qui entre dans l'ab sur une zone précise (entre l'étrier et le pivot: centre du disque). Il ne s'agit pas de dire: "avec tel ou tel principe, ça freine mieux"...
Comparaison des flux d'air observés à l'anémomètre entre les différents principes:
_ Principe1 / Classique pas d'ab, pas de pare-boue: vitesse mesurée 0.1m/s
_ Principe2 / Ancienne écope: vitesse mesurée 0.2m/s
_ Principe3 / Nouvelle écope: vitesse mesurée 1.0m/s
_ Principe4 / Ancienne écope + verrue sur le pc: vitesse mesurée 0.1m/s
_ Principe5 / Nouvelle écope + verrue sur le pc: vitesse mesurée 0.7m/s

Interprétation:
La verrue que j'ai posée sur le PC n'apporte rien, au contraire.
Sans écope, il n'y a quasiment pas de flux d'air vers le centre du disque.
Avec l'ancienne écope, il n'y a quasiment pas de flux d'air vers le centre du disque.
La nouvelle écope apporte nettement plus d'air (que l'ancienne écope) vers le centre du disque.

Voilà, à tester sur piste pour voir si c'est suffisant pour mon besoin...

photo1: ancienne écope vue par l'ab
Image

photo2: nouvelle écope
Image

photo3: verrue sur le PC
Image


photo4: anémomètre
Image

photo5: ventilo
Image

photo6: position du capteur anémomètre
Image
2 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités