[69] 3RS² Cup 09 - Roulage pluie la ferté gaucher

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Tiny » mar. 30 mars 2021 09:57

Dernier message de la page précédente :

Sinon faut faire un traitement céramique (traitement peinture spécifique) mais c'est pas donné.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Publicité » mar. 30 mars 2021 09:57

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Attila » mar. 30 mars 2021 09:58

Tiny a écrit : Sinon faut faire un traitement céramique (traitement peinture spécifique) mais c'est pas donné.
J'y ai pensé, mais si c'est pour foutre 400 balles dans un traitement et 6 mois après avoir le collecteur fissuré ca fait mal au :moncu:
Avatar de l’utilisateur
Bullitt
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Prénom : Laurent
Voiture : RS1 + Clio 16S
Departement : 43
Slogan : Sur Cales

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Bullitt » mar. 30 mars 2021 10:48

Salut.
Ils ont fait quoi précisément pour 400€.

Peinture +

Alignés les conduits entre la cale porte injecteurs et le collecteur ; passage en soufflerie;plan de joints ? Augmenté le diamètre du papillon, coté culasse, ils ont fait quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Simon83 » mar. 30 mars 2021 11:59

Bonjour Julien !

Curieux de ton retour de ces modifications apportées à l'admission. Cela fait un moment que je suis MS mais pas ou très peu de retour en France, tu nous diras ton ressenti :net:

Tu prévois de rouler quand et où du coup ?
Avatar de l’utilisateur
bartrs2
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3977
Prénom : Alexandre
Voiture : Clio 2 mini cup
Departement : 67
Slogan : Born to race

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar bartrs2 » lun. 5 avr. 2021 14:01

Toujours du bon boulot par ici, ta simplification du faisceau chapeau l’artiste et que dire de ton collecteur :cool:
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Tervize » lun. 5 avr. 2021 14:06

Tiny a écrit : Sinon faut faire un traitement céramique (traitement peinture spécifique) mais c'est pas donné.
C'est clair que c'est la solution la plus efficace. Faut trouver la boutique qui fait cela, ca doit pas courir les rues :triste:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Tiny » lun. 5 avr. 2021 21:57

Tervize a écrit :
Tiny a écrit : Sinon faut faire un traitement céramique (traitement peinture spécifique) mais c'est pas donné.
C'est clair que c'est la solution la plus efficace. Faut trouver la boutique qui fait cela, ca doit pas courir les rues :triste:
J'en ai une pas loin de chez moi :class: je leur ai fait faire ma descente de turbo et décata de ma focus, ca à l'air de faire le taf correctement.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Attila » mar. 6 avr. 2021 11:09

Bullitt a écrit : Salut.
Ils ont fait quoi précisément pour 400€.

Peinture +

Alignés les conduits entre la cale porte injecteurs et le collecteur ; passage en soufflerie;plan de joints ? Augmenté le diamètre du papillon, coté culasse, ils ont fait quelque chose
Dessus il y a peinture epoxy, agrandissement de toute la longueur des conduits sur cale porte injecteur et plenum, alignements des conduits et agrandissement papillon en 64mm (60mm d'originesi je dis pas de bétisé) et lissage des aspérités.
Je ne suis pas sûr de la partie test, cette boite fait ca régulièrement sur RS (regarde le facebook) et je ne pense que tout soit testé vu le nombre de câles qui passent entre leurs mains; en tout cas j'avais déja un ressenti en l'ayant fait au dremel donc vu le boulot ici ca devrait le faire, mais la reprog sera peut être le meilleur moyen d'en tirer parti.
Simon83 a écrit : Bonjour Julien !

Curieux de ton retour de ces modifications apportées à l'admission. Cela fait un moment que je suis MS mais pas ou très peu de retour en France, tu nous diras ton ressenti :net:

Tu prévois de rouler quand et où du coup ?
Pour le ressenti ca va être dur, j'ai pas roulé avec depuis fin 2019, du coups dans tous les cas je vais encore avoir l'impression d'avoir en avion sur la première session :rire:
Je devais reprendre à la Bresse début Mai, journée annulé ... Y'a plus qu'à attendre de voir si on peut ressortir début mai comme prévu pour trouver une nouvelle journée ou si l'on doit encore attendre
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Attila » mar. 6 avr. 2021 11:12

bartrs2 a écrit : Toujours du bon boulot par ici, ta simplification du faisceau chapeau l’artiste et que dire de ton collecteur :cool:
J'avais le faisceau en tête depuis que j'avais fait la même à l'intérieur, j'ai toujours un bon moment de stress au moment de la remettre en route :malad: Au moins c'est propre maintenant et j'ai gagné de la place sous le capot pour installer la BAA V6 convenablement, car avant ca rentre un peu à l'arrache tout de même.
Tiny a écrit :
Tervize a écrit :
Tiny a écrit : Sinon faut faire un traitement céramique (traitement peinture spécifique) mais c'est pas donné.
C'est clair que c'est la solution la plus efficace. Faut trouver la boutique qui fait cela, ca doit pas courir les rues :triste:
J'en ai une pas loin de chez moi :class: je leur ai fait faire ma descente de turbo et décata de ma focus, ca à l'air de faire le taf correctement.
Au niveau tarif ca donne quoi à peu prêt cette presta?
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Tiny » mer. 7 avr. 2021 22:30

Attila a écrit : Au niveau tarif ca donne quoi à peu prêt cette presta?
J'en ai eu pour 270e, avec une grosse prépa des pièces pour que la peinture tienne etc, sablage des pièces, peinture spéciale avec passage en four et séchage de plusieurs jours.
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[69] 3RS² Cup 09 - Fin de l'entretien d'hiver

Messagepar Tiny » mar. 4 mai 2021 23:31

Je reprends une photo de mai 2019 que je t'avais demandé
Attila a écrit :
Avatar de l’utilisateur
Tiny voila la photo des AST avec le montage de la barre anti-roulie

Image
J'ai (enfin mdr) monté mes biellettes de R3 mais pour être plus ou moins à l'horizontale sur la barre stab, je suis au plus bas sur l'amorto. Elle est comment ta barre stab roue en l'air et posé au sol ?
Pour moi la barre stab doit êre en position neutre (donc à l'horizontale) roue posé au sol, mais quand je vois où est ta bride pour la biellette je suis perdu.

Les 2 roues avant en l'air ///////// les 2 roues avant posé

ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[69] 3RS² Cup 09 - un peu d'entretien

Messagepar Crashoveryde » jeu. 6 mai 2021 22:09

Salut Julien,
Alors le programme prévisionnel trackday 2021 ça en ai ou ?
Où et quand ton debut de saison ?
:pilot: :pilot:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - Fin de l'entretien d'hiver

Messagepar Attila » lun. 27 sept. 2021 12:21

Tiny a écrit : Je reprends une photo de mai 2019 que je t'avais demandé
Attila a écrit :
Avatar de l’utilisateur
Tiny voila la photo des AST avec le montage de la barre anti-roulie

[
J'ai (enfin mdr) monté mes biellettes de R3 mais pour être plus ou moins à l'horizontale sur la barre stab, je suis au plus bas sur l'amorto. Elle est comment ta barre stab roue en l'air et posé au sol ?
Pour moi la barre stab doit êre en position neutre (donc à l'horizontale) roue posé au sol, mais quand je vois où est ta bride pour la biellette je suis perdu.

Les 2 roues avant en l'air ///////// les 2 roues avant posé

Salut
Avatar de l’utilisateur
Tiny, désolé je n'avais pas vu ton message, pour ma part la barre et biellette sont comme ça au sol


Image

C'est quoi qui te choque sur la tienne? elle m'a l'air bien.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - Reprise du roulage

Messagepar Attila » lun. 27 sept. 2021 13:23

Après 1 an et demi de disette la cup a enfin retrouvé un tracé de circuit. J'ai profité de la proximité du circuit de Bresse et des roulages en soirée pour faire une remise en route et test de la Cup avant d'attaquer une vraie journée complète. Au passage, j'ai également pu faire connaissance avec
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde puisqu'on avait calé ce roulage ensemble.
Le but pour moi vérifier que les dernières modifications au niveau du faisceau moteur et train avant, repositionnement du moteur, etc; ne posent pas de souci et retrouver des sensations perdues car après autant d'absence sur piste le retour n'est pas simple.

Je pars pour quelques tours seulement pour monter la mécanique en température avant de faire un check pression pneus et serrage, déja dès la sortie des stands j'ai un souci avec le CAE. J'ai modifié quelques réglages dessus suite à la marche arrière difficile à passer et je me retrouve avec une 3 un peu difficile à trouver dans certains cas, une correction sera nécessaire ici.
Ensuite, je me retrouve rapidement avec un souci moteur dès que j'attends 5000trs, j'ai comme des trous et le moteur broute avec un sale bruit de pétarade. j'essai de voir si cela passe mais je rentre au paddock après deux tours. Je suspecte une prise d'air au niveau admission, je vérifié toute l'arrivée depuis la prise pare-choc jusqu'à la culasse, check du serrage cale/collecteur etc.
A noter aussi beaucoup de fumée au niveau échappement et moteur, mais avec le changement du collecteur et la bande de momification neuve rien de très surprenant.

Sans grande conviction mais n'ayant rien trouvé d'anormal, je décide de reprendre la piste pour voir si mes actions ont eu un effet, sortie des stands elle broute encore vers 5000trs mais à partir de 6000 ca va mieux et ensuite elle se met à tourner parfaitement à tous les régimes. C'est parti je peux faire un premier roulage de mise à température des trains et du pilote pendant quelques tours avant retour au paddock. C'est un bonheur de retrouver l'ambiance dans la cup, la ligne qui gueule, le châssis ultra rigide, rien que poser son cul dans le baquet fait son effet :jm: Par contre peu de feeling avec la piste, je trouve le grip faible, mais en même temps les pneus sont neufs donc il leur faut un peu de roulage avant de monter en grip.

Je n'ai pas vraiment d'explication mais 2 hypothèses sur le problème de moteur. Etant donnée que toute l'admission est passé en préparation et notamment le papillon avec entrée élargie, le calculateur a dû avoir besoin d'un peu de temps pour comprendre le changement et enrichir le mélange pour compenser l'augmentation de la quantité d'air. Egalement, avant le covid la Cup devait passer en gestion avec le calculateur prolog, le bordel de ces derniers mois ayant stoppé pas mal de choses je n'ai pas pu faire la gestion, mais le peu qu'elle ait tourné avec ce calculateur a mis beaucoup d'essence dans l'échappement car elle tournait trés trés riche avec la carto par defaut. D'ou la fumée importante à l'échappement sur les premiers tours et peut être une ligne qui étouffé le moteur à haut régime le temps que la laine se nettoie.
On va dire un peu des deux, plus le temps qu'elle sorte de la torpeur d'un si long hivernage :mdr:

Reprise de la piste avec Crashoveryde en passager, maintenant que je suis un peu plus tranquille avec le fonctionnement de la voiture, je peux me concentrer un peu plus sur la piste. Et il faut avouer que la période off a fait du mal comme prévu. Je suis à la ramasse sur à peu près la moitié du tracé, freinage trop tôt, trop tard, mauvais rapport sélectionné dans les courbes lentes, j'ai encore tendance à passer la seconde alors que ca passe en troisième avec la boite courte, mauvaise exploitation de la largeur de piste, bref un bon cocktail d'un peu toute les erreurs. La voiture se comporte bien même si je trouve la grip encore faible et trop de pression en fin de session donc retour au paddock pour baisser tout ça.
Ensuite j'embarque avec Crash pour voir ce que donne cette Clio 2, pas déçu cette Clio marche bien et est plutôt bien menée.

Pour la fin du roulage j'embarque ma femme qui n'est pas montée dans la Clio depuis quelques années et beaucoup d'évolution en arrière :bob: J'ai eu le temps de tourner un peu dans ma tête la session précédente pour tenter de corriger mes erreurs les plus grossières, ca marche déjà mieux, j'essai également de m'adapter au grip qui ne me convient pas en modifiant mes approches de courbes pour favoriser la sortie.
Je commence a trouver mon rythme et à pouvoir jouer avec les autres voitures en piste, ça c'est vraiment ce qui est le plus jouissif. Une session trop courte car la fin arrive déjà avec le drapeau à damier agitée par le commissaire de piste.

Le contrat est rempli avec la Cup qui marche toujours très bien, le pilote un peu frustré car trop peu de roulage et beaucoup d'erreurs, mais je suis serein pour rouler le 3 Octobre à la Ferté Gaucher.
Avant cela il faut que je vérifié mon alfano qui ne veut plus déclencher avec les bandes magnétiques, et aussi que je reprenne l'habitude de la GoPro car j'ai complétement zappé de la mettre pendant le roulage :mains:


Image

Image

Image
4 membres ont remercié Attila
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[69] 3RS² Cup 09 - Reprise du roulage

Messagepar chubol » lun. 27 sept. 2021 17:09

Salut,

en lisant tes problèmes de moteur qui broute, j'ai d'abord pensé à une bobine...
Finalement, plus de peur que de mal, tant mieux.
J'essaie de plus en plus d'emmener des pièces de rechange comme des capteurs, une bobine crayon, etc. pour ne pas rater une journée de roulage :bise:

Ouah, 1an et demi, c'est long, tu m'étonnes que tu étais perdu...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - Reprise du roulage

Messagepar Attila » lun. 27 sept. 2021 20:08

chubol a écrit : Salut,

en lisant tes problèmes de moteur qui broute, j'ai d'abord pensé à une bobine...
Finalement, plus de peur que de mal, tant mieux.
J'essaie de plus en plus d'emmener des pièces de rechange comme des capteurs, une bobine crayon, etc. pour ne pas rater une journée de roulage :bise:

Ouah, 1an et demi, c'est long, tu m'étonnes que tu étais perdu...
J'ai pas du tout imaginé la partie allumage car aucun souci hormis à haut régime, elle tournait parfaitement en dessous de 4000tr, mais c'est vrai que cela aurait pu être une piste.
C'est vrai que quelques pièces ca pourrait être pas mal au cas où mais on est déjà tellement chargé quand on part sur piste, il faut un utilitaire à force :content:

C'est trés long 1 an et demi, on va faire en sorte d'effacer tout ça. Tu as quoi de prévu d'ici fin d'année? Je me referai bien un roulage à Lédenon :class:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GillesDelasalle et 149 invités