WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » mer. 24 janv. 2018 20:11

Salut tout le monde
La saison 2018 vient de commencer par le Monte Carlo
Alors à vos chronos euh pardon clavier pour nous faire vivre cette belle saison qui s'annonce
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » mer. 24 janv. 2018 20:11

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » mer. 24 janv. 2018 20:12

Avant la cérémonie de départ programmée demain après-midi, tous les concurrents ont pu s’échauffer sur un tracé de trois kilomètres aux alentours de Gap.


Dans cet exercice et sur un chrono totalement sec, Thierry Neuville a fait la différence dès le premier passage, s’imposant finalement pour un petit dixième devant son coéquipier Dani Sordo. Pour ses débuts avec Toyota, Ott Tänak est un excellent troisième, suivi par Meeke, Mikkelsen et Latvala.

Au septième rang, Sébastien Ogier démarre « tranquillement » sa saison, tout comme Esapekka Lappi relayé à près de trois secondes du meilleur temps. Pour Bryan Bouffier, les débuts sont délicats mais la journée a été mouvementée avec un accident en reconnaissances, imposant un changement de copilote.

En RC2, Eric Camilli démarre parfaitement, suivi de près par un déjà très rapide Kalle Rovanperä avec sa Skoda Fabia R5 privée. En RC3, le champion de France en titre, Yoann Bonato, s’illustre en devançant notamment les concurrents du WRC-3 avec Franceschi, Lario et Brazzoli.

Classement Shakedown (En cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Neuville Hyundai i20 WRC 2:00.2 2:00.8 2:02.4 2:01.4 2:03.9
2 Sordo Hyundai i20 WRC 2:00.3 2:01.5 2:01.4 2:06.0
3 Tänak Toyota Yaris WRC 2:00.8 2:00.7 2:01.5 2:04.6 2:03.5
4 Meeke Citroën C3 WRC 2:01.9 2:01.7 2:00.9
5 Mikkelsen Hyundai i20 WRC 2:01.0 2:02.7 2:02.8
6 Latvala Toyota Yaris WRC 2:02.8 2:02.6 2:02.5 2:01.5 2:02.0
7 Ogier Ford Fiesta WRC ’17 2:02.8 2:01.6 2:02.7 2:03.1
8 Evans Ford Fiesta WRC ’17 2:02.4 2:02.1 2:02.7 2:04.0
9 Breen Citroën C3 WRC 2:02.9 2:03.2 2:05.3 2:03.0 2:05.8
10 Lappi Toyota Yaris WRC 2:04.7 2:03.9 2:04.4 2:02.9 2:04.4
11 Bouffier Ford Fiesta WRC ’17 2:07.7 2:06.5 2:06.8 2:06.3
12 Camilli Ford Fiesta R5 2:16.3 2:13.9
13 Rovanperä Skoda Fabia R5 2:21.7 2:16.6 2:14.1
14 Suninen Ford Fiesta R5 2:21.6 2:18.0 2:16.1
15 Veiby Skoda Fabia R5 2:21.1 2:18.9 2:20.1 2:16.7
Abbring Ford Fiesta R5 2:18.1 2:16.9
Kopecky Skoda Fabia R5 2:18.4 2:17.1
Sarrazin Hyundai i20 R5 2:23.8 2:19.1
Giordano Skoda Fabia R5 2:19.8 2:21.2
De Mevius Peugeot 208 T16 2:24.6 2:22.6
Ciamin Fiat 124 Abarth RGT 2:32.8 2:34.4 2:22.3
Arzeno Skoda Fabia R5 2:28.5 2:24.2
Burri Skoda Fabia R5 2:25.7
Infos Shakedown

17h05 : Après une longue pause d’une demi-heure, les pilotes ont enfin repris ce chrono. Thierry Neuville, auteur du premier temps au premier passage, a ainsi effectué son troisième passage.
16h35 : Petite « pause » dans le shakedown avec des concurrents rejoignant le parc d’assistance de Gap et un nouveau passage de la voiture « 0 ». Deux pilotes sont encore attendus dans ce chrono : Bryan Bouffier et Elfyn Evans.
16h25 : Après une vingtaine de minutes, Ott Tänak a déjà effectué ses trois passages obligatoires, sans avoir repassé à l’assistance.
16h00 : Dani Sordo a lancé ce shakedown dès 16h, suivi d’Ott Tänak.
15h50 : Les premières voitures quittent le parc en direction du shakedown.
15h40 : L’équipe M-Sport annonce que Bryan Bouffier doit changer de copilote, au minimum pour cette journée. Légèrement blessé lors d’un accident en reconnaissances ce matin, Jérôme Degout laisse ainsi sa place à Xavier Panseri, tout juste revenu du Dakar.
15h30 : Pour rappel, les pilotes prioritaires P1 s’élanceront en premiers sur ce shakedown (16h-18h), suivi de l’ensemble des autres concurrents. Chaque pilote officiel devra effectuer au minimum trois passages sur ce tracé.
15h00 : Les ouvreurs sont lancés sur ce shakedown, ainsi que les voitures VIP ou encore la 000.
14h00 : Le chrono s’annonce totalement sec.
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 14:26

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Neuville avec 3 S + 2 SS, Bouffier/Tänak avec 4 S + 2SS, Mikkelsen/Sordo/Latvala avec 3 S + 3 SS, Meeke/Breen avec 6 SS, Lappi avec 5SS.

Cette spéciale s’annonce en majorité humide avec une portion glacée de 2,4 km dans le Col de Fontbelle.Sébastien Ogier sera le premier pilote à s’élancer dans cette spéciale, suivi de Thierry Neuville et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Une portion glacée de deux kilomètres et demi aura suffi à rendre cette première spéciale déjà décisive. Principal piégé, Thierry Neuville lâche plus de quatre minutes après être resté bloqué dans un fossé. Pour Elfyn Evans, la cause de son retard (+3 min) est différente avec une crevaison dès le douzième kilomètre.

Parmi les autres « perdants », citons notamment Kris Meeke (+1:44), auteur d’une sortie, alors que pour d’autres, de simples tête-à-queue sont à signaler. Lui aussi piégé dans une épingle, Sébastien Ogier réalisé néanmoins le meilleur temps, 7s7 devant Andreas Mikkelsen, auteur d’un « sans-faute », tout comme Esapekka Lappi surprenant troisième.

Alors qu’il a « survécu » à une excursion hors de la route, Craig Breen signe néanmoins un excellent cinquième chrono. En RC2, Eric Camilli signe un temps canon, repoussant notamment Stéphane Sarrazin, Jan Kopecky et un très prometteur Kalle Rovanperä à une vingtaine de secondes.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi fait des débuts tonitruants en championnat du monde, collant plus de trente secondes à Taisko Lario mais également plus de quarante à Yoann Bonato, le champion de France en titre.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Nous avons perdu du temps avec un tête-à-queue sur la glace. Nous savions que ce serait compliqué, ce n’est pas surprenant que tant de pilotes ont eu des problèmes. »
Tänak « Au début de la portion glacée, nous sommes allés dans un fossé à peut-être 10 km/h et j’ai dû faire marche arrière. C’était très compliqué. »
Latvala « C’est difficile, j’ai fait deux tête-à-queue et j’ai calé deux fois. Je pense avoir perdu 20 secondes, quelque chose comme ça. C’est difficile. J’ai vu Neuville, je l’ai rattrapé dans la partie glacée. »
Neuville « Je suis resté bloqué dans un mur de neige. J’ai tiré le frein à main mais j’ai bloqué les quatre roues et nous sommes sortis large. Il n’y avait pas beaucoup de monde autour de nous et cela pris du temps pour revenir sur la route. Cela fait partie du jeu. »
Sordo « C’est pas mal mais je ne pense que j’ai fait un très bon temps. »
Evans « Nous avons crevé après 12 km de spéciale. Nous avons dû nous arrêter et changer la route. J’ai également eu un peu de mal sur la glace. C’est un départ désastreux. »
Meeke « Je suis resté bloqué dans un fossé. C’est vraiment simple, je me suis fait avoir sur une plaque de glace. J’ai attendu les spectateurs et j’ai perdu une minute ou une minute et demie. C’est un long rallye, nous allons continuer mais ce n’est pas un bon départ. »
Breen « C’est un désastre, je me suis retrouvé dans la neige, pas dans un fossé mais nous ne pouvions pas bouger. Les spectateurs nous ont aidé à sortir. »
Mikkelsen « C’était une spéciale sans problème. C’était difficile de savoir à quel point nous pouvions attaquer. J’ai perdu mes freins sur la fin, donc je n’avais pas une pleine confiance dans cette portion en descente. »
Bouffier « Je pense que mon rythme n’était pas assez rapide pour faire un tête-à-queue. Ma voiture était incroyable mais c’était très difficile pour moi. J’avais beaucoup de sections à fond dans mes notes, qui ne sont pas à fond dans cette voiture. A certains endroits, je n’ai pas très bien piloté, mais je suis content d’être ici. »
Camilli « Ce n’est pas trop mal. J’ai vraiment adoré le voiture et le chassis. J’ai perdu les freins sur environ 5 km, donc j’étais très prudent. Ils sont revenus avant l’arrivée. »
Suninen « Ok mais c’était une spéciale difficile avec toute cette neige et la glace. »
Kopecky « C’est assez difficile. Ça va sur l’asphalte mais sur la glace et les sections sales, j’ai été très prudent. »
De Mevius « J’ai fait trois tête-à-queue dans la spéciale et j’ai un problème de boîte mais nous avons survécu. »
Abbring « J’étais juste en train de suivre les lignes puis nous avons crevé dans une corde creusée. Après ça, nous avons perdu les freins. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Bayons – Bréziers 1 (25,49 km) à partir de 22h51 (Jeudi 25 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 14:27

Dans la première de ce Monte-Carlo, Thierry Neuville est déjà écarté de la course à la victoire finale, perdant plus de quatre minutes d’entrée. Au contraire, tout va bien pour Sébastien Ogier qui domine devant Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette deuxième spéciale du jour est annoncée 100% sèche par les ouvreurs.

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale plus « classique », les écarts sont logiquement moindres et on retrouve une hiérarchie plus attendue au départ. Déjà auteur du scratch dans l’ES1, Sébastien Ogier confirme son leadership en devançant Thierry Neuville (+1.4) et Ott Tänak (+4.5).

Au général, Sébastien Ogier mène évidemment ce rallye devant les deux Hyundai i20 WRC d’Andreas Mikkelsen et Dani Sordo. Pour sa première en WRC au Monte-Carlo, Esapekka Lappi est un excellent quatrième provisoire et devance de peu son coéquipier Ott Tänak.

Au sixième rang, Craig Breen est le premier Citroën malgré une nuit mouvementée alors que Jari-Matti Latvala s’est repris après une première spéciale mitigée.

En RC2/WRC-2, Eric Camilli a signé un excellent départ et devance Jan Kopecky de près de vingt secondes alors que Stéphane Sarrazin est un prometteur troisième. Épatant dans le premier chrono (4e), Kalle Rovanperä recule au sixième derrière les cinq gros favoris de la catégorie.

En RC4, Yoann Bonato signe un énorme chrono, devançant ses adversaires de plus de cinquante secondes. Le champion de France en tête prend ainsi la tête du général, dix secondes devant Jean-Baptiste Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est toujours compliqué mais je suis content de la manière dont les choses ont démarré. »
Tänak « Celle-ci ressemblait beaucoup plus à de l’asphalte. J’avais un sous-virage important dans celle d’avant, j’ai eu beaucoup de mal. Nous avons réussi à améliorer ça un peu ici. On a beaucoup à apprendre. »
Latvala « C’était un départ très compliqué. Nous avons tenté quelque chose avec trois pneus super tendres. Parfois vous devez faire ça. »
Evans « Nous avions seulement une roue de secours donc j’ai fait attention ici, en étant pas trop agressif dans les cordes. Je n’avais pas un bon feeling à l’accélérateur. Nous pouvons résoudre ça mais cela n’est pas un bon début. »
Sordo « Ok. Il y avait des endroits très sales mais nous avons terminé la première journée donc c’est déjà bien. »
Meeke « C’était une erreur stupide dans la première, un tête-à-queue stupide. J’avais le choix du frein à mais j’ai choisi de m’arrêter et reculer mais nous sommes retombés dans un fossé. Ok, c’est derrière moi maintenant. C’est un rallye à faire. »
Breen « Les conditions sont parfaites mais c’était le bazar au départ. Je n’avais pas assez de temps avant la spéciale pour mettre les choses bien en place, j’ai trois bar dans les pneus avant et j’ai fait un tête-à-queue ici. »
Lappi « Nous sommes en mission. Je n’ai pas fait d’erreurs, c’était l’objectif. Le rythme n’est pas le meilleur, mais ce n’est pas si facile de rouler sur cet asphalte très sale. Ça a toujours été un défi pour moi, j’ai besoin de construire ma confiance étape par étape. »
Mikkelsen « C’était ok, mais il y avait beaucoup de terre ramenée sur la route. Je suis assez content, je suis heureux d’être deuxième derrière Seb. »
Bouffier « C’était très compliqué, c’est certain. La voiture est incroyable, on prend beaucoup de plaisir. J’ai essayé de piloter un peu plus vite. Vous devez être propre ici, avec cette puissance, vous pouvez rapidement sortir large. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Vitrolles – Oze 1 (26,72 km) à partir de 08h51 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 14:28

A l’issue de la courte première journée, composée de seulement deux spéciales, Sébastien Ogier domine ce Monte-Carlo face aux Hyundai d’Andreas Mikkelsen et Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale s’annonce totalement sèche, en attendant peut-être la pluie pour les prochains chronos. Comme hier, Sébastien Ogier s’élancera en premier dans cette spéciale, suivi de Thierry Neuville et Ott Tänak.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Bouffier:Neuville avec 4 SS et 2 S, Mikkelsen/Latvala/Tänak/Meeke/Breen avec 4 S + 2 SS, Sordo avec 3 S + 2 SS et Lappi avec 3 SS + 3S.

FAITS MARQUANTS

Déjà prometteur hier pour ses débuts avec Toyota, Ott Tänak s’offre déjà un scratch au volant de la Yaris WRC. Avec ce meilleur temps obtenu sur une spéciale en majorité sèche, le pilote estonien revient fort sur les Hyundai de Sordo et Mikkelsen, ce dernier ayant lâché une dizaine de secondes dans un tout-droit.

Leader du général devant ce joli trio, Sébastien Ogier réalise le deuxième temps et possède déjà une belle avance de trente secondes. Brouillon hier soir, Elfyn Evans confirme son talent sur l’asphalte sec en se plaçant juste derrière son illustre coéquipier.

Pour le vice-champion du monde, ce rallye s’annonce décidément compliqué puisque Thierry Neuville connaît un nouveau problème ce matin avec une crevaison et lâche une trentaine de secondes.

Septième provisoire hier soir malgré une deuxième spéciale difficile, Craig Breen devrait largement chuter au classement ce matin. Après un contact contre une pierre, le pilote Citroën a perdu ses freins et plus d’une minute à l’arrivée. Avec plus de 45 km chronométrés à disputer, la matinée de l’irlandais pourrait tourner au calvaire.

Auteur du neuvième temps, Bryan Bouffier conserve sa huitième place provisoire avec un temps à 1,1 s/km du scratch, soit une belle amélioration par rapport au deuxième chrono d’hier soir.

En WRC-2, Jan Kopecky se montre dans des conditions plus « régulières » et reprend 3s9 à Eric Camilli, toujours leader de cette catégorie. Hors championnat, Stéphane Sarrazin prouve qu’il n’a rien perdu de sa pointe de vitesse en signant le scratch des RC2, cinq secondes devant Kevin Abbring.

Dans cette classe RC2, on suit également les performances du jeune Kalle Rovanperä, auteur ici du septième temps malgré deux tête-à-queue. Il devance notamment Quentin Giordano, vice-champion de France en titre et Mathieu Arzeno, vainqueur de la dernière finale de Coupe de France.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi fait mieux que résister face à Yoann Bonato puisqu’il lui reprend 6s6 dans ce chrono. Au général, les deux champions de France 2017 sont séparés par seulement 3s8.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « La liaison est très courte, donc nous devons y aller, mais tout va bien. C’était une spéciale OK pour nous. Il y avait quelques parties glissantes mais ça va. »
Neuville « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. 10 km avant l’arrivée, nous avons eu une alarme pour une crevaison lente. Nous avons continué, ce qui était la bonne décision. Après ce qu’il s’est passé hier, ce n’est plus trop grave. »
Tänak « La partie médiane était humide comme prévue. C’était très difficile mais ça va, nous sommes là. »
Latvala « Tout va bien, mais c’est difficile de décrire la spéciale. A certains endroits, c’était assez glissant et je n’ai pas réussi à avoir un super feeling avec la voiture, j’avais trop de sous-virage. »
Evans « C’était globalement bon mais pas parfait, c’est glissant et difficile mais ça va. »
Sordo « Ce n’était pas trop mal mais j’ai eu du mal à mi-spéciale, c’était glissant, je n’ai pas attaqué très fort. Je ne sais pas si mon choix de pneus était bon avec 3 tendres 2 super tendres. »
Meeke « Ok, ce n’est pas mal mais il y avait plus de parties humides et sales que je pensais. Il y avait beaucoup de boue sur la route. Je ne sais pas si nous avions le bon choix de pneus. »
Breen « Je n’avais pas de freins. Quelque chose est cassé et je n’ai littéralement plus de freins. J’ai tapé une pierre sur la route. »
Lappi « J’ai assez assuré. Il y avait beaucoup de terre sur la terre. J’ai eu quelques surprises et vous devez réagir immédiatement. »
Mikkelsen « J’ai tiré tout-droit dans un carrefour et nous avons dû faire demi-tour. La route est très sale, c’est compliqué. »
Bouffier Pas d’arrêt pour refroidir ses freins
Camilli « Je suis assez content ce matin. La spéciale était sèche et très sympa à piloter. »
Kopecky « C’était meilleure qu’hier soir, au moins nous pouvons voir la route aujourd’hui. Mon choix de pneus tendres était bon je pense. »
Sarrazin « C’était plus sympa aujourd’hui en partant avec cette position sur la route. Tout va bien pour l’instant. »
Abbring « C’est agréable d’avoir une spéciale sur laquelle on peut retrouver un bon rythme, mais nous avons à nouveau perdu les freins à la fin, il va falloir regarder ça. »
Giordano « Très belle spéciale mais comme on a perdu plus de dix minutes hier qu’on ne pourra jamais rattraper, on est là maintenant pour le plaisir. »
Ciamin « On était bien parti mais on a crevé à l’avant-droit, on a perdu pas mal de temps. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Roussieux – Eygalayes 1 (30,54 km) à partir de 10h04 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 14:29

Après la première spéciale du jour, Sébastien Ogier domine bien cette épreuve, une trentaine de secondes devant les Hyundai de Dani Sordo et Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

A l’image de l’ES3, cette spéciale comportera certaines portions humides mais sera en grande majorité sèche. Malgré l’altitude, dépassant parfois 1000m comme au Col du Rechasset et au Col de Pierre Vesce, la température minimale observée est de 6°C. Dans ce chrono, les concurrents passeront notamment par le mythique village de Laborel.

FAITS MARQUANTS

Battu de peu par Ott Tänak dans le chrono précédent, Sébastien Ogier a été le plus fort dans cette spéciale et s’offre déjà un troisième scratch sur cette 86e édition du rallye Monte-Carlo. Derrière lui, le classement voit disparaître Andreas Mikkelsen, victime d’un problème d’alternateur sur la liaison.

Après la déception Neuville hier et désormais celle de Mikkelsen, les derniers espoirs de Hyundai se reposent sur Dani Sordo, actuel deuxième du classement provisoire. Le pilote espagnol reste sous la menace directe d’Ott Tänak, revenu à quatre secondes.

Sur un rythme très régulier depuis le départ, Esapekka Lappi est un brillant quatrième, devançant notamment Jari-Matti Latvala. Du côté de Citroën, les espoirs de podium semblent déjà évoluer avec Breen et Meeke repoussés à plus de deux minutes. Le premier nommé est ralenti par des problèmes de freins depuis ce matin, alors que le second semble incapable de faire mieux.

Tour proche des Citroën, Bryan Bouffier réalise lui un départ prudent et compte progresser au fil des kilomètres.

En RC2, cette spéciale est marquée par la sortie de route de Temmu Suninen, alors en bagarre pour une place sur le podium. Son coéquipier de chez M-Sport, Eric Camilli, perd lui la tête de la catégorie pour 1s2 face à Jan Kopecky.

Derrière ces deux hommes, Stéphane Sarrazin empoche un nouveau scratch et revient à trois secondes et demie de la tête.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi s’est encore monté intouchable et possède désormais plus d’une minute d’avance sur Yoann Bonato, victime d’un problème de freins dans ce chrono.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je n’ai aucun intermédiaire évidemment donc ce n’est pas évident. Je ne sais pas si j’ai fait un bon choix de pneus, je m’attendais à un peu plus d’humidité. Heureusement, il y en a un peu et cela m’a aidé pour survire avec les super tendres. 30s sur n’importe quelle manche c’est une belle avance, mais ici, vous pouvez tout perdre en une seule spéciale. »
Neuville « Cette spéciale était ok, je ne sais pas si j’ai fait le bon choix de pneus, ça glissait pas mal sur la fin. Ce n’est pas évident de trouver le bon rythme entre attaquer fort et d’assurer. Notre objectif est de rentrer dans le top 10 ce soir. »
Sordo « C’est ok mais nous avons fait une erreur à l’assistance avec nos pneus, c’est une incompréhension. Nous avons eu les mauvais pneus pour la spéciale d’avant et maintenant, nous avons deux pneus durs à l’avant. »
Meeeke « Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix de pneus. »
Breen « Je n’ai toujours pas de freins, j’ai totalement perdu les freins arrière maintenant. »
Lappi « J’ai assuré mais c’est dingue avec toute cette terre. Les pilotes de devant coupent comme des fous. »
Bouffier « Ok, j’avais un peu plus de grip. »
Abbring « La voiture marche bien, le rythme vient. C’est seulement mon deuxième rallye avec cette voiture et mon premier avec ces pneus. »
De Mevius « Ce n’est pas trop mal. Nous avons fait un tête-à-queue sur la fin mais le reste était ok. C’est difficile avec la pluie. »
Bonato « Je n’avais plus de freins donc j’ai utilisé seulement le frein à main sur la moitié de la spéciale. J’ai peut-être perdu au moins une minute. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Vaumeilh – Claret 1 (15,18 km) à partir de 11h37 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 14:31

Avant cette dernière spéciale matinale, Sébastien Ogier a conforté sa place de leader, 38s devant Dani Sordo et 42s sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale encore en majorité sèche avec néanmoins quelques parties humides qui pourraient s’assécher très rapidement depuis le passage des ouvreurs. Ce chrono est assez atypique sur ce Monte-Carlo, il comporte des portions très rapides et la vitesse moyenne promet d’être très élevée avant d’aborder une série d’épingles en fin de spéciale.

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale atypique, présentant de nombreuses portions rapides, les écarts entre les meilleurs sont logiquement très réduits. À plus de 104 km/h de moyenne, Elfyn Evans en profite pour signer un premier scratch sur cette épreuve, trois dixièmes seulement devant Tänak et sept sur Neuville.

Auteur du quatrième temps, Sébastien Ogier reste un large leader alors que Dani Sordo, deuxième avant ce chrono, a lâché plus de dix secondes et voit Ott Tänak le dépasser.

Au pied du podium, Esapekka Lappi continue d’impressionner en devançant notamment son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Toujours à plus de deux minutes, Kris Meeke est une nouvelle fois hors du rythme et doit désormais attendre d’éventuels problèmes de ses adversaires pour progresser. A seulement treize secondes de l’irlandais, Bryan Bouffier continue de progresser et prendre ses marques avec cette Fiesta 2018.

En RC2, Jan Kopecky confirme sa bonne forme matinale mais Eric Camilli (+4.0) et Stéphane Sarrazin (+4.8) restent très proches. Moins à l’aise dans cette spéciale, Ole Christian Veiby lâche plus de douze secondes, talonné par Kalle Rovanperä.

En RC4, Yoann Bonato semble avoir retrouvé les freins de sa 208 R2 et devance Jean-Baptiste Franceschi pour 1s8.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je ne suis pas très content de mon pilotage sur cette spéciale. Elle est était plus sèche aussi et ce n’était pas évident avec les super tendres. Au final, cette boucle n’était pas mauvaise pour nous. »
Neuville « Je ne peux pas être content de nos résultats jusqu’à maintenant. Il faut regarder ce qu’on peut faire, autour de la cinquième place peut-être, le rallye est encore long. »
Lappi « C’était la spéciale la plus propre. C’était plus amusant que celle d’avant où c’était un cauchemar. Breen m’a laissé passer très facilement, je le remercie. »
Breen « Je n’ai absolument plus aucun frein, je peux à peine m’arrêter. C’était de pire en pire au fil des spéciales. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Vitrolles – Oze 2 (26,72 km) à partir de 13h58 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 15:06

Avant la reprise de cette deuxième boucle, Sébastien Ogier domine toujours cette épreuve, 40s devant Ott Tänak et 47s sur Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de ce chrono qui promet d’être sec, Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 16:32.3. Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Bouffier/Neuville/Sordo avec 4 SS et 2 S, Latvala 4 SS et 1 S, Tänak/Lappi avec 5 SS, Meeke/Breen avec 6 SS.

FAITS MARQUANTS

Déjà très performant dans cette spéciale ce matin (scratch), Ott Tänak confirme cette tendance et reprend six secondes à Sébastien Ogier dans cette seule spéciale. « Inquiétant » dans l’ES5, Dani Sordo n’a pas fait mieux dans ce chrono, réalisant même une petite excursion dans le bas-côté et perdant surtout plus de vingt secondes face à l’estonien de chez Toyota.

Au général, Sébastien Ogier conserve une bonne marge de trente secondes face à Ott Tänak alors que la troisième place est désormais très convoitée. Derrière un Dani Sordo en délicatesse avec ses pneus, Esapekka Lappi est en effet revenu à seulement 1s6 et Jari-Matti Latvala à 10s2 !

Bien calé derrière la Citroën de Kris Meeke, Bryan Bouffier signe de nouveau le dernier temps des WRC mais l’écart au kilomètre (1,05) est encourageant.

Deuxième du WRC-2 et en bagarre pour la tête avant cette spéciale, Eric Camilli est signalé arrêté après une sortie de route. Avouant avoir ralenti après avoir vu son rival arrêté, Jan Kopecky domine désormais largement le classement.

Hors championnat, Stéphane Sarrazin devance les Skoda de Veiby et Rovanperä.

En RC4, Yoann Bonato colle vingt secondes à Jean-Baptiste Franceschi dans ce seul chrono mais reste à cinquante secondes au général.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis peu préoccupé par la gestion de mes pneus ce week-end. »
Latvala « Ça va mieux maintenant, j’ai un bon feeling par rapport à ce matin. Dans certains endroits, la pluie a rendu la route très glissante, dans d’autres, c’est toujours sec. C’est 50/50. Vous devez garder une petite marge. »
Evans « Cette spéciale était totalement humide pour nous, pas sèche comme nous l’espérions, ce n’était pas idéal pour nous. »
Sordo « Il n’a pas vraiment plu et avec notre mix de pneus c’était assez difficile, j’ai dû faire attention. »
Meeke « Il y a de la boue sur la route mais pas assez de pluie pour la nettoyer. »
Breen « La voiture se comporte mieux mais c’est incroyablement compliqué. Je n’ai pas eu une course propre jusqu’ici, mais ce n’était pas trop mal. »
Lappi « Nous avons eu un avant-goût de cette spéciale plus tôt et mes ouvreurs ont fait du bon boulot, ce n’était pas trop mal. Pour moi, ça allait. »
Bouffier « Les conditions sont très difficiles, mais plus fun. Les choses sont compliquées et nous devons être plus concentrés. »
Kopecky « Cela a commence à pleuvoir peu avant le départ, donc toute la spéciale était humide pour nous. Quand j’ai vu qu’Eric était arrêté, jai ralenti. »
Giordano « Nous nous sommes vraiment amusés avec des pneus neige… »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Roussieux – Eygalayes 2 (30,54 km) à partir de 15h11 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 19:28

Avant ce nouveau chrono, l’avant-dernier du jour, Sébastien Ogier domine toujours le classement, suivi d’Ott Tänak (+33) et Dani Sordo (+1:07).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, cette spéciale a été remportée par Sébastien Ogier en 18:25.3. A noter qu’il pleut dans cette spéciale depuis près d’une heure.

FAITS MARQUANTS

Solide leader avant cette spéciale, Sébastien Ogier est parti à la faute dans une épingle serrée. Voulant repartir rapidement sans manoeuvre, le français s’est finalement « planté » dans le fossé, attendant ensuite l’arrivée des spectateurs pour reprendre la route.

Au final, le pilote M-Sport lâche une demi-minute face à Neuville mais « seulement » quatorze secondes sur Ott Tänak, son premier adversaire au classement général. Justement, les deux hommes sont désormais séparés par 19s3 avant le dernier chrono du jour.

Excellent dans ces conditions, tout comme Thierry Neuville, Elfyn Evans défend bien sa huitième place provisoire face au belge et conserve une petite marge de treize secondes.

Peu habitué à ce genre de conditions, Esapekka Lappi doit se contenter du quatrième temps et reste sous la pression de Jari-Matti Latvala, revenu à cinq secondes.

Auteur d’un excellent début de course, Stéphane Sarrazin est sorti de la route dans la descente vers Eygalayes, lieu de l’arrivée. En RC2, Jan Kopecky se retrouve désormais avec une énorme marge d’une minute sur Ole Christian Veiby et trois sur Kalle Rovanperä.

Dans cette spéciale, on soulignera le joli scratch de Quentin Giordano, vice-champion de France des rallyes 2017.

En RC4, Yoann Bonato réalise un festival dans cette spéciale en reprenant plus d’une demi-minute à Jean-Baptiste Franceschi. Au général, ce dernier conserve une maigre avance de quinze secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis resté coincé dans un fossé après une épingle. Les conditions sont très difficiles. Je ne sais pas combien on a pu perdre de temps. »
Neuville « Les conditions sont horribles, il y a beaucoup de boue, de patinage et d’aquaplaning. J’ai fait de mon mieux, je ne pouvais pas faire mieux. »
Tänak « C’était compliqué, il y avait beaucoup de boue. Dans ces conditions, j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Je n’étais pas totalement en confiance. Il était important d’être à l’arrivée. »
Latvala « Sur l’asphalte, le grip était bon mais sur les plaques noires, il n’y avait absolument aucun grip et même chose dans les flaques. »
Evans « Le feeling à l’intérieur de la voiture était vraiment bon. J’avais beaucoup de confiance. Certaines parties étaient glissantes mais dans la majorité, le grip était incroyable. »
Sordo « C’était une spéciale difficile, on avait un peu de buée sur le pare-brise. Je n’arrivais pas à voir à l’intérieur des virages. »
Meeke « C’est très compliqué. La voiture et les pneus marchent bien mais dans la position où je suis, je ne voudrais rien faire de stupide. J’attends que quelqu’un d’autre fasse une erreur. »
Lappi « Ça devient plus compliqué. Il y avait beaucoup d’eau, on aurait dit des rivières. La route est extrêmement glissante. C’est glissant mais nous sommes là.
Bouffier « C’est facile, tout va bien (rires). Non, c’est vraiment glissant, il a de l’aquaplaning et des plaques noires, c’était une spéciale difficile. Nous avons assuré. »
Kopecky « Il y avait beaucoup de boue, sur les plaques noires c’était comme de la glace. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Vaumeilh – Claret 2 (15,18 km) à partir de 16h44 (Vendredi 26 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 26 janv. 2018 19:30

Avant ce dernier chrono du jour, Sébastien Ogier domine ce rallye pour seulement 19s face à Ott Tänak et plus d’une minute devant Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin au premier passage, Elfyn Evans a signé le meilleur temps en 08:42.6. Ce chrono devrait être un mix de portions sèches et d’autres humides.

FAITS MARQUANTS

Incroyablement régulier depuis ce matin, Ott Tänak signe un nouveau chrono dans le top 4 et en profite pour grappiller quatre nouvelles secondes au leader, Sébastien Ogier ! Dans ce chrono, l’homme fort se nomme Thierry Neuville, « enfin » crédité du meilleur temps.

En cette fin de journée, Sébastien Ogier conserve donc la tête provisoire de ce rallye, 14s9 seulement devant Ott Tänak. Au troisième rang, Dani Sordo maintient pour l’instant les Toyota de Lappi et Latvala derrière lui mais cette lutte promet d’être encore animée.

A près de trois minutes de la tête, Kris Meeke est un anonyme sixième, l’irlandais ne pouvant se battre avec aucun pilote à la régulière.

Lancé dans une folle remontée depuis ce matin, Thierry Neuville a rapidement intégré le top 10 et peut désormais viser la septième place, détenue pour l’instant par Bryan Bouffier.

En RC2, Jan Kopecky survole le classement depuis les sorties de Camilli puis Sarrazin. Le pilote Skoda devance trois autres voitures tchèques pilotées par Veiby, Rovanperä et Burri.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi se défend bien et reprend une marge de quasiment trente secondes face à Yoann Bonato.

Demain, une nouvelle étape difficile s’annonce pour les concurrents alors que la neige est annoncée pour la nuit dans les premières spéciales.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était difficile c’est sûr, mais nous sommes là et en tête. Cela aurait été mieux sans ce tête-à-queue, nous aurions une minute d’avance, mais ce n’est pas trop mal. Demain, j’aurai besoin d’être bon. »
Neuville « Pour être honnête, la voiture marchait très bien dans cette spéciale. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans ce chrono avec des routes plus larges. A quelle place je peux terminer ? Je ne sais pas. Dans certaines spéciales, nous pouvons reprendre 30 secondes, tout est possible. »
Tänak « La voiture me semble parfaite. C’est sympa d’être à cette position ce soir et dans la bagarre. »
Sordo « La spéciale d’avant était très difficile. Ici, le grip était largement meilleur et le feeling était plutôt bon, on va voir ce que ça donne. Globalement, c’était une journée difficile. »
Evans « C’était une journée encourageante, on prend de la confiance. »
Sordo « Le grip était bien meilleur que dans la spéciale précédente mais c’est toujours difficile. »
Bouffier « C’est toujours difficile, je trouve qu’on signe quelques chronos intéressants. On essaye de ne pas faire d’erreurs, j’espère que ce sera encore mieux demain. »
Lappi « C’est sympa de voir que je peux me battre pour ces positions là. Je fois encore franchir un pas si je veux me battre pour des victoires dans le futur mais pour l’instant, je suis assez satisfait de ma performance. »
De Mevius « Je suis content d’être à l’arrivée. C’est le rallye le plus difficile que j’ai pu faire. »
Abbring « Hormis à mi-spéciale, nous avions un bon rythme. Nous savons quoi faire avec les pneus maintenant et avons un rythme sympa. »
Kopecky « C’est décevant de voir les autres gars avoir des problèmes aujourd’hui. C’était une belle bataille face à Eric mais je suis dans ce sport depuis longtemps et ça arrive parfois en rallye. Depuis qu’Eric n’est plus là, j’assure davantage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Agnières-en-Dévoluy – Corps 1 (29,16 km) à partir de 08h08 (Samedi 27 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 janv. 2018 10:00

A l’issue de la deuxième journée de course, Sébastien Ogier domine cette épreuve pour seulement 14s9 de marge sur Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les routes du Monte-Carlo ont changé de visage ce matin. La neige est bien là et recouvre entièrement cette première spéciale. Dans ces conditions, Craig Breen aura la lourde tâche d’ouvrir la route devant Thierry Neuville alors que Sébastien Ogier partira dixième.

Les choix de pneus pour cette boucle : 5 pneus clous pour Ogier/Latvala/Lappi/Tanak/Sordo et 6 clous pour Evans/Bouffier/Tanak/Mikkelsen/Breen/Meeke.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions très variables en fonction de l’ordre de passage, Andreas Mikkelsen s’offre un premier scratch sur ce Monte-Carlo. Parti juste devant lui, Sébastien Ogier a fait une belle différence face à ses adversaires, reléguant notamment Ott Tänak à plus d’une minute !

Troisième ce matin, Dani Sordo est sorti de la route sur la première moitié de cette spéciale et lâche sa troisième place à Jari-Matti Latvala auteur d’un bon troisième temps. Moins expérimenté, Esapekka Lappi signe néanmoins le cinquième temps et reste solidement accroché au top 5.

Logiquement sur « la réserve » depuis le départ, Bryan Bouffier grimpe dans le top 6 mais reste sous la menace d’Elfyn Evans et Thierry Neuville.

En RC2, Kevin Abbring se montre très rapide malgré une sortie dans un champ. Au général, Jan Kopecky a assuré et possède plus de deux minutes d’avance sur Ole Christian Veiby, également sorti, et plus de trois sur Kalle Rovanperä.

En RC4, le britannique Gus Greensmith se révèle dans ces conditions, devançant notamment Yoann Bonato. Ce dernier a repris les commandes de la catégorie alors que Jean-Baptiste Franceschi a lâché plus d’une minute.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « Mon dieu, c’était incroyable. Il y avait une trajectoire avec la largeur d’un pneu et au moment où tu en sors, c’est fini, je suis un peu un chasse-neige ce matin. »
Neuville « Les conditions sont horribles, il y avait plus de lignes sur la fin donc c’était un peu plus facile. J’ai essayé d’être régulier et efficace. Je pense que les gars derrière nous seront plus rapides. »
Bouffier « Non je n’ai pas fait de tête-à-queue, j’ai essayé d’assuré et de ne pas faire d’erreur. J’ai fait de mon mieux. Je dois vraiment y aller désolé. »
Evans « J’ai perdu l’arrière sur un freinage (tête-à-queue). C’était plus sûr de la laisser partir en tête-à-queue. Vous ne savez jamais dans ces conditions, il y a des lignes partout. J’ai essayé de rester dans les plus propres possibles et d’être intelligent. »
Meeke « Je n’ai aucune idée de mon temps par rapport aux autres. Dans ces conditions, c’est le plus difficile. J’ai fait un tête-à-queue qui m’a coûté environ douze secondes. »
Latvala « Je suis soulagé d’être ici. La neige pourrait être sympa, mais ici, c’est de la neige fraîche et de la soupe. J’ai eu une chaleur dans cette spéciale. Si tu t’écartes de la trajectoire, tu ne sais pas où tu vas finir. »
Lappi « Je pense que vous pouvez vraiment gagner beaucoup de temps sur cette spéciale si vous voulez essayer d’attaquer, mais pour moi, il ne s’agit pas de ça. Je ne voulais vraiment pas sortir, c’est tellement facile ici. Je pense que j’ai été assez lent mais ça va. »
Ogier « C’était l’une de mes pires spéciales de ma vie. Il y avait beaucoup de soupe, j’ai vu beaucoup de traces et une Hyundai sur le côté. »
Kopecky « J’ai eu un gros moment près du départ. Dans la soupe, je roulais à la vitesse des reconnaissances. »
Suninen « Je ne suis pas content » Pourquoi ? « Il y a des choses à changer. » Avec la voiture ? « Non » Avec vous ? « Oui. »
De Mevius « J’ai juste fait un petit tête-à-queue près du départ, mais les conditions sont folles. J’ai été très prudent à de nombreux endroits. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 1 (16,87 km) à partir de 09h16 (Samedi 27 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 janv. 2018 10:04

Avant le départ de ce deuxième chrono du jour, Sébastien Ogier a pris le large en tête, plus d’une minute devant Ott Tänak, suivi des deux autres Toyota de Latvala et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est plus « facile » que la précédente. Après un départ sous une « soupe » qui devrait vite fondre, le sommet du col est bien enneigé. Dans la descente, on observe un mélange de glace vive et d’humide. La dernière partir est totalement détrempée.

FAITS MARQUANTS

Peu à l’aise dans la neige de l’ES9, Ott Tänak répond de suite en signant le scratch dans une spéciale plus « facile » avec des conditions moins glissantes. A l’arrivée, le pilote estonien s’est pourtant plaint d’un problème d’amortisseurs sur sa Yaris WRC.

Auteur du quatrième temps ici, Sébastien Ogier conserve néanmoins une très large avance de plus d’une minute devant l’estonien. Au troisième rang et quatrième rang, les Toyota sont toujours en ordre de marche et réalisent actuellement un excellent rallye.

Au cinquième rang, Kris Meeke devra surveiller de plus près le classement, puisque Bouffier mais aussi Evans sont revenus à moins d’une minute. Au huitième rang, Thierry Neuville reste également une menace sérieuse pour le pilote irlandais.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’est un gros contraste entre les conditions ici et la soupe au départ. J’étais en aquaplaning au sommet dans la soupe. Je félicite mes ouvreurs. »
Neuville « C’était plus facile que dans la première. C’était une bonne spéciale. C’est dommage que la bagarre avec Evans n’est pas plus serrée. Nous allons continuer, la journée est longue et il y a encore plein de surprises à venir. »
Evans « C’était un peu mieux que prévu pour être honnête. La neige est partie dans la partie en descente. »
Bouffier « C’était un peu mieux, nous sommes dans un rallye de Monte-Carlo typique c’est sûr. La voiture est sympa à piloter. »
Meeke « C’est compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’essaye toujours d’être très prudent. Avec de gros écarts, devant et derrière moi, j’essaye juste de gérer ça. Mais ce n’est pas facile, même dans cette situation. »
Latvala « C’était plus facile. La partie en descente est plus simple, il n’y a pas trop de neige ni de glace. La première spéciale était comme le Turini en 2013/2014. »
Lappi « C’était bien. Celle d’avant n’était pas sur cette planète, c’était incroyable. C’est pourquoi le Monte-Carlo est un rallye si légendaire. C’était de mieux en mieux dans cette spéciale, c’était un peu un mélange de tout. »
Tänak « C’était beaucoup mieux dans celle-ci. Il y a un petit souci avec les amortisseurs, ils sont durs d’un coup. Nous devons regarder ça à l’assistance. »
Ogier On a géré un peu plus, dans la soupe ce n’est jamais très fun. Je suis content jusqu’à maintenant mais je suis sûr que l’après-midi promet d’être encore difficile. »
Camilli « C’était toujours mon rêve de piloter au Monte-Carlo, mais dans ces conditions, je ne suis sûr pas que je m’amuse. Dans celle-ci, c’était beaucoup plus fun. »
Mikkelsen « Pas de soucis. Hormis dans la Power Stage, je ne vais pas trop attaquer jusque là. »
Kopecky « C’était vraiment très difficile dans la première. Nous menons et l’écart est important, c’est difficile de piloter comme ça et de rejoindre l’arrivée, c’est fou. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Agnières-en-Dévoluy – Corps 2 (29,16 km) à partir de 11h57 (Samedi 27 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 janv. 2018 14:12

Avant l’entame de cette deuxième boucle, Sébastien Ogier domine toujours cette épreuve, plus d’une minute devant les trois Toyota de Tänak, Latvala et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage, le meilleur temps a été réalisé par Andreas Mikkelsen en 25:11.8 mais les chronos devraient largement s’améliorer, tout comme les conditions.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Neuville/Mikkelsen/Breen/Meeke avec 4 neige + 2 clous, Evans/Bouffier avec 3 neige + 3 clous, Latvala/Tanak/Lappi avec 5 neige.

FAITS MARQUANTS

Irréprochable depuis le départ jeudi soir, Esapekka Lappi effectue une touchette dans cette spéciale et crève dans la foulée, perdant ainsi plus de trois minutes ! Le finlandais est désormais relégué au cinquième rang, vingt secondes devant Elfyn Evans, lui-même en bagarre avec Bouffier et Neuville.

Devant, Ott Tänak a survolé cette spéciale, repoussant notamment Sébastien Ogier à quinze secondes. Avec ce scratch, le pilote estonien reste néanmoins à bonne distance du français avec 48s de retard.

En RC2, Jan Kopecky domine toujours avec une large avance, trois minutes devant Kalle Rovanperä. Deuxième avant ce chrono, Ole Christian Veiby a tapé une barrière et doit renoncer.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’était très compliqué à certains endroits avec un peu de brouillard. Mais je dois dire que je me suis bien amusé dans celle-ci. »
Neuville « Nous sommes sortis dans un champ avec de l’aquaplaning au freinage. Je sais que je n’étais pas le premier à le faire. J’ai fait également un petit tête-à-queue avant. Mais nous n’avons pas perdu trop de temps au final. »
Evans « J’ai été un peu surpris, je n’avais pas un super feeling ici. Nous étions assez propres, j’ai essayé de rester dans les traces. Nous avons des clous sur la voiture mais dans ces conditions, nous n’en avions pas besoin. »
Bouffier « Nous sommes sortis dans un carrefour. Il y avait du brouillard et beaucoup d’eau sur la route, nous sommes allés dans le champ (le même que Neuville et Meeke). »
Meeke « Je suis sorti dans un champ mais je crois que je ne suis pas la seul. Il y avait déjà beaucoup de traces. Nous avons perdu environ huit secondes je pense. »
Latvala « Les conditions sont moins compliquées maintenant. Je suis désolé pour Esapekka, ce n’est pas une bonne nouvelle. Vous pouvez attaquer davantage par rapport au premier passage. »
Lappi « Je suis sorti et nous avons crevé. »
Tänak « Je ne sais pas si c’est le bon choix de pneus mais c’est le meilleur que nous pouvions faire de notre côté. Je suis heureux d’être sorti à cet endroit, c’était compliqué sur le goudron noir. »
Ogier « Je ne suis pas en position de prendre de risques. Cela reste une bonne avance pour nous. Tout va bien. »
Mikkelsen « La spéciale était bonne. J’ai été un peu trop prudent à certains endroits. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,87 km) à partir de 13h08 (Samedi 27 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 janv. 2018 14:13

Avant ce chrono, Sébastien Ogier domine toujours cette épreuve, 48s devant Ott Tänak et plus d’une minute devant Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 12:16.8. Les conditions sont bien différentes du premier passage avec un mélange d’asphalte humide et plus sec sur la fin du chrono.

FAITS MARQUANTS

Sur la spéciale la plus « simple » du jour jusque là, Thierry Neuville réalise le scratch et revient ainsi à seulement 12s de Bryan Bouffier, septième au scratch.

Pour les positions de tête, Sébastien Ogier continue de gérer son avance et conserve plus d’une demi-minute de marge sur Ott Tänak, auteur du deuxième temps, et plus d’une minute et demie sur Jari-Matti Latvala.

Au quatrième rang, Kris Meeke a perdu un temps précieux dans un tout-droit et voit revenir Esapekka Lappi à seulement six secondes. Sixième, Elfyn Evans peut également voir plus loin puisqu’il ne pointe qu’à trente secondes de l’irlandais.

En RC2, Jan Kopecky, également leader du WRC-2, déroule toujours et possède plus de trois minutes d’avance sur Kalle Rovanperä, déjà à la porte des points !

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’était assez épouvantable avec ce mélange de pneus, mais nous progressons dans le classement. C’était incroyablement glissant et gras à la fin. »
Neuville « J’ai attaqué un peu plus dans celle-ci mais ça reste très compliqué et très glissant. J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale, la première fois depuis ce matin. »
Evans « Avant le départ, l’intercom a coupé et je crois que j’ai entendu seulement 40% des notes. OK, je connais bien cette spéciale pour l’avoir fait depuis plusieurs années mais je n’avais pas beaucoup d’informations sur les conditions. Je devais juste piloter en fonction de ce que je voyais. »
Bouffier « Nous avons deux pneus cloutés et deux neiges. Avec les clous, ça glissait énormément dans la boue. Nous nous sommes bien amusés. »
Meeke « Avec la crevaison de Lappi, nous sommes 4e mais il est à seulement 20s. C’est une après-midi compliquée, j’ai fait une faute ici et on perd un peu de temps. »
Latvala « Je ne sais pas vous dire comment ça s’est passé car je n’ai pas encore mon chrono par rapport aux autres. C’était très glissant sur la fin, la boue était le problème ici, pas la glace. »
Lappi « C’est bien, j’ai essayé d’attaquer pour revenir. Tout à l’heure, j’ai essayé de rouler avec un pneu crevé car tout le monde fait ça en voulant rejoindre l’arrivée, mais je n’avais pas le choix, je devais le changer. »
Tänak « Rien de spécial. Je n’attaquais pas dans ce chrono, si vous le faites, vous prenez des risques, les conditions restent compliquées. »
Ogier « Notre but est de garder la tête, c’est notre seul objectif. Il y avait un peu de boue dans celle-ci, je pense que nous avons terminé avec la neige maintenant. »
Kopecky « On roule avec 4 pneus cloutés pour assurer. Avec notre avance, on assure. »
Suninen « La spéciale d’avant était assez bonne. C’était plus difficile avec les pneus neige mais nous sommes en train d’apprendre et nous serons plus rapides ici la saison prochaine. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Bayons – Bréziers 2 (25,49 km) à partir de 16h09 (Samedi 27 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 janv. 2018 17:39

Avant cette dernière spéciale du jour, Sébastien Ogier pointe toujours en tête du Monte-Carlo, 39s devant Ott Tänak et plus d’une minute sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Disputée de nuit jeudi soir, cette spéciale a été remportée par Sébastien Ogier en 14:53.2. Le chrono promet d’être entièrement sec. Le choix de pneus pour cette boucle : tous les pilotes Michelin ont 5 SS, sauf Ogier avec 4 S + 1 SS et Evans/Bouffier avec 5 S.

FAITS MARQUANTS

En retrouvant une spéciale totalement sèche, les pilotes sont logiquement très proches les uns des autres. Deuxième sur la route dans ce chrono, Thierry Neuville en a profité pour signer un nouveau scratch, dépassant ainsi Bryan Bouffier pour la septième place.

Largement ralenti par une crevaison tout à l’heure, Esapekka Lappi s’est vite repris, dépassant déjà Kris Meeke pour le gain de la quatrième place. Ce dernier devra se réveiller demain, sous peine de voir revenir Elfyn Evans comme un boulet de canon.

Modeste huitième de ce chrono, Sébastien Ogier a lâché six secondes supplémentaires face à Ott Tänak mais conserve plus de trente secondes d’avance au soir de cette troisième et avant-dernière journée.

Dixième au scratch, Jan Kopecky survole toujours le WRC-2 et le RC2 alors que Kalle Rovanperä reste un solide onzième.

En RC4, Yoann Bonato enchaîne encore les meilleurs temps et compte désormais plus de six minutes d’avance sur Nicolas Latil.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’était sympa d’avoir une route propre. La voiture a très bien marché dans cette spéciale mais je n’étais pas assez engagé à plusieurs endroits. Si j’étais dans une bagarre, je pense que c’était une spéciale pour des pneus tendres, mais j’ai fait de mon mieux pour faire une bonne spéciale. »
Neuville « J’ai essayé de faire une bonne spéciale, je ne suis pas sûr de mon choix de pneus. Peut-être que les tendres étaient mieux, c’est un compromis, on va voir. »
Evans « Il y avait beaucoup de terre après le passage de seulement deux voitures. J’ai eu une bonne spéciale mais c’était tout de même glissant. »
Bouffier « C’était sympa dans cette spéciale. Le grip était meilleur mais c’est difficile de s’adapter au grip et au rythme par rapport à la vitesse que l’on pouvait avoir ce matin. »
Meeke « J’ai fait une bonne spéciale mais j’ai calé dans une épingle et j’ai perdu une ou deux secondes. Il y avait de plus en plus de boue ramenée sur la route. On va voir ce que font les autres, Lappi est l’adversaire n°1. «
Latvala « C’est certain, il y a de plus en plus de boue, cela ira de plus en plus lentement je pense. Parfois avec la soleil, je ne pouvais pas voir clairement. »
Lappi « C’est plus facile ce matin que jeudi dans cette spéciale. J’essaye de faire de mon mieux. »
Tänak « Dans les parties sales, c’était plutôt bien mais dans les parties sèches, c’était plus délicat. Il n’y avait pas vraiment de choix parfait pour les pneus. »
Ogier « Si je perd 6s, cela signifie que tout se passe comme on voulait. Je souhaitais avoir 30s d’avance ce soir. Je n’avais pas le choix de pneus parfait mais ça va. Nous avons fait confiance aux informations que nous avions et c’était un peu limite. »
Suninen « C’est totalement différent, j’ai pris plus de plaisir, il y avait beaucoup de terre dans les cordes néanmoins. »
Mikkelsen « Il y avait beaucoup de terre ici et pas grand chose à gagner. Ce qui compte, c’est la Power Stage maintenant, et cela signifie qu’il fallait terminer la journée, je n’ai pas pris de risques. »
Kopecky « Les WRC sont tellement puissantes qu’elles ramènent encore plus de terre sur la route dans les virages lent. C’est vraiment différent avec les voitures 2017. Je dois être prudent mais en même temps, il faut suivre les trajectoires. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h32 (Dimanche 28 Janvier 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités