WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 8 avr. 2018 10:07

Dernier message de la page précédente :

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Sébastien Loeb qui a signé le meilleur temps en 8:32.4, à une vitesse moyenne de 108.5 km/h.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Au cœur des Agriates, départ à la sortie de Casta près de la piste qui mène aux plages sauvages de Saleccia et Lotu. Une route large et rapide traverse un maquis inhabité à 300m au-dessus de la mer. Après le passage au col de Vezzo, descente à vive allure vers la Balanine, à quelques centaines de mètres de la spéciale suivante. La largeur de la chaussée permettra aux meilleurs pilotes d’optimiser leurs trajectoires pour gagner quelques secondes. »

FAITS MARQUANTS

La spéciale s’est élancée avec deux minutes de retard. Suite à l’abandon mécanique de Bryan Bouffier dans la spéciale précédente, Andreas Mikkelsen ouvre la route.

ADVERTISEMENT

Si Sébastien Ogier contrôle parfaitement son avance au classement général, l’heure n’est pas aux calculs en revanche entre Thierry Neuville et Kris Meeke ex-aequo. Ott Tanak et Esapekka Lappi sont également dans le coup pour viser le podium !

Au milieu de cette lutte d’acharnés, Sébastien Loeb en profite pour signer son troisième meilleur temps depuis le départ et continue sa remontée au classement général.

En WRC2, suite aux chamboulements survenus en début d’après midi, Jan Kopecky déroule en tête avec plus d’une minute de marge sur Ole Christian Veiby. Epargné par les problèmes d’ordinateur de bord dans cette spéciale, Yoann Bonato pointe au quatrième rang. À la régulière, avec plus de 4 minutes de retard sur Fabio Andolfi, le champion de France ne peut plus jouer le podium.

Dans la coupe RGT, Raphaël Astier n’arrive décidément pas à suivre le rythme d’Andrea Nucita qui consolide sa position de leader.

En Junior, plus rien n’arrête Jean Baptiste Franceschi qui se dirige vers un grand chelem aujourd’hui avec un sixième meilleur temps consécutif (dont cinq ce samedi). Le pilote de Fayence devance désormais son compatriote Terry Folb de 12.4 secondes. Derrière les français, la concurrence est à la traîne.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « La spéciale est plus rapide et ressemble à un circuit par endroits, j’ai fait des changements pour la spéciale précédente et cela m’a gêné pour celle-ci. »
Sordo « J’ai des réglages complètement différents pour cette spéciale, et là, j’ai eu du sous-virage. »
Evans « La dernière spéciale était meilleure, j’ai lutté un peu vers la fin de celle là. C’était une spéciale complètement différente. »
Lappi « Ça va bien, je suis capable de rester propre et de garder la vitesse dans les virages. »
Tanak « Lappi fait un excellent travail pour nous mettre la pression dans la lutte pour la deuxième place. »
Meeke « J’essaie tout, je suis absolument à la limite et je roule avec le set-up de l’année dernière, c’est mieux. »
Neuville « Je n’ai rien à dire… »
Ogier « Vous savez que tout peut toujours arriver, je ne prends pas de risques supplémentaires et j’ai le sentiment que je contrôle. Si quelqu’un dit qu’il contrôle à 100%, il ment. »
Loeb « On roule pour se battre avec les autres, c’est bon et j’attaque. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Novella (17,39 km) à partir de 18h39 (Samedi 07 Avril 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » dim. 8 avr. 2018 10:07

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 8 avr. 2018 10:09

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Ott Tanak qui a signé le meilleur temps en 11:07.7, à une vitesse moyenne de 93.8 km/h.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ près de Pietra-Monetta sur une route très étroite et sinueuse au milieu du maquis, avec de nombreux virages difficiles à négocier pour rejoindre le village de Novella, tout aussi étroit et délicat à traverser. Les passages à la pittoresque gare de Novella et au col de la Croix offriront aux spectateurs un point de vue unique sur les deux versants du col. Une descente toujours aussi sinueuse et étroite mais au revêtement ancien mènera ensuite les concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée sur l’ancienne route Balanine. Ici, les pilotes devront se méfier particulièrement du risque de crevaison s’ils coupent trop les virages. L’ES 7 sera diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévisions. »

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

Revenu au deuxième rang ex-aequo avec Thierry Neuville avant cette spéciale, Kris Meeke sort de la route. La C3 WRC est dans la végétation à une dizaine de mètres en contrebas de la route… Selon Pierre Budar, la raison de cette embardée serait une mauvaise compréhension de notes.

Suite à cette mésaventure, Ott Tanak profite de son second meilleur temps pour gagner deux positions et remonter à la deuxième place. L’estonien pointe à 44.5 secondes de Sébastien Ogier qui a parfaitement géré cette journée.

Passablement énervé depuis le début du weekend, Thierry Neuville reste au contact du pilote Toyota puisque l’écart entre les deux pilotes ne dépasse pas le dixième de seconde. Dans le rythme aujourd’hui, Esapekka Lappi peut légitimement viser le podium demain.

En WRC2, la journée parfaite se poursuit pour Jan Kopecky. En plus d’aligner les meilleurs temps, le pilote tchèque a été épargné par les problèmes à la différence de ses adversaires. Solidement accroché à la deuxième place, Ole Christian Veiby termine au ralenti cette dernière spéciale, boite de vitesses bloquée sur le premier rapport.

Dans le championnat Junior, Jean Baptiste Franceschi termine invaincu avec six meilleurs temps en autant de spéciales disputées aujourd’hui. Le pilote de Fayence rentre ce soir en tête avec une marge de 17.9 secondes sur Terry Folb.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « On n’est pas vraiment où on aimerait être mais il y a du mieux. »
Sordo « J’ai fait de mon mieux dans cette spéciales. Les modifications apportées à la voiture vont dans le bon sens, un peu trop tard. »
Evans « Le feeling est bien meilleur. Ca rend les choses intéressantes pour demain. »
Lappi « C’est bien d’être à la lutte, surtout quand c’est si simple de faire des erreurs. Surtout dans cette spéciale où il y a beaucoup de graviers. »
Tanak « On a fait une bonne spéciale mais sincèrement, Lappi a volé toute l’après midi. »
Neuville « J’essaye, j’essaye, j’essaye, si on continue comme ça, ce sera nous les suivants… »
Ogier « Ca a été une bonne journée. On a essayé de contrôler mais ce n’est jamais évident. »
Loeb « Cette spéciale est un peu plus compliquée, je ne sais pas pourquoi mais le temps des Toyota est difficile à faire. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Vero-Sarrola-Carcopino (55,17 km) à partir de 09h23 (Dimanche 08 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 8 avr. 2018 11:14

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avec ses 55,17 kilomètres à parcourir, cette épreuve chronométrée est la plus longue spéciale disputée depuis 1986. Pour se donner une meilleure idée du défi qui attend les concurrents, Carlos Del Barrio, copilote de Dani Sordo, aura un cahier de notes de 122 pages uniquement pour ce chrono. Beaucoup plus concis, Nicolas Gilsoul, copilote de Thierry Neuville, en aura tout de même 53.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ à la sortie de Vero, montée dans la pinède vers le col de Tartavella, le point culminant du rallye à 885m d’altitude, avant une longue descente très sinueuse jusqu’au pont d’Azzana sur une chaussée impeccable où les pilotes devront à tout prix éviter le contact avec les bordures. Cap à l’ouest avec une portion de route rapide qui permettra aux équipages de souffler un peu avant le passage successif des villages de Lopigna, Arro et Ambiegna. La route traverse ensuite le vignoble du Clos d’Alzeto et le village de Sari d’Orcino. Les sept derniers kilomètres, avec la montée jusqu’au Col de Sarzoggio puis la descente assez technique vers Sarrola-Carcopino, représentent la seule portion d’épreuve spéciale conservée depuis 2015. »

FAITS MARQUANTS

Sans surprise une fois de plus, tous les pilotes du WRC ont opté pour le même choix de pneus avec cinq pneus durs (Michelin H5).

Le départ a été donné avec 11 minutes de retard, Andreas Mikkelsen ouvre la route !

« C’est sur, la marge est importante et je n’aurai pas à prendre tous les risques, il faudra garder un bon rythme et ne pas s’endormir, » a déclaré Sébastien Ogier, leader avec 44.5s de marge, au sujet de cette épreuve chronométrée.

Dans la lutte pour le podium opposant Neuville, Tanak et Lappi, le finlandais est le premier à mettre un genou à terre suite à une crevaison. Malgré un changement de roue ne dépassant pas les deux minutes, le pilote Toyota a perdu le bénéfice de ses deux premières étapes.

Sixième du WRC2 au volant de la Hyundai I20 R5, Nicolas Ciamin sort de la route. La Hyundai bloque la route et la spéciale est interrompue ! Le pilote niçois et son copilote sont indemnes !

Si Sébastien Ogier fait le boulot ce matin en conservant une marge de 31 secondes avant la Power Stage, Ott Tanak remporte la bataille pour la deuxième place face à Thierry Neuville. Touché par du sous-virage, l’estonien a parfaitement abordé cette spéciale tandis que le belge a commis une petite erreur qui aurait pu lui couter cher. La jante arrière gauche de la Hyundai termine la spéciale avec une belle hernie…

Suite aux ennuis rencontrés par Esapekka Lappi, repoussé à la septième place, Elfyn Evans intègre le top 5 pour la première fois du weekend. Pénalisé de 10 minutes suite à son erreur dans l’ES10, Kris Meeke remonte à la neuvième place.

En WRC2, Jan Kopecky et Yoann Bonato assurent leur position en tête. Grâce à son troisième meilleur temps, Ole Christian Veiby recolle à seulement 7.9 secondes de la troisième place détenue par Fabio Andolfi.

ADVERTISEMENT

Dans la Coupe RGT, Raphaël Astier se dirige tout droit vers un premier succès. Solide leader depuis le départ, Andrea Nucita a été ralenti dans sa progression par des problèmes mécaniques.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « On a fait des changements mais ça ne va pas mieux, malheureusement. »
Sordo « J’ai un peu soulagé au milieu de la spéciale, je voulais préserver mes pneus. »
Lappi « C’est une erreur de ma part. Avec les pneus froids, j’ai tapé un trottoir et ça a cassé la roue. »
Neuville « J’ai fait une erreur, probablement au même endroit que Lappi où j’ai vu ses traces. »
Tanak « J’ai été vraiment propre. Je ne pouvais pas attaquer à fond car j’ai eu un peu de sous-virage. »
Ogier « Le plus dur est passé, maintenant on va se focaliser sur la Power Stage où on espère aller chercher quelques points supplémentaires. »
Loeb « C’était vraiment long avec beaucoup de virages qui se ressemblent. Pour la Power Stage, on verra. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Pénitencier Coti-Chiavari (Live TV) (16,25 km) à partir de 12h18 (Dimanche 08 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 8 avr. 2018 13:36

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

En raisons de la retransmission en direct, l’ordre de départ est modifié pour cette Power Stage => Andolfi, Bonato, Kopecký, Loeb, Meeke, Lappi, Mikkelsen, Evans, Sordo, Neuville, Tänak, Ogier, Veiby.

Cette spéciale est nouvelle pour la plupart des concurrents en WRC. En 2002, Colin McRae était sorti de la route dans ce secteur chronométré au volant de la Ford Focus.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Départ près de Portigliolo, montée sur une route large et rapide jusqu’à la spectaculaire épingle à l’entrée d’Acqua Doria. Les pilotes emprunteront alors une route bosselée et sensiblement plus étroite qui traverse Coti-Chiavari. Puis changement de cap vers la mer sur une route sinueuse en descente et passage par cinq épingles avant l’arrivée tout près du pénitencier, au cœur de la forêt territoriale de Chiavari. L’ES 12 sera diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision. »

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

Au terme d’un rallye parfaitement maitrisé, Jan Kopecky s’impose enfin en Corse et signe son second succès dans la catégorie WRC2 après le Monte-Carlo. Grâce à cette victoire, le pilote tchèque passe en tête au championnat et sera de retour en Sardaigne. Derrière la Skoda Fabia, Yoann Bonato signe un excellent résultat au volant de la C3 R5 qui n’aura pas été épargnée par les soucis de jeunesse !

Et de trois !!! Sébastien Ogier signe sa troisième victoire en 2018 et fait déjà mieux qu’en 2017, après seulement quatre rallyes disputés. Le français consolide sa position de leader du championnat après signé une performance remarquable tout au long des trois jours de course.

De plus en plus à l’aise sur l’asphalte, ainsi que dans la Yaris WRC, Ott Tanak signe son second podium cette saison après le Monte-Carlo. Passablement énervé tout au long du weekend, Thierry Neuville complète le podium final au volant d’une Hyundai I20 Coupe WRC à l’agonie (moteur sur trois cylindres).

Vainqueur de la Power Stage et meilleur performer du weekend, Esapekka Lappi se console en récupérant la sixième place face à un Andreas Mikkelsen transparent.

Pénalisé de 10 minutes suite à sa sortie de route survenue samedi après midi, Kris Meeke termine finalement neuvième tout à échouant à 5.7 secondes de Kopecky.

Deuxième de la Power Stage, Sébastien Loeb termine à une anecdotique quatorzième place et sera de retour avec Citroën Racing, en octobre prochain du côté de Salou, en Catalogne.

REACTIONS DES PILOTES

Andolfi « J’ai apprécié ces spéciales. »
Bonato « Merci à toute l’équipe, on est heureux avec ce résultat, c’est fantastique pour nous. »
Kopecky « On gagne enfin en Corse, la voiture a fonctionné parfaitement. »
Loeb « Je sais que j’étais dans le bon rythme. Je suis déçu par cette erreur mais j’ai dû l’oublier pour prendre du plaisir. »
Meeke « J’étais à fond. Sébastien est probablement le pilote le plus rapide en Corse depuis 15 ans. Finir à quelques dixièmes de lui, ce n’est pas si mal. »
Lappi « Peut-être que dans quelques jours, je serais content. Hier a vraiment été une journée positive. Aujourd’hui, c’était aussi bien jusqu’à cette petite erreur. »
Mikkelsen « Un weekend frustrant. Difficile de faire quelque chose quand le feeling n’est pas là. Heureusement pour nous, le prochain rallye asphalte est dans longtemps. »
Evans « On savait que ce ne serait pas une croisière. Phil a fait un travail incroyable sur le rallye le plus compliqué derrière un cahier de notes du calendrier. »
Sordo « On est déçu parce qu’on avait pas le rythme. Au final ce n’est pas si mal. On marque quelques points importants pour le championnat constructeurs. »
Tanak « Pour être honnête, je ne peux pas trop me plaindre. Je sais depuis longtemps que la Corse est l’un des rallyes ou je ne suis pas à l’aise. Je n’ai jamais pu pousser au maximum. Un bon week-end en général. »
Ogier « Ce fut un bon week-end, je suis très satisfait de la performance que nous avons réalisé vendredi. La voiture a progressé, elle était plus rapide que l’année dernière. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 26 avr. 2018 21:11

En raison des cinq heures de décalage avec la France, le shakedown de Cabalango (à une dizaine de kilomètres de Villa Carlos Paz) débute à 13h00.


Initialement tracée sur un parcours de 6,01 kilomètres identique à l’an passé, cette séance d’essais a été réduite à 4,25 kilomètres afin de notamment mettre en place de nouvelles mesures de sécurité pour la gestion des spectateurs.

Faits Marquants

Dans des conditions idéales, Jari-Matti Latvala s’offre le meilleur temps de ce shakedown devant des Citroën particulièrement en vues ce matin. C’est en effet Craig Breen qui signe le deuxième chrono à seulement trois dixièmes de la tête, suivi de près par Kris Meeke, le plus rapide des pilotes lors des deux premiers passages.

Grâce à son cinquième passage, Andreas Mikkelsen s’immisce dans le peloton de tête (4e) devant Ott Tänak. Logiquement en retrait à son premier passage, Sébastien Ogier signe finalement le septième temps entre les Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo.

En WRC-2, Kalle Rovanperä démarre parfaitement son épreuve, cinq dixièmes devant le paraguayen Gustavo Saba.

Résumé

Sans surprise, et comme à son habitude, Sébastien Ogier ouvre les débats dès 8h00 (sur place) pour rencontrer les conditions les plus proches de celles attendues lors de la première étape. Vainqueur l’an passé, Thierry Neuville emboite le pas du français.

Au terme du premier passage, les Citroën Boys sont en forme. Kris Meeke établit la meilleure référence avec déjà plus de 1.2 seconde de marge sur son coéquipier Craig Breen. Malgré sa mise à l’écart suite à l’intérim de Sébastien Loeb, le pilote irlandais est déjà dans le coup pour sa rentrée !

ADVERTISEMENT

Même si les écarts se réduisent, le deuxième passage est une copie conforme de la première boucle avec les deux C3 WRC de Kris Meeke et Craig Breen aux avant-postes, ce dernier signant le même temps que Jari-Matti Latvala et Dani Sordo, premier pilote Hyundai jusque là.

Au troisième passage, Jari-Matti Latvala s’empare du meilleur temps sur ce shakedown, trois dixièmes devant Craig Breen et quatre sur Kris Meeke, les Citroën étant en grande forme ce matin.

Classement du shakedown

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 J-M.Latvala Toyota Yaris WRC 2:37.0 2:33.2 2:31.5
2 C.Breen Citroën C3 WRC 2:35.7 2:33.2 2:33.8 2:31.8
3 K.Meeke Citroën C3 WRC 2:34.5 2:32.7 2:31.9
4 A.Mikkelsen Hyundai I20 Coupe WRC 2:36.2 2:34.9 2:32.9 2:32.8 2:32.2
5 O.Tanak Toyota Yaris WRC 2:36.0 2:34.0 2:32.6
6 T.Neuville Hyundai I20 Coupe WRC 2:38.7 2:35.3 2:32.7 2:36.6
7 S.Ogier Ford Fiesta WRC 2:38.0 2:35.3 2:33.0
8 D.Sordo Hyundai I20 Coupe WRC 2:36.1 2:33.2 2:33.2 2:34.0
9 T.Suninen Ford Fiesta WRC 2:38.9 2:35.3 2:33.3
10 E.Lappi Toyota Yaris WRC 2:38.7 2:36.5 2:33.7
11 E.Evans Ford Fiesta WRC 2:39.3 2:36.1 2:36.4 2:34.2
12 K.Al-Qassimi Citroën C3 WRC 2:51.0 2:45.1 2:44.8 2:42.1
13 K.Rovanperä Skoda Fabia R5 2:48.0 2:42.9
14 G.Saba Skoda Fabia R5 2:48.4 2:45.5 2:43.4
15 P.Tidemand Skoda Fabia R5 2:45.8 2:43.7
.. N.Solans Ford Fiesta R5 2:48.7 2:44.0
.. G.Greensmith Ford Fiesta R5 2:47.9 2:44.8
.. D.Dominguez Hyundai i20 R5 2:50.0 2:47.7 2:45.7
.. P.Heller Ford Fiesta R5 2:48.4 2:46.0
.. M.Bulacia Ford Fiesta R5 2:50.0 2:46.5
.. T.Weiler Skoda Fabia R5 2:58.1 2:54.0 2:52.4
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 avr. 2018 21:54

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le pilote bolivien Marco Bulacia aura l’honneur d’ouvrir cette spéciale alors que la première WRC s’élancera à 00h12 avec Khalid Al-Qassimi. Leader du championnat du monde, Sébastien Ogier partira lui en dernière position des WRC.

Spéciale en majorité asphalte tracée dans le centre ville de Villa Carlos Paz.

FAITS MARQUANTS

Même dans cette super-spéciale, les meilleurs pilotes du championnat font la différence avec un joli trio de tête composé de Thierry Neuville, Ott Tänak et Sébastien Ogier.

ADVERTISEMENT

Tout proche de ce trio mais dans un style plus « en force », Andreas Mikkelsen décroche le quatrième temps, devançant la toute première C3 WRC pilotée par Kris Meeke. Premier pilote finlandais, Esapekka Lappi se classe au sixième rang, juste devant son compatriote Teemu Suninen.

Au cours de cette soirée, on notera le mauvais départ de Craig Breen, pénalisé de dix secondes pour un pointage en retard d’une minute au départ de la spéciale.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe le meilleur départ en collant deux secondes à son coéquipier champion du monde, Pontus Tidemand.

REACTIONS DES PILOTES

Heller « C’était très glissant mais le rallye débute réellement demain. »
Greensmith « C’est plutôt incroyable cette atmosphère. Je me suis bien amusé dans cette super-spéciale, c’était très sympa. »
Tidemand « C’était très sympa, j’ai bien roulé sur l’asphalte mais un peu moins sur la terre. »
Al-Qassimi « C’est un show pour les spectateurs mais c’était assez sympa. »
Suninen « C’était assez bien même si c’était glissant. On a eu des petits problèmes et on va espérer que le chrono soit OK. »
Evans « J’ai beaucoup de bons souvenirs ici. Cette année, le terrain a l’air très cassant, notamment le vendredi, on va voir ce que ça donne. »
Breen « C’était glissant ici et j’ai eu du mal dans les épingles notamment, on pouvait faire un peu mieux. »
Sordo « Cette super-spéciale n’était pas très intéressante. Je ne connais pas mon temps mais je n’ai pas très bien roulé. »
Latvala « A l’arrivée, j’ai dû beaucoup freiner pour s’arrêter, c’était un peu court. »
Lappi « Ce n’est pas vraiment du rallye ce que l’on vient de faire mais c’était vraiment très glissant, il n’y avait aucun grip. »
Meeke « Je pensais que je serais le plus lent, j’ai failli me louper au premier carrefour. Le vrai rallye démarre demain. »
Mikkelsen « J’avais beaucoup de sous-virage dans les rond-points et c’était très glissant sur la terre. »
Tänak « Je pense que la voiture peut gagner. Dans le shakedown le feeling était très bon. On s’attend à un week-end difficile mais nous sommes bien préparés. »
Neuville « Je pense que c’est sympa de démarrer ici dans Villa Carlos Paz. Demain, les conditions risquent d »être compliquées. On espère gagner comme l’an passé. »
Ogier « Je pense que la journée de demain sera difficile, tout dépend de cette journée. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Las Bajadas – Villa del Dique 1 (16,65 km) à partir de 13h13 (Vendredi 27 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 avr. 2018 21:55

A l’issue de la courte première journée d’hier soir, Thierry Neuville est en tête de l’épreuve, 3 dixièmes devant Ott Tänak et 4 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale n’a plus été disputée depuis 2011 ! Cette année-là, les meilleurs temps ont été signés par Sébastien Loeb et Sebastien Ogier. Leader du championnat, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Thierry Neuville et Ott Tänak. Tous les pilotes de WRC ont opté pour cinq pneus tendres ce matin.

Le ciel est nuageux ce matin avec une température de 20°C sur Villa Carlos Paz.

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

Sur une « vieille » spéciale, plus empruntée depuis 2011, Sébastien Ogier signe le meilleur temps devant Andreas Mikkelsen à 3s9. Gêné par la poussière, comme de nombreux pilotes, Thierry Neuville doit se contenter du quatrième temps à huit secondes du scratch.

Côté Toyota, Ott Tänak a mal débuté avec un tête-à-queue d’entrée, lui faisant perdre une vingtaine de secondes. Heureusement pour le clan japonais, Jari-Matti Latvala semble être dans un bon rythme désormais. C’est moins grave pour Kris Meeke, victime d’une crevaison mais désormais contrait de disputer encore 63 km avec aucune roue de secours.

Le pilote britannique devance néanmoins son coéquipier Craig Breen, gêné par la poussière rentrant dans l’habitacle.

En WRC-2, Pontus Tidemand s’empare de la tête de course en devançant Gus Greensmith de 3s3 alors que Kalle Rovanperä rencontre des problèmes peu communs avec le toit de sa Skoda qui s’est envolé.

REACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions pour les premiers pilotes

Neuville Problèmes avec la poussière
Tänak Tête-à-queue
Meeke Crevaison à l’arrière gauche
Breen « De la poussière est rentrée dans la voiture, j’avais du mal à voir et j’ai ralentir stupidement à certains endroits. En plus, je ne connaissais pas cette spéciale. »
Evans « C’était vraiment mauvais avec cette poussière. J’ai douté à de nombreux endroits. »
Suninen « C’était horrible avec la poussière et les nombreuses pierres. C’était très difficile. »
Tidemand « Il y avait beaucoup de poussière à certains endroits, il a fallu ralentir parfois. »
Greensmith « Cet écart est complètement stupide, on avait tout le temps de la poussière. »
Al-Qassimi « La poussière est ridicule, au lieu d’être en sixième vitesse, vous devez être en seconde ou troisième car vous ne voyez pas les angles de la route. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Amboy – Yacanto 1 (33,58 km) à partir de 14h00 (Vendredi 27 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 avr. 2018 21:56

Après la première spéciale du jour, Sébastien Ogier s’est emparé de la tête de cette épreuve, 4s devant Andreas Mikkelsen et 6s8 sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale n’a plus été parcourue depuis 2014 et a été raccourcie de 5,58 km avant l’arrivée. A l’époque, Jari-Matti Latvala avait signé les deux scratchs au volant de la Volkswagen Polo R WRC.

L’écart entre les voitures sera de trois minutes pour cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Alors que ses coéquipiers ont brillé dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala n’a pu rejoindre l’arrivée après avoir tapé dans une corde et endommagé la suspension avant-droite de sa Yaris WRC. Avant ce contact, le finlandais était le pilote le plus rapide aux intermédiaires.

Auteur d’un tête-à-queue « stupide » dans l’ES2, Ott Tänak s’est bien rattrapé ici, signant le scratch devant Dani Sordo et Craig Breen. Au général, le pilote estonien remonte ainsi directement au troisième rang provisoire, à 9s5 du nouveau leader, Andreas Mikkelsen.

Pour Sébastien Ogier, cette spéciale est logiquement plus compliquée (7e temps), mais le français occupe une belle deuxième place au général.

Thierry Neuville, son dauphin au championnat, occupe le sixième rang mais à seulement deux secondes du podium provisoire.

En WRC-2, Pontus Tidemand s’échappe en tête de cette catégorie, 20s9 devant Gus Greensmith et plus d’une minute sur les sud-américains Saba, Heller et Dominguez. En difficulté ce matin à cause d’une trappe de toit baladeuse, Kalle Rovanperä a signé le scratch de cette catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Il y a des portions très rapides, c’est une spéciale magnifique. Je l’aime bien même si j’ai pu y sortir avec la Polo. C’était une bonne spéciale. »
Neuville « Je n’ai aucun chrono donc nous devons voir si c’est mieux que dans l’ES2. La voiture me semble bonne mais je pense qu’on peut prendre plus de risques et attaquer davantage. »
Tänak « Qu’est-ce que nous pouvons faire ? C’était une erreur stupide dans l’ES2. J’ai tapé un rocher et cassé quelque chose dans la direction qui a causé des problèmes dans cette spéciale, nous avons réussi à améliorer un peu mais ce n’est définitivement pas réparé. »
Mikkelsen « Il y avait des pierres qui sont ressorties. J’ai essayé de les éviter mais cela perturbait mes trajectoires. Il fallait être intelligent, tout en étant aussi rapide que possible. »
Meeke « Je n’ai pas crevé finalement dans l’ES2, c’était une erreur sur le dashboard de la voiture. C’est une matinée compliquée jusqu’à maintenant. »
Lappi « C’est une longue spéciale, avec de nombreuses pierres sur la route. On a essayé d’en éviter certaines mais parfois nous n’avions pas le choix de les prendre car la route est trop étroite. Je ne sais pas ce qu’on va pouvoir faire au second passage pour être honnête. »
Sordo « J’étais vraiment très déçu dans la première spéciale mais avec la poussière, je ne pouvais pas rouler en confiance. Ici, c’était différent, j’ai pu attaquer comme je le voulais, il n’y avait pas de problème. »
Breen « C’était mieux mais j’ai fait trop d’erreurs stupides, en touchant des talus notamment. J’ai eu de la chance de ne pas avoir crevé. »
Evans « Je n’ai pas vraiment de problèmes, je ne suis juste pas assez rapide. »
Suninen « Mon pilotage n’était pas très bon, j’étais en retard sur l’accélérateur et j’aurais pu attaquer davantage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Santa Rosa – San Agustin 1 (23,85 km) à partir de 15h13 (Vendredi 27 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 avr. 2018 21:57

A l’issue de la troisième spéciale, c’est désormais Andreas Mikkelsen qui pointe en tête du rallye, 3s6 devant Sébastien Ogier et 9s5 devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono parfaitement identique à la dernière édition où Elfyn Evans puis Hayden Paddon avaient signé les meilleurs temps.

FAITS MARQUANTS

Étincelant dans l’ES3, Ott Tänak a fait de même dans cette quatrième spéciale pour remonter directement au deuxième rang du classement général.

Auteur du sixième temps ici, Andreas Mikkelsen conserve tout de même les commandes du rallye pour une petite seconde sur le pilote estonien. Très régulier ce matin (5e, 6e, 2e), Kris Meeke occupe lui la troisième place provisoire, tout juste devant Sébastien Ogier, davantage gêné dans ce chrono, et Thierry Neuville. S’il se plaint déjà du train arrière de sa Hyundai, le pilote belge semble bien dans le rythme pour jouer le podium alors que le top 5 provisoire est regroupé en seulement huit secondes.

Tout proche de ce top 5, Craig Breen a lui aussi critiqué le comportement de sa voiture, se montrant perplexe à l’arrivée de ce chrono. Pour sa découverte de l’Argentine, Esappeka Lappi est bien dans le coup même s’il lâche ici de précieuses secondes face aux prétendants au top 6.

En WRC-2, Pontus Tidemand continue de creuser l’écart en tête, plus de quarante secondes devant le britannique Gus Greensmith.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je m’attends à perdre du temps dans celle-ci, on l’a vu l’an passé déjà. C’est vraiment sec et le balayage est important ici. On a fait néanmoins une belle spéciale. La première spéciale m’a un peu aidé pour aujourd’hui, donc on va voir la suite. »
Neuville « L’arrière glissait beaucoup dans cette spéciale mais j’ai essayé de faire de mon mieux. »
Tänak « La voiture marche bien, on essaye de faire de notre mieux. Cette spéciale est définitivement plus difficile comparée aux autres, c’était plus glissant. »
Mikkelsen « Ott a fait de bonnes spéciales ce matin. Nous roulons avec une voiture trop basse ici, elle touchait beaucoup. Le second passage sera très cassant. »
Sordo « J’ai essayé de faire de mon mieux, c’était très glissant dans cette spéciale et je pense que c’était moins bien que tout à l’heure. »
Breen « J’ai un mauvais feeling avec la voiture, je perds toujours la voiture de l’arrière. C’est étrange car tout allait bien lors des essais. »
Evans « Le feeling n’est pas trop mauvais pour être honnête mais les chronos ne sont pas au rendez-vous. On va voir ce que nous pouvons faire après l’assistance. »
Suninen « Nous apprenons beaucoup de choses à propos des conditions. Nous avons beaucoup de progrès à faire. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Super Especial Parque Tematico 1 (6,04 km) à partir de 17h08 (Vendredi 27 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 avr. 2018 21:58

A l’issue de la quatrième spéciale, Andreas Mikkelsen est un fragile leader, 1s devant Ott Tänak et 5s1 sur Kris Meeke.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Parcours classique pour cette spéciale avec un tracé sur terre aux abords de Villa Carlos Paz. Les concurrents partent deux par deux sur un circuit en huit.

FAITS MARQUANTS

Aux avant-postes, Ott Tanak profite de cet exercice toujours particulier pour prendre les commandes du classement général. Leader depuis l’ES2, Andreas Mikkelsen glisse au deuxième rang à 8 dixièmes de l’estonien.

ADVERTISEMENT

En embuscade depuis le départ, Kris Meeke grappille quelques précieux dixièmes. Le pilote Citroën, toujours sur la dernière marche du podium, reste plus que jamais au contact du leader.

Dans le bon tempo au milieu de la meute, Dani Sordo claque le meilleur temps avec plus de 1.1 seconde de marge sur son plus proche poursuivant. L’espagnol exploite parfaitement cette spéciale pour intégrer le top 5 pour la première fois de la journée en dépassant Thierry Neuville.

Au terme de cette première boucle, Sébastien Ogier a fait le boulot en ne concédant que 4.5 secondes au leader. Pour rappel, la boucle programmée cette après midi reprendra les trois spéciales déjà parcourues ce matin.

En WRC2, Kalle Rovanpera enchaine un troisième meilleur temps consécutif pour recoller à 22.5 secondes de Pontus Tidemand toujours en tête. Gus Greensmith complète le podium provisoire à plus de 45.1 secondes du suédois.

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Las Bajadas – Villa del Dique 2 (16,65 km) à partir de 19h51 (Vendredi 27 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 avr. 2018 21:59

Au terme de la boucle matinale, Ott Tanak a profité de la super spéciale de « Parque Tematico » (ES5) pour prendre la tête du rallye avec 8 dixièmes de marge sur Andreas Mikkelsen. Avec quatre changements de leader depuis le départ, et un top 6 regroupé en moins de 10 secondes, rien n’est fait !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Sébastien Ogier qui a signé la meilleure référence en 8:55.7 à une vitesse moyenne de 111.9 km/h.

Les choix de pneumatiques pour cette boucle : Tänak avec 3 tendres + 2 durs, Lappi avec 4 tendres + 2 durs, Citroën/M-Sport avec 5 tendres, Neuville/Mikkelsen avec 5 durs et Sordo avec 4 durs et 1 tendre.

FAITS MARQUANTS

Déjà très performant ce matin, Ott Tänak confirme ce rythme dans cette spéciale en signant le scratch pour plus de huit secondes. Derrière l’intouchable estonien, Kris Meeke, Thierry Neuville et Sebastien Ogier sont regroupés en seulement une seconde.

Leader au général avant ce chrono, Andreas Mikkelsen perd près de quarante secondes à cause d’une crevaison. Dès lors, le classement général est logiquement chamboulé et on retrouve désormais Ott Tänak en tête, suivi par Kris Meeke à 11s7 et Sébastien Ogier à 13s7.

Au pied du podium, Thierry Neuville pointe à seulement quatre secondes du français.

Victime d’une crevaison à l’avant-droit, tout comme Mikkelsen, Esapekka Lappi était dégouté à l’arrivée, le pilote Toyota perdant 27s.

En WRC-2, Pontus Tidemand signe le meilleur temps, comme ce matin, et conserve ainsi une bonne marge de 27s sur Kalle Rovanperä.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Ce n’est pas si cassant que ça pour être honnête. Je m’attendais à que ce soit pire. Par contre c’est très glissant. »
Neuville « Il y a un peu de balayage c’est sûr. C’est un peu un pari avec les pneus pour voir et on verra ce que ça donne par rapport aux autres. »
Tänak « C’était une bonne spéciale, pas de problèmes cette fois. Tout va bien sur la voiture, il faut rester sur un bon rythme maintenant. »
Mikkelsen « J’ai crevé à l’avant-droit c’était très glissant. Je roulais normalement dans la trajectoire. »
Meeke « C’était une bonne spéciale, il y avait des bosses importantes. Au deuxième passage, c’est un peu plus difficile pour nous, j’espère que les autres spéciales seront meilleures. » »
Lappi « Je ne sais pas où j’ai crevé. Je n’ai rien touché. »
Sordo « Je dois remercier l’équipe car la voiture est très solide malgré un terrain cassant avec plein de pierres. »
Breen « C’était très compliqué à certains endroits, mais nous l’avons terminé. »
Evans « C’était plutôt cassant, à certains endroits, c’était vraiment un terrain difficile pour la voiture. »
Suninen « Oui j’ai crevé, je suis sorti un peu large et j’ai tapé un talus. »
Al-Qassimi « C’est très difficile, nous avons fait de bons réglages avec l’ingénieur, la voiture est meilleure que ce matin et il y a maintenant plus de trajectoires. »
Tidemand « L’après-midi a bien démarré. Nous allons voir ce que les autres vont faire mais ça va. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Amboy – Santa Monica 2 (33,58 km) à partir de 20h38 (Vendredi 27 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 avr. 2018 22:01

Dans l’ES6, Ott Tänak s’est emparé de la tête après avoir signé un nouveau scratch alors qu’Andreas Mikkelsen a chuté au classement à cause d’une crevaison.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure référence en 19:19.9 à une vitesse moyenne de 104.2 km/h.

FAITS MARQUANTS

En pleine confiance aujourd’hui, Ott Tänak continue d’être un ton au-dessus de ses adversaires, signant encore un scratch, son quatrième du jour. Au général, le pilote estonien devance toujours Kris Meeke (3e ici), relégué désormais à 16s8 du pilote Toyota.

ADVERTISEMENT

Le pilote Citroën est suivi par un trio Sordo/Neuville/Ogier regroupé en seulement deux secondes ! Auteur du sixième temps dans celle-ci, le français a souligné la grande forme d’Ott Tänak, intouchable jusque là.

Malgré des choix de pneus divers, les positions en tête restent pour l’instant extrêmement serrées, hormis pour la première place.

En retrait face à son coéquipier depuis le départ, Craig Breen reste un solide sixième devant un Andreas Mikkelsen semblant désabusé après sa crevaison dans la spéciale précédente. C’est pire pour Esapekka Lappi, en manque de confiance totale en vers ses pneus et évoluant désormais un ton en-dessous de ses capacités.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe un nouveau scratch et reprend d’un coup neuf secondes à Pontus Tidemand. Ce dernier conserve néanmoins la tête avec 18s4 de marge sur le jeune finlandais.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je pense que Tänak est en train de voler actuellement et que la victoire n’est pas en jeu. La première spéciale était difficile, c’était mieux ici. »
Neuville « J’ai fait de mon mieux avec ce choix de pneus. Ce n’est pas facile de dire quel est le meilleur choix. Je glissais pas mal mais je pense avoir été rapide. »
Tänak « C’était une bonne spéciale mais vraiment cassant. Nous avons eu un peu de mal à garder les roues au sol, mais généralement le grip était bon, donc nous n’avons pas à nous plaindre. »
Mikkelsen « Oui ça va, nous essayons de rester à l’abri des crevaisons. Si nous en avons une autre, nous serons en difficulté. »
Meeke « Nous ne pouvons rien faire face à Ott, il devrait mener avec près de 40 secondes d’avance s’il n’avait pas fait un tête-à-queue. Nous voulons rester dans le match et s’il y a du brouillard demain, cela pourrait tout changer. »
Lappi « Je n’ai rien appris avec cette crevaison, les pneus ne restent pas sur les jantes, c’est le plus gros problème, je ne peux que le contrôler qu’en roulant lentement comme ça. »
Sordo « C’est vraiment très serré, j’ai attaqué fort, j’ai fait de mon mieux. Pour être honnête, le chrono est légèrement plus lent que les autres mais j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale. »
Breen (S.Martin) « C’est très difficile d’être copilote dans ces spéciales. Ils doivent anticiper les bosses et les sauts. Cet après-midi, je pense que tout dépend des choix des pneus. »
Evans « Je ne peux pas dire si c’est mieux cet après-midi, les chronos ne sont toujours pas là. Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix de pneus, peut-être qu’un mix de durs et tendres aurait été meilleur. »
Suninen « Ce n’est pas vraiment là où nous voudrions être. J’ai besoin d’apprendre de tout ça et être plus performant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Santa Rosa – San Agustin 2 (23,85 km) à partir de 21h51 (Vendredi 27 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 28 avr. 2018 07:59

Avant cette dernière spéciale du jour, Ott Tänak est un solide leader, 16s8 devant Kris Meeke. Leader du championnat, Sébastien Ogier pointe au cinquième rang mais en restant très proche du podium (1s8).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure référence en 13:42.6 à une vitesse moyenne de 104.4 km/h.

FAITS MARQUANTS

Déjà convaincant ce matin, Ott Tänak a survolé ses adversaires cet après-midi, remportant les trois spéciales au programme. Dans ce dernier chrono du jour, les écarts sont plus réduits avec Thierry Neuville à 1s4 et Craig Breen à 2s8.

ADVERTISEMENT

Au classement général, c’est bien évidemment l’estonien qui domine, 22s7 devant Kris Meeke et 28s6 sur Thierry Neuville. En cette fin de journée, le pilote belge a fait une différence intéressante face à Sébastien Ogier (5e), désormais distancé de 7s8. Entre les deux hommes, Dani Sordo remplit pour l’instant parfaitement son rôle pour le championnat constructeurs.

Derrière ce top 5, Craig Breen a très bien terminé cette journée et peut encore rêver d’une place sur le podium. Pour Andreas Mikkelsen, auteur d’une matinée parfaite, une crevaison semble avoir ruiné ses espoirs sur cette manche, tout comme Esapekka Lappi. Pour les Ford Fiesta en queue de peloton, le rythme est très moyen, surtout pour Elfyn Evans, bien expérimenté sur cette épreuve.

Peu avant cette spéciale, Toyota a enregistré l’abandon définitif de Jari-Matti Latvala. Suite à un choc contre une pierre, sa Yaris souffre d’une casse dans le système de lubrification du moteur.

En WRC-2, le suspense est bien présent entre Pontus Tidemand et Kalle Rovanperä, séparés par seulement 20s2 au soir de cette première journée.

Demain, la journée s’annonce très intéressante avec sept spéciales au programme et une météo changeante.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je suis à la limite, je ne peux pas faire mieux. »
Tänak « C’est définitivement une bonne journée hormis la première spéciale. Pour le moment, je pense que nous sommes assez performants et la voiture commence à vraiment bien m’aller. J’espère que nous pourrons faire de grandes choses. »
Neuville « Nous pouvons être satisfaits de notre journée. Nous avons fait de notre mieux et nous essayerons de faire encore mieux demain. »
Mikkelsen « Il a fallu faire attention après la crevaison. Une crevaison de plus et nous étions morts. Demain, la journée s’annonce compliquée et nous n’allons pas renoncer. »
Meeke « C’est impossible de suivre Ott aujourd’hui, il était sur un nuage. J’ai fait les six derniers kilomètres avec une crevaison dans celle-ci. Merci à Michelin de m’avoir laissé finir la spéciale. »
Lappi « C’était une journée compliquée. La matinée était très bonne puis nous avons crevé deux pneus. Il semble que les pneus déjantent, il n’y a pas de dommage sur les pneus. »
Sordo « J’ai perdu du temps à la fin de la spéciale mais je pense que depuis la première fois que j’ai fait cette spéciale, je perds du temps au même endroit. Je suis toujours dans la bagarre, c’est bien. »
Breen « Cette dernière spéciale me va mieux, c’est une belle manière de terminer la journée. »
Al-Qassimi « Je sens que j’ai fait des progrès aujourd’hui. Les virages arrivent plus vite mais sont plus imprévisibles avec beaucoup de pierres. Je suis en train de m’amuser. »
Evans « C’est décevant, spécialement dans celle-ci. Les pneus étaient très usés dans cette spéciale. »
Suninen « Nous apprenons ce que nous avons besoin pour l’avenir. J’espère que nous pourrons commencer à démontrer cela demain.
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Tanti – Mataderos 1 (13,92 km) à partir de 13h23 (Samedi 28 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 29 avr. 2018 08:47

A l’entame de cette deuxième journée de course, Ott Tänak domine solidement cette épreuve devant un quatuor composé de Kris Meeke, Thierry Neuville, Dani Sordo et Sebastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est totalement nouvelle et a été empruntée l’an passé en partie en liaison. Ce samedi, Khalid Al-Qassimi ouvrira la route devant les Ford de Teemu Suninen et Elfyn Evans alors qu’il faudra attendre la onzième voiture pour voir Ott Tänak s’élancer.

Tous les pilotes Michelin ont opté pour cinq pneus tendres. La température est de 17°C ce matin et le ciel est nuageux. L’intervalle entre chaque voiture est de deux minutes ce matin.

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale totalement nouvelle n’aura pas perturbé Ott Tänak. D’entrée ce matin, le pilote estonien signe un nouveau scratch et conforte sa place de leader. Au terme de ce chrono, le pilote Toyota compte ainsi 26s5 de marge sur Kris Meeke et plus de trente secondes sur les Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo.

Auteur du cinquième temps, son rang au général, Sébastien Ogier reste dans la course au podium. Derrière le français, on retrouve « le groupe des battus d’hier » avec Esapekka Lappi et Andreas Mikkelsen.

En WRC-2, Källe Rovanperä signe encore un excellent chrono et reprend d’un coup 5s7 à son coéquipier Pontus Tidemand, toujours leader de cette catégorie.

Selon les dernières informations sur place, le brouillard est bien présent dans l’ES11 disputée tout à l’heure.

REACTIONS DES PILOTES

Pas de commentaires à l’arrivée.

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Los Gigantes –Cuchilla Nevada 1 (16,02 km) à partir de 14h08 (Samedi 28 Avril 2018
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 29 avr. 2018 08:48

Avant d’entamer cette spéciale, Ott Tänak a signé son un nouveau scratch sur cette épreuve, meilleur temps lui permettant de mener ce rallye avec 26s de marge sur Kris Meeke et 32 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend la première partie de la spéciale Los Gigantes – Cantera el Condor disputée l’an passé. Le brouillard est annoncé sur la dernière partie de ce chrono.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale n°10 présentait une nouvelle difficulté pour les concurrents : le brouillard. Même dans ces conditions, Ott Tänak a été le plus rapide, repoussant ses adversaires à au moins trois dixièmes au kilomètre.

ADVERTISEMENT

Derrière le pilote estonien, trois hommes sont toujours en bagarre pour la deuxième place : Kris Meeke, Thierry Neuville et Dani Sordo, tous regroupés en six secondes. Auteur d’un nouveau cinquième temps, Sébastien Ogier concède surtout plus de onze secondes et compte désormais près d’une minute de retard sur la tête de course.

En WRC-2, Kalle Rovanperä est encore intouchable dans ce chrono et revient à seulement 5s4 de Pontus Tidemand, leader depuis le départ.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « Il y a des longues lignes droites avec des virages au bout mais c’est difficile de se situer, donc on freine tout le temps. »
Suninen « C’était un chrono difficile, nous sommes souvent en 5e ou en 6e et la visibilité est très basse. On doit apprendre à rouler dans ce genre de conditions. »
Evans « C’est une spéciale très rapide et avec le brouillard, c’était très compliqué. J’ai loupé un point de freinage dans le brouillard mais sans conséquence. »
Lappi « La première spéciale était OK mais dans celle-ci j’ai perdu beaucoup de temps. C’est toujours difficile d’être parfait au premier passage mais nous sommes là. »
Mikkelsen « C’était très compliqué. On a tapé un talus sur la fin, on se basait sur le tripmaster pour les distances. «
Breen « Je n’ai pas eu vraiment de chaleurs. Mon feeling est vraiment très mauvais, on essaye de travailler sur les différentiels. »
Ogier « C’est vraiment très difficile d’évoluer dans ces conditions, surtout à une telle vitesse. »
Sordo « J’ai perdu beaucoup de temps sur la fin, je ne suis pas très content. Quand la météo est comme ça, ce n’est pas bon. »
Neuville « Il y a eu une mésentente avec Nicolas sur une note et je pense qu’on aurait pu être un peu plus rapide. »
Meeke « Peut-être que j’étais moins en confiance que Thierry dans le brouillard. La prochaine ne va pas être simple. »
Tänak « Le feeling est bon mais ça reste très compliqué dans le brouillard. Je ne suis pas content du brouillard mais je suis content de mon feeling. »
Tidemand « A la fin c’était assez compliqué, la prochaine spéciale semble encore plus difficile. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Cuchilla Nevada – Rio Pintos 1 (40,48 km) à partir de 14h35 (Samedi 28 Avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 29 avr. 2018 08:49

Avant ce nouveau chrono, Ott Tänak a encore creusé l’écart en tête, 34s devant Kris Meeke et 37s5 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est une combinaison de parties provenant de deux spéciales disputées en 2017, ainsi que d’une ancienne liaison. Du brouillard est encore attendu dans cette spéciale.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale, longue de 40 km et parfois plongée dans le brouillard, représentait véritablement le piège de la journée pour l’ensemble des concurrents.

ADVERTISEMENT

Précisant seulement qu’il avait trop assuré à l’arrivée, Sébastien Ogier passe complètement à côté de cette spéciale et perd plus de cinquante secondes dans ce seul chrono, signant un très étrange huitième temps. Au classement général, le pilote français conserve sa cinquième place mais Andreas Mikkelsen et Elfyn Evans sont désormais tout proches.

Pour les positions de tête, cette spéciale a vu Ott Tänak et Thierry Neuville réaliser d’excellentes opérations : l’estonien pour la tête et le belge pour la deuxième place. Ce dernier possède désormais 8s2 de marge sur Meeke et 25s5 sur Sordo.

Solide sixième avant cette spéciale, Craig Breen est lui parti en tonneaux dans le brouillard et dégringole au classement.

En WRC-2, Kalle Rovanperä survole cette spéciale et s’empare ainsi de la tête de cette catégorie, plus de vingt secondes devant Pontus Tidemand.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen « Il y avait beaucoup de brouillard et les notes n’étaient pas parfaites mais ça va. »
Evans « Le brouillard est juste incroyable. Vous devez absolument faire confiance dans vos notes pour traverser ce brouillard. Oui, je me suis engagé un peu plus dans cette spéciale pour être honnête. Je n’avais pas l’impression d’être toujours efficace mais j’ai essayé. »
Lappi « Nous sommes sortis assez lourdement, j’avais une mauvaise note. C’est un peu comme en Corse, cela peut arriver aux copilotes. Nous avons des dégâts au pneu arrière-droit je pense. »
Mikkelsen « Le brouillard change en permanence donc c’est purement de la chance pour savoir qui est le plus rapide. Ce n’est pas très agréable quand les conditions sont ainsi. »
Ogier « J’ai juste été trop prudent. »
Sordo « Le chrono a l’air assez bon. C’était vraiment très compliqué au début, j’ai essayé de faire totalement confiance aux notes mais je pense que j’ai perdu un peu de temps. Je remercie Craig qui était parfaitement garé pour me laisser passer. »
Neuville « C’était vraiment très difficile avec le brouillard. J’ai eu une chaleur, nous sommes chanceux mais cela fait partie du jeu. Je peux dire que j’ai attaqué fort. »
Breen « Nous essayons d’attaquer un peu, après un saut je me suis fait emmener, j’ai du tourner pour éviter un fossé mais je suis sorti. L’arceau a l’air en bon état. »
Meeke « Vous ne pensez pas aux positions dans ce brouillard. C’est l’une des choses les plus difficiles à faire dans une voiture de rallye. »
Tänak « Je suis assez surprise de mon temps, cette spéciale comportait vraiment beaucoup de brouillard, c’était difficile. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Super Especial Parque Tematico 2 (6,04 km) à partir de 16h38 (Samedi 28 Avril 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Athmos et 91 invités