WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 12:09

Dernier message de la page précédente :

Dans la spéciale précédente, le leader, Thierry Neuville, a rencontré des problèmes de palettes de changement de vitesse. Le belge mène néanmoins toujours cette épreuve avec cinq secondes de marge sur Andreas Mikkelsen et huit sur Craig Breen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La première portion de cette spéciale (0 à 10,46 km) n’a plus été parcourue depuis 2013 alors que la seconde partie est identique à 2017.

FAITS MARQUANTS

Alors que les Toyota continuent de briller ce matin, la course s’anime aux avants-postes avec des têtes-à-queue pour Thierry Neuville mais aussi Andreas Mikkelsen. Les deux hommes perdent une dizaine de secondes et voient désormais Craig Breen s’intercaler entre les deux compères.

Meilleur des non-Toyota dans ce chrono, le pilote irlandais revient ainsi à seulement quatre secondes du leader belge Thierry Neuville. Mécontent de ses performances aujourd’hui, Mads Ostberg reste néanmoins dans le coup et au contact du podium provisoire, tout comme Hayden Paddon.

Derrière les Hyundai et les Citroën, Esapekka Lappi peut encore espérer revenir sur ce fameux podium même s’il avoue ne plus être assez courageux après son erreur d’hier.

Chez M-Sport, les troupes de Malcom Wilson ne peuvent plus vraiment compter sur Teemu Suninen pour briller, le finlandais perdant plus d’une demi-minute sur un tête-à-queue.

En WRC-2, les japonais Katsuta/Arai surprennent encore en réalisant un doublé devant cinq scandinaves ! Avec ce scratch, le premier nommé reprend la tête pour cinq secondes devant Veiby et six sur Tidemand !

En JWRC, les suédois régalent toujours et se livrent à une superbe bataille, les deux hommes étant séparés par 8s5. Côté français, Terry Folb s’offre un joli troisième temps et revient ainsi à seulement 8s8 du podium alors que Jean-Baptiste Franceschi est un solide cinquième.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg « Tout semble OK, ce n’est simple d’être premier sur la route mais si la voiture marche bien, je peux attaquer au maximum. »
Ogier « Pas de problèmes pour nous, c’est une spéciale sinueuse, il y avait un peu plus de neige fraîche. »
Evans « On continue de travailler sur la voiture, je ne suis pas vraiment en confiance avec, j’ai parfois du sous-virage et d’autres fois du survirage. »
Meeke « C’était très sympa. Les conditions sont bien plus régulières aujourd’hui, j’essaye juste de m’amuser, il n’y a pas grand chose à faire de plus pour nous. »
Tänak « Peut-être que les conditions n’étaient pas aussi bonnes que dans la première. Sur la fin, il y avait un peu de neige de nouveau. C’est globalement assez sympa aujourd’hui. »
Latvala « Ott est vraiment très rapide en ce moment, je fais ce que je peux. Je dois réfléchir à ce que je peux faire. »
Lappi « J’étais juste trop prudent, j’essaye de rester loin des murs de neige. Je peux voir les autres voitures devant moi les utiliser. Je ne suis pas assez courageux. »
Suninen « C’était une mauvaise spéciale pour moi, j’ai fait un tête-à-queue. »
Ostberg « C’était horrible. J’ai perdu ma confiance et je ne sais pas pourquoi . Nous avons fait quelques changements mais je ne peux rien faire de plus avant de rejoindre l’assistance. »
Breen « Ok, c’est difficile de juger à quelle vitesse nous sommes dans la voiture. Nous allons voir ce que ça donne. »
Paddon « J’ai eu du mal à trouver la trajectoire entre assurer et surpiloter. »
Mikkelsen « J’ai fait un tête-à-queue, j’ai peut-être perdu 15s. J’ai tapé un peu un talus et j’ai du faire marche arrière. Ce n’est pas bon. »
Neuville « J’ai fait un tête-à-queue dans celle-ci, un 360°. Il n’y avait rien à faire pour l’éviter, je suis quasiment persuadé que c’est le mur de neige qu’Andreas a tapé devant moi. La transmission marche bien, nous avons été capables de la réparer. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Vargåsen 1 (14,21 km) à partir de 10h08 (Samedi 17 Février 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » sam. 17 févr. 2018 12:09

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 12:10

Après l’ES10, la lutte pour la victoire est devenue encore plus intense, les deux Hyundai de tête perdant de précieuses secondes par des têtes-à-queue. Néanmoins, Thierry Neuville pointe toujours en tête, talonné désormais par Craig Breen alors que Paddon et Mikkelsen sont à une quinzaine de secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale évidemment bien connue des médias mais aussi des spectateurs avec sa célèbre bosse de Colins Crest, située sur la dernière partie de ce chrono.

FAITS MARQUANTS

Dans cet emblématique chrono de Vargasen, les écarts sont très réduits avec un top regroupé en seulement 1s7. Après son tête-à-queue dans l’ES10, Thierry Neuville se reprend et augmenté légèrement son avance (5s9) sur Craig Breen alors que Mikkelsen et Paddon sont désormais repoussés à près de vingt secondes, tout comme Mads Ostberg. Esseulé au sixième rang, Esapekka Lappi reste au contact des meilleurs, au contraire de Jari-Matti Latvala désormais menacé par Ott Tänak.

Pour Teemu Suninen, la chute continue avec cette fois une réception très musclée à Colins Crest, détruisant une partie de l’aile droite de sa Fiesta. Le jeune finlandais occupe désormais la neuvième place, sans vraiment d’espoir de remonter au classement à la régulière, tout comme Meeke et Ogier.

Pour le français, troisième de ce chrono, cette spéciale restera la plus belle depuis le départ, démontrant tout de même les qualités de sa Ford Fiesta ce week-end.

En WRC-2, les japonais continuent d’impressionner et signent un magnifique doublé, Takamoto Katsuta confirmant ainsi son leadership devant les références Tidemand et Veiby.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai essayé, je me suis bien amusé dans la voiture, c’est toujours une spéciale magnifique. Je ne peux pas faire beaucoup mieux avec cette position sur la route. C’est certain que d’autres pilotes iront plus vite que moi. »
Evans « »Il y a beaucoup de spectateurs sur la fin. Ce n’était pas la meilleure spéciale pour nous. Nous devons continuer et espérer trouver quelque chose pour nous améliorer. Ce n’était pas une mauvaise spéciale mais le chrono n’est pas bon. »
Meeke « Il y avait beaucoup de murs de neige ici et c’est facile d’en prendre un. C’était une spéciale correcte pour moi, mais à coup sûr, cela va se nettoyer. Je me concentre sur les points, c’est tout ce que je peux faire. »
Tänak « C’est une belle spéciale, très lente et technique. On dirait que chaque voiture ramène de la neige sur la route, c’est glissant. Pour moi, ce n’est pas trop mal. »
Latvala « J’ai fait une grosse erreur dans le premier vrai virage de cette spéciale. Dans ma mémoire, celui-ci se prenait en cinquième mais je suis sorti trop large et j’ai perdu ma vitesse et je n’ai pas pu la récupérer. »
Lappi « C’est plus étroit qu’il y a deux ans dans cette spéciale. Au moins, quelqu’un a pris un mur de neige pour élargir ! C’était une spéciale sans problème mais le chrono n’est pas si bon qu’il n’y paraît. »
Suninen « Nous avons tapé légèrement un mur de neige, ce n’était pas une super spéciale. »
Breen « C’était une bonne matinée, j’attaque fort. Nous avons un bon rythme mais je regarde les Toyota revenir derrière moi. Pour l’instant, j’adore ce moment, être à 200 km/h avec mon meilleur pote à mes côtés. »
Paddon « Nous savons que nous avons du mal le matin ici, j’ai senti que nous avions perdu beaucoup de temps. La voiture est trop agressive pour cette spéciale mais j’aime ce setup et cela devrait mieux aller cet après-midi. Nous devons être patients. »
Pas de réactions pour Mikkelsen et Neuville
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Torntorp 2 (20 km) à partir de 12h55 (Samedi 17 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 18:53

A la reprise, Thierry Neuville domine toujours cette épreuve mais Craig Breen est un adversaire coriace, le pilote Citroën étant revenu à 5s9.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Reprise de ce chrono disputé tôt ce matin dans lequel Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 10:02.0. Pour cette boucle, seuls les pilotes M-Sport et Breen ont opté pour cinq pneumatiques, Hyundai, Toyota, Meeke et Ostberg sont avec six.

FAITS MARQUANTS

Excellent depuis ce matin, Craig Breen s’offre un scratch au moment le plus fort du rallye avec une grosse bagarre face aux trois Hyundai i20. Concédant 1s3 au pilote irlandais, Thierry Neuville conserve une petite marge de 4s6 au général alors que le duo Mikkelsen/Paddon pointe désormais à plus de vingt secondes.

Derrière ce fabuleux quatuor, Mads Ostberg est décroché et pourrait même voir Esapekka Lappi revenir en force. Meilleur pilote du team Toyota dans cette spéciale, le finlandais semble avoir retrouvé la forme après son erreur ce matin.

Au huitième rang, Teemu Suninen s’est repris et conserve une bonne marge de trente secondes sur Kris Meeke alors que Sébastien Ogier végéte toujours au onzième rang provisoire. En WRC-2, le japonais Takamoto Katsuta continue d’impressionner devançant notamment Pontus Tidemand de huit secondes et Ole Christian Veiby de onze.

En WRC-2, le japonais Katsuta continue de régner sur cette catégorie même si Tidemand (8s) et Veiby (11s4) restent très menaçants. En JWRC, Dennis Rädström réalise pour l’instant une énorme prestation, repoussant Emil Bergkvist à plus de vingt secondes.

Côté français, après une rectification des chronos de Tannert et Devine, Terry Folb n’est finalement « que » cinquième devant JB Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg « Ce n’est pas facile de rouler en premier, je ne suis pas dans cette position normalement. Ogier m’a dit « tu verras ». »
Ogier « Nous sommes en train de perdre beaucoup de temps ici. Nous avons eu un peu de plaisir au moins ce matin. »
Evans « Le setup de la voiture est meilleur mais les conditions sont toujours difficiles. La route s’améliore au passage de chaque voiture. »
Meeke « Suninen est un peu en trait, alors j’ai peut-être l’occasion de reprendre un point avec lui. Il y a beaucoup de balayage sur ces routes au deuxième passage, je m’attends à ce que les gars derrière moi anéantissent mes chronos. »
Tänak « Les conditions sont comme hier, c’est très compliqué, on bénéficie cette fois de quelques voitures devant nous mais ça reste un gros problème. »
Latvala « Je ne sais pas comment Ott a fait ce chrono, je suis au maximum. Je ne peux pas l’arrêter. »
Lappi « C’est bien, j’ai fait quelques erreurs pour être honnête. C’était une spéciale assez bonne tout de même. J’ai essayé de bien piloter ce matin mais j’étais sans doute trop agressif. »
Suninen « Maintenant cela semble un peu meilleur mais les conditions sont difficiles, il n’y a pas de glace pour les roues arrières et nous glissons tout le temps. Est-ce que Kris peut me rattraper ? On va voir. »
Ostberg « La voiture bouge beaucoup, je fais de mon mieux mais je n’arrive pas à trouver le bon feeling, je ne sais pas quelle chose changer. Je cherche un bon feeling mais je cherche un feeling que je ne peux pas trouver. »
Breen « C’était un petit yeee-haa au-dessus du jump, c’était tellement fun. C’est bien, nous n’avons qu’une seule roue de secours donc tout va bien pour ce début de boucle. »
Paddon « C’est mieux mais c’est plus difficile aujourd’hui. Les propulsion du national ont créé des ornières, et je ne peux pas placer la voiture où je le souhaite. »
Mikkelsen « C’est une belle bagarre. J’ai fait une erreur ici mais hormis ça, c’était une bonne spéciale. Les trajectoires de la voiture de devant sont assez folles, il attaque fort. »
Neuville « C’était une bonne spéciale. Il a une roue de secours, nous deux. Nous savions que nous allions perdre un peu de temps à cause de ça mais j’aurais de nouveaux pneus pour la fin de la boucle. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Hagfors 2 (23,40 km) à partir de 14h12 (Samedi 17 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 18:54

Auteur d’un scratch dans l’ES12, Craig Breen maintient sous pression Thierry Neuville et revient à seulement 4s6 du pilote belge. Derrière, les Hyundai de Mikkelsen et Paddon sont en lutte pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de ce chrono en 12:58.2.

FAITS MARQUANTS

Menacé par Craig Breen depuis ce matin, Thierry Neuville réalise un superbe chrono, reléguant son adversaire à plus de neuf secondes ! Au général, le pilote belge s’échappe pour la première fois de cette épreuve, quatorze secondes devant le pilote Citroën.

Au troisième rang, Andreas Mikkelsen reste sous la menace directe de son coéquipier Hayden Paddon. Rien n’est fait non plus pour la cinquième place où Mads Ostberg lâche encore quelques secondes face à Esapekka Lappi.

Pour Ott Tänak par contre, cette spéciale est bien difficile avec une grosse perte de temps en début de spéciale suite à une erreur, puis avec un dépassement musclé sur Kris Meeke alors au ralenti. Au final, l’estonien lâche plus d’une minute et demie et voit une probable septième place lui échapper.

En WRC-2, Takamoto Katsuta confirme de spéciale en spéciale qu’il pourra jouer la victoire jusqu’au bout ! Impuissant pour l’instant, Pontus Tidemand lâche encore 2s2 et pointe à plus de dix secondes au général.

En JWRC, Dennis Rädstrom tient toujours tête à Emil Bergkvist même si ce dernier se reprend avec un scratch.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Ce n’était pas très fun cette fois. C’est le genre de spéciale où les voitures du WRC-2 vont être plus rapides que nous, les conditions sont difficiles. »
Evans « Nous avons fait un tête-à-queue et il a fallu faire demi-tour. La voiture marche mieux maintenant c’est certain, j’ai plus de confiance. »
Tänak « J’ai rattrapé Kris, j’ai essayé de le passer dans un endroit étroit et il m’a touché. »
Latvala « C’était très difficile avec un mix de neige et de terre. J’ai fait ce que j’ai pu. Dépasser Kris m’a coûté seulement deux ou trois secondes. »
Meeke « J’ai plongé dans un mur de neige et quand je suis reparti, le moteur n’avait plus de puissance. Alors Ott a essayé de me passer, j’étais à moitié dans le fossé lorsqu’il m’a tapé. »
Suninen « C’est dommage pour Tänak, c’était assez bien pour nous, mais c’est difficile de piloter dans les ornières. »
Ostberg « C’était un peu mieux, je suis revenu à mon setup initial. »
Breen « Il y avait beaucoup de terre ici. J’essaye juste de préserver les pneus. C’est la spéciale la plus compliquée jusqu’à maintenant. »
Paddon « Ce n’est pas trop mal, il y avait beaucoup de terre sur la partie médiane. Puis-je revenir sur le podium ? Tout peut encore se passer. »
Mikkelsen « C’était une bonne spéciale, sans erreur, je suis satisfait. »
Neuville « J’ai pas mal attaqué dans celle-ci, la voiture marche bien. J’ai gardé le rythme et il semble que ça a bien marché. »
Katsuta « La spéciale était pire qu’au premier passage, j’ai essayé d’attaquer, je suis content jusqu’à maintenant. »
Tidemand « C’est très glissant ici, c’est difficile de le suivre dans ces conditions. Si c’était plus propre, je pense que je pourrais le dépasser. »
Veiby « Le grip change tout le temps, ce n’est pas super. J’ai été trop prudent sur le début. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Vargåsen 2 (14,21 km) à partir de 15h08 (Samedi 17 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 18:56

Dans la spéciale précédente, Thierry Neuville a frappé un grand coup et possède désormais quatorze secondes d’avance sur Craig Breen et vingt-six sur Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 8:35.9.

FAITS MARQUANTS

Malgré un atterrissage spectacle à Colins Crest, Thierry Neuville s’empare de nouveau du meilleur temps et en profite pour conforter sa place de leader, plus de dix-huit secondes devant Craig Breen, incapable de stopper l’échappée du belge.

Pour la troisième place, Hayden Paddon semble un peu trop juste et pointe désormais à 7s6 d’Andreas Mikkelsen, bien décidé à signer un premier podium avec Hyundai. Pour la cinquième place, le classement est encore indécis entre Ostberg et Lappi, séparés par seulement huit secondes.

Ensuite, le classement regroupe toujours les battus du week-end avec notamment Jari-Matti Latvala, Ott Tänak et bien évidemment Sébastien Ogier.

En WRC-2, le japonais Katsuta confirme sa domination et compte 12s1 de marge sur Tidemand et 24s3 sur Veiby.

Avant ce chrono, Citroën Racing a annoncé le retrait de Kris Meeke, auteur d’une touchette contre un mur de neige, touchette endommageant le moteur de sa C3 WRC.

En JWRC, Denis Rädström conserve la tête en répliquant de suite face à son compatriote Emil Bergkvist. Au troisième rang, Julius Tannert pointe à près de quatre minutes alors que Terry Folb est un bon quatrième, tout comme JB Franceschi sixième pour ses débuts en championnat Junior et sur la neige.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg « C’était une mauvaise spéciale. Il y a beaucoup de neige et j’ai des problèmes avec les freins depuis le départ. »
Ogier « Peut-être que c’était la seule partie amusante de cette spéciale (Colins Crest). Je m’étais bien amusé ici ce matin mais là c’était différent. »
Evans « Il manque quelques clous sur nos pneus, nous allons évaluer la situation maintenant, mais peut-être que deux pneus de secours auraient pu être un meilleur choix. »
Tänak « A quel point je suis déçu ? Je suis vraiment heureux en fait. »
Latvala « Il y a vraiment quelque chose d’étrange avec la voiture. C’est survirage puis sous-virage, le moteur cale presque à chaque changement de vitesse aussi. Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais c’est horrible à piloter, on va changer de différentiel pour demain. »
Lappi « Si je peux revenir sur Ostberg, c’est sûr, je vais essayer. Ce n’est pas facile de faire de grosses différentes mais j’espère avoir une bagarre sympa demain. »
Suninen « Cette spéciale était difficile, je dois juste m’améliorer et faire un meilleur boulot. »
Ostberg « J’ai l’impression d’avoir fait une bonne spéciale, je suis revenu aux réglages de base et il semble que ça va mieux. Je vais probablement garder ces réglages jusqu’à l’arrivée. »
Breen « »Il y avait plus de neige dans celle-ci donc ça allait mieux. Je pense que notre choix de pneus était le bon pour cette boucle. Nous avons deux spéciales sur glace à venir mais je raisonnablement satisfait. »
Paddon « C’était très glissant plus que prévu. C’est super de voir autant de fans dans cette spéciale. C’est sympa de se bagarrer dans ces conditions. »
Mikkelsen « On essaye de rester propre, de ne pas faire d’erreurs, et dans cette spéciale, c’était plutôt bon pour nous. »
Neuville « J’ai touché légèrement le fossé sur Colin’s Crest. L’an passé, j’avais assuré et j’étais sorti. Maintenant, je suis dans la bagarre et j’attaque. Il faudra se méfier de la dernière spéciale ce soir, elle n’est pas facile. »
PROCHAINE SPECIALE : ES15- Super Special Stage Karlstad 2 (1,90 km) à partir de 17h45 (Samedi 17 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 18:57

Avant ce deuxième passage dans l’hippodrome de Karlstad, Thierry Neuville a bien fait le trou en tête, repoussant Craig Breen à dix-huit secondes et Andreas Mikkelsen à près de trente secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono avait ouvert traditionnellement le rallye jeudi soir avec un scratch signé par Ott Tänak en 1:32.7.

FAITS MARQUANTS

Théâtre du rebondissement le plus étrange de la saison passée, l’hippodrome de Karstad n’a cette fois pas fait de victime. Malheureux en 2017, Thierry Neuville a été prudent et compte près de vingt secondes de marge sur Craig Breen, lui-même bien installé à la deuxième place avec onze secondes de marge sur Mikkelsen.

Pour la cinquième place, la bagarre reste d’actualité entre Mads Ostberg et Esapekka Lappi, ce dernier restant le premier pilote Toyota. Au dixième rang, Sébastien Ogier ne peut rien viser de mieux à la régulière, tout comme Ott Tänak.

En WRC-2, le japonais Katsuta dame toujours le pion aux scandinaves avec ses pneus Pirelli et sa Fiesta badgée « Tommi Mäkinen Racing ».

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Nos pneus étaient dans un bon état mais il a neigé ici depuis samedi, donc il y avait de la neige à nettoyer. Nous sommes habitués maintenant. »
Tänak « C’est très différent par rapport à jeudi, il y a de grosses ornières et c’est glissant. »
Latvala « La voiture est ok quand la route est large mais dans les ornières, elle est horrible. Nous allons changer le différentiel ce soir, nous devons le faire ! »
Lappi « C’était une assez bonne journée avec des performances assez régulières. »
Ostberg « J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale. Ce chrono consiste principalement à ne pas perdre de temps. »
Suninen « Ce n’était pas ma spéciale favorite, je n’avais pas une énorme confiance et nous devons nous améliorer pour demain. »
Paddon « Nous nous attendions à un peu mieux aujourd’hui, mais c’est tout ce que nous pouvons faire pour le moment. »
Breen « Nous avons encore une spéciale de plus à faire aujourd’hui, mais pour l’instant, je pense que nous avons fait le bon choix de pneus avec une roue de secours. La journée a été très belle et amusante. Ce serait bien que cela devienne une habitude pour nous. »
Neuville « Nous avons une bonne avance maintenant. J’ai été un peu sur la retenue ici, je me souviens de ce qu’il a pu se passer l’an passé et ça n’allait pas se reproduire. »
Mikkelsen « Peut-être que je suis maintenant trop loin de Breen, mais je suis persuadé que c’est possible. On verra encore ce que ça donne après la prochaine spéciale. »
Katsuta « Actuellement nous sommes en tête, mais demain, les spéciales sont encore longues et le rallye n’est pas encore terminé. C’était une magnifique journée aujourd’hui, pas de problèmes, nous devons continuer comme ça. »
Tidemand « Une bonne spéciale mais essayer et revenir sur les gars avec des pneus Pirelli n’est pas simple ici, je fais de mon mieux. »
Huttunen « Ce n’est pas ma journée aujourd’hui. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Torsby Sprint (3,43 km) à partir de 19h26 (Samedi 17 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 21:07

Après la super-spéciale de Karlstad, le classement n’a pas évolué avec un Thierry Neuville largement dominateur devant Craig Breen et Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les 300 premiers mètres de cette spéciale sont inédits alors que la suite reprend une portion de la spéciale de Torsby disputée hier.

FAITS MARQUANTS

Déjà nanti d’une belle avance avant cette spéciale, Thierry Neuville remporte un nouveau scratch et termine cette deuxième journée en beauté. Impérial aujourd’hui, le pilote Hyundai possède désormais une belle marge de 22s7 sur Craig Breen et 32s sur Andreas Mikkelsen.

Au quatrième rang, Hayden Paddon s’est loupé dans une épingle et voit Mads Ostberg revenir à seulement 8s2, ce dernier étant lui-même menacé par Esapekka Lappi revenu à neuf secondes.

Pour le septième rang, peu de suspense avec Jari-Matti Latvala suivi dans l’ordre par Suninen, Tänak et Ogier. Pour ces deux là, la défaite devrait être amère avec un combat normalement perdu d’avance dans la Power Stage de demain midi.

En WRC-2, le japonais Katsuta conserve une petite marge d’une douzaine de secondes face au suédois Pontus Tidemand, champion du monde en titre de la catégorie.

En JWRC, Denis Rädström semble avoir fait le plus dur en devançant toujours Emil Bergkvist repoussé à 13s8. Au quatrième rang, Terry Folb reste le meilleur français alors que Jean-Baptiste Franceschi se montre dans ce dernier chrono en signant le scratch !

REACTIONS DES PILOTES

Solberg « C’était une bonne journée. C’est difficile d’être ouvreur, je suis vieux, mais j’apprends beaucoup. Demain ? Flat out ! »
Ogier « Je suis content de mon pilotage aujourd’hui, j’ai donné tout ce que je pouvais. Je n’avais pas grand monde à rattraper aujourd’hui et j’ai réalisé une journée propre, sans erreur, c’est le seul point positif. La Power Stage est le seul truc auquel je pense. »
Evans « J’ai de très bonnes choses à retenir de cette journée. »
Tänak « La première moitié de la journée était belle, pas la seconde. C’est un rallye difficile. Avec notre position de départ pour demain, nous n’avons aucune chance dans la Power Stage. »
Latvala « La matinée a été assez bonne mais j’ai eu du mal avec la voiture dans les ornières. Quelque chose ne va pas avec le différentiel avant. Nous allons changer la transmission ce soir. »
Lappi « Ce fut une performance régulière tout au long du rallye, je suis très satisfait de pouvoir faire des top 5 presque à chaque fois. Il y a une bonne bagarre pour demain. »
Suninen « J’ai été un peu prudent ici, il y avait beaucoup d’ornières sur les freinages. »
Ostberg « J’ai oublié de fermer ma porte et dès le premier virage, elle s’est ouverte. Je manque d’expérience avec cette voiture ! Mon setup des essais est celui que j’utilise, c’est celui que je connais le mieux. »
Breen « C’est difficile de garder la voiture dans la trajectoire. Ce n’est pas une super fin de journée mais nous devons être satisfaits de notre vitesse. »
Paddon « Nous sommes restés à moitié coincés dans un mur de neige près du départ. La voiture a trop tourné dans une épingle. Nous espérions mieux de cette journée. »
Mikkelsen « Ok, encore une spéciale sans problème, nous devions nous réveiller après la longue liaison. Nous avons payé le prix fort pour nos erreurs aujourd’hui. »
Neuville « C’est déjà mieux que l’an passé ! C’était vraiment une magnifique journée pour nous. La voiture marche super bien, ok, j’ai eu un petit problème aujourd’hui que nous avons pu réparer, sinon c’était parfait. On a bien géré les pneus je pense, je suis vraiment content et je remercie énormément l’équipe. »
Katsuta « Ces deux dernières spéciales étaient glissantes et compliqués mais j’ai adoré cette dernière, peut-être trop, j’ai été trop agressif. Il reste trois spéciales à faire demain. Je veux garder une bonne concentration et continuer à attaquer. »
Tidemand « Je vais essayer de faire de mon mieux dans cette situation. Nous verrons. »
Veiby « Nous devrions être heureux avec cette journée, ok, j’ai eu un peu de mal dans la deuxième boucle mais nous avons bien terminé ici. Tout se passe comme prévu jusqu’à maintenant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Likenäs 1 (21,19 km) à partir de 07h50 (Dimanche 18 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 18 févr. 2018 11:11

A l’entame de cette dernière journée de course, Thierry Neuville est bien installé en tête devant Craig Breen et Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est parfaitement identique à l’an passé. Aujourd’hui, Henning Solberg ouvre la route devant Elfyn Evans et Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Particulièrement attendues au départ de cette épreuve, mais vite éliminées de la course à la victoire, les Toyota brillent dans ce chrono ! Derrière son chef de file Ott Tänak, Esapekka Lappi signe un excellent deuxième temps et en profite pour s’emparer de la cinquième place face à un Mads Ostberg semblant perdu dans ses réglages.

Devant, Thierry Neuville est en mode gestion et perd huit secondes face à Craig Breen mais conserve néanmoins encore une avance confortable de quatorze secondes sur le pilote irlandais.

Troisième, Mikkelsen n’a rien à craindre alors que Paddon devra accélérer le rythme sous peine d’être coiffé sur le poteau par Lappi. Pour le reste du peloton, les écarts sont conséquents et le classement est figé depuis hier après-midi.

En WRC-2, Takamoto Katsuta résiste en tête malgré un nouveau scratch de Pontus Tidemand, ce dernier revenant à 9s8 au général.

En JWRC, Emil Bergkvist n’a pas dit son dernier mot et revient à neuf secondes et demie du leader Denis Rädström. Côté français, Terry Folb reste un solide quatrième alors que Jean-Baptiste Franceschi peut encore espérer décrocher la cinquième place.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg « Ce n’est pas facile mais j’ai essayé de faire de mon mieux. Les conditions sont fantastiques ici. »
Evans « Une spéciale assez bonne, mais j’ai un problème de visibilité ici. Cela devient clair mais pas assez sombre pour les phares, ce n’est pas facile de lire la route. »
Ogier « L’objectif est de préserver les pneus mais je pense qu’avec la couche de neige de ce matin, ils n’ont pas trop souffert. »
Tänak « Ce n’est pas trop mal, le grip est assez régulier pour être honnête. Les conditions sont bonnes ce matin. »
Suninen « Je suis content de la voiture, j’ai fait quelques améliorations sur le setup. Il y avait plus de grip que prévu. »
Latvala « L’équipe a fait du très bon travail sur la voiture, elle se comporte très bien maintenant. Il y avait un problème avec le différentiel avant. Tout va bien maintenant mais j’hésite un peu, il faut revenir dans le rythme. »
Lappi « Pour moi ce n’était pas bon du tout, j’ai eu du sous-virage et je ne suis pas du tout satisfait. Je ne connais pas cette spéciale et à de nombreux endroits, j’utilisais la mauvaise vitesse. J’attaquerai plus au deuxième passage. »
Ostberg « Ce n’était pas bon, on a fait une petite erreur et nous étions dans la même situation qu’hier matin. C’est un malentendu avec l’équipe, c’est dommage. J’ai eu du mal à piloter la voiture. »
Paddon « Je voulais attaquer et j’ai essayé, mais je n’ai pas réussi à être dans le rythme. Je n’arrive pas à faire ce que je veux de la voiture. »
Mikkelsen « J’ai fait une bonne spéciale. Nous avons changé des choses sur le setup et je suis plus en confiance avec la voiture désormais. »
Breen « Les notes étaient un peu trop lentes à certains endroits, on va changer ça pour le prochain passage. »
Neuville « J’ai été assez prudent ici, on a validé les notes pour le deuxième passage et on devrait être plus rapide tout à l’heure. »
Meeke « J’ai fait un tête-à-queue. J’ai pris l’intérieur d’un mur de neige et nous avons tourné autour. J’ai du prendre le sens inverse de la spéciale avant de pouvoir trouver une place pour faire demi-tour. »
Katsuta « Je n’ai pas de pression »
Tidemand « J’essaye. »
Veiby « C’était une spéciale propre pour moi, trop pour revenir sur Pontus. »
Adielsson « Nous sommes dans une bonne position, je n’ai pas pris de risques. »
Kristoffersson « Cela me donne le goût du rallye, cette spéciale est très sympa, j’apprends tout le temps. »
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Likenäs 2 (21,19 km) à partir de 09h51 (Dimanche 18 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 18 févr. 2018 11:12

Avant cet avant-dernier chrono, Thierry Neuville est toujours un solide de cette épreuve, 14s devant Craig Breen et 25s sur Andreas Mikkelsen. Pour la bagarre, il faut tomber au cinquième rang où Mads Ostberg est désormais menacé par Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au passage précèdent, Ottt Tänak avait signé le scratch en 11:11.8 pour un triplé des Toyota.

FAITS MARQUANTS

En grande forme ce matin, Esapekka Lappi signe son premier scratch de la saison et reprend encore 4s5 face à Hayden Paddon, solide quatrième depuis hier midi. Avant la dernière spéciale, le pilote néo-zélandais ne compte plus que 2s9 de marge sur le finlandais.

Devant ce duo, Thierry Neuville a repris un bon rythme pour contenir Craig Breen à une quinzaine de secondes et Andreas Mikkelsen à trente.

A partir de 12h18, la Power Stage devrait offrir un beau spectacle entre les vaincus du week-end comme Sébastien Ogier (4e sur la route), Ott Tänak (5e) ou encore Jari-Matti Latvala (7e), sans oublier Lappi, Paddon ou encore Mikkelsen, tous en bagarre pour le général. Pour Thierry Neuville, tout proche de remporter son premier rallye de Suède, l’important sera ailleurs.

En WRC-2, Takamoto Katsuta fait mieux que résister et devance encore les scandinaves pour porter son avance à 10s1 sur Pontus Tidemand, immense favori au départ.

En JWRC, Emil Bergkvist grappille encore 3s4 face à Denis Rädström le leader, mais ce dernier conserve une bonne marge de 6s1 au général. Pour la troisième place, Terry Folb n’a pas dit son dernier mot et revient ainsi à 9s7 de Julius Tannert alors que JB Franceschi est un solide sixième.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg « Il y a beaucoup de choses sur la route, c’était beaucoup plus lent que tout à l’heure, mais c’est ça d’être premier sur la route. »
Evans « Cela va être difficile de sauver quelques points dans la Power Stage avec cette position sur la route. Nous allons essayer, il ne faut jamais dire jamais. »
Ogier « Nous espérons que les conditions dans la Power Stage seront bonnes. C’est l’unique objectif pour nous maintenant. »
Tänak « Nous allons essayer dans la Power Stage. Nous avons essayé d’être vraiment propre pour garder les pneus en bon état. On va voir ce qu’il est possible de faire. »
Suninen « C’est mieux maintenant, j’utilise davantage la voiture en m’habituant au nouveau setup. J’avais des petits problèmes avec les essuie-glace mais ça va. »
Latvala « Le feeling est là, je suis content maintenant. C’était plus difficile dans le deuxième passage que dans le premier. Quand vous prenez la glace, la neige sur le côté rend ça glissant. »
Lappi « Je pense que j’ai fait une bonne spéciale, je n’ai touché aucun mur de neige. Les conditions sont plus difficiles maintenant, j’ai juste essayé d’être très propre. »
Ostberg « La voiture est similaire par rapport à ce matin, quand il y a un peu plus de grip c’est un peu mieux. Ce n’est pas parfait mais ça va, j’attaque. »
Paddon « C’était mieux, un pas vers la bonne direction, nous verrons. Les Toyota sont très rapides dans cette spéciale. Nous avons une petite avance pour la dernière spéciale, nous allons évidemment défendre notre place. »
Mikkelsen « J’ai juste tapé un mur de neige (absence de pare-chocs arrière). Ensuite après seulement 5km, j’avais l’impression d’avoir crevé à l’avant-gauche, c’était étrange et j’ai ralenti. J’ai pu reprendre le rythme ensuite mais cela nous a coûté du temps. »
Breen « Je suis désolé si vous en avez marre d’entendre cela, mais c’est tellement amusant, c’est un juste plaisir d’être ici. Nous nous battons depuis un an pour revenir à ce rythme. Il y a encore une autre spéciale, je pourrais faire encore trois ou quatre jours ici. »
Neuville « Nous n’allons pas attaquer dans la Power Stage. Nous avons augmenté notre écart et on va faire attention maintenant. »
Meeke « Nous n’avons aucune chance de nous battre dans la Power Stage. Nous serons en première position sur la route. »
Katsuta « Nous avons attaqué très fort dans cette spéciale, nous avons fait un demi tête-à-queue dans une partie lente, donc je n’ai pas perdu trop de temps, sinon c’est très bien. »
Tidemand « J’ai vraiment essayé mais je ne peux pas vraiment faire beaucoup plus. »
PROCHAINE SPECIALE : ES19- Torsby 2 (Power Stage) (9,56 km) à partir de 12h18 (Dimanche 18 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 18 févr. 2018 18:52

FAITS MARQUANTS

Après la terrible désillusion de l’an passé en Suède, Thierry Neuville a réalisé la course parfaite ce week-end, dominant ses adversaires malgré un Craig Breen tenace jusqu’à l’arrivée. Grâce à cette première victoire sur ce terrain, le pilote belge s’empare de la tête du championnat avant le Mexique, prochain rendez-vous du calendrier.

Limité à d’innombrables cinquièmes places l’an passé, l’irlandais a sans nul doute réalisé la performance la plus remarquable de cette épreuve, démontrant clairement les progrès de sa C3 WRC. Le pilote Citroën devra malheureusement attendre fin avril, et le rallye d’Argentine, pour confirmer cette belle forme.

Au troisième rang, Andreas Mikkelsen a fait le job, sans pour autant briller, signant tout de même son premier podium depuis son arrivée chez Hyundai. Pour la quatrième place, le suspense aura duré jusqu’au bout et c’est finalement Esappeka Lappi qui arrache cette position à Hayden Paddon. Si le finlandais peut être très fier de sa course, le néo-zélandais a souffert de la comparaison face à ses coéquipiers et devra maintenant atteindre le Portugal, fin mai, pour retrouver le volant de cette Hyundai.

Pour Mads Ostberg sixième, l’adaptation à la C3 WRC a été plutôt rapide même s’il s’agissait de son rallye fétiche. Derrière le norvégien, on retrouve le clan des battus avec les trois premiers du rallye Monte-Carlo, à savoir Jari-Matti Latvala, Ott Tänak et Sébastien Ogier. Parmi ces trois hommes, seul l’estonien s’est montré performant et pourra longtemps regretter son accrochage d’hier avec Kris Meeke.

Après avoir volontairement pointé en retard pour bénéficier d’une meilleure position sur la route, Sébastien Ogier décroche finalement quatre points dans cet exercice.

En WRC-2, Takamoto Katsuta a bien géré cette dernière spéciale, remportant finalement la victoire devant Pontus Tidemand, le champion en titre, pour seulement quatre secondes !

En JWRC, Denis Rädström a vaincu son compatriote, et grand favori, Emil Bergkvist. Côté tricolore, cette première sur la neige est une réussite avec Jean-Baptiste Franceschi quatrième après une grosse bagarre face à l’allemand Tannert mais aussi face à Terry Folb cinquième. Pour Théo Chalal, l’apprentissage a été plus difficile et franchir l’arrivée est déjà synonyme de réussite.

REACTIONS DES PILOTES

Meeke « J’ai poussé toute la neige dans les ornières, si mon chrono est dans la demi-minute du meilleur temps, je serai heureux. »
Solberg « J’ai tout simplement calé et je n’ai pas réussi à redémarrer. Je pensais qu’il était cassé ! »
Evans « Nous avons bien roulé ici mais c’était très glissant au départ, j’ai fait quelques petites erreurs ici et là. Je ne pense pas que les points bonus soient jouables. »
Tänak « Je ne sais pas ce qu’il se passe avec Ogier, désolé. Je ne l’ai pas vu dans la spéciale. Peut-être que Seb joue pour avoir une meilleure position de départ. »
Suninen « Le point positif est d’être le pilote Ford le plus rapide. J’ai beaucoup appris ici, c’est important, c’est bien pour l’année prochaine. »
Latvala « On est au moins à l’arrivée et on marque tout de même quelques points, c’est le plus important. J’ignore ce qu’il peut se passer avec Ogier. »
Ostberg « C’était un très beau week-end, je suis heureux d’être revenu chez Citroën. Je n’avais fait qu’une journée d’essais et je manquais d’expérience sur la voiture, mais on a pu quand même faire de bons chronos et marquer des points pour l’équipe. Je croise les doigts pour le futur, je veux faire plus de rallyes avec cette voiture. »
Lappi « J’ai failli aller dans un fossé et j’étais proche de caler. Je n’ai fait qu’une erreur mais pour le reste, c’était vraiment une bonne spéciale. Paddon avait fait le meilleur temps vendredi soir donc on va voir. C’était un super rallye même si je regrette mon erreur de vendredi après-midi. »
Paddon « J’ai fait une petite erreur, j’ai calé et j’ai eu du mal à redémarrer. C’est comme ça, j’espère que je finirai mieux au Portugal. Malgré tout, c’est un week-end tout de même positif, nous n’avons pas eu de problèmes avec la voiture. »
Mikkelsen « C’est bien de terminer sur le podium, mon premier avec Hyundai. Je n’ai pas voulu prendre tous les risques dans cette Power Stage, c’est vraiment super d’être sur le podium. »
Breen « Je ne vais pas pleurer cette fois là, je suis vraiment sur le toit du monde, c’est un sacré tremplin pour nous ce week-end. Je dois remercier chaque personne de l’équipe, à commencer par mon copilote. L’an passé c’était vraiment difficile, mais cette fois, les gars ont bien fait marcher la voiture. »
Neuville « Le week-end a été incroyable pour nous. Nous ne nous attendions pas à être aussi rapides ici, mais l’équipe et la voiture nous ont permis de se battre pour la victoire. Nous méritions de l’emporter l’an passé, mais encore plus cette année. Il y a plus de 200 personnes dans l’équipe elles sont impliquées et ont tout donné. Je suis vraiment content de ce week-end et je suis impatient d’être sur les prochaines épreuves. »
Ogier « C’était une stratégie d’équipe. De notre place, nous n’avions aucune chance. Nous avons essayé de jouer avec ça pour avoir une position acceptable. Dans la Power Stage, j’ai fait quelques erreurs, je n’étais pas habitué à autant de grip, mais finalement nous avons rempli notre objectif et pris quelques points. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 9 mars 2018 08:57

Salut ce week end c’est Mexique avec le retour de Loeb

Vainqueur en titre au Mexique, le pilote Citroën a dominé de peu Thierry Neuville, logiquement en retrait au premier passage avant de profiter d’une route balayée pour améliorer sa marque. Au troisième rang, Sébastien Ogier a été rapidement dans le rythme, tout comme Ott Tänak auteur de quatre passages.

A deux secondes et demie du meilleur temps, Sébastien Loeb débute timidement au Mexique mais la course n’a véritablement pas encore commencé. En WRC-2, le prodige Kalle Rovanperä devance symboliquement son nouveau coéquipier Pontus Tidemand de deux petites secondes.

Faits marquants

15h50 : La température est d’environ 14°C alors que le soleil brille sur Leon ce matin (8h heure locale).

16h05 : Thierry Neuville est parti dans ce shakedown, il sera suivi par Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala, Esapekka Lappi et Ott Tänak, soit les cinq premiers du championnat du monde. Nouveau groupe ensuite composé de Mikkelsen, Meeke, Sordo, Evans et Loeb en dixième position.

16h38 : Thierry Neuville est reparti pour un deuxième passage alors que Teemu Suninen termine son premier.

16h50 : Après avoir terminé ses deux premiers passages, Neuville rejoint le parc d’assistance, tout comme les autres pilotes à l’exception de Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen qui enchaînent avec un troisième passage consécutif.

18h00 : Les WRC-2 sont en action avec notamment Kalle Rovanperä, premier à s’élancer dans cette deuxième catégorie.

Classement du shakedown (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e 6e
1 Meeke Citroën C3 WRC 3:46.7 3:42.7 3:41.0 3:41.4
2 Neuville Hyundai i20 WRC 3:53.5 3:46.3 3:41.4
3 Ogier Ford Fiesta WRC 3:49.3 3:44.8 3:42.8
4 Tänak Toyota Yaris WRC 3:50.1 3:45.4 3:44.5 3:42.8 3:48.7
5 Latvala Toyota Yaris WRC 3:52.8 3:46.0 3:43.1 4:43.1 3:46.4
6 Evans Ford Fiesta WRC 3:45.9 3:45.3 3:43.2
7 Mikkelsen Hyundai i20 WRC 3:54.2 3:49.2 3:44.9 3:44.2 3:44.2 3:43.3
8 Sordo Hyundai i20 WRC 3:50.7 3:45.8 3:44.2 3:43.4
9 Suninen Ford Fiesta WRC 3:56.3 3:53.9 3:45.7 3:43.4
10 Loeb Citroën C3 WRC 4:00.3 3:48.7 3:45.5 3:43.6
11 Lappi Toyota Yaris WRC 3:58.4 3:49.5
12 Rovanperä Skoda Fabia R5 4:00.9 3:56.1 3:51.9 3:54.1
13 Tidemand Skoda Fabia R5 4:02.4 3:56.4 3:55.1 3:54.3
Huttunen Hyundai i20 R5 4:08.5 4:00.6 4:04.5
Greensmith Ford Fiesta R5 4:07.4 4:03.2
Heller Ford Fiesta R5 4:08.4
4:04.1
Bulacia Ford Fiesta R5 4:29.0 4:17.0 4:11.5
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 9 mars 2018 09:02

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Après un essai manqué au coeur de Mexico l’an passé, les organisateurs sont revenus à leur base avec cette super-spéciale dans Guanajuato. Pavés et tunnel piégeux seront notamment au programme de la soirée.

Pour son retour en championnat du monde, Sébastien Loeb aura l’honneur d’ouvrir la route devant Dani Sordo alors que Thierry Neuville est attendu à partir de 20h48 (soit 03h48 heure française).

FAITS MARQUANTS

Pour son retour à Guanajuato, le WRC a été bien servi avec encore une fois une foule de spectateurs incroyable et une ferveur unique. Dans cet atmosphère festive, Thierry Neuville a réalisé une excellente super-spéciale sur asphalte, devançant Ott Tänak de 1s9 et Sébastien Ogier de 2s.

Pour sa première spéciale en WRC depuis le Monte-Carlo 2015, Sébastien Loeb pointe au dixième rang à plus de quatre secondes du meilleur temps, mais à une petite seconde de Kris Meeke, premier pilote Citroën.

En WRC-2, Pontus Tidemand survole ce chrono, dominant notamment son coéquipier Kalle Rovanperä de deux secondes et quatre dixièmes. Auteur d’un tête-à-queue, Juho Hänninen lâche une douzaine de secondes face aux pilotes Skoda officiels.

REACTIONS DES PILOTES

Meeke « C’est vraiment très glissant. Je pense que mon rythme était bon. J’apprécie tout le soutien des fans mexicains. »
Mikkelsen « C’est magnifique ici, c’est vraiment sympa de démarrer par cet endroit. J’espère que nous pourrons faire quelque chose de bien ce week-end. »
Tänak « C’est fantastique. J’adore ces gens et cet endroit dans Guanajuato. Il y a des spéciales fantastiques à venir. »
Lappi « C’est quelque chose que je n’ai jamais vu avant. Le nombre de spectateurs ici est vraiment incroyable. »
Latvala « C’est incroyable, c’est toujours magnifique d’être ici à Guanajuato. Je suis impatient de disputer le reste de l’épreuve, j’ai un bon feeling. »
Ogier « C’st normal pour lui, il aime faire le show » (son copilote Julien Ingrassia porte un masque de lutter mexicain)
Neuville « C’est magnifique mais évidemment le week-end s’annonce difficile. Je suis impatient et content d’être ici. C’est toujours magnifique et l’un des mes rallyes préférés. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Duarte – Derramadero 1 (26,05 km) à partir de 17h33 (Vendredi 09 Mars 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 9 mars 2018 18:54

A l’entame de cette première vraie journée de course, Thierry Neuville pointe en tête, 1s9 devant Tänak et 2s devant Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce vendredi, Thierry Neuville sera chargé d’ouvrir la route devant Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Comme de coutume au Mexique, l’intervalle entre les voitures sera de trois minutes.

Cette spéciale reprend des portions des spéciales de Lajas de Oro (2017) et Guanajuato (2016), sans oublier une dernière partie inédite de deux kilomètres.

Côté pneus, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus tendres sauf Kris Meeke qui a pris trois tendres et deux durs.

FAITS MARQUANTS

C’était annoncé d’avance, Thierry Neuville allait souffrir aujourd’hui. Sans surprise, le pilote belge doit se contenter du dixième temps alors que son rival le plus sérieux au championnat, Sébastien Ogier, signe un encourageant quatrième chrono.

Pour le scratch, Kris Meeke a fait comme l’an passé, remportant d’entrée un meilleur temps pour s’emparer de la tête de l’épreuve. Derrière lui, Dani Sordo est un bon deuxième et que dire du troisième temps de Sébastien Loeb, déjà dans le rythme des meilleurs pour son retour.

Au rang des déceptions, Jari-Matti Latvala connaît des problèmes moteur inquiétants sur sa Yaris alors qu’Esapekka Lappi semblait dépité à l’arrivée (+26s).

En WRC-2, Kalle Rovanperä a été le plus rapide à rejoindre la fin du premier secteur…avant d’être stoppé dans le suivant. Pour son coéquipier Pontus Tidemand, tout va bien avec déjà une énorme avance de cinquante secondes sur Jari Huttunen.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « C’était glissant (rires). J’ai essayé de faire de mon mieux. Je dois découvrir ça, je sens que je ne suis pas parfaitement en confiance. Nous verrons pour la suite. »
Ogier « Les gars partant derrière vont être de plus en plus rapides. Je n’ai pas vraiment réussi à voir les trajectoires de Neuville pour être honnête, c’est toujours très glissant. »
Latvala « Le moteur a très bien marché sur la première partie de la spéciale mais ensuite la puissance a baissé et la température est grimpée. Peut-être que je peux également améliorer mon pilotage. Ce n’est pas le même problème que l’an passé. »
Lappi « J’ai mal piloté, c’est vraiment très glissant, je n’ai aucune confiance. »
Tänak « C’est extrêmement glissant, c’est compliqué, j’ai essayé de faire de mon mieux. Cela devrait être de mieux en mieux au fil des voitures, il y a une trajectoire sur la route maintenant.
Mikkelsen « C’est difficile de savoir à quel point vous pouvez attaquer. Si vous faites alors vous sortez des lignes. J’ai essayé de rester dans la trajectoire mais en étant aussi agressif. C’était une bonne spéciale. »
Meeke « C’est difficile. Nous bénéficions plus des ornières que du balayage. Je suis très content de mon choix ce matin. »
Evans « C’était comme si les pneus commençaient à énormément bouger, le grip était très bas. Mais ça va. »
Sordo « J’ai perdu un peu de temps sur la fin car j’ai pris soin aux pneus. C’est une spéciale rapide et je suis content d’en avoir terminé pour souffler un peu maintenant. »
Loeb « Je suis assez surpris de ce chrono. J’ai fait une bonne spéciale mais ce n’était pas parfait. A certains endroits, je suis hésitant, et je ne suis pas aux points de freinage des autres. Ça vient. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- El Chocolate 1 (31,44 km) à partir de 18h21 (Vendredi 09 Mars 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 9 mars 2018 22:35

Après le premier « vrai » chrono de l’épreuve, Kris Meeke pointe en tête, 3s8 devant Dani Sordo et cinq secondes sur les deux Sébastien.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un grand classique du Mexique avec un chrono reprenant les 31 premiers kilomètres de la spéciale de l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Même en version « courte » (30 contre 50 km), cette spéciale d’El Chocolate était redoutée. S’élançant de la dixième position sur la route, Dani Sordo a bien profité de cet avantage pour réaliser une énorme spéciale, repoussant ses adversaires à plus de dix secondes !

Avec ce scratch, le pilote espagnol s’empare logiquement des commandes de cette épreuve, devançant Kris Meeke de neuf secondes et Elfyn Evans de quinze. Auteur du quatrième temps derrière son coéquipier, Sébastien Loeb conserve la quatrième place provisoire, juste devant Ott Tänak, premier pilote Toyota. Seul pilote Yaris à s’illustrer en ce début de course, l’estonien ne semble pour l’instant pas affecté par les problèmes moteur touchant ses coéquipiers.

Performant dans l’ES2, Sébastien Ogier a plus souffert dans cette spéciale mais reste néanmoins au contact des meilleurs. Pour Thierry Neuville enfin, l’objectif est de limiter les dégâts avec un retard dépassant déjà la demi-minute.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai essayé de faire de mon mieux, j’ai fait une meilleure spéciale que dans la première. J’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture, nous n’avons pas encore les bons réglages sur ces routes et dans ces conditions. »
Ogier « Pas de souci. Ce n’est pas la position de départ la plus facile évidemment, mais nous avons essayé de faire de notre mieux. La voiture marche bien. »
Latvala « La température du moteur grimpe trop haut, nous pouvons contrôler ça en réduisant la puissance. Le système fonctionne bien dans la voiture, mais nous devons faire attention et être intelligents jusqu’à l’assistance et ne pas cramer le moteur. »
Lappi « C’est un rallye assez long avec une moyenne de vitesse basse. Nous allons perdre plus d’une minute, c’est comme ça. » (mêmes problèmes de surchauffe que Latvala)
Tänak « C’est lent, glissant, chaud difficile, c’est un mélange de tout ça. »
Mikkelsen « C’est très glissant, l’arrière partait de partout. Ce n’est pas un super feeling, j’ai essayé d’attaquer autant que possible. Nous devons regarder les données. »
Meeke « C’est difficile, j’avais les pneus durs à l’avant et ‘équilibre était un peu compliqué, nous verrons. »
Evans « C’était compliqué, c’est certain. C’était très glissant avec un grip très bas. C’est difficile de gérer entre attaquer et assurer mais tout va bien. »
Suninen « Je pense que nous avons perdu du temps ici. Je n’ai tout simplement pas le rythme et j’ai encore besoin de progresser. »
Sordo « C’était vraiment bien, je me suis beaucoup amusé. J’ai essayé de bien rouler et j’ai un peu attaqué Je suis content, le chrono n’est pas trop mal. »
Loeb « Ok mais c’était très glissant. Nous commençons à détruire nos pneus, ce n’est pas une spéciale facile. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Ortega 1 (17,23 km) à partir de 19h14 (Vendredi 09 Mars 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 9 mars 2018 22:36

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Reprise de la fin d’El Chocolate de l’an passé (du 38e km à l’arrivée), plus 700 mètres de la version d’El Chocolate en 2016.

FAITS MARQUANTS

Impressionnant dans El Chocolate, Dani Sordo confirme sa bonne matinée avec un deuxième scratch d’affilée. Derrière l’espagnol, Sébastien Loeb impressionne en étant déjà en mesure de jouer le haut du classement !

Pour Elfyn Evans, prometteur troisième après l’ES3, les choses se sont gâtées avec une sortie de route à haute vitesse sur une compression, occasionnant au final une perte de plus de deux minutes. Ecarté de la course au podium, le pilote britannique laisse cette troisième place provisoire à Sébastien Loeb, suivi de près du discret Ott Tänak, seul pilote Toyota épargné par les problèmes depuis le départ.

Au cinquième rang, Sébastien Ogier perd logiquement du terrain mais garde une douzaine de secondes sur son premier rival, Thierry Neuville. Entre les deux hommes, Andreas Mikkelsen peine en ce début de rallye et semble encore en délicatesse avec le maniement de sa Hyundai i20 WRC.

En WRC-2, Pontus Tidemand s’amuse et repousse ses adversaires à plus de deux minutes avec une bataille attendue entre Jari Huttunen et Gus Greensmith.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala « La voiture surchauffe, particulièrement dans les montées. Nous devons changer en mode liaison pour conserver une température basse. »
Lappi « Il semble que Tänak est capable de piloter en évitant les problèmes. »
Tänak « Nous avons la même voiture, donc je pense que j’ai les mêmes problèmes. J’essaye de gérer ça, nous prenons vraiment bien soin du moteur. »
Mikkelsen « La voiture réagit bizarrement sur les sauts à haute vitesse. J’apprends toujours le comportement de la voiture. »
Meeke « J’ai eu une énorme chaleur sur un saut à haute vitesse. C’est compliqué. Je pensais que les durs fonctionneraient mieux mais ça a bouleversé l’équilibre de la voiture. Ce n’est pas un mauvais choix de pneus et on va voir. »
Evans « En sixième, nous avons tapé une grosse compression et cela a emmené la voiture en l’air. Je n’ai pas pu garder la voiture sur la route et nous avons heurté un talus. Nous allons bien. »
Suninen « C’est difficile de rester dans la trajectoire et de trouver le rythme. Ce n’est pas super. »
Sordo « Je ne suis pas très content de cette spéciale. Je ne suis pas content mais je survis. Je peux aller un peu plus vite à certains endroits. Je dois remercier l’équipe, ils m’aident beaucoup. »
Loeb « Ça va, le feeling était bon. J’avais un peu peur pour les pneus car la spéciale est incroyablement rapide. Je n’imaginais pas que les jumps soient aussi élevés avec une telle voiture. »
Huttunen « Nous avons fait un tête-à-queue. C’est très difficile. C’est un long rallye. »
Tidemand « Pas de problème. Les spéciales sont très belles, un peu glissantes mais la voiture marche bien. J’ai vraiment pris du plaisir ce matin. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Street Stage León 1 (1,11 km) à partir de 21h02 (Vendredi 9 Mars 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 9 mars 2018 22:38

Avant cette première super-spéciale du jour, Dani Sordo pointe en tête avec une belle marge de quinze secondes sur Kris Meeke et dix-huit sur Sébastien Loeb.

Leader du championnat, Thierry Neuville est au septième rang provisoire à plus de quarante secondes de la tête de course.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette matinée se termine par un premier passage dans la super-spéciale de Street Stage Leon, chrono asphalte artificiel qui est tracé au coeur de la ville hôte du rallye.

FAITS MARQUANTS

Déjà relégué à plus de quarante secondes de la tête après l’ES4, Thierry Neuville a rencontré des problèmes moteur dans cette super-spéciale. En seulement 1 100 mètres, le pilote belge lâche 26s et s’est en plus blessé après avoir dû retenir sa porte qui s’est ouverte en plein chrono.

En lutte pour la place de leader, Kris Meeke s’est offert une belle figure dans cette super-spéciale, déplaçant avec brutalité deux pots de plante dans une épingle…

Au classement général à la mi-journée, Dani Sordo pointe toujours en tête, suivi par Kris Meeke et Sébastien Loeb à une quinzaine de secondes. En embuscade, Ott Tänak possède une petite marge sur Ogier et Mikkelsen.

Au septième rang, Jari-Matti Latvala peut encore espérer un bon résultat si sa Yaris lui permet cet après-midi.

Peu en vu ce matin, Teemu Suninen (8e provisoire) s’illustre peut-être là on l’attendait le moins en signant le scratch dans cette super-spéciale.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville Que s’est t-il passé ? « Problèmes moteur »
Ogier « En partant de la deuxième place ici, ce n’est pas beaucoup mieux qu’être premier. J’ai eu beaucoup de mal avec la suspension. Je ne suis pas surpris de voir Loeb dans rythme, et même s’il profite d’une bonne position sur la route, il est clairement dans le coup. »
Latvala « Neuville est arrivé au ralenti, comme s’il était en mode liaison. De notre côté, on a eu des problèmes mécaniques et il fallait être prudent. J’espère qu’on pourra résoudre ça à l’assistance pour être de nouveau compétitifs. »
Meeke « J’ai été le seul à prendre des pneus durs ce matin. Je ne sais pas si c’était le bon choix car l’équilibre de la voiture était différent. L’an dernier, j’avais fait ce choix et cela avait marché mais ce n’est pas trop important. »
Evans « Je suis resté en sixième vitesse lorsque j’ai perdu le contrôle de la voiture. On est sorti de la voiture en pensant qu’on allait abandonner. Les mécaniciens ne vont pas trop m’apprécier. »
Sordo « C’était très bien, je suis content de ma position. La voiture marche très bien, nous profitons de notre position sur la route. Maintenant, au second passage, ce sera plus égal pour tout le monde et plus rude pour les pneus. Nous devons faire un bon choix de pneus maintenant, c’est très important. »
Loeb « C’était une bonne matinée pour moi, nous avons trouvé le rythme assez rapidement. La position sur la route m’a aidé mais le feeling avec la voiture était bon. Mes pneus étaient très tendres pour les températures hautes mais c’était un bon choix je pense. Je veux continuer maintenant comme je le sens. Le choix de pneus sera la clé pour cet après-midi. C’est agréable d’être de retour. Cette nouvelle WRC est rapide et sympa à piloter. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Duarte – Derramadero 2 (26,05 km) à partir de 23h00 (Vendredi 09 Mars 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités