WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 27 janv. 2018 17:39

Dernier message de la page précédente :

Avant cette dernière spéciale du jour, Sébastien Ogier pointe toujours en tête du Monte-Carlo, 39s devant Ott Tänak et plus d’une minute sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Disputée de nuit jeudi soir, cette spéciale a été remportée par Sébastien Ogier en 14:53.2. Le chrono promet d’être entièrement sec. Le choix de pneus pour cette boucle : tous les pilotes Michelin ont 5 SS, sauf Ogier avec 4 S + 1 SS et Evans/Bouffier avec 5 S.

FAITS MARQUANTS

En retrouvant une spéciale totalement sèche, les pilotes sont logiquement très proches les uns des autres. Deuxième sur la route dans ce chrono, Thierry Neuville en a profité pour signer un nouveau scratch, dépassant ainsi Bryan Bouffier pour la septième place.

Largement ralenti par une crevaison tout à l’heure, Esapekka Lappi s’est vite repris, dépassant déjà Kris Meeke pour le gain de la quatrième place. Ce dernier devra se réveiller demain, sous peine de voir revenir Elfyn Evans comme un boulet de canon.

Modeste huitième de ce chrono, Sébastien Ogier a lâché six secondes supplémentaires face à Ott Tänak mais conserve plus de trente secondes d’avance au soir de cette troisième et avant-dernière journée.

Dixième au scratch, Jan Kopecky survole toujours le WRC-2 et le RC2 alors que Kalle Rovanperä reste un solide onzième.

En RC4, Yoann Bonato enchaîne encore les meilleurs temps et compte désormais plus de six minutes d’avance sur Nicolas Latil.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’était sympa d’avoir une route propre. La voiture a très bien marché dans cette spéciale mais je n’étais pas assez engagé à plusieurs endroits. Si j’étais dans une bagarre, je pense que c’était une spéciale pour des pneus tendres, mais j’ai fait de mon mieux pour faire une bonne spéciale. »
Neuville « J’ai essayé de faire une bonne spéciale, je ne suis pas sûr de mon choix de pneus. Peut-être que les tendres étaient mieux, c’est un compromis, on va voir. »
Evans « Il y avait beaucoup de terre après le passage de seulement deux voitures. J’ai eu une bonne spéciale mais c’était tout de même glissant. »
Bouffier « C’était sympa dans cette spéciale. Le grip était meilleur mais c’est difficile de s’adapter au grip et au rythme par rapport à la vitesse que l’on pouvait avoir ce matin. »
Meeke « J’ai fait une bonne spéciale mais j’ai calé dans une épingle et j’ai perdu une ou deux secondes. Il y avait de plus en plus de boue ramenée sur la route. On va voir ce que font les autres, Lappi est l’adversaire n°1. «
Latvala « C’est certain, il y a de plus en plus de boue, cela ira de plus en plus lentement je pense. Parfois avec la soleil, je ne pouvais pas voir clairement. »
Lappi « C’est plus facile ce matin que jeudi dans cette spéciale. J’essaye de faire de mon mieux. »
Tänak « Dans les parties sales, c’était plutôt bien mais dans les parties sèches, c’était plus délicat. Il n’y avait pas vraiment de choix parfait pour les pneus. »
Ogier « Si je perd 6s, cela signifie que tout se passe comme on voulait. Je souhaitais avoir 30s d’avance ce soir. Je n’avais pas le choix de pneus parfait mais ça va. Nous avons fait confiance aux informations que nous avions et c’était un peu limite. »
Suninen « C’est totalement différent, j’ai pris plus de plaisir, il y avait beaucoup de terre dans les cordes néanmoins. »
Mikkelsen « Il y avait beaucoup de terre ici et pas grand chose à gagner. Ce qui compte, c’est la Power Stage maintenant, et cela signifie qu’il fallait terminer la journée, je n’ai pas pris de risques. »
Kopecky « Les WRC sont tellement puissantes qu’elles ramènent encore plus de terre sur la route dans les virages lent. C’est vraiment différent avec les voitures 2017. Je dois être prudent mais en même temps, il faut suivre les trajectoires. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 1 (18,41 km) à partir de 08h32 (Dimanche 28 Janvier 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » sam. 27 janv. 2018 17:39

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 janv. 2018 18:19

A l’attaque de cette dernière journée de course, Sébastien Ogier occupe toujours la tête de cette épreuve, plus de trente secondes devant Ott Tänak alors que Jari-Matti Latvala troisième, pointe à plus d’une minute.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La mythique spéciale du Turini mais en version inédite avec un nouveau départ devant la mairie de La Bollène-Vésubie. Dans la descente du col, les ouvreurs ont signalé de la glace dans la descente jusqu’à l’arrivée.

Côté pneus, on voit de tout avecL atvala/Lappi/Tanak/Meeke/Ogier/Evans: 2 clous+ 2 SS + 2 S, Bouffier: 3 SS + 3 S Neuville/Breen: 4 S + 2 SS et Mikkelsen 5 S. A noter qu’il n’y aura pas d’assistance avant l’arrivée, ni de zone de changement de pneus.

Comme hier, Craig Breen ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Bryan Bouffier alors que Sébastien Ogier, s’élancera lui de la neuvième place.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale proposait encore des conditions différentes sur ce Monte-Carlo. Dans la descente glacée du Turini, Sébastien Ogier a parfaitement utilisé ses pneus clous pour arracher un nouveau meilleur temps, plus de onze secondes devant Ott Tänak, confortant ainsi sa place de leader.

Sans clous, Thierry Neuville a également réalisé une belle sépciale, revenant ainsi à seulement quinze secondes d’Elfyn Evans, sixième du classement provisoire.

Pas dans le rythme hier, Kris Meeke se réveille au meilleur moment et conserve plus de vingt secondes d’avance sur le gallois, tout en restant une menace potentielle pour Esapekka Lappi quatrième.

En RC2, le très jeune Kalle Rovanperä se montre en signant le scratch, plus de neuf secondes devant Jan Kopecky, large leader de la catégorie.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « J’ai essayé d’être propre et de préserver mes pneus. Le gel commençait à s’aggraver. C’est compliqué dans la descente. »
Bouffier Un demi tête-à-queue dans la montée
Neuville « Il y avait de la glace sur les 7 derniers kilomètres et je n’avais aucune information à ce sujet. »
Evans « C’était incroyablement glissant. Je ne suis pas certain que mes pneus étaient le bon choix et si les clous ont fait beaucoup de différence dans la descente. »
Meeke « C’est très compliqué. Je pense que la météo est devenue plus froide depuis le passage des ouvreurs, les conditions ont changé. Nous serons seulement à la fin si les pneus étaient corrects. »
Lappi « Nous avions de la glace notée dans la descente mais il y avait de glace noire dans la montée également. »
Latvala « C’était plus glacé que je pensais. Heureusement, nous avions un choix de pneus sécuritaire. »
Tänak « Absolument aucun risque. D’autres peuvent attaquer, pas moi. »
Ogier Problèmes de communication, pas de réactions
PROCHAINE SPECIALE : ES15- La Cabanette – Col de Braus 1 (13,58 km) à partir de 09h08 (Dimanche 28 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 janv. 2018 18:20

Avant ce deuxième chrono du jour, Sébastien Ogier a conforté sa place de leader, 45s devant Ott Tänak et près de deux minutes sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale sinueuse atypique avec le célèbre Col de Braus et une surface régulièrement bosselée. Cette spéciale sera en marjorité sèche aujourd’hui.

FAITS MARQUANTS

Toujours lancé dans une chasse aux points, Thierry Neuville reprend encore 6s9 face à Elfyn Evans et revient à seulement 7s7 du britannique ! Pour Kris Meeke cinquième, son rythme devrait par contre suffire pour contenir ses deux poursuivants.

Devant, Sébastien Ogier a assuré tout comme son adversaire n°1, Ott Tänak, s’offrant néanmoins une légère frayeur dans un virage enfumé par les spectateurs.

Hormis cette bataille pour la sixième place entre Evans et Neuville, le classement du top 10 semble désormais figé à la régulière.

En RC2, Jan Kopecky occupe toujours une belle dixième place au scratch et domine Kalle Rovanperä avec plus de quatre minutes d’avance. Dans la classe RC4, Yoann Bonato reste intouchable avec une belle 16e place à la clé.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’était vraiment compliqué. Il y avait plus de parties humides que je pensais. Je pense que les pneus tendres étaient bons, mais en fait les super tendres auraient été encore meilleurs. Il y a beaucoup de terre et de givre à certains endroits. »
Bouffier « J’étais vraiment très lent dans cette spéciale, ce n’était pas facile de trouver le bon rythme. C’est vraiment sinueux et glissant, je n’ai pas vraiment bien piloté, mais nous sommes encore là. »
Neuville « J’avais l’impression d’être vraiment lent dans la première mais mon chrono était bon, j’ai été vraiment surpris. Ici, je pense que mon rythme n’était pas trop mauvais, c’était très glissant à certains endroits et plus compliqué que prévu. »
Evans « Je n’ai pas fait une super spéciale, j’avais pas mal de sous-virage et cela m’a fait perdre confiance. »
Meeke « C’était un peu l’enfer ici. Ce rallye ne cessera jamais de m’étonner. C’était vraiment très compliqué, c’était très sinueux et étroit. J’essaye juste de rester sur la route pour être honnête. »
Lappi « Pas de problème, j’ai juste tout fait pour rejoindre l’arrivée. Nous avons bien roulé dans la spéciale d’avant donc nous n’avions pas besoin d’attaquer trop ici. »
Latvala « J’avais des tendres et des super tendres sur la voiture. Je n’ai pris aucun risque, il fallait vérifier les virages pour la Power Stage. »
Tänak « C’était très compliqué mais nous avons un gros écart devant et derrière nous, donc il faut continuer à assurer. »
Ogier « J’étais perdu à la fin car il y avait beaucoup de fumée au niveau des spectateurs. Donc j’ai dû m’arrêter car je ne voyais rien. »
Mikkelsen « J’ai essayé de piloter à un bon rythme pour voir comment était cette spéciale. Il y a beaucoup de terre mais nous pouvons être plus rapides. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- La Bollène-Vésubie – Peïra-Cava 2 (18,41 km) à partir de 10h55 (Dimanche 28 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 janv. 2018 18:53

Avant ce dernier passage dans le Turini, Sébastien Ogier reste un très large leader, 46s devant Ott Tänak et près de deux minutes sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Après un premier passage très compliqué, notamment dans la descente du Turini, les conditions seront plus simples en cette fin de matinée avec un soleil bien présent. Au premier passage, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 13:51.4.

En attendant un ordre modifié pour la PS, Craig Breen partira toujours en première position, suivi de Bryan Bouffier.

FAITS MARQUANTS

Solidement accroché à la cinquième place depuis hier après-midi, Kris Meeke lâche de nombreuses secondes dans cette spéciale très piégeuse en fin de parcours.

Alors que ses poursuivants Neuville et Evans signent un doublé dans ce chrono, le pilote Citroën lâche plus de vingt secondes et voit Evans revenir à 1s2 et Neuville à 8s4. Dans la Power Stage, ce match à trois sera évidemment à suivre de près.

Devant, Sébastien Ogier et Ott Tänack continuent d’assurer, tout comme Jari-Matti Latvala, les trois hommes étant solidement installés sur le podium provisoire.

Huitième mais sans espoir devant ni menace derrière, Bryan Bouffier est sorti de la route dans la descente du Turini. Aidé par les spectateurs, le pilote français a pu repartir après une bonne minute d’arrêt.

En RC2, Jan Kopecky survole toujours les débats alors que Teemu Suninen reste invaincu au niveau des scratchs ce dimanche.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « Certains endroits sont mieux avec plus de grip mais dans d’autres c’est pire avec le passage des autres voitures. La route est plus lustrée maintenant. »
Bouffier « C’était très mauvais. J’avais une information que ce virage n’était pas glacé mais c’était totalement l’inverse La voiture n’a pas de problème et les spectateurs nous ont aidé pour repartir. »
Neuville « Les conditions sont très compliqués mais meilleures que ce matin. Je n’ai pas pris de risques mais j’ai essayé néanmoins d’être rapide »
Evans « La spéciale était ok mais pas parfaite. On a eu quelques chaleur, nous avons essayé. On dirait que Thierry attaque fort aujourd’hui, on va voir. »
Meeke « Les conditions sont folles, il y avait de la glace noire. Je me sentais plus à l’aise en slicks qu’avec les clous. Je n’ai aucune idée de mon temps, il pourrait y avoir une minute d’écart. Alli Live ne change rien pour les équipages mais tout le monde connaît nos temps. »
Lappi « J’ai titré tout-droit dans un mur de neige et j’ai dû faire marche arrière. La note était correcte, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Maintenant, mes pneus super tendres sont morts. Je vais devoir utiliser les clous je pense. »
Latvala « C’est un dimanche difficile mais tout se passe comme prévu pour l’instant. Ce n’était pas trop mal pour nous, il fallait être très prudent. »
Tänak « C’était plus ou moins comme ce matin, ça reste très difficile, mais nous avons fait une spéciale sans problème.
Ogier « Je pense que nous n’avons évidemment pas les bons pneus pour la Power Stage. Pour nous, l’objectif est de rejoindre l’arrivée et de le remporter. Je suis content jusqu’à maintenant mais il reste encore 14 km à faire. »
Mikkelsen « Mes pneus tendres n’étaient pas optimaux pour cette spéciale. On va voir dans la prochaine. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- La Cabanette – Col de Braus 2 (13,58 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Janvier 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 janv. 2018 18:54

Avant la Power Stage, le podium provisoire est bien installé avec Sébastien Ogier devant Ott Tänak et Jari-Matti Latvala. Pour la cinquième place par contre, cela s’annonce très tendu entre Kris Meeke, Elfyn Evans et Thiery Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

En quête de points, Andreas Mikkelsen ouvrira la route dans cette dernière spéciale du Monte-Carlo. Leader, Sébastien Ogier s’élancera lui en douzième position (à 13h05).

Au premier passage, c’est Thierry Neuville qui avait signé le meilleur temps en 10:34.1.

FAITS MARQUANTS

En tête dès la première spéciale de ce Monte-Carlo, Sébastien Ogier n’a ensuite jamais lâché prise malgré la pression de son ancien coéquipier Ott Tänak.

Sur une édition marquée par des conditions très variables de jour en jour, le pilote français annonce la couleur en ce début de saison, remportant ainsi son sixième succès en principauté.

Derrière le pilote « M-Sport Ford », Ott Tänak réalise des débuts rêvés chez Toyota, alternant entre scratchs et gestion parfaite de sa course. Sur le podium final, l’estonien est accompagné par son coéquipier Jari-Matti Latvala, démontrant les performances mais également la fiabilité de cette Yaris WRC.

Pour la quatrième place, le suspense aura finalement duré jusqu’au bout, Esapekka Lappi relançant malheureusement malgré lui cette bataille. Fautif sur un freinage, le finlandais recule directement à la septième place derrière un trio Meeke/Neuville/Evans.

En souffrance depuis le départ, le pilote Citroën s’est réveillé au bon moment, démontrant encore s’il fallait, les qualités de sa C3 WRC sur un asphalte sec.

Malgré une fin de course entachée par une faute dans le Turini, Bryan Bouffier a fait le job, améliorant régulièrement ses chronos pour se rapprocher à moins d’une seconde au kilomètre des meilleurs. Soulignons également l’arrivée en urgence de Xavier Panseri pour pallier au forfait de Jérôme Degout.

Le jour de son anniversaire, Jan Kopecky s’offre un nouveau succès en WRC-2 à l’issue d’une course parfaitement maîtrisée, notamment face à Eric Camilli et Teemu Suninen, rapidement éliminés.

Hors championnat, Kalle Rovanperä a réalisé la course parfaite, apprenant ce difficile Monte-Carlo tout en signant quelques chronos prometteurs.

En RC4, Yoann Bonato a parfaitement réussi son « rétrogradage » en R2, régalant les spectateurs à chacun de ses passages pour l’emporter devant Nicolas Latil.

REACTIONS DES PILOTES

Mikkelsen « Je pense que les pneus étaient bons. Evidemment, nous avons été très lents dans la spéciale d’avant pour préserver les pneus. Il y avait beaucoup de gravette à nettoyer et je pense que ce sera de plus en plus rapide, mais nous avons fait une bonne spéciale. »
Breen « C’est un week-end frustrant. Même à l’instant, j’ai pris une corde et j’ai calé dans une épingle. On a fait quelques bons chronos mais nous avons eu du mal avec notre position sur la route hier. Il y a eu des hauts et des bas, la voiture n’est pas à la place qu’elle mérite. »
Bouffier « C’était incroyable. Je ne suis pas un jeune pilote mais j’ai appris énormément ce week-end, je remercie toutes les personnes qui ont contribué à cette participation. Nous avons eu de la chance car avant ce chrono, nous avons perdu la 1ere vitesse en chauffant les pneus. J’ai hâte de retrouver cette voiture fantastique. »
Neuville « Nous avons fait un bon rallye mais mon erreur du premier jour est vraiment dommage. Tout le monde fait des erreurs. En plus de ça, j’ai eu une crevaison, sans ça, le podium aurait été possible. »
Evans « Nous avons tout donné, on savait que nous aurions du mal à rester devant lui. On a perdu beaucoup de temps dans les deux premières ce matin. »
Meeke « C’était un week-end horrible pour nous, je n’avais pas un bon feeling avec la voiture. Dans cette dernière spéciale, nous avons tout fait pour garder cette cinquième place. Sur un rallye aussi difficile, repartir avec de bons points est forcément satisfaisant. »
Lappi « J’ai perdu l’arrière sur la terre, je n’ai pas pu freiner. J’ai ensuite peiné pour mettre la marche arrière pour repartir. Je n’arrive pas à décrire à quel point je suis déçu. »
Latvala « Je suis vraiment content d’être ici. J’avais beaucoup de pression au départ après ma faute dans la Power Stage en Australie. »
Tänak « Je suis vraiment content, c’est un soulagement d’être là et de débuter la saison comme ça. Il y a toujours un peu d’excitation quand vous arrivez dans une nouvelle équipage et j’avais un très bon feeling avec cette voiture, tout comme avec l’équipe. Je remercie mes ouvreurs qui ont très bien travaillé. »
Ogier
« C’était un week-end vraiment difficile, souvent au Monte, on doit faire face à des conditions difficiles, mais celui là était extrêmement difficile, je n’ai jamais autant lutté avec le choix de pneus, mais au final, nous gagnons et je suis très heureux.

Je dois remercier l’équipe pour ce début de saison, chaque pilote a fait des erreurs, moi aussi, mais j’en ai fait mois. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 15 févr. 2018 15:18

Dans des conditions climatiques parfaites, ce rallye de Suède a été lancé ce matin avec un shakedown permettant de réchauffer l’atmosphère.



À son troisième passage, Thierry Neuville s’est montré le plus rapide de tous, s’imposant pour trois dixièmes devant un excellent Mads Ostberg et huit dixièmes sur Sébastien Ogier, auteur d’un quatrième passage.

Le quadruplé de tête est complété par Kris Meeke, reparti finalement pour un dernier run après près de quatre heures de shakedown. Sur la première Toyota se place au cinquième rang, devançant de peu ses poursuivants puisque Hayden Paddon, douzième, pointe à moins de deux secondes de l’estonien.

En WRC-2, les spécialistes répondent présents avec quatre scandinaves dans le top 6, le classement étant dominé par le suédois Adielsson. Membre du programme de développement Toyota, le japonais Katsuta est un prometteur cinquième.

En JWRC, le grand favori Emil Bergkvist, signe logiquement le meilleur temps provisoire, assisté par un des copilotes les plus expérimentés du plateau, Ola Floene. Côté français, Terry Folb est le meilleur représentant tricolore, devançant Jean-Baptiste Franceschi et Théo Chalal.

Faits marquants

Cette année, le shakedown sera parfaitement identique à l’an passé avec un chrono de 6,86 km, lancé à partir de 8h00. Situé à seulement huit kilomètres du parc d’assistance de Torsby, ce shakedown avait vu Mads Ostberg signer le meilleur temps en 4:11.6 au volant de sa Ford Fiesta WRC. Comme souvent en Suède, seuls les premiers chronos seront significatifs, les passages suivants dépendant beaucoup des conditions. Cette année, les pilotes disposent de quatre pneus uniquement dédiés à ce shakedown, évitant ainsi la moindre gestion de la part des concurrents.

08h00 : La température est de -1,5°C sur le parc de Karlstad ce matin alors que le ciel est nuageux.

08h12 : Toutes les WRC sont proches du départ, Sébastien Ogier étant prêt à partir devant Ott Tänak. Le shakedown est pour l’instant retardé suite à la demande de la FIA. La voiture de sécurité effectue un deuxième passage.

08h23 : Ordre au premier passage : Ogier, Tänak, Meeke, Neuville, Breen, Evans, Latvala, Lappi, Mikkelsen. Le français vient de démarrer.

08h48 : Après le premier passage, Elfyn Evans (problème électriques) a rapidement rejoint le parc d’assistance, imité par une minorité de pilotes comme Tänak et Paddon.

09h40 : Deuxième salve de passages pour les ténors avec notamment Thierry Neuville auteur d’un très bon 4:17.3 à son troisième passage.

Classement du shakedown (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Neuville Hyundai i20 WRC 4:24.5 4:21.5 4:17.3
2 Ostberg Citroën C3 WRC 4:23.6 4:20.2 4:20.2 4:17.6 4:19.7
3 Ogier Ford Fiesta WRC 4:25.9 4:22.6 4:19.4 4:18.1
4 Meeke Citroën C3 WRC 4:28.3 4:22.7 4:41.3 4:19.9 4:18.3
5 Tänak Toyota Yaris WRC 4:25.5 4:18.7 4:53.3 4:19.2
6 Mikkelsen Hyundai i20 WRC 4:25.7 4:20.9 4:18.8
7 Latvala Toyota Yaris WRC 4:26.9 4:22.0 4:20.3 4:20.6 4:19.0
8 Breen Citroën C3 WRC 4:27.0 4:28.5 4:28.6 4:22.6 4:19.1
9 Suninen Ford Fiesta WR 4:33.4 4:22.7 4:23.2 7:03.2 4:19.2
10 Evans Ford Fiesta WRC 4:52.3 4:30.1 4:23.6 4:19.3
11 Lappi Toyota Yaris WRC 4:26.6 4:22.6 4:20.8 4:36.6 4:19.7
12 Paddon Hyundai i20 WRC 4:33.7 4:24.3 4:20.3
13 Adielsson Skoda Fabia R5 4:38.2 4:31.9
14 Abbring Ford Fiesta R5 4:41.8 4:32.9
15 Veiby Skoda Fabia R5 4:42.6 4:33.4 4:33.0
Tidemand Skoda Fabia R5 4:37.9 10:18.1 4:33.0
Katsuta Ford Fiesta R5 4:56.8 4:33.7
Tuohino Skoda Fabia R5 4:35.6 4:37.8 4:33.7
Pieniazek Skoda Fabia R5 4:46.6 4:38.7 4:37.0
H.Solberg Ford Fiesta WRC 4:39.8 22:23.0
Ahlin Skoda Fabia R5 5:56.1 4:41.7 8:57.2

Huttunen Hyundai i20 R5 4:42.8
JWRC (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e
1 Bergkvist Ford Fiesta R2T 5:04.4 4:59.0 4:55.1
2 Tannert Ford Fiesta R2T 5:14.1 4:59.7 4:57.3
3 Devine Ford Fiesta R2T 5:20.7 5:02.5 4:58.4
4 Rädström Ford Fiesta R2T 5:00.7 4:58.6
5 Folb Ford Fiesta R2T 5:18.3 5:08.7 5:00.7
6 Torn Ford Fiesta R2T 5:07.3 5:01.1
7 Fernandez Ford Fiesta R2T 5:18.9 5:08.9 5:02.9
8 Franceschi Ford Fiesta R2T 5:20.9 5:05.3 5:07.7
9 Holder Ford Fiesta R2T 5:18.3 5:08.3
10 Chalal Ford Fiesta R2T 5:34.6 5:18.2 5:09.2
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 08:41

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme de coutume, ce rallye démarre par la traditionnelle super-spéciale de Karlstad, tracée dans l’hippodrome de la ville. Cette spéciale show proposera des duels avec une ouverture étoilée et un duel entre Johan Kristoffersson (champion du monde RX) face à Pontus Tidemand (champion du monde WRC-2).

Il faudra attendre 20h50 pour voir Sébastien Ogier en action pour le dernier duel de WRC face à Andreas Mikkelsen.

FAITS MARQUANTS

Dans un hippodrome plein et réchauffé par une meute de spectateurs scandinaves, Ott Tänak a pris les commandes de ce rallye de Suède, devançant son coéquipier de chez Toyota, Jari-Matti Latvala, de trois dixièmes.

Derrière des Toyota très à l’aise sur ce parcours sinueux, Mads Ostberg réalise d’excellents débuts avec Citroën, devançant Meeke et Mikkelsen. Auteur d’une petite faute sur un freinage, Sébastien Ogier doit se contenter du neuvième temps et concède deux seconde et demie dans cette seule spéciale.

En WRC-2, Pontus Tidemand a imposé son rythme à domicile, un petit dixième devant son coéquipier Ole Christian Veiby et quatre sur un prometteur Kevin Abbring. En JWRC, on assiste sans surprise à un doublé suédois avec la paire Rädström/Bergkvist.

REACTIONS DES PILOTES

Tidemand « C’est absolument fantastique ici, et c’est bien de battre Johan. Maintenant, nous sommes concentrés sur le rallye pour demain. »
Kristoffersson « J’ai pris beaucoup de plaisir, cet endroit est celui où je me sens le plus à l’aise dans le rallye. C’est sympa de piloter face à Pontus ici, c’est très bien. »
Tuohino « J’ai vraiment été très prudent, je ne voulais pas faire de bêtise et compromettre ma course. »
Veiby « C’était très sympa de voir tous ces spectateurs, j’ai vraiment adoré, tout s’est bien passé. »
Bergkvist « C’était important pour nous de faire un bon départ ici. C’est mon rallye à domicile et je suis vraiment reconnaissant en vers toutes les personnes qui m’aident. »
Folb « C’est mon premier rallye en Suède et je n’ai pas beaucoup d’expérience. Un podium serait un bon résultat. »
Katsuta « J’étais très excité avant ce rallye. Nous avons fait de bonnes reconnaissances. Je suis impatient de démarrer réellement le rallye demain. »
Abbring « C’est seulement la deuxième fois que je vois de la neige dans une voiture de rallye. Ma première fis était en 2015, c’est un privilège d’être de retour. »
H.Solberg « J’ai essayé de faire de le choix ici, c’est un job important. J’espère que je ferai un bon week-end. »
Breen « J’ai été un peu surpris par l’arrière de la voiture à certains endroits. Je n’ai pas voulu prendre de risques car j’avais déjà eu des problèmes dans ce chrono par le passé. »
Suninen « C’est sympa d’être de retour dans cette voiture. C’est difficile de trouver le rythme dans cette catégorie. »
Paddon « Cela fait un moment que je n’étais plus là, c’est sympa d’être de retour. C’est un bon moyen de se débarrasser des toiles d’araignée. Nous allons attaquer fort demain. »
Lappi « J’espère pouvoir gérer mon rallye de la même manière qu’au Monte-Carlo, exceptée la dernière spéciale. Je n’étais pas trop en confiance au shakedown, j’espère que ça ira mieux dans les spéciales de demain. »
Meeke « Je n’ai jamais très bien roulé dans cette super-spéciale, je suis certain que les autres seront plus rapides mais la voiture m’a agréablement surpris dans ce chrono. Demain sera un jour différent, si la neige arrive ce soir, ce sera un défi. »
Evans « Ce sont les meilleures conditions de neige que j’ai vu depuis 2014. C’est un rallye excitant qui se prépare. »
Tänak « Nous voulons essayer de nous battre, c’est l’un de mes rallyes favoris et spécialement cette année avec les conditions de neige. Peu importe, nous allons attaquer fort, la journée de demain sera décisive. »
Ostberg « Ok, c’était ma première spéciale dans la voiture et je n’avais pas un énorme feeling. J’ai besoin d’apprendre davantage. J’étais assez nerveux ici, j’avais peur de faire une erreur stupide. Je suis content d’en avoir terminé. »
Latvala « Ce serait magnifique d’être en mesure de me battre pour la victoire mais il y a beaucoup de bons pilotes. Demain, j’espère me réveiller de bonne humeur. »
Mikkelsen « C’est vraiment super de revenir en Suède au volant d’une voiture de rallye et pas en tant que reporter comme ‘a passé, c’est là qu’est ma place. »
Ogier « Ce n’était pas une bonne spéciale, je n’ai pas bien piloté. C’est un mauvais départ, mais ok, nous allons essayer de faire mieux demain. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 07h55 (Vendredi 16 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 08:43

Après la super-spéciale d’hier soir, Ott Tänak domine cette épreuve pour trois dixièmes devant Jari-Matti Latvala et six sur Mads Ostberg.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Aujourd’hui, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Ott Tänak et Jari-Matti Latvala. Spéciale parfaitement identique à l’an passé (ES3/ES6). Il neige ce matin sur Karlstad et Sébastien Ogier devra « balayer » cette neige fraîche au contraire de ses concurrents qui devraient profiter d’un grip supérieur au fil des passages.

FAITS MARQUANTS

Ultra-motivé avant le départ, Ott Tänak frappe fort dans cette première vraie spéciale, reléguant ses adversaires à trois dixièmes au kilomètre. Derrière le rapide estonien, trois hommes sont regroupés en seulement quatre dixièmes avec Mikkelsen, Ostberg et Neuville.

Outre la performance d’Ostberg, notons celles des deux autres Toyota classées dans le top 6 avec Lappi devançant Latvala. Pour Sébastien Ogier, seulement dixième, la tâche s’annonce difficile aujourd’hui alors que la neige continue de tomber sur les spéciales ce matin.

Côté Citroën, Craig Breen a loupé l’occasion de signer un chrono très intéressant, malheureusement, l’irlandais a commis une petite faute dans un carrefour.

En WRC-2, le japonais Takamoto Katsuta réalise pour l’instant l’énorme performance de la matinée, devançant notamment Veiby, Tidemand ou encore Huttunen !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai essayé de faire de mon mieux pour être honnête, j’ai eu quelques chaleurs, c’est difficile. »
Tänak « La voiture va bien mais il reste encore beaucoup de neige fraîche, c’est difficile mais j’aime bien. J’ai attaqué sur toute la spéciale. »
Latvala « Notre chrono n’est pas très bon. Je n’étais pas vraiment confiance sur cette spéciale, j’ai préfère être prudent. »
Meeke « J’étais juste un peu trop prudent, j’avais tout le temps les roues arrières hors trajectoire, c’est ce à quoi je m’attendais. »
Neuville « A certains endroits, vous avez plus de grip et soudainement vous le perdez. Ce n’est pas une spéciale parfaite pour la visibilité, j’ai cherché la route à plusieurs reprises, je n’avais pas un bon rythme. »
Evans « La route devient sale désormais, il y a beaucoup de trajectoires différentes. J’ai essayé d’être propre mais c’est difficile de savoir où l’on peut attaquer. »
Lappi » La route se nettoie au fil des passages, c’est un bon départ mais pas super bon non plus. »
Mikkelsen « Le grip est vraiment compliqué, il change beaucoup. Ce n’était pas une spéciale facile. »
Breen « J’ai tiré tout-droit dans un carrefour, puis nous sommes restés bloqués dans un mur de neige. »
Suninen « Ce n’est pas ma meilleure spéciale, j’ai eu du mal à trouver les points de freinage et les sommets. »
Paddon « C’est difficile. Une fois que vous êtes hors des ornières sur la glace, vous n’avez plus du tout de grip, c’est difficile de voir tout ça. »
Ostberg « Les conditions sont très compliquées, peut-être que j’ai été trop prudent, j’ai perdu du temps sur la fin. J’ai eu quelques chaleurs près du départ et j’ai senti que j’avais besoin de relâcher un peu. »
Solberg « C’était ok, j’ai assuré. Je veux terminer cette boucle, je ne suis pas rapide mais je veux terminer. »
Tidemand « OK. J’ai été un peu prudent mais nous sommes ici pour ne pas faire d’erreurs. »
Veiby 7s devant Tidemand « Wow, c’est une surprise, vraiment. Je ne pensais pas avoir fait une bonne spéciale. Ce sera plus rapide derrière moi je pense. »
Huttunen « Je ne suis pas très content, nous devons améliorer quelque chose. »
Katsuta « J’ai vraiment adoré cette spéciale. Mon feeling était assez bon, je n’ai pas fait d’erreurs. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Svullrya 1 (24,88 km) à partir de 09h07 (Vendredi 16 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 12:20

Après la première spéciale du jour, Ott Tänak a déjà frappé fort en ce début de course, repoussant Mikkelsen, Neuville et Ostberg à plus de six secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé.

FAITS MARQUANTS

« Seulement » quatrième dans la première spéciale, Thierry Neuville s’offre le scratch et prend du même coup la tête de cette épreuve, 2s7 devant Ott Tänak. Gêné par sa position sur la route sur une neige fraîche, l’estonien est désormais suivi par Esapekka Lappi, auteur d’un brillant deuxième temps.

Derrière ce joli trio de tête regroupé en quatre secondes, deux norvégiens sont également aux portes du podium : Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg. Devancé par ses deux coéquipiers, Jari-Matti Latvala, le tenant du titre, reste en embuscade à onze secondes du leader, tout comme Craig Breen, prometteur quatrième ici.

Pour Sébastien Ogier onzième, le podium n’est pas vraiment d’actualité, le français se battant actuellement avec sa position d’ouvreur pour tenter de limiter les dégâts. Pour M-Sport plus globalement, ce début de rallye est bien difficile, et même Teemu Suninen, logiquement à l’aise sur ce terrain, peine à tenir la comparaison avec les meilleurs.

En WRC-2, le finlandais Katsuta confirme son scratch de l’ES1 en faisant jeu égal avec le finlandais Jari Huttunen. Le pilote du team Tommi Mäkinen Racing occupe ainsi la tête, suivi du norvégien Veiby et de l’autre finlandais Arai !

Champion du monde en tire, Pontus Tidemand peine à domicile et pointe à un modeste sixième rang.

En JWRC, les suédois sont toujours en démonstration avec Dennis Rädström qui prend l’avantage sur Emil Bergkvist alors que la troisième place reste dans les mains de Ken Torn. Au cinquième rang, Terry Folb est suivi par Jean-Baptiste Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai calé sur la ligne de départ et après il y avait encore plus de neige fraîche que dans la première spéciale, c’est vraiment difficile. Je n’ai aucun grip, j’ai beaucoup de mal. »
Tänak « C’était bien pire que dans la spéciale précédente. Il y avait beaucoup de neige fraîche au sol, c’est très compliqué. »
Latvala « C’est de mieux en mieux. La première spéciale était difficile et maintenant, je commence à rentrer dans le rythme. »
Meeke « Je fais mon rallye. Je peux voir les trajectoires sur la route devant moi, mais je n’ai juste pas confiance. »
Neuville « Les conditions sont glissantes mais je me suis amusé dans chaque virage, les notes étaient parfaites. Je pense que le chrono est bon. »
Evans « J’ai vraiment du mal à juger du niveau de grip. »
Lappi « C’était une spéciale largement meilleure ! »
Mikkelsen « C’était ok. Vous pouvez attaquer fort et gagner du temps si vous êtes prêts à prendre des risques. Il y a encore beaucoup de kilomètres à faire, je suis content de mon pilotage jusque là. »
Breen « J’essaye de rester très propre et éviter les erreurs. Nous sommes dans le match, nous allons continuer à nous battre. »
Suninen « C’était bien, il y avait beaucoup de grip. C’est mieux mais tout le monde améliore. »
Paddon « C’est comme dans la première spéciale, vous devez rester dans la trajectoire, et j’ai du mal à garder l’avant dedans. Nous allons faire quelques changements au niveau du setup pour augmenter ma confiance. »
Ostberg « C’était assez compliqué, je n’avais pas beaucoup de grip. J’ai eu du mal sur les freinages et la traction. Je me suis battu à plusieurs endroits car c’était difficile de s’arrêter pour prendre certains virages. »
Tidemand « J’avais un bon rythme mais ce n’est pas parfait. Cela fait un moment depuis notre dernier rallye en Grande-Bretagne. Nous allons nous améliorer peu à peu, il faut continuer. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Röjden 1 (19,13 km) à partir de 09h54 (Vendredi 16 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 12:21

Avant un premier retour à l’assistance, Thierry Neuville s’est emparé de la tête de cette épreuve, 2s7 seulement devant Ott Tänak et 4s3 sur Esapekka Lappi. En difficulté ce matin, Sébastien Ogier pointe seulement au onzième rang.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale identique à l’an passé sauf les 600 derniers mètres avec une nouvelle arrivée.

FAITS MARQUANTS

Peu critique en vers les conditions jusque là, Ott Tänak a découvert un beau matelas de neige sur cette spéciale, pourtant déjà franchi par Sébastien Ogier deux minutes avant. Dans ces conditions, le pilote estonien n’a pu rivaliser face à ses adversaires directs, concédant au final près de vingt secondes face aux Hyundai de Mikkelsen et Neuville.

Ces dernières occupent désormais les deux premières places du classement, seuls Esapekka Lappi et Mads Ostberg étant pour l’instant capable de suivre le rythme des coréennes.

Au cinquième rang, Craig Breen réalise un prometteur début de course, devant notamment les spécialistes Latvala et Tänak. Pour Sébastien Ogier onzième, les choses ne s’améliorent pas vraiment et le français n’a pas caché son amertume à l’arrivée.

Chez M-Sport, ce début de course continue d’être délicat avec cette fois la crevaison d’Elfyn Evans, le gallois perdant ici plus d’une minute et onze secondes.

En WRC-2, Pontus Tidemand a repris les choses en main, signant un premier scratch pour revenir à seulement deux secondes de la tête. Le top 5 provisoire est désormais regroupé en 2s9 avec le japonais Katsuta opposé à quatre scandinaves !

En JWRC, les scandinaves régalent avec cette fois un scratch de l’estonien Torn qui reste dans la bagarre face aux suédois Bergkvist/Rädström. Côté français, Terry Folb et JB Franceschi sont toujours en bagarre pour une place dans le top 5.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Les conditions sont normales… »Il y a de la neige à l’arrière-droit de votre voiture. « Oui nous sommes en Suède et il neige. »
Tänak « Nous avons labouré sur les six derniers kilomètres. Ce n’est pas fair-play de partir comme ça devant. Nous ne pouvons rien faire dans ces conditions, ils seront forcément plus rapides derrière nous. »
Latvala « Tout va bien, mais les six derniers kilomètres n’ont pas vraiment été nettoyés, j’étais presque en aquaplaning dans ces conditions, c’était très délicat sur la fin. »
Neuville « J’ai été plus prudent, il y avait vraiment beaucoup de neige, les conditions étaient très compliquées. La route s’améliore au fil des passages, donc j’ai essayé d’utiliser ça à mon avantage. »
Meeke « Dans une ligne droite, j’ai tapé quelque chose sur le côté droit. Je pensais que j’avais crevé et avec toute cette neige, j’ai pu taper quelque chose qui était caché. »
Evans « Dans une partie très rapide, il y avait une touffe noire à l’intérieur d’un virage, je ne l’avais jamais vu auparavant, c’était une grosse surprise. »
Lappi « Ce n’est pas très bon, j’ai perdu le rythme. J’ai tapé quelque chose dans la trajectoire à mi-spéciale, à l’avant-gauche. J’étais persuadé d’avoir un problème, une crevaison ou une roue endommagée. »
Mikkelsen « C’était une bonne matinée, cette dernière spéciale était très compliqué avec la neige fraîche. Les premiers sur la route avaient définitivement un désavantage. Jusqu’à maintenant, tout va bien pour nous. »
Breen « C’était vraiment difficile mais j’ai pris beaucoup de plaisir. »
Suninen « J’ai mieux piloté, et maintenant, j’essaye d’attaquer un peu plus. La compétition est serrée ici. »
Ostberg « C’est compliqué d’apprendre la voiture dans des conditions comme celles-là. J’ai fait de mon mieux, mais c’est sûr qu’il y encore moyen de s’améliorer. Je veux juste apprendre à chaque mètre. »
Tidemand « Ce n’est pas facile. Nous devons un peu nettoyer la route pour les voitures du R5 car les trajectoires ne sont pas tout à fait les mêmes avec les WRC. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 13h41 (Vendredi 16 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 17:07

A l’issue de la première boucle, Thierry Neuville domine ce début d’épreuve, 3s7 devant Andreas Mikkelsen et 5s3 sur Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 10:32.7.

FAITS MARQUANTS

Plus pénalisante pour les premiers que ce matin, cette spéciale a encore vu les outsiders s’illustrer, à commencer par Hayden Paddon, auteur du meilleur temps devant Craig Breen et Esapekka Lappi !

Ce dernier s’empare de la deuxième place du général et revient à seulement 2s1 de Thierry Neuville, leader « malgré » son sixième temps. Pour Ott Tänak (2e sur la route), les choses vont de mal en pis avec plus de trente secondes de retard en général, tout comme Sébastien Ogier relégué désormais à plus d’une minute malgré une attaque maximale.

Toujours au rang des belles surprises, Mads Ostberg est un bon quatrième, suivi par son coéquipier Craig Breen et Hayden Paddon qui recolle au podium. Pour Jari-Matti Latvala, huitième, les choses se gâtent également avec près de trente secondes de retard.

En WRC-2, Takamoto Katsuta confirme son excellent départ et signe le scratch pour un petit dixième face au champion du monde Pontus Tidemand. Au général, le japonais pointe toujours en tête pour 2s7 alors que Veiby et Huttunen restent proches.

En JWRC, Dennis Rädström signe une grosse performance et en profite pour prendre le large en tête, onze secondes devant son compatriote Emil Bergkvist et dix-neuf sur l’estonien Ken Torn. Côté français, Terry Folb (5e) reste pour l’instant le plus rapide, quatre secondes devant JB Franceschi.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Les conditions étaient pires que ce matin, c’est la même merde, c’est inconduisible. C’est toujours la même histoire chaque année en suivant le rallye national. »
Tänak « C’est vraiment difficile, nous avons eu beaucoup de mal mais bon, on essaye de faire de notre mieux avec ce que l’on a. Nous devons nous battre. »
Latvala « C’est bien mieux mais ça reste difficile, il ne faut surtout pas sortir des trajectoires car il n’y a aucun grip en dehors. »
Meeke « Quand j’ai une ornière à suivre, je n’ai pas besoin d’utiliser le chassis, donc quand c’est comme ça, je peux attaquer un peu plus. Mon seul objectif est de rester devant Ogier. »
Neuville « Nous avons fait une bonne spéciale mais c’est difficile de connaître notre rythme. Le grip était bon au début mais pas sur la fin. Nous savons que nous avons un avantage avec notre position sur la route, mais les écarts sont importants. »
Lappi « Je suis assez surpris de ma performance. J’ai senti que je n’avais pas un énorme grip, il y avait beaucoup de terre, cela m’a semble plus glissant que ce matin. Dans ces conditions, si vous attaquez fort, vous n’avez aucune chance. Vous devez être « lent ». »
Mikkelsen « C’est une bonne spéciale de Lappi. Nous avons également fait une bonne spéciale, maintenant, nous devons continuer. »
Breen « C’était incroyablement glissant mais tellement fun. Si je prends du plaisir, les temps suivent. »
Suninen « J’ai beaucoup de mal avec l’arrière de la voiture, c’est difficile de le garder dans les ornières. »
Paddon « La première moitié était très bonne et j’ai pu piloter exactement comme je voulais. La route est nettoyé et nous avons pu en profiter un maximum. J’ai eu beaucoup plus de mal sur les cinq derniers kilomètres. »
Ostberg « Beaucoup de terre apparaît maintenant, et peut-être que j’ai été trop hésitant avec cette nouvelle voiture. Je voulais également préserver mes pneus sur la terre. »
Solberg « Nous avons eu des problèmes à l’assistance mais tout va bien. Je fais du mieux que je peux. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Svullrya 2 (24,88 km) à partir de 15h03 (Vendredi 16 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 17:09

Après cette cinquième spéciale, quatre hommes semblent encore en lutte pour le podium : Neuville, Lappi, Mikkelsen et Ostberg.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de ce chrono, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps en 13:16.4.

FAITS MARQUANTS

Sans surprise, les écarts sont encore très importants entre les « ouvreurs » jusqu’à Kris Meeke, et leurs poursuivants, à commencer par Thierry Neuville cinquième sur la route. Auteur du cinquième temps dans ce chrono, le pilote belge conserve les commandes pour une seconde face à Andreas Mikkelsen alors que derrière lui, les Citroën d’Ostberg et Breen sont à sept secondes.

Bien installé sur le podium provisoire, Esapekka Lappi a lâché plus de trente secondes sur une sortie de route, perturbant le moteur de sa Yaris WRC.

Encore performant ici, Hayden Paddon reste au contact de la tête, tout en creusant un petit écart derrière lui avec notamment Teemu Suninen, meilleur représentant M-Sport jusque là. Pour les deux « héros » du Monte-Carlo, Ogier et Tänak, l’addition est encore salée, les deux hommes pointant en queue de peloton.

En WRC-2, le japonais Takamoto Katsuta fait mieux que résister et reprend un peu de marge en tête, 13s2 devant le norvégien Ole Christian Veiby. Au volant de la seule Hyundai, Jari Huttunen occupe le quatrième rang provisoire.

En JWRC, Dennis Rädström continue de dominer son compatriote Emil Bergkvist, désormais repoussé à treize secondes. Au troisième rang, l’estonien Ken Torn effectue d’excellents débuts dans ce championnat alors que les français Folb et Franceschi sont en fin de top 10.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est juste une blague. »
Tänak « C’est horrible. Parfois c’est comme ça, les journées sont difficiles. »
Latvala « Il est clair que ceux qui vont partir derrière vont être plus rapides. Mais c’est comme ça, nous n’avons pas le choix et il faut bien faire avec. »
Meeke « J’ai eu de grosses chaleurs dans celle-ci, ce n’était pas facile. Dans les ornières, parfois le grip est très bon, parfois non, c’est très difficile. »
Neuville « Evidemment, il faut voir les chronos derrière nous. J’ai utilisé quelques trajectoires différentes car j’attaquais beaucoup, ils pourraient en profiter pour aller plus vite. »
Lappi « Nous sommes sortis large dans la neige dans un carrefour et avons bloqué le radiateur. Je n’avais aucun grip sur le freinage, c’est comme ça. Le moteur est au ralenti maintenant. »
Mikkelsen « J’avais un feeling étrange avec la voiture sur la fin, comme si j’avais crevé, il falloir vérifier tout ça avant le prochain chrono. »
Evans « Cela allait de mieux en mieux mais j’ai fait un tête-à-queue et cela nous a envoyé dans un mur de neige. J’ai fait marche arrière ensuite. »
Breen « C’est comme dans le film Rasta Rockett, vous devez juste suivre les ornières et c’est parti. »
Ostberg « Je peine à trouver de la confiance avec cette voiture, je me bats souvent contre elle, c’était déjà le cas dans la spéciale d’avant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Röjden 2 (19,13 km) à partir de 15h50 (Vendredi 16 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 17:10

Avant ce dernier gros chrono du jour, Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen sont toujours en bagarre pour la première place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le meilleur temps en 10:18.5.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES6, Craig Breen confirme son gros rythme actuel en réalisant le doublé dans cette deuxième spéciale ! Prenant énormément de plaisir, et faisant allusion notamment au film « Rasta Rockett » tout à l’heure, le pilote Citroën recolle ainsi aux deux Hyundai de tête pilotées toujours par Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen.

Derrière ce trio regroupé en cinq secondes, Mads Ostberg reste dans le rythme même s’il avoue vouloir modifier énormément sa C3 WRC pour demain. La cinquième place provisoire d’Hayden Paddon illustre la domination Hyundai du jour alors que Teemu Suninen sauve pour l’instant M-Sport avec la sixième place.

Coté Toyota, la déception est sans doute grande avec Lappi, le meilleur représentant du clan japonais, repoussé à plus de trente secondes.

En WRC-2, le japonais Katsuta tient toujours tête aux favoris, conservant 5s8 de marge sur Pontus Tidemand et 6s3 sur Ole Christian Veiby.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Rien ne s’est passé, tout va bien. »
Tänak « Je dois m’excuser auprès des organisateurs à propos de mes déclarations sur le labourage. Nous sommes des sportifs on essaye de faire de notre mieux, mais je suis désolé. »
Latvala « Ce sont les conditions les plus difficiles que nous avons rencontré ici depuis des années. »
Meeke « Vous n’avez qu’à prendre l’ordre de départ, l’inverser et vous avez les temps. Cela dit, je n’ai pas le rythme de Thierry Neuville derrière moi. J’ai été prudent dans la première spéciale, après ça, j’ai fait ce que j’ai pu. »
Neuville « Je me bats avec les gars de derrière, j’essaye de faire de mon mieux dans ces conditions où je suis en bagarre pour la victoire. C’est compliqué car parfois, je prend une trajectoire plus rapide qui peut bénéficier aux autres gars derrière. »
Evans « C’est difficile. C’est très glissant en dehors de la trajectoire, j’essaye de rester dans les ornières. »
Lappi « Je pense que tout va bien, j’ai juste de la neige dans le filtre à air. »
Mikkelsen « C’était une bonne spéciale pour nous. Nous avons encore un autre cran à passer si besoin. »
Breen « Ce n’était pas une spéciale parfaite. J’ai eu du mal à prendre le même rythme qu’avance, e ne suis pas trop satisfait. Ces spéciales sont superbes. »
Paddon « La position sur la route nous aide, c’est toujours la même chose en Suède pour moi. J’ai du mal dans le premier passage le vendredi, puis c’est mieux dans le second. Une spéciale à faire encore et ce sera la grosse attaque demain. »
Ostberg « Je dois changer des choses sur la voiture pour être compétitif. J’ai eu de grosses chaleurs dans cette spéciale et il va falloir modifier certaines choses pour demain. »
Solberg « J’ai adoré ça. C’est rapide et sympa, il y a une magnifique atmosphère dans les spéciales. »

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Torsby 1 (9,56 km) à partir de 16h56 (Vendredi 16 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 févr. 2018 18:25

Avant cette dernière spéciale du jour, la tête de course est toujours occupée par Thierry Neuville, de peu devant Andreas Mikkelsen et Craig Breen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono sera déjà très important pour l’ensemble des pilotes puisqu’il fera office de Power Stage pour dimanche midi.

FAITS MARQUANTS

Cette dernière spéciale illustre parfaitement la tendance de cette après-midi : les Hyundai semblent imbattables en Suède ! Toujours devant ses coéquipiers depuis le départ ce matin, Thierry Neuville rentre en leader avec 4s9 de marge sur Andreas Mikkelsen et 12s1 sur Hayden Paddon.

Tout proches du podium, les C3 WRC de Craig Breen et Mads Ostberg limitent bien la casse, contrairement aux Toyota et aux Ford. A trente secondes du podium, Teemu Suninen est ainsi le meilleur pilote M-Sport, suivi par Esapekka Lappi, alors que leurs chefs de file sont tous à plus d’une minute et même près de trois pour Sébastien Ogier, dépassé par Elfyn Evans en cette fin de journée.

Pour le français, la journée de demain s’annonce encore très difficile avec une deuxième place sur la route derrière le vétéran Henning Solberg.

En WRC-2, le japonais Katsuta a assurément signé l’exploit de la journée, terminant finalement en tête avec quatre secondes de marge sur le grand favori, Pontus Tidemand, champion WRC-2 en titre.

On notera également les bons débuts de Jari Huttunen en tant que pilote officiel Hyundai, le jeune finlandais se battant pour une place sur le podium.

En JWRC, Emil Bergkvist reprend plus de douze secondes à Rädström dans cette seule spéciale et termine cette journée avec six secondes de marge.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je ne pouvais pas faire grand chose aujourd’hui. »
Tänak « C’était une journée très difficile. Je ne suis pas sûr d’avoir vécu quelque chose de similaire depuis longtemps. Regardez les temps, je n’ai jamais été capable de faire quoique ce soit. Ce n’est pas bon, mais nous devons l’accepter. Il y aura un autre rallye ensuite. La voiture est bonne mais la position sur la route n’est pas en notre faveur. »
Latvala « J’espérais être plus performant mais nous n’avons aucune chance. Même ici, j’ai essayé mais c’est trop difficile. »
Meeke « Ce ne sont pas des conditions qui vous permettent d’être en confiance. Nous ne sommes pas très loin du rythme de Latvala, mais je n’ai pas assez confiance pour attaquer davantage. »
Neuville « J’essaye de faire de mon mieux, la voiture marche bien. Ce n’est pas facile, je me bats face aux gars qui partent derrière moi. J’essaye d’avoir un bon rythme sans prendre de risques. »
Evans « Je suis content d’en avoir terminé, c’était une journée compliquée, c’est certain. Nous devons oublier ça et repartir au combat demain. »
Lappi
« C’était un peu le bordel. Il y avait beaucoup de neige fraîche et les gars de devant sont partis un peu n’importe où. Je suis impressionné qu’ils ne soient pas restés coincés dans les fossés. Cela annonce une Power Stage intéressante. »

Mikkelsen « Ok, je suis plutôt content de ma journée. J’ai roulé proprement, j’avais un bon rythme. On dirait que nous avons un boulot à remplir demain pour se battre pour la victoire. »
Breen « J’ai suivi quelques lignes près du départ, je suis allé dans un talus et j’étais près de sortir de la route. C’est une spéciale très compliquée. Ce n’est pas une mauvaise journée pour nous. Je suis impatient de m’y remettre demain. »
Suninen « Ce n’était pas très bon. Nous avons perdu notre rampe de phares ici. La journée s’est plutôt bien passée mais j’espérais plus. J’ai encore besoin de plus de kilomètres pour trouver un meilleur rythme. »
Ostberg « Wow. Les trajectoires sur la route vont dans chaque direction. Je ne comprends pas comment quelqu’un a pu rejoindre l’arrivée de celle-ci. En considérant que je n’ai eu qu’une moitié de journée d’essais avec la voiture, je suis très content d’être ici et à ce rythme. »
Katsuta « Aujourd’hui était une sacrée journée. J’ai fait quelques erreurs mais à part ça, tout allait bien. Demain, j’ai besoin de rester calme et sur la route. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je veux aussi un bon résultat. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Torntorp 1 (19,88 km) à partir de 07h54 (Samedi 17 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 12:07

A l’issue de la première journée de course, les trois Hyundai pointent en tête du classement, suivies par les C3 de Mads Ostberg et Craig Breen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouveau départ sur les 670 premiers mètres avant de reprendre une spéciale qui n’a plus été parcourue depuis 2014. Ce matin, Henning Solberg ouvrira la route devant Sébastien Ogier et Elfyn Evans.

Peu de neige fraîche à signaler ce matin alors que les températures seront négatives aujourd’hui, entre -5°C et -2°C.

FAITS MARQUANTS

Cinquième sur la route aujourd’hui, Ott Tänak retrouve le haut de la feuille des temps, devançant un superbe Craig Breen, bien placé au milieu des trois Toyota.

Auteur du cinquième temps à l’arrivée, Thierry Neuville a terminé la spéciale sans palettes de changement de vitesse, devant se servir du levier manuel ! Malgré ce problème, le pilote belge accentue légèrement son avance au général, 5s2 devant Andreas Mikkelsen et 8s8 sur Craig Breen.

Peu performant ce matin (7e), Hayden Paddon recule au quatrième rang, suivi de Mads Ostberg, lui aussi peu en forme d’entrée.

Derrière ce top 5 regroupé en une quinzaine de secondes, Esapekka Lappi est passé au sixième rang, bien aidé par la contre-performance de Teemu Suninen, bientôt sous la menace des autres Toyota de Latvala et Tänak.

Pour Seb’ Ogier, l’écart face aux meilleurs est sensiblement le même qu’hier et cette journée s’annonce encore très longue à une inhabituelle douzième place.

En WRC-2, Pontus Tidemand affirme enfin son statut et s’empare de la tête pour la première fois depuis le départ, cinq secondes devant Veiby et l’étonnant Katsuta. Au volant de la seule Hyundai, Jari Huttunen est décroché après avoir réalisé un modeste sixième temps.

En JWRC, Denis Rädström redémarre très fort et reprend la tête face à Emil Bergkvist pour huit secondes. Côté français, Terry Folb profite des problèmes de Franceschi (+50s) et surtout Tannert (+6 min) pour s’emparer de la quatrième place.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Je me suis bien amusé dans cette spéciale, c’est la première fois depuis le départ. J’aime ce chrono et j’ai de bons souvenirs avec la Polo WRC ici où j’avais gagné ma première victoire en 2013. Je n’ai pas vraiment d’objectif, je n’ai personne que je puisse rattraper à la régulière. »
Evans « J’ai plus de confiance c’est certain, les conditions sont différentes d’hier. »
Meeke « Je n’avais que trois voitures à battre jusqu’à maintenant, mais ok. Les conditions sont meilleures qu’hier, plus égales pour tout le monde. Mon seul objectif est de reprendre des points à Ogier, je ne peux pas suivre le rythme des meilleurs comme Latvala et Tänak. »
Tänak « Les conditions sont largement meilleures qu’hier, la route est très bien nettoyée et le grip est constant. »
Latvala « Le grip est totalement différent ce matin, la spéciale est vraiment belle, j’ai adoré. »
Lappi « J’ai juste essayé de suivre les trajectoires propres, là où il y avait du grip. C’est le troisième temps ? Ce n’est pas assez bon. Je ne veux pas attaquer fort et toucher les murs de neige. »
Suninen « Nous avons quelques problèmes, peut-être que c’est le pilote. »
Ostberg « C’était une spéciale très rapide mais je n’ai pas réussi à avoir une grande confiance. C’est bizarre car la voiture marchait, c’était plus moi le problème, je suis un peu déçu de ma performance. »
Breen « J’avais vraiment un super feeling avec la voiture, l’adhérence est top, je dois remercier les ingénieurs. Les notes sont un peu lentes à certains endroits. »
Paddon « OK, je suis fair play, ils ont fait une bonne spéciale. Peut-être que j’ai été trop prudent. Il n’y a pas à s’inquiéter, nous pouvons attaquer dans la prochaine. Notre setup marche bien mieux les deuxièmes passages. »
Mikkelsen « Ok, on va voir dans les prochaines spéciales, le chemin est encore long, il faut rester concentré. On a fait une spéciale propre, sans problème. »
Neuville « Nous devons y aller, non je n’ai pas de problème. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Hagfors 1 (23,40 km) à partir de 09h12 (Samedi 17 Février 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 17 févr. 2018 12:09

Dans la spéciale précédente, le leader, Thierry Neuville, a rencontré des problèmes de palettes de changement de vitesse. Le belge mène néanmoins toujours cette épreuve avec cinq secondes de marge sur Andreas Mikkelsen et huit sur Craig Breen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La première portion de cette spéciale (0 à 10,46 km) n’a plus été parcourue depuis 2013 alors que la seconde partie est identique à 2017.

FAITS MARQUANTS

Alors que les Toyota continuent de briller ce matin, la course s’anime aux avants-postes avec des têtes-à-queue pour Thierry Neuville mais aussi Andreas Mikkelsen. Les deux hommes perdent une dizaine de secondes et voient désormais Craig Breen s’intercaler entre les deux compères.

Meilleur des non-Toyota dans ce chrono, le pilote irlandais revient ainsi à seulement quatre secondes du leader belge Thierry Neuville. Mécontent de ses performances aujourd’hui, Mads Ostberg reste néanmoins dans le coup et au contact du podium provisoire, tout comme Hayden Paddon.

Derrière les Hyundai et les Citroën, Esapekka Lappi peut encore espérer revenir sur ce fameux podium même s’il avoue ne plus être assez courageux après son erreur d’hier.

Chez M-Sport, les troupes de Malcom Wilson ne peuvent plus vraiment compter sur Teemu Suninen pour briller, le finlandais perdant plus d’une demi-minute sur un tête-à-queue.

En WRC-2, les japonais Katsuta/Arai surprennent encore en réalisant un doublé devant cinq scandinaves ! Avec ce scratch, le premier nommé reprend la tête pour cinq secondes devant Veiby et six sur Tidemand !

En JWRC, les suédois régalent toujours et se livrent à une superbe bataille, les deux hommes étant séparés par 8s5. Côté français, Terry Folb s’offre un joli troisième temps et revient ainsi à seulement 8s8 du podium alors que Jean-Baptiste Franceschi est un solide cinquième.

REACTIONS DES PILOTES

Solberg « Tout semble OK, ce n’est simple d’être premier sur la route mais si la voiture marche bien, je peux attaquer au maximum. »
Ogier « Pas de problèmes pour nous, c’est une spéciale sinueuse, il y avait un peu plus de neige fraîche. »
Evans « On continue de travailler sur la voiture, je ne suis pas vraiment en confiance avec, j’ai parfois du sous-virage et d’autres fois du survirage. »
Meeke « C’était très sympa. Les conditions sont bien plus régulières aujourd’hui, j’essaye juste de m’amuser, il n’y a pas grand chose à faire de plus pour nous. »
Tänak « Peut-être que les conditions n’étaient pas aussi bonnes que dans la première. Sur la fin, il y avait un peu de neige de nouveau. C’est globalement assez sympa aujourd’hui. »
Latvala « Ott est vraiment très rapide en ce moment, je fais ce que je peux. Je dois réfléchir à ce que je peux faire. »
Lappi « J’étais juste trop prudent, j’essaye de rester loin des murs de neige. Je peux voir les autres voitures devant moi les utiliser. Je ne suis pas assez courageux. »
Suninen « C’était une mauvaise spéciale pour moi, j’ai fait un tête-à-queue. »
Ostberg « C’était horrible. J’ai perdu ma confiance et je ne sais pas pourquoi . Nous avons fait quelques changements mais je ne peux rien faire de plus avant de rejoindre l’assistance. »
Breen « Ok, c’est difficile de juger à quelle vitesse nous sommes dans la voiture. Nous allons voir ce que ça donne. »
Paddon « J’ai eu du mal à trouver la trajectoire entre assurer et surpiloter. »
Mikkelsen « J’ai fait un tête-à-queue, j’ai peut-être perdu 15s. J’ai tapé un peu un talus et j’ai du faire marche arrière. Ce n’est pas bon. »
Neuville « J’ai fait un tête-à-queue dans celle-ci, un 360°. Il n’y avait rien à faire pour l’éviter, je suis quasiment persuadé que c’est le mur de neige qu’Andreas a tapé devant moi. La transmission marche bien, nous avons été capables de la réparer. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Vargåsen 1 (14,21 km) à partir de 10h08 (Samedi 17 Février 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités