WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 08:11

Dernier message de la page précédente :

Avant cette spéciale, Hayden Paddon a repris les commandes de cette épreuve, 3s2 devant Dani Sordo et 4s4 sur Craig Breen.

FAITS MARQUANTS

Leader avant cette spéciale, Hayden Paddon tape à l’avant-gauche en début de spéciale et doit renoncer. La Hyundai i20 du pilote néo-zélandais bloque la route et la spéciale est neutralisée.

« Seulement » quatrième avant cette spéciale, Thierry Neuville gagne son pari en pneus tendres en signant un excellent temps dans ce chrono. Il profite même des problèmes du néo-zélandais, mais également de la crevaison de Breen, pour s’emparer de la tête de course ! Avant les deux super-spéciales de ce soir, le pilote belge devance Elfyn Evans de 7s3 et Kris Meeke de 11s6.

ADVERTISEMENT

Peu en confiance avec des pneus tendres à l’agonie, Dani Sordo lâche près d’une demi-minute dans ce chrono et tombe au quatrième cinquième rang provisoire.

Après avoir largement pointé en retard au début de cette spéciale, Andreas Mikkelsen doit finalement renoncer dans ce chrono à cause d’un problème mécanique.

Suite à la sortie de Paddon, tous les autres pilotes dont Mads Ostberg et Teemu Suninen écoperont d’un temps forfaitaire.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai attaqué vraiment fort, la voiture marche bien. J’ai changé la hauteur de caisse et le mapping du différentiel également, c’était la bonne décision pour préserver la voiture. »
Sordo « Je voulais juste terminer cette spéciale. Si j’attaquais plus, j’aurais perdu mes pneus. Mon choix était une mauvaise décision, c’est comme ça, on doit continuer. »
Meeke Pas de réaction. Avant-gauche arraché au-dessus de la roue.
Lappi « Dans celle-ci, je n’ai pas eu de problème. Je suis chanceux d’être ici car dans la spéciale d’avant, quand j’ai perdu l’amortisseur, c’était délicat. »
Evans « Pas de problèmes pour nous mais évidemment c’était très cassant. Nous allons voir ce que les autres vont faire pour juger notre chrono. Les conditions sont très difficiles. »
Breen « J’ai crevé à l’arrière-droit au début de la spéciale. J’ai essayé de rouler comme ça mais j’ai dû m’arrêter pour changer la roue. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Porto Street Stage 1 (1,85 km) à partir de 20h03 (Vendredi 18 Mai 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » sam. 19 mai 2018 08:11

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 08:12

Avant cette super-spéciale, Thierry Neuville s’est emparé des commandes de l’épreuve, 7s3 devant Elfyn Evans et 11s6 sur Kris Meeke.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Disputée pour la dernière fois en 2016, la super-spéciale de Porto est de retour cette année pour deux passages. Côté course, cette spéciale présente très peu d’intérêt mais offre une belle carte postale au WRC.

FAITS MARQUANTS

À l’issue de ce premier passage, six concurrents ont pour l’instant terminé cette spéciale. Leader de l’épreuve, Thierry Neuville a signé le meilleur temps provisoire devant Dani Sordo pour quatre dixièmes.

ADVERTISEMENT

Après avoir rencontré deux crevaisons cet après-midi, Kris Meeke s’est élancé sur une jante, perdant logiquement plus d’une demi-minute dans ce seul chrono.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « La journée n’est pas encore terminée, nous devons encore faire une fois cette spéciale. La journée a été vraiment très difficile et nous avons réussi à rester à l’abri des problèmes. Nous avons fait un choix de pneus risqué qui n’était peut-être pas super mais nous l’avons fait marcher. »
Sordo « J’ai fait une erreur avec mon choix de pneus. J’ai regardé l’état des pneus après la première spéciale de cet après-midi et je n’arrive pas à croire que je suis là à cette position. »
Meeke Pas de réactions
Lappi « C’était assez glissant, il fallait beaucoup freiner sur le saut. Il n’y a plus d’huile dans l’amortisseur arrière-droit »
Evans « Nous n’avons pas eu de problèmes, d’accord, mais nous n’avons pas été parfaits partout mais nous sommes là. Les gars en pneus tendres nous donnent l’impression d’être stupides maintenant. »
Breen « Je suis juste dégouté. Il y avait encore une autre opportunité de mener un rallye et nous l’avons loupé. On a besoin de se concentrer sur demain maintenant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Porto Street Stage 2 (1,85 km) à partir de 20h28 (Vendredi 18 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 08:14

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Disputée pour la dernière fois en 2016, la super-spéciale de Porto est de retour cette année pour deux passages.

FAITS MARQUANTS

Au terme d’une journée à rebondissements où 5 pilotes en WRC ont abandonné, Thierry Neuville pointe en tête de cette épreuve ce vendredi soir ! Au cours de cette étape, le pilote belge a su déjouer les pièges d’un terrain cassant, au contraire de ses principaux rivaux tels que Ogier (sortie), Mikkelsen (abandon mécanique) et Tänak.

ADVERTISEMENT

Derrière le pilote Hyundai, Efyn Evans a été le plus endurant et le plus fiable (+17s), suivi de Dani Sordo (+24s). Après avoir occupé la tête de l’épreuve à deux reprises, le pilote espagnol a perdu cet avantage au coeur de l’après-midi, pénalisé par un mauvais choix de pneus.

Après l’application des temps forfaitaires de l’ES7, Teemu Suninen occupe le quatrième rang après une prestation prometteuse aujourd’hui. Le jeune finlandais est suivi par Mads Ostberg, premier pilote Citroën au soir de cette étape.

Peu satisfait de sa matinée puis largement ralenti par un problème d’amortisseur cet après-midi, Esapekka Lappi occupe la sixième place à seulement vingt secondes du podium.

Septième du classement ce soir, Kris Meeke a terminé la journée par une situation peu commune. Après avoir crevé à deux reprises cet après-midi, le pilote britannique a été contraint d’évoluer sur une jante. Sur la liaison jusqu’au parc, le pilote Citroën a terminé avec une roue crevée afin de ne pas écoper d’une très lourde pénalité.

En WRC-2, le britannique Gus Greensmith termine logiquement cette journée en tête, une demi-minute devant le polonais Pieniazek et le français Stéphane Lefebvre.

En JWRC, Denis Radström s’empare de la tête pour cinq secondes en profitant d’une contre-performance d’Emil Bergkvist dans ce chrono. Au troisième rang, l’estonien Ken Torn est encore en lice pour la victoire.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Nous sommes vraiment satisfaits. Nous avons amélioré la voiture et j’ai été capable d’attaquer très fort. Finalement, le choix de pneus n’était probablement pas le meilleur mais il semble avoir marché ici. C’est une bonne journée pour nous avec Ogier absent, mais évidemment c’est dommage pour eux. »
Sordo « Je suis en troisième position maintenant, c’est important pour demain. Comme je disais avant, c’était difficile avec les pneus mais nous sommes là maintenant. »
Meeke « Je ne sais pas ce que je dois faire, rien ne va pour moi actuellement. »
Lappi « Assurer, assurer ! C’était l’une des après-midi de rallye les plus difficiles de ma carrière, même l’Argentine n’était pas de ce niveau. C’est vraiment bien d’être ici à l’arrivée, c’est sûr que ce n’est pas notre meilleure journée mais nous allons essayer de nous améliorer demain. »
Evans « Nous devons absolument essayer de jouer la victoire mais Thierry a repris beaucoup de temps en deux spéciales avec les pneus tendres. Nous devons attaquer fort demain, heureusement, l’ordre de départ devrait être similaire à celui d’aujourd’hui pour nous. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Vieira do Minho 1 (17,50 km) à partir de 10h06 (Samedi 19 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 19:45

À l’entame de cette deuxième journée de course, Thierry Neuville est un solide leader devant Elfyn Evans (+17.7) et Dani Sordo (+24.3).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est parfaitement identique à celle de l’an passé. Tous les pilotes WRC ont opté pour cinq pneus tendres ce matin.

Craig Breen ouvrira la route aujourd’hui, suivi par ses coéquipiers Kris Meeke et Mads Ostberg alors que Thierry Neuville, le leader, s’élancera en huitième position.

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

En position de force ce matin, Thierry Neuville démarre parfaitement sa journée en signant le deuxième temps derrière Jari-Matti Latvala, reparti en Rally 2 ce matin. Sur cette spéciale de 17,50 km, les écarts sont incroyablement serrés et le pilote belge ne devance Esapekka Lappi que pour deux dixièmes et Elfyn Evans de neuf.

Au général, le classement n’évolue que très légèrement avec Neuville en tête, suivi d’Evans (+18.6) et Sordo (+27.4). Toujours cinquième au général, Lappi est revenu à 6s7 de son compatriote Suninen, étonnant quatrième à l’issue de la première journée.

En WRC-2, Gus Greensmith cède sa première place après avoir subi une crevaison. C’est désormais Stéphane Lefebvre qui occupe la tête de cette catégorie, 18s3 devant le polonais Pieniazek.

En JWRC, la bataille reste très animée entre les suédois Bergkvist et Radstrom face à l’estonien Torn. Dans ce chrono, les trois hommes sont regroupés en seulement 4s3 et au général en moins de vingt secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Meeke « Je m’amuse dans la voiture, c’est au moins une consolation. Je me souviens que cette spéciale avait été horrible l’an passé mais maintenant je peux vraiment m’engager et attaquer. »
Ostberg « C’était une bonne spéciale, j’avais un bon feeling, je me suis bien amusé. Tout va bien. »
Lappi « Vous savez, je dois davantage me concentrer sur les pilotes qui partent derrière moi que devant. Je suis assez satisfait même si ce n’était pas une spéciale parfaite. »
Suninen « Ce n’était pas une super spéciale, je n’étais pas à fond. J’ai besoin d’être à la limite pour faire de meilleurs chronos. »
Sordo « C’était un peu glissant ici. Je n’ai pas le même feeling qu’hier. Nous avons changé des petites choses hier soir donc maintenant je dois faire des ajustements. »
Evans « C’était assez glissant et la voiture glissait beaucoup. Je dirais que le grip est moins bon qu’hier. J’espère vraiment que je pourrais rester devant Dani. »
Neuville « C’était une bonne spéciale, j’ai essayé d’être prudent, c’était glissant à certains endroits, c’est assez bien. »
Mikkelsen « Le pilotage est ok mais nous manquons de puissance. Après l’abandon d’hier, nous avons dû faire quelques changements pour faire durer le moteur. »
Ogier « Il n’y a pas beaucoup d’objectif pour nous. C’est difficile de trouver une motivation et nous n’avons pas vraiment de choses à tester sur la voiture. »
Latvala « Je suis très content de cette spéciale; Je peux confirmer que la voiture est bonne. Nous avons dû changer des choses à cause des dommages au niveau de la suspension mais la voiture va bien. On a fait un pas en avant je pense au niveau de la compréhension de la voiture. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Cabeceiras de Basto 1 (22,22 km) à partir de 10h44 (Samedi 19 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 19:46

Avant ce chrono, Thierry Neuville a très légèrement augmenté son avance sur Elfyn Evans et Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale totalement identique à l ‘an passé.

FAITS MARQUANTS

Intercalé entre les deux Hyundai de Neuville et Sordo depuis hier soir, Elfyn Evans a tout donné dans cette spéciale pour reprendre 5s9 au pilote belge. À l’arrivée de ce chrono, ce dernier a expliqué cette perte de temps par une trop grosse prudence vis à vis de ses pneumatiques qui seront bien utiles dans le prochain chrono de 37,60 km.

ADVERTISEMENT

Au classement général, le pilote belge conserve logiquement l’avantage, 12s7 devant Evans et 24s3 sur Sordo. Pour la troisième place, les finlandais Suninen et Lappi restenent en bagarre, le pilote M-Sport tentera de résister à son compatriote.

Au sixième rang, Mads Ostberg reste en course pour une place dans le top 5 mais son rythme est pour l’instant insuffisant.

En WRC-2, Gus Greensmith est victime d’une nouvelle crevaison et chute au classement. Encore battu par Pontus Tidemand, Stéphane Lefebvre conserve néanmoins la tête du général face à Pieniazek alors que Tidemand pointe à une cinquantaine de secondes.

En JWRC, la bagarre des suédois continue avec un scratch d’Emil Bergkvist, ce meilleur temps lui permettant de prendre la tête du général pour seulement 1s2 sur Denis Radström. Derrière les suédois, l’estonien Ken Torn reste en embuscade à vingt secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’est un peu comme au Monte en ouvrant la route. C’est compliqué mais je dois dire que je m’amuse quand même. La voiture marche super bien, c’est dommage d’ouvrir la route mais c’est ainsi. »
Meeke « C’est quasiment impossible de faire quelque chose de mieux avec cette position sur la route. L’an passé, cette journée avait été horrible mais là j’ai un bon rythme et un bon feeling, c’est important. »
Ostberg « Le feeling est assez constant, ce qui est une bonne chose. Notre objectif est d’apprendre encore plus la voiture et de s’améliorer. Je suis content de devancer Kris dans cette spéciale, c’est une bonne référence pour moi puisqu’il part juste devant. »
Lappi « C’est certain, la bagarre va être serrée avec Teemu. Tout va bien maintenant avec le grip, on va continuer comme ça. »
Suninen « J’aurais aimé avoir un écart plus grand sur Lappi. La surface était assez agressive donc cela bougeait un peu avec les pneus tendres. »
Sordo « J’ai changé des petites choses au niveau de la suspension sur la voiture et j’avais un meilleur feeling. »
Evans « Je me suis bien amusé au volant, c’était une bonne spéciale pour nous. Jusqu’à maintenant, tout marche bien aujourd’hui. »
Neuville « J’ai été trop prudent avec les pneus sur cette roue assez abrasive. J’aurais besoin d’eux pour la prochaine longue spéciale. »
Mikkelsen « On a trouvé notre rythme, ça va, nous roulons et il est important de finir mais nous ne pouvons pas faire grand chose car le moteur est assez faible. »
Ogier « Il n’y a pas d’objectif, hormis de terminer la journée et d’être là demain. On ne peut pas utiliser ça comme des essais pour la Sardaigne, nous n’avons rien à essayer. »
Latvala « C’est bien. Sur cette spéciale, j’ai été plus prudent car il y avait des pierres dans les trajectoires. J’en ai tapé une mais heureusement cela n’a pas fait trop de dommages. Après hier, elles nous font un peu plus peur que d’habitude. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Amarante 1 (37,60 km) à partir de 12h03 (Samedi 19 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 19:46

Avant ce dernier chrono matinal, Thierry Neucille occupe toujours la tête mais Elfyn Evans reste menaçant à12s9 du pilote belge.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

C’est la spéciale la plus longue du rallye, parfaitement identique au chrono de l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Comme souvent sur la terre, la fin de boucle est déterminante et la dernière spéciale peut faire de grosses différences. Dominé par Elfyn Evans dans l’ES11, Thierry Neuville a parfaitement réagi dans le plus long chrono du jour, collant plus de dix-sept secondes au pilote gallois, seulement huitième de cette spéciale.

ADVERTISEMENT

Avec cette contre-performance, le pilote M-Sport est directement menacé par Dani Sordo, auteur du quatrième temps et revenu à seulement cinq secondes de cette deuxième place.

Loin de l’intouchable Neuville (+8.7), Esapekka Lappi signe néanmoins un excellent chrono et revient à seulement 4s8 de Teemu Suninen, quatrième. Pour Citroën, cette journée s’annonce encore compliquée avec une sortie de route spectaculaire de Kris Meeke dans les arbres. Heureusement pour le constructeur français, Mads Ostberg, actuel sixième, peut encore rêver d’une place dans le top 5 final.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre lâche encore un peu de temps (8s5) face à Pontus Tidemand, mais conserve une grosse marge d’une quarantaine de secondes face au suédois.

En JWRC, cette spéciale est marquée par la sortie de route et l’abandon du leader Emil Bergkvist. Tout proche du suédois avant cet abandon, Denis Radström en profite pour prendre le large en tête.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg « Ce n’est pas facile de rattraper Lappi, chaque voiture sur la route peut aider pour nettoyer. Pour être honnête, je ne veux pas prendre de risques. Je veux juste terminer ce rallye, je suis en train d’augmenter ma vitesse mais il augmente aussi la sienne actuellement. »
Lappi « Tout est possible, mais il y a un long après-midi à venir. Nous étions peut-être à 15s du podium avant celle-ci mais on va voir ce que ça donne. C’est très sablonneux, mais c’est la même chose pour tout le monde je suppose. »
Suninen « Je n’ai pas eu vraiment de problème. J’ai juste été quelques fois en retard sur l’accélérateur. C’est tellement sablonneux que cela ne se nettoie pas après une ou deux voitures. »
Sordo « Je fais de mon mieux et j’attaque. Pour moi, la spéciale était bonne, j’avais l’impression d’être dans le rythme mais Lappi est assez rapide. »
Evans « Tout allait bien mais j’ai manqué de grip dans la seconde partie de cette spéciale. »
Neuville « Nous avons fait quelques petits changements avant la spéciale et évidemment, c’est assez glissant dans cette spéciale donc j’ai décidé d’attaquer fort, il semble que le chrono soit bon. Ça va être cassant cet après-midi. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Vieira do Minho 2 (17,50 km) à partir de 16h08 (Samedi 19 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 19:47

À l’entame de cette deuxième boucle, Thierry Neuville domine largement cette épreuve, 29s9 devant Elfyn Evans et 34s9 sur Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le scratch de cette spéciale en 10:52.2. De la pluie est annoncée à mi-spéciale.

Les choix de pneus pour cette boucle : Hyundai/Breen avec 4 tendres + 2 durs, Toyota/Ostberg 5 durs et M-Sport avec 3 tendres et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Décevant dans l’ES12 tout à l’heure, Elfyn Evans reprend sa marche en avant et signe un nouveau scratch, plus de six secondes devant Thierry Neuville et neuf sur Dani Sordo.

Au classement général, le pilote belge garde confortablement les commandes de ce rallye, plus de vingt secondes devant le pilote gallois. Surpris de son chrono, Dani Sordo pointe désormais à 14s1 d’Elfyn Evans.

Derrière le top 3, Teemu Suninen résiste pour l’instant parfaitement à Esapekka Lappi en signant un admirable deuxième temps. A l’issue de cette spéciale, le premier des finlandais compte 11s8 de marge sur son compatriote.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre occupe toujours largement la tête de cette catégorie même si Pontus Tidemand lui a repris 5s5 dans ce chrono.

ADVERTISEMENT

En JWRC, le suédois Denis Radström continue de dominer cette course avec plus d’une minute de marge sur l’irlandais Callum Devine. Longtemps en bagarre pour le podium, le pilote estonien Ken Torn a renoncé à cause d’un problème de transmission.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « Peut-être que j’ai fait le mauvais choix de pneus. En ouvrant la route, je pensais que mon choix serait le meilleur. »
Ostberg « Les pneus tendres doivent aider à trouver plus de grip mais j’espère que les durs seront avantageux pour nous dans les prochaines spéciales. »
Lappi « C’est certain que notre choix de pneus n’était pas le meilleur pour ce chrono là, alors j’ai décidé de tout donner. »
Suninen « C’est ça le rallye quand vous roulez à la limite ! Il n’y a pas beaucoup d’endroits où vous pouvez gagner beaucoup de temps, la route se nettoie donc cela bénéficie aux voitures qui partent derrière nous mais nous sommes à la limite. »
Sordo « La voiture commence à beaucoup bouger de l’arrière et je ne sais pas si les pneus durs étaient meilleurs sur la fin. Je suis surpris du chrono, je pensais que ça aurait été meilleur. »
Evans « C’était une bonne spéciale, je suis satisfait. Peut-être que j’ai été un peu trop agressif à certains endroits mais nous pensons déjà aux prochaines spéciales. »
Neuville « Je ne sais pas si les pneus durs auraient été meilleurs. J’ai fait attention sur les freinages car c’était assez cassant. »
Mikkelsen « Vous voulez toujours vous battre mais c’est impossible actuellement. Nous ne pouvons pas faire plus que ça. »
Ogier « C’est sympa de voir toutes les Ford signer de bons temps ici. Nous discutons tous sur ce que nous allons faire à l’assistance, il semble que cela a fonctionné dans ce chrono au moins. »
Latvala « Nous étions un peu optimistes avec les pneus durs, évidemment dans cette spéciale, cela aurait été mieux sans la pluie. Ce n’était pas la meilleure spéciale pour moi mais nous avons appris des choses. »
Greensmirth « C’était horrible d’avoir perdu ce temps ce matin, nous aimons et détestons ce sport à la fois. Je suis plutôt confiant de pouvoir revenir sur le podium donc j’attaque fort et on verra ce que cela donne. »
Lefebvre « Je veux attaquer pour avoir une bonne avance ce soir, je pense avoir fait une bonne spéciale mais je ne pense pas que mon avance sur Greensmith dans cette spéciale, soit suffisant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Cabeceiras de Basto 2 (22,22 km) à partir de 16h46 (Samedi 19 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 19:48

Avant cette spéciale, Thierry Neuville a assuré dans l’ES13 et compte toujours une bonne marge de 23s6 sur Elfyn Evans et 37s7 sur Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Elfyn Evans avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 13:35.0.

FAITS MARQUANTS

Comme ce midi, Thierry Neuville a su réagir à une belle performance d’Elfyn Evans, son plus proche adversaire. Sur une spéciale présentant quelques zones d’humidité, le pilote Hyundai s’est amusé et s’offre un joli chrono entre Latvala et Ogier, deux pilotes repartis en Rally 2 ce matin.

ADVERTISEMENT

Avant le long chrono d’Amarante (37,60 km), le belge compte toujours une belle marge de 28s sur Elfyn Evans et 43s3 sur Dani Sordo, encore battu par le gallois dans cette spéciale.

Pour la quatrième place, Teemu Suninen fait toujours du beau boulot en maintenant la Toyota d’Esapekka Lappi derrière lui.

Premier pilote Citroën depuis ce matin, Mads Ostberg a frôlé la correctionnelle mais des spectateurs lui ont permis de reprendre la route et terminer cette spéciale sans encombre.

En WRC-2, Pontus Tidemand frappe fort dans ce chrono et revient à seulement 21s7 de Stéphane Lefebvre, leader depuis ce matin. Dans le top 5, Pierre-Louis Loubet perd une place face à Gus Greensmith, bien lancé dans sa quête pour retrouver le podium.

En JWRC, le suédois Denis Radström continue de bien dominer cette épreuve, plus d’une minute devant l’irlandais Callum Devine.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg « J’ai été surpris par la pluie, il pleuvait au début, c’était très glissant avec les pneus durs. Sur la terre brillante, je ne pouvais pas voir que ça devenait glissant. »
Lappi « C’est très sympa d’être en bagarre avec un autre finlandais. La route a changé d’un coup, c’est devenu humide alors que j’étais à 200 km/h sur un freinage, c’était une surprise. »
Suninen « C’est difficile d’être plus rapide que lui (Lappi), mais les pneus tendres dans la boue signifient que vous n’avez aucun grip. Je pense que nous étions mieux dans la partie médiane quand c’était plus sec. »
Sordo « J’ai essayé d’attaquer comme un fou. A mi-spéciale, les pneus marchaient très bien. A la fin, j’ai attaqué fort car l’arrière commençait à bouge avec quelques endroits humides. »
Evans
« Le grip était vraiment faible la plupart du temps et sur la fin, il y avait quelques virages qui étaient comme de la glace. Je pense que j’ai jugé quelques virages juste au bon moment !

Je pense qu’il aurait fallu prendre des pneus tendres mais c’est difficile de faire ce choix quand c’est sec dans les autres chronos. »

Neuville
« J’ai attaqué un peu plus, j’ai perdu un peu trop de temps dans celle d’avant. C’était assez sympa sur la fin avec la pluie, nous nous sommes bien amusés. »

Ogier
« Il y avait quelques virages compliqués sur la fin. J’ai fait une petite erreur dans un virage en première vitesse et j’ai perdu un peu de temps, peut-être une ou deux secondes. »

Latvala
« Mikka et moi étions en train de discuter des conditions et à quel point cela avait affecté les voitures de devant. C’est important de voir que la voiture est rapide que nous puissions développer des choses dessus. »

PROCHAINE SPECIALE : ES15- Amarante 2 (37,60 km) à partir de 18h05 (Samedi 19 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » sam. 19 mai 2018 19:49

Avant le dernier chrono du jour, Thierry Neuville dispose toujours d’une avance confortable sur Elfyn Evans (+28.0) et Dani Sordo (+43.3).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps en 24:56.8.

FAITS MARQUANTS

Comme ce matin, Thierry Neuville fait une grosse différence dans ce chrono d’Amarante et conforte ainsi son avance au général. Au soir de cette deuxième journée, le pilote Hyundai compte désormais 39s8 de marge sur Elfyn Evans, soit une avance conséquente alors qu’il ne restera que 51 km à parcourir demain.

ADVERTISEMENT

Déjà peu à l’aise ce matin, le pilote gallois confirme ses difficultés dans ce chrono mais reprend néanmoins un peu d’avance face à Dani Sordo, auteur d’un tête-à-queue en tout début de spéciale. Avant la dernière journée de demain, la pression est finalement davantage sur l’espagnol, désormais talonné par un prometteur Teemu Suninen, auteur d’une journée très convaincante.

Derrière le finlandais de chez M-Sport, Esapekka Lappi est également en chasse mais le pilote Toyota n’a repris que six secondes sur Suninen au cours de cette journée et en compte encore onze de retard.

Difficile enfin de noter des points positifs sur la journée des Citroën. Si l’handicap d’ouvrir la route est évident, celui-ci n’explique pas entièrement des écarts de performance monstrueux, constatés notamment dans cette dernière spéciale.

Longtemps en tête du WRC-2 aujourd’hui, Stéphane Lefebvre termine cette journée à l’agonie après une crevaison dans l’ES14 et des problèmes de transmission et de freins dans cette ES15. Au total, il perd plus de deux minutes sur Pontus Tidemand, nouveau leader de cette catégorie. Très régulier depuis le départ, le polonais Pieniazek est intercalé entre les deux hommes.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « Il y a eu quelques gouttes de pluie, probablement plus au départ et l’humidité ressortait à certains endroits. Nous avons réussi à terminer cette journée, c’était l’objectif. »
Ostberg « La journée a été compliquée aujourd’hui, je pense que nous avons bien géré les réglages ce matin, mais cet après-midi, tout ne s’est pas passé comme prévu. C’est difficile de faire 38 km quand nous ne sommes pas satisfaits de la voiture. Certaines parties étaient belles, j’ai pu au moins profiter du paysage. »
Lappi « J’ai peur que cela ne soit pas suffisant. Pour être honnête, j’ai été à fond toute l’après-midi, j’ai eu plusieurs chaleurs. Teemu et Dani font vraiment du bon boulot, je n’arrive pas à reprendre le moindre dixième. »
Suninen « Ce n’était pas la meilleure spéciale pour moi, j’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture au départ avec des pneus durs et des tendres croisés. Je dois apprendre à mieux piloter la voiture dans ces conditions. »
Sordo « La voiture a fait quelque chose d’étrange quand j’ai accéléré. J’ai repris confiance ensuite et ce n’était pas trop mal, j’ai essayé de faire de mon mieux. »
Evans « Je n’avais pas un super feeling, comme ce matin en fait. Je suis content de ma journée globalement. »
Neuville « Je savais que je pouvais faire la différence ici et nous avons fait une très bonne spéciale. J’adore vraiment ce chrono, il est magnifique. C’était compliqué à certains endroits avec un peu d’humidité et des traces qui s’élargissent, j’ai essayé de freiné plus tôt. »
Mikkelsen « J’ai atterri un peu à l’avant sur un saut, j’ai essayé d’aller à fond dans cette spéciale mais nous avons perdu du temps à cause de la puissance du moteur. Je veux essayer d’avoir autant de points que possible lors de la Power Stage.
Ogier « Tout le monde sait que lorsque vous ne vous battez pour rien, ce n’est pas très amusant. Mais nous étions toujours rapides cet après-midi, donc il y a au moins quelques points positifs. »
Latvala « C’était une bonne spéciale, j’ai essayé d’attaquer mais j’ai perdu du temps sur la fin, c’était très cassant et je cherchais juste à protéger la voiture. Terminer tout proche d’Ogier n’est pas si mal. »
Pienaziek « Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui avec la crevaison dans la première spéciale. Maintenant je cherche à conserver ma place sur le podium. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Montim 1 (8,64 km) à partir de 09h52 (Dimanche 20 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 20 mai 2018 11:48

A l’entame de cette dernière journée, Thierry Neuville pointe en tête de l’épreuve, 39s8 devant Elfyn Evans et plus d’une minute sur Teemu Suninen. Ce dernier a gagné une place au classement provisoire au cours de la nuit grâce à une pénalité de 10s infligée à Dani Sordo pour avoir court-circuité une chicane vendredi soir dans l’ES8.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono parfaitement identique à l’an passé. Tous les pilotes WRC partiront avec cinq pneus tendres sauf Thierry Neuville avec six. Ce matin, Craig Breen ouvrira la route suivi de Mads Ostberg et Esapekka Lappi.

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

Relancé dans la course au podium ce matin suite à la pénalité de Dani Sordo (voir plus haut), Esapekka Lappi démarre de la meilleure des manières cette journée. En signant le scratch, son premier depuis le départ, le jeune finlandais reprend 6s2 à Dani Sordo en seulement huit kilomètres et s’empare de la quatrième place de l’espagnol pour seulement quatre dixièmes.

Devançant aussi Teemu Suninen pour six dixièmes, le pilote Toyota est encore en lice pour le podium puisque le pilote M-Sport ne dispose que de dix secondes d’avance.

Pour Thierry Neuville et Elfyn Evans, tout va bien avec des chronos logiquement en retrait des hommes en course pour le podium.

En WRC-2, le large leader Pontus Tidemand redémarre fort en signant le scratch d’entrée devant son coéquipier finlandais Juuso Nordgren. Auteur du troisième temps, Stéphane Lefebvre ne reprend « que » 5s9 au deuxième du général, le polonais Pieniazek.

En JWRC, l’estonien Ken Torn s’offre un scratch et un point supplémentaire au championnat. Leader avec près de quatre minutes d’avance, Denis Radtröm gère et se contente du cinquième temps.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « C’est très glissant, c’était totalement sec. Donc il faut juste piloter et terminer la spéciale. On va voir l’ordre de départ pour la Power Stage. »
Ostberg « Nous avons fait un setup pour cet après-midi, ça ne va pas bien ce matin mais je savais que la voiture serait trop raide et difficile, ça devrait être bon pour la Power Stage. »
Lappi « C’est bien d’être devant mais une ou deux secondes ne suffiront pas. Nous avons besoin de plus. C’était une belle spéciale. »
Suninen « Tout est serré mais heureusement, on ne perd que six dixièmes. J’ai été un peu lent au début mais le setup est bon tout comme le feeling. J’ai simplement besoin d’améliorer mon pilotage et je crois que nous pouvons le faire. »
Sordo « J’ai essayé de faire du mieux possible mais c’est très glissant. »
Evans « Tout va bien mais c’est extrêmement glissant ce matin, il y a plus de gravette que prévue. »
Neuville « J’ai essayé de garder un bon rythme pendant les premières spéciales et après, nous verrons bien ce que nous pouvons faire, mais la chose la plus importante pour nous est la Power Stage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Fafe 1 (11,18 km) à partir de 10h08 (Dimanche 20 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 20 mai 2018 11:49

Avant ce chrono, Esapekka Lappi s’est emparé de la quatrième place au scratch devant Dani Sordo pour quatre dixièmes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale identique à l’an passé avec son fameux saut en fin de chrono et une foule de spectateurs présents sur les derniers kilomètres.

FAITS MARQUANTS

Passé à côté de sa première spéciale ce matin, Dani Sordo a parfaitement réagi dans celle-ci, reprenant 1s1 à Esapekka Lappi et du même coup la quatrième place face au jeune finlandais. Troisième dans cette mythique spéciale de Fafe, Teemu Suninen gère lui parfaitement son avance pour la troisième marche du podium provisoire.

ADVERTISEMENT

Devant eux, Thierry Neuville et Elfyn Evans gèrent logiquement avant de porter probablement une dernière attaque lors de la Power Stage.

Avec comme seul objectif de briller dans la Power Stage, Sébastien Ogier signe un excellent premier passage, remportant ainsi le scratch de cette spéciale.

En WRC-2, le meilleur temps de cette spéciale revient au britannique Gus Greensmith, 3s7 devant Stéphane Lefebvre. Au classement général, Pontus Tidemand n’est pas inquiété avec plus de deux minutes de marge sur le polonais Pieniazek.

En JWRC-2, Emil Bergkvist continue de rouler sur un gros rythme pour marquer des points au championnat. Dans le même but, Jean-Baptiste Franceschi se rapproche du scratch mais échoue ici à seulement 2s4.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « Ce n’était pas super pour être honnête. C’est frustrant d’être premier sur la route, on ne peut rien faire ni viser. »
Ostberg « J’ai un manque de grip avec la voiture, ce n’est pas un drame, l’équilibre de la voiture est sympa mais elle est trop dure pour le premier passage. »
Lappi « C’est une grosse bagarre mais l’écart est trop important face à Suninen. On donne tout mais je ne peux pas être plus rapide. Teemu fait vraiment du bon boulot. »
Suninen « Je veux être absolument sur le podium, nous attaquons assez fort. »
Sordo « Dans la spéciale d’avant, la voiture glissait beaucoup de l’arrière. Nous avions un pneu usé au début de cette boucle car nous n’avons pas beaucoup de pneus tendres encore. Nous avons perdu pas mal de temps face à Suninen dans la première spéciale donc on a essayé d’attaquer plus fort. »
Evans « Evidemment, je voudrais des points dans la Power Stage. On verra déjà dans quelle position nous serons avant le départ. »
Neuville « Nous avons deux roues de secours pour la sécurité en cas de crevaison. Dans ce chrono, l’arrière bougeait beaucoup et je n’étais pas très content de l’équilibre de la voiture et cela risque d’être difficile pour la Power Stage. La priorité est de terminer cette épreuve. »
Mikkelsen « Nous allons essayer de marquer autant de points que possible dans la Power Stage. Nous gardons une bonne cartographie moteur pour cela. »
Ogier « C’est le seul objectif que nous avons ce week-end, on va attaquer fort. Cet endroit est vraiment magique avec beaucoup de monde. »
Latvala « Je me concentre maintenant davantage sur les pilotes et les pierres et je fais attention aux pneus afin qu’ils soient performants pour la Power Stage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Luilhas (11,89 km) à partir de 10h36 (Dimanche 20 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 20 mai 2018 11:50

Avant ce chrono, la quatrième place a encore changé de main et revient désormais à Dani Sordo pour seulement sept dixièmes face à Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono parfaitement identique à l’an passé.

FAITS MARQUANTS

Engagé dans une superbe lutte face à Dani Sordo pour la quatrième place, Esapekka Lappi fait la différence dans ce chrono, reléguant le pilote espagnol à plus de quatre secondes. À 20 kilomètres de l’arrivée, le finlandais compte ainsi 3s3 de marge sur son adversaire.

Devant ce superbe duo, Teemu Suninen tient bon et fait jeu égal avec son compatriote finlandais ce matin, conservant une superbe troisième place.

Pour Elfyn Evans et Thierry Neuville, leur objectif est identique : assurer en attendant de jouer les points de la Power Stage.

Après avoir préservé ses pneus dans la spéciale de Fafe, future Power Stage, Jari-Matti Latvala se montre dans ce chrono en signant le meilleur temps.

En WRC-2, Pontus Tidemand est encore intouchable dans cette spéciale et compte près de deux minutes d’avance sur Pieniazek, ce dernier conservant une marge de 27s sur Stéphane Lefebvre pour la deuxième place.

A trente secondes du pilote Citroën, Pierre-Louis Loubet occupe une solide quatrième place.

ADVERTISEMENT

REACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions dans cette spéciale

PROCHAINE SPECIALE : ES19- Montim 2 (8,64 km) à partir de 11h35 (Dimanche 20 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 20 mai 2018 12:13

Avant ce chrono, la bagarre pour la quatrième place fait rage entre Esapekka Lappi et Dani Sordo, séparés désormais par 3s3.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage tout à l’heure, Esapekka Lappi a signé le scratch en 5:47.4.

FAITS MARQUANTS

Les finlandais Suninen et Lappi continuent d’animer cette fin de course. En signant le scratch provisoire, le premier nommé semble assurer définitivement sa troisième place sur le podium face à son compatriote.

De son côté, le pilote Toyota se défend parfaitement face à Dani Sordo et rajoute huit dixièmes à son avance qui porte désormais à 4s1.

ADVERTISEMENT

Tout va bien pour Thierry Neuville, auteur du cinquième temps et toujours idéalement positionné pour remporter ce rallye du Portugal. En fonction de son feeling dans la Power Stage, le pilote belge se verrait bien empocher quelques points supplémentaires.

REACTIONS DES PILOTES

Breen « Oui je m’amuse. J’espère que dans le futur, c’est quelque chose que nous devrons supporter plus régulièrement. »
Ostberg « »C’était vraiment la première spéciale où la voiture était supposée bien fonctionner et j’avais un bon feeling. La voiture marchait bien et c’était une bonne spéciale. »
Lappi « C’était encore très compliqué pour être honnête. C’est difficile de gagner quelques secondes mais j’essaye tout le temps. On va voir ce que ça donne, mais c’est vraiment dur. »
Suninen « Ma vitesse était constante, mon pilotage est plus efficace maintenant. Je ne veux pas penser au podium, je fais juste le meilleur boulot possible. »
Sordo « J’ai cassé le pare-brise dans cette spéciale, nous avons pris une pierre avec le splitter. Je pense qu’il y avait une sorte de coupure sur la route quand le splitter a tapé. J’ai attaqué fort, nous avions plus de grip qu’au premier passage. »
Evans « Tout semble sous contrôle pour l’instant, mais il reste encore une spéciale à disputer. »
Neuville « Je vais suivre mon feeling dans la Power Stage et voir ce que nous pouvons faire. Un ou deux points seraient biens. »
Mikkelsen « Tout se passe comme prévu, nous sommes en train d’essayer de préserver les pneus. »
Ogier « Nous attendons la Power Stage depuis vendredi après-midi. Le premier passage s’est bien passé pour moi. J’espère que partir un peu plus tôt sur la route me donnera une bonne chance mais nous allons de toute façon essayer. »
PROCHAINE SPECIALE : ES20- Fafe 2 (Power Stage) (11,18 km) à partir de 13h18 (Dimanche 20 Mai 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 20 mai 2018 14:47

Avant ce dernier chrono de cette épreuve, le rallye du Portugal est toujours mené par un solide Thierry Neuville, suivi des Ford d’Elfyn Evans et Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale, Sébastien Ogier avait signé le meilleur temps en 6:40.7. Voici l’ordre de départ pour cette spéciale : Lefebvre, Pieniazek, Tidemand, Latvala, Ogier, Mikkelsen, Breen, Ostberg, Sordo, Lappi, Suninen, Evans et enfin Neuville en 13e position.

FAITS MARQUANTS

Sur un rallye du Portugal très sélectif, Thierry Neuville a parfaitement allié rapidité et gestion pour remporter cette épreuve, signant ainsi son huitième succès en WRC.

ADVERTISEMENT

A l’arrivée, le pilote Hyundai devance confortablement les Ford Fiesta d’Elfyn Evans et Teemu Suninen. Avec cette victoire, le belge reprend les commandes du championnat devant les deux grands battus du week-end : Sébastien Ogier et Ott Tänak.

Peu convaincants depuis le début de saison, les jeunes du team M-Sport ont bien rebondi sur cette épreuve, les deux hommes signant leur premier podium de l’année, mais également en carrière pour le finlandais.

Seul rescapé d’une équipe Toyota rapidement décimée, Esapekka Lappi a terminé sur une très bonne note en résistant à Dani Sordo, pourtant actuellement en grande forme sur terre avec la Hyundai.

Loin de ce top 5, Mads Ostberg n’a jamais paru en capacité de briller avec cette C3 WRC. Pour son coéquipier Craig Breen, la course avait parfaitement débuté avant une crevaison dans l’ES7 qui ruina la suite de son épreuve et l’obligea à ouvrir la route pendant deux jours.

Déjà vainqueur au Mexique puis en Argentine, Pontus Tidemand remporte déjà sa troisième victoire en WRC-2. Malgré deux crevaisons le premier jour, le pilote suédois s’impose largement devant le polonais Pieniazek et le français Stéphane Lefebvre.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala « Je pense que le meilleur temps aujourd’hui sera en 38 ou 39. Je ne pouvais pas mieux piloter que ça mais il y avait un peu de nettoyage. Si je prends 1 ou 2 points, je serai content. »
Ogier « Avec cette position, je ne pouvais pas être plus rapide. J’ai fait de mon mieux mais je ne pense pas que ce soit suffisant, il y a toujours un peu de balayage. »
Mikkelsen « Ce n’est pas vraiment le week-end que nous espérions mais la voiture marchait bien et nous pouvions attaquer pour signer des scratchs. L’équipe a fait du bon boulot pour que je m’adapte mieux à la voiture et je suis impatient d’être en Sardaigne. J’espère que Thierry pourra remporter la victoire, il le mérite. »
Breen « J’ai pris du plaisir mais je n’avais pas un super feeling tout au long du week-end. Quand vous ouvrez la route et que vous êtes leader du championnat c’est sympa, mais quand ce n’est pas le cas, c’est différent. Je suis impatient d’être en Sardaigne. »
Ostberg « C’était une bonne spéciale, je l’attendais depuis ce matin. Il y a longtemps que j’ai fait un rallye à ce niveau et je ne savais pas si je pouvais pas être dans le rythme mais je suis vraiment content de mon chrono dans cette spéciale. Je suis désolé pour tous les fans avec ce petit saut mais je voulais préserver la voiture pour l’équipe ! »
Sordo « J’avais un problème de visibilité avec le pare-brise, dans certains virages, j’avais du mal à voir. Je voulais tout donner ici avec le jump car il y a beaucoup de spectateurs. C’est décevant de ne pas pouvoir terminer sur le podium. »
Lappi « C’était génial pendant deux jours pour être honnête. Je n’ai jamais attaqué si fort. Cela a été une belle courbe de progression pendant un jour et demi. »
Suninen « C’est génial, c’est mon premier podium en WRC. Cela a pris un an mais je suis tellement content. »
Evans « Ce podium arrive un peu tard, nous n’avons pas eu un bon début de saison mais j’espère que cela annonce de belles choses pour la suite. »
Neuville « Nous pouvons être fiers de notre performance. On aurait pu faire un résultat parfait pour Hyundai mais c’est déjà très bien. C’était difficile de faire mieux dans cette Power Stage avec deux roues de secours. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 7 juin 2018 09:12

Après un shakedown disputé comme lors des deux dernières années autour d’Olmedo, l’épreuve débutera par une mise en bouche sur l’autodrome d’Ittiri.

Vendredi, le rallye se recentrera après un détour à l’est de l’ile en 2017. La spéciale de Castelsardo fera son retour après un an d’absence tout comme Monte Baranta qui avait été disputée en sens inverse en 2015.

Samedi, au delà des diverses modifications dans les spéciales mythiques sardes de Monte Lerno, Loelle et Monti Di Ala, le principal changement résidera dans un second passage par Ittiri et son stadium.

Dimanche enfin, le programme reste identique aux deux dernières années avec la double boucle de Cala Flumini et L’Argentieria disputée en guise de Power Stage sur le bord de mer.

Programme du rallye

RallyGuide 1
Cartes Générales
Liste des engagés
Programme TV
Donnez vos pronostics
Jeudi 7 Juin 2018 (2 km)
08h00 Shakedown Olmedo 3,97 km
ES1 18h00 Ittiri Arena Show 2 km
Vendredi 8 Juin 2018 (124,18 km)
ES2 09h03 Tula 1 22,32 km
ES3 10h18 Castelsardo 1 14,55 km
ES4 11h07 Tergu – Osilo 1 14,14 km
ES5 12h18 Monte Baranta 1 11,08 km
Assistance
ES6 15h31 Tula 2 22,32 km
ES7 16h46 Castelsardo 2 14,55 km
ES8 17h35 Tergu – Osilo 2 14,14 km
ES9 18h46 Monte Baranta 2 11,08 km
Assistance
Samedi 9 Juin 2018 (149,10 km)
Assistance
ES10 07h26 Monte Lerno 1 21,60 km
ES11 07h58 Monte Di Ala’ 1 37,30 km
ES12 09h08 Coiluna – Loelle 1 14,95 km
Assistance
ES13 13h11 Ittiri Arena 1,40 km
ES14 15h08 Coiluna – Loelle 2 14,95 km
ES15 15h51 Monte Lerno 2 21,60 km
ES16 16h23 Monte Di Ala’ 2 37,30 km
Assistance
Dimanche 10 Juin 2018 (42,04 km)
Assistance
ES17 08h30 Cala Flumini 1 14,06 km
ES18 09h08 Sassari – Argentiera 1 6,96 km
ES19 11h00 Cala Flumini 2 14,06 km
ES20 12h18 Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) 6,96 km
Palmarès récent

L’an passé, Hayden Paddon avait parfaitement profité de sa position sur la route pour prendre les commandes du classement général avant de partir à la faute le samedi après midi, laissant Ott Tanak cueillir sa première victoire en WRC.

2017 : Tanak (Ford Fiesta WRC), Latvala, Neuville
2016 : Neuville (I20 WRC), Latvala, Ogier
2015 : Ogier (Polo R WRC), Paddon, Neuville
2014 : Ogier (Polo R WRC), Ostberg, Latvala
2013 : Ogier (Polo R WRC), Neuville, Latvala
2012 : Hirvonen (DS3 WRC), Novikov, Tänak
2011 : Loeb (DS3 WRC), Hirvonen, P.Solberg
2009 : Latvala (Focus WRC), Hirvonen, P.Solberg
2008 : Loeb (C4 WRC)
2007 : Grönholm (Focus WRC)
2006 : Loeb (Xsara WRC)
2005 : Loeb (Xsara WRC)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 7 juin 2018 12:48

Toujours situé à Olmedo, le shakedown, long de 3,51 km, propose encore une nouvelle version cette année, reprenant certains secteurs empruntés les années précédentes.



Le ciel est couvert ce matin et il a même plus vers 7h mais cette pluie est désormais arrêtée.

Faits marquants

A l’issue d’une matinée mouvementée, Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps du shakedown, huit dixièmes devant Hayden Paddon et neuf sur son coéquipier Esapekka Lappi. Auteur d’une légère touchette à son premier passage, Sébastien Ogier doit se contenter du sixième temps, juste derrière Thierry Neuville, le leader du championnat.

ADVERTISEMENT

Au final, on notera la grosse performance globale des Toyota avec trois Yaris dans le top 4, au contraire des Citroën en queue de peloton. Auteur du neuvième temps, Andreas Mikkelsen a démarré son week-end par une crevaison, entamant ainsi son quota de pneus pour le rallye.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre décroche le meilleur temps, à égalité avec Ole Christian Veiby, pilote Skoda officiel sur cette manche. En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi s’empare du meilleur temps à égalité avec Tade Lario.

09h30 : La pluie est de retour sur ce shakedown.

9h06 : A son troisième passage, Thierry Neuville a effectué un tête-à-queue.

8h49 : Thierry Neuville s’est élancé pour un deuxième passage dans ce shakedown. Suite à son contact au premier passage, Sébastien Ogier est lui, reparti au parc d’assistance, tout comme Andreas Mikkelsen.

8h34 : Andreas Mikkelsen a crevé dans ce passage et sa Hyundai présente quelques dommages sur le côté droit.

8h30 : Lors de son premier passage, Sébastien Ogier s’est largement appuyé sur des pierres et des buissons dans un gauche.

8h24 : Le shakedown démarre avec vingt minutes de retard pour des raisons de sécurité. Thierry Neuville a lancé ce shakedown, suivi deux minutes plus tard par Sébastien Ogier et quatre d’Ott Tänak.

Classement du shakedown

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Latvala Toyota Yaris WRC 2:02.3 1:56.7 1:58.0 1:53.9
2 Paddon Hyundai i20 WRC 2:00.5 1:56.2 1:54.7
3 Lappi Toyota Yaris WRC 2:00.0 1:57.3 1:54.8
4 Tänak Toyota Yaris WRC 2:02.7 1:56.5 1:54.8
5 Neuville Hyundai i20 WRC 2:02.7 1:57.0 2:05.6 1:54.8 1:59.0
6 Ogier Ford Fiesta WRC 2:08.5 1:57.9 1:55.3 2:07.4
7 Evans Ford Fiesta WRC 2:02.6 1:57.7 1:56.1 2:03.3 2:02.6
8 Suninen Ford Fiesta WRC 2:02.6 1:56.7 2:01.9 1:58.4
9 Mikkelsen Hyundai i20 WRC 2:56.5 1:57.1 2:03.1
10 Breen Citroën C3 WRC 2:01.3 1:57.5 2:01.4 2:00.4
11 Ostberg Citroën C3 WRC 2:02.4 2:20.6 1:57.9 2:01.2
WRC-2

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e
1 Lefebvre Citroën C3 R5 2:05.3 2:04.1 2:03.8 2:03.8
2 Veiby Skoda Fabia R5 2:05.4 2:04.4 2:03.8
3 Tempestini Citroën C3 R5 2:09.5 2:05.3 2:03.9 2:04.1
4 Andolfi Skoda Fabia R5 2:11.3 2:05.9 2:05.0 2:04.6
5 Kopecky Skoda Fabia R5 2:04.7 2:05.1
6 Pieniazek Skoda Fabia R5 2:04.8 2:06.8 2:05.0
7 Ciamin Hyundai i20 R5 2:10.1 2:08.1 2:06.7 2:06.2
8 Katsuta Ford Fiesta R5 2:10.1 2:06.6
9 Arai Ford Fiesta R5 2:06.8 2:06.7
10 Loubet Hyundai i20 R5 2:07.4 2:07.0
11 Guerra Jr. Skoda Fabia R5 2:14.1 2:10.5 2:10.9 2:08.9
12 Kajetanowicz Ford Fiesta R5 2:21.6 2:22.6
WRC-3

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e
1 Lario Peugeot 208 R2 2:26.7 2:22.8 2:22.4
2 Franceschi Ford Fiesta R2T 2:25.2 2:24.3 2:22.4
3 Brazzoli Peugeot 208 R2 2:32.3 2:28.0 2:25.4
4 Cook Peugeot 208 R2 3:31.4

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Athmos et 64 invités