[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Un avis sur un poste, des HP ? Comment remplacer un siège ou un volant ? Tout est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 15:28

Déterrage de topic qui je pense pourra en intéresser plus d'un.Un membre du forum Megane RS a mis en ligne une méthode simple permettant d'injecter dans son GPS Carminat une base de données PI (d'avril 2015) contenant l'intégralité de l'emplacement exact de tous les modèles de radars : fixe, de pont, de tunnel, tronçon, de distance, de feu rouge, et de passage à niveau. Il y a aussi une alerte sur les zones réputées contenir régulièrement un contrôle mobile.Les pré-requis :- Avoir le GPS Carminat Tomtom intégré (le plus important n'est-ce pas),- Avoir la carte SD de son GPS à portée de main,- Avoir télécharger le "pack" : Radars Fixes et Mobiles TomTom (Avril 2015)Une fois le tout en votre possession, passons aux choses sérieuses.Depuis votre ordinateur :- Dans votre carte SD, copiez tous les fichiers du pack (*.ov2, *.bmp et *.ogg) dans le dossier de votre map (exemple E:\Tomtom\Europe),- Pour être sûr que ça fonctionne, copiez tous les fichiers *.ogg également dans E:\Tomtom\Sounds.Ce n'est pas fini, il faut maintenant configurer les alertes, dans votre Mégane III R.S. :- Dans le menu des paramètres,- Puis dans "modifier les préférences",- Puis "gérer les PI",- Et enfin "avertir des PI imminents",- Choisissez le radar dont vous souhaitez être alerté (détail plus bas),- Entrez la distance avant laquelle vous souhaitez entendre l'alerte sonore,- Sélectionnez parmi la liste des sons celui correspondant à votre radar,- Je vous déconseille de cocher la case "PI sur le parcours seulement",- Recommencer l'étape pour chaque type de radar (un peu chiant mais c'est pour la bonne cause),- TESTEZ !Voici la désignation complète des noms de PI raccourcis :- Alerte-RF-XX = Radar fixe XX km/h,- Alerte-RM-XX = Radar mobile XX km/h,- Alerte-RFP = Radar de pont,- Alerte-RT = Radar de tunnel,- Alerte-RT-Debut = Radar de tronçon - Début de zone,- Alerte-RT-Rappel = Radar de tronçon - Rappel de zone,- Alerte-RT-Fin = Radar de tronçon - Fin de zone,- Alerte-RD = Radar de distance,- Alerte-RFR = Radar de feu rouge,- Alerte-RPAN = Radar de passage à niveau,- Alerte-PRA = Point routier accidentogène.Exemples de distances :- Radar fixe 30km/h = 250 mètres,- Radar fixe 50km/h = 300 mètres,- Radar fixe 60km/h = 325 mètres,- Radar fixe 70km/h = 350 mètres,- Radar fixe 80km/h = 400 mètres,- Radar fixe 90km/h = 450 mètres,- Radar fixe 110km/h = 500 mètres,- Radar fixe 130km/h = 600 mètres,- Radars mobiles = 700 mètres,- Radar de pont = 450 mètres,-Radar de tunnel = 250 mètres,- Radar de tronçon = 250 mètres,- Radar de distance = 600 mètres,- Radar de feu rouge = 250 mètres,- Radar de passage à niveau = 250 mètres,- Point routier accidentogène = 250 mètres.PS : Personnellement je n'ai pas mis toutes les alertes sonores, notamment pour les radars mobiles, ils sont indiqués sur la carte sans que l'alerte sonore ne vienne me déranger. Après c'est au bon vouloir de chacun, je vous laisse vous faire votre propre avis.PS2 : J'avais déjà les radars intégrés mais plus du tout à jour, j'ai donc désactivé les alertes "d'origines" pour les remplacer par celles-ci qui sont mieux et qui ont le mérite d'être à jour.PS3 : On ne parle pas de zones de danger mais bien de radar avec leur position exacte à 5m près.J'espère avoir été utile et si vous avez besoin n'hésitez pas. J'ai appliqué à la lettre les instructions du tuto. Je n'ai pas rencontré de problème d'installation. Le plus chiant fût en effet de configurer chaque type de radar, il faut à peine 10 minutes. Je suis ensuite allé faire un grand tour dans ma ville aux divers endroits ou il y a du radar fixe et du radar de feu. Le GPS n'en a pas loupé un seul. Même un de feu qui a été installé très récemment. Un pictogramme représentant une cabine radar apparaît sur la cartographie, puis l'alerte sonore personnalisée genre "attention radar fixe, 90 km/h" retenti à la distance renseignée. C'est vraiment génial .......Comme lui, je n'ai pas déclenché les alertes sonores pour les endroits à risque de contrôle mobile. Bonne route à tous
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:28

Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar Rem38 » ven. 11 déc. 2015 15:28

Merci du tuyau!
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Olinar
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 951
Voiture : Clio RS Trophy
Slogan : Team3

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar Olinar » ven. 11 déc. 2015 15:28

Super merci
°°° Clio 4 RS Trophy 220 - Phase 2 - Noir Profond °°°
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:28

D ou provient la base radar stp ? Si c est GPS PASSION... Je prends, il n y a pas a hesiter !
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 15:28

N'étant pas à l'origine du post mis en ligne sur le forum Megane RS, je ne puis te dire d'ou exactement provient cette base.
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:28

Si tu peux demander stp comme tu y as acces ^^
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar udimension » ven. 11 déc. 2015 15:28

Voici sa réponse :"Salut Michel,Je ne connais même pas le site GPS PASSION. Je cherchais à mettre ma carte à jour gratuitement et je suis tombé sur le site T411, un site de partage de torrents. J'ai téléchargé et essayé, je trouvais ça cool alors je me suis dit pourquoi pas le partager avec les membres de ce forum. Après, aucune précision sur la source n'est présente, peut-être que ça provient du site GPS PASSION sans que je le sache.Bien à toi,Bryan"
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar ChtiGG » ven. 11 déc. 2015 15:28

Au top ! Il y a 2ans j'ai réussi après pas mal de galères à installer une nouvelle carte Europe dans mon Carminat Tomtom.Je vais tester cette manip pour les radars.
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS²] GPS tomtom et détéction radars

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:28

Super facile tu verras ;-)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités