[3RS2] Avis parallélisme arrière... et général

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
dagogroove
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148
Prénom : Guillaume
Voiture : C3RS2 Makaha
Departement : 69
Slogan : On respecte les préliminaires, et le temps de chauffe !

[3RS2] Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar dagogroove » mar. 18 avr. 2017 19:30

Bonjour, voici mes résultats (pas du bac !)

Image

Avis généraux ? Ça va ?

Sinon pour l'arrière qui ne se règle pas, ais je bon si :
- Je mets une cale pentée de 10' de parrallélisme à gauche, ce qui devrait ramener les valeur à presque l'identique
- Je mets une cale pentée à droite pour avoir le même écartement mais comme pas de souci de parrallélisme, pour régler le carrosage 10' pour la remonter à une valeur proche de la gauche
?

D'après mes recherches, que j'espères justes, 10' = 0,17°

Ou est ce que des coups de marteau sur le train arrière suffiraient !!!

Ps : Jeremy Clarxon à raison, le marteau est l'outil n°1 du mécanicien auto ;)

Enfin, si elle louvoie, zigzague légérement, sur gros freinage (genre à plus de 100), ç'est anormal (tous les amortos neufs ainsi que les 2 rotules inférieures de pivot) ?

Merci d'avance
Sportivement !
Guillaume
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar Publicité » mar. 18 avr. 2017 19:30

Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

[3RS2] Avis parrallélisme arrière... et général

Messagepar BenjaminaMarseille » mar. 18 avr. 2017 20:02

Tu me fais peur avec ton marteau !!! :mdr:

Pour le parallélisme, tout dépend du comportement que tu recherches :net:
Si tu veut un train arriere collé à la route, tu chercheras à mettre de la pince (comme ton côté droit)
A l'inverse si tu recherche un peu de mobilité, rapproche toi des valeurs de ta roue gauche avec du neutre
D'origine l'arrière est assez figé au sol et on a tendence à plutôt ouvrir pour arriver au neutre
Sur circuit, on mets de l'ouverture pour faciliter le travail du train avant (on dégrade l'arrière pour que l'avant soit plus directif)
Ps : ce sont des cales de 0,20 qu'il te faut et non des 0,10 au vue de ta feuille de banc
Pour ma part, j'ai 0,30 d'ouverture sur chaque roue arrière

Pour le carrossage, outre la tenue de route, Ca te permettra de gerer l'usure de tes pneus
Si ils s'usent trop sur les flancs extérieurs, il te faudra du carrossage négatif pour que ta roue travaille plus à plat
Tu as aussi une difference de 0,20 sur ta feuille pour le carrossage
J'ai 4,5° de carro négatif sur chaque roue arrière (et 3,5 à l'avant)

Attention par contre quand tu modifie ton carrossage ou ton parallélisme avec les cales car quand tu changes une valeur de carrossage, Ca modifie aussi (légèrement) la valeur de parallélisme, et vice versa

Sinon pour tes louvoiements au freinage, ça peut venir de très nombreuses origines dont notamment tes pression de pneus, le revêtement de la route, tes réglages de géométrie, .....

J'espère avoir pu t'aider :bise:
Avatar de l’utilisateur
dagogroove
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148
Prénom : Guillaume
Voiture : C3RS2 Makaha
Departement : 69
Slogan : On respecte les préliminaires, et le temps de chauffe !

[3RS2] Avis parrallélisme arrière... et général

Messagepar dagogroove » mar. 18 avr. 2017 21:19

Je savais pas si je devait lire 0,18 degré ou 18'. C'est donc 18' d'écart de parrallélisme...
Pour être sûr, après 0,60 on passe à 1° ?

Je veux équilibrer des deux côté tout en restant sur un usage route essentiellement donc le léger carrossage ne me gêne pas vraiment
Pour suivre ton conseil, et rester à une largeur égale de train de chaque côté, je devrais :
Mettre 20 de carrossage - à gauche. Et 20 de parra - à droite.

Je voulais faire l'inverse en fait. Pour être dans le vert partout. CT ?
Au pire il me suffirait d'inverser les cales ;)

C'est pas grave que le train arrière soit un poil plus large que l'avant du coup ?

Et c'est une bonne idée de faire ça vu que le train ne se règle pas ?

Le marteau, c'est une demi-boutade car le train doit être tordu s'il n'y a pas de réglage, ça se répare ?

Enfin, pour le freinage, j'ai débloqué les plaquettes avant intérieures des étriers et goupilles, elles se font peut-être...
Sportivement !
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
KevRS_17
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 530
Prénom : Kévin
Voiture : Clio 3 rs Troph
Departement : 17
Slogan : .

Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar KevRS_17 » mar. 18 avr. 2017 22:51

Moi perso j'aurais ajouté une cale de 20' de carro et une 10' de para côté gauche.
Ce qui donne 1°47' de carro et 0°13' de para

Et le tableau de correspondance entre les cales de para et de carro
Image
Avatar de l’utilisateur
dagogroove
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148
Prénom : Guillaume
Voiture : C3RS2 Makaha
Departement : 69
Slogan : On respecte les préliminaires, et le temps de chauffe !

Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar dagogroove » mer. 19 avr. 2017 00:51

KevRS_17 a écrit :Moi perso j'aurais ajouté une cale de 20' de carro et une 10' de para côté gauche.
Ce qui donne 1°47' de carro et 0°13' de para

Et le tableau de correspondance entre les cales de para et de carro
Image
Mais là, ton tableau exprime bien des degrés à virgule, pas de minutes '
La preuve j'ai vu un 0,98...

J'ai imaginé un double montage gauche, mais ça gêne personne si ça élargit seulement une voie ?
Sportivement !
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar BenjaminaMarseille » mer. 19 avr. 2017 09:30

En effet, quand tu arrives à 0,60, tu compte 1 (donc en théorie impossible de trouver des chiffres supérieurs à 0,60, sauf si tu passes sur un comptage en cm, ce qui semble etre le cas du tableau de kevrs)
Il semble convertir les cales (vendues en ° et non en cm) en incidence sur le train arriere (exprimé la par contre en cm)
En fait, quand tu regarde les fiches de géométrie des "préparateurs", elles sont toujours exprimées en cm et jamais en degré
Il n'y a que sur les bancs de "monteurs de pneus ou centre auto" qu'elles sont en degré

Ensuite, ne te prend pas non plus la tete et essaie de te rapprocher de la valeur "origine / sans cales" donnée dans le tableau de kevrs

Rassures toi, ton train arriere ne sera jamais plus large que l'avant en ajoutant seulement 2 cales
Me concernant, pour arriver aux valeurs données, je dois avoir entre 10 et 15 cales de chaque côté :mdr:

Sinon ne cherche pas à etre dans les valeurs vertes pour le CT puisque c'est juste un code couleur pour différencier les + et les -
Vert ne veut pas dire bon et rouge, pas bon
De memoire le CT ne regarde pas la géométrie
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar sano2b » mer. 19 avr. 2017 14:58

Si tu as des combinés filetés, vérifie bien qu'il n'y ai pas de petites différence de hauteur, ca peut jouer sur tes valeurs, de même pour la pression des pneus. Si ça c'est ok à ta place je ne mettrai qu'une cale de 10 minute du coté D en ouverture et une cale de 10 minute également en pince du coté G. Comme ça tu conserve la même largeur de voie et les valeurs s’équilibrent.
En ouvrant légèrement tu vas diminuer automatiquement un peu le carrossage négatif, et vis-versa :boire:
Avatar de l’utilisateur
dagogroove
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148
Prénom : Guillaume
Voiture : C3RS2 Makaha
Departement : 69
Slogan : On respecte les préliminaires, et le temps de chauffe !

Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar dagogroove » mer. 19 avr. 2017 22:06

sano2b a écrit :Si tu as des combinés filetés, vérifie bien qu'il n'y ai pas de petites différence de hauteur, ca peut jouer sur tes valeurs, de même pour la pression des pneus. Si ça c'est ok à ta place je ne mettrai qu'une cale de 10 minute du coté D en ouverture et une cale de 10 minute également en pince du coté G. Comme ça tu conserve la même largeur de voie et les valeurs s’équilibrent.
En ouvrant légèrement tu vas diminuer automatiquement un peu le carrossage négatif, et vis-versa :boire:
Non, montage origine chassis sport.
Pour la pression, pas vérifiée avant mais faites ils y a un mois sur montage pneus neufs...

Pour être sûr de t'avoir bien compris, s'il n'est pas genant de mettre une cale d'un seul côté comme dis Benjamin, je peux aussi mettre un pincement de 20' côté gauche, son carrosage négatif augmentera un peu au passage... c'est ça ?

Du coup je n'en achète qu'une seule ;) et je fais ma pince !!! lol
Sportivement !
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Aluc
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 274

Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar Aluc » jeu. 15 juin 2017 18:53

J'ai le même problème à l’arrière gauche pour le para, pneu amorto et roulement neuf.

Image

Quelle cale faut il prendre pour le coté gauche ?.
Avatar de l’utilisateur
Jerem74
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 176
Prénom : Jérémy
Voiture : Clio 2 rs1
Slogan : Une seconde exige parfois l'expérience de toute une vie

Avis parallélisme arrière... et général

Messagepar Jerem74 » mar. 20 juin 2017 21:21

si tu veux 24' a gauche faut prendre 0.40°

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités