[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » sam. 25 août 2018 15:03

Bonjour , je post ici pour expliquer ma mésaventure sur la clio 4 rs 2013 de ma femme (je vous prévient c'est assez long :rire: ).

Lors d'un freinage d'urgence elle m'a fait part de ce soucis,une impression de "glissade" de l'auto après avoir du freiner très fort pour éviter un autre automobiliste.

Étonné je part essayer l'auto et là ... constatation -> l'auto freine fort et part d'un seul coup à gauche ,la roue arrière droite se bloque malgré que l'abs se déclenche et se ressent sur les roues avant.

A partir de là s'en suit un diag complet chez renault (maitre cylindre disques plaquettes neufs inversion des capteurs,disques, plaquettes de gauche à droite,essai d'un autre étrier etc ...)

Malgré l'absence de défaut électronique nous partons donc sur un soucis de bloc abs coté hydraulique et donc remplaçons celui-ci par un neuf.

Après montage,paramétrage complet à la clip et purge direction l'essai de l'auto et là verdict -> toujours pareil,même en tapant sur les freins à 70 km/h l arrière droit bloque laissant au passage une belle trace sur la route

et fini par plonger à gauche de la route tant qu'on ne lève pas le pied de la pédale ...

J'en revient donc à déconnecter à l arriere droit le capteur et repart faire un essai (bien sur là voyant allumé,esp et abs à controler) et refait le test de freinage abs déconnecté donc :

-> l'avant gauche bloque et l'auto se déporte toujours sur la gauche.

Je précise bien que la pédale reste constante,ne s'enfonce pas et ne pompe pas (on élimine donc le problème d'une purge mal faite je pense),et qu'en cas de freinage tout à fait normal il n'y a aucun soucis l'auto reste en ligne.

Dans l'histoire et après avoir réussi à obtenir un historique de garantie chez renault, il semblerai qu'à 13.000 km et 31.000 km il y ai eu une opération sur les capteurs abs et bloc abs (pourquoi ? je n'ai pas eu plus de détails).

Lors du remplacement du bloc abs j'ai remplacé les 2 tuyaux rigides entre le maitre cylindre et le bloc abs car ils étaient tordus au niveau du tablier, là est ma question :

vu qu'il est possible d'inverser ces 2 tyuyaux (entre le MC et les entrée MC1 et MC2 du bloc) lors de l'opération chez Renault n'y aurait il pas eu une inversion et serait ce la cause de mon problème ?

Je sais ce que vous allez dire , il suffit d essayer de les inverser et de retourner essayer ^^ mais vu le temps nécessaire entre la dépose des toles ,purge etc ... je préfère avant ça en parler ici et j'en appel à votre aide et aux
plus confirmés d'entre vous :

est ce que quelqu'un serait en mesure de me dire si il y a une importance sur l'ordre de sortie du maitre cylindre 1 et 2 (qui ne sont pas marqué dessus malheureusement, est ce que la sortie en bout de la pièce est censée

etre la numéro 2 ou inversement ?)

Je n'ai pas de clio 4 sous la main pour pouvoir vérifier visuellement,et même si c'était le cas à cause des toles par chaleur il est difficile de voir où vont ces 2 tuyaux rigides...

En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout :onon:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Publicité » sam. 25 août 2018 15:03

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar mesterial » sam. 25 août 2018 15:37

Si ca peut t'aider, voici à quoi ressemble le circuit :

Image
1 membre a remercié mesterial
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » sam. 25 août 2018 15:40

Merci pour cet éclaté déjà consulté et il ne represente pas le montage réel,les entrées mc1 et mc2 du bloc ne sont pas dessus mais sur le côté
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar mesterial » sam. 25 août 2018 15:51

Ca alors :

Image


Mais ca me parait compliqué d'inverser les 2 tuyaux sur le côté, ils ne sont pas flexibles. Et vu de l'autre côté, c'est les tuyaux 4 et 11 je pense.


Image
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » sam. 25 août 2018 15:57

justement si les tuyaux 4 et 11 peuvent êtres inversés,en gros actuellement le 4 (en théorie sortie numéro 2) en bout de maitre cylindre va sur le mc1 du bloc alors que la logique voudrait que ca aille sur mc2 ? c'est peut être bête mais j'ai un doute vu que ces 2 tuyaux étaient tordus ,comme si ça avait était inversé et moi j'ai remonté les neufs au même endroit
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » sam. 25 août 2018 16:13

Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Sylvain_L » sam. 25 août 2018 18:17

Et côté étrier, rien à signaler? le piston coulisse bien? Perso, j'oublierais l'électronique si pas de défaut / voyants.
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » sam. 25 août 2018 18:19

J’ai essayé d’autres etriers carrément... c’est pour dire j’arrive à court de solutions là
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Sylvain_L » dim. 26 août 2018 14:21

Ludo_RS a écrit : J’ai essayé d’autres etriers carrément... c’est pour dire j’arrive à court de solutions là
En concession, ils ont ouvert une FIC?
Sinon, faut mettre une capteur de pression en entrée de chaque étrier AR et voir ce qui se passe. Mais faut du matos (capteurs + raccords hydrauliques + acquis)
Pour avoir déjà cherché des pannes sur bloc ESP, c'est assez vicieux car le bloc ne se comporte pas de la même manière selon s'il est en diag ou pas. Donc chaud...
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » dim. 26 août 2018 14:23

J’ai le mano pour prendre les pressions mais pas le bon raccord ... c’est ce que je voulais faire :/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Sylvain_L » lun. 27 août 2018 14:05

Ludo_RS a écrit : J’ai le mano pour prendre les pressions mais pas le bon raccord ... c’est ce que je voulais faire :/
Vu qu'elle est passée en concession, quel est le dernier statut?

T'as essayé de voir ce que ça donnait sur un banc de freinage type CT?

Côté amortos / ressort, c'est d'origine? T'as permuté droite/gauche?

Pour avancer côté freinage, il faut Clip (ou DDT ou ...), logguer les 4 vitesses roues et les pressions freins.

Dommage que tu sois loin, c'est le genre de sujet qui m'intéresse :net:
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » lun. 27 août 2018 14:23

Test à la clip ce matin roue levée déclenchement abs roue avd ard pas ok,réinitialisé le bloc et angle volant,renault m’aurait ils vendu le mauvais bloc abs ?? Ref 476606853r
Avatar de l’utilisateur
Ludo_RS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Prénom : Ludovic
Voiture : Megane & ClioRS
Departement : 17
Slogan : Roule en RS ou roule pas ^^

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Ludo_RS » lun. 27 août 2018 18:14

Soucis trouvé ! Je te remercie Sylvain pour le 2 eme schema de l abs,lors du 1er remplacement du bloc abs sans doute en garantie (ancien proprio) renault a inversé dessus les sorties avd et ard ... (hallucinant) moi qui ai remplacé le bloc la 2 eme fois j’ai rebranché comme c’était évidemment... après permutation des 2 tuyaux nikel ! Mais dans lhistoire il y aurai pu avoir des morts à cause du comportement hyper dangereux de l’auto... je ne vais pas en rester là avec le Renault qui a fait l’intervention !
Avatar de l’utilisateur
rudylo78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 293
Prénom : Rudy
Voiture : Clio4RStrophy2
Departement : 78
Slogan : Le plaisir de conduire avant tout!!

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar rudylo78 » lun. 27 août 2018 19:22

Tu fais bien de ne pas en rester là, c est vraiment pas sérieux, qui mieux que renault pour entretenir votre renault...
Avatar de l’utilisateur
Nonox13
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 159
Prénom : Arnaud
Voiture : BMW 320da (F31)
Departement : 13
Slogan : I want it all

[4RS] Blocage roue arrière au freinage

Messagepar Nonox13 » lun. 27 août 2018 20:08

Ca va être galère de prouver que ce n'est pas toi qui t'es mélangé les pinceaux lors du deuxième changement... :-/

Heureusement le forum était là :D

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités