[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
loictanguy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Prénom : lolo31000
Voiture : Clio 3 rs 2
Slogan : ...

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar loictanguy » mar. 6 déc. 2022 16:59

Bonjour, je me permet de demander de l'aide au forum car hier en sortant de la voie rapide ma voiture (Clio 3 RS 2) c'est éteinte (moteur ainsi que tableau de bord, il ne restait que les clignotas et les feux) sans aucun signes ou bruits anormales.... Je me suis dit un problème de batterie mais je me suis rendu compte que le "fusible général" sur le bornier rouge de la batterie était cramé...


Image

J'ai par la suite changé le fusible en regardant au mieux s'il n'y avait pas de court circuit , tenté de démarrer 2 fois, j'ai entendu le les deux première fois un clac du démarreur qui devait être bloqué puis plus rien les autre fois . Par la suite plus aucun bruit de démarreur lorsque je réessayais de démarrer...(le fusible changé n'a pas recramé et tous les autres on étaient controléset sont bon)Je pense peut être a un relais ?? qu'en pensez vous et savez vous quel est le relais du démarreur?? J'ai tenté de trouver ce foutu démarreur pour tenter d'y taper un peu dessus mais impossible d'y mettre la main dessus ...

Si quelqu'un peu me donner la marche suivre pour y accéder au démarreur sur une rs 3 phase 2 et ainsi que me dire quel est ce fameux relais de démarrage (il me semble que c'est le 5eme sur l' UPC mais pas certain non plus que ça puisse venir de la).Pour info j'ai sortie batterie support batterie et boite a air mais je n'ai pas aperçu ce démarreur (est il de ce coté??🤔🤔)...


merci pour votre aide, pour résumer mes questions seraient:

°Ou se trouve ce démarreur sur 3RS2 et comment le démonter?
°Est ce qu'un démarreur mort peut faire cramer ce fameux fusible ?
°Voyez vous une autre possibilité mis a par ce démarreur? (relais??)

En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Merci a vous
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar Publicité » mar. 6 déc. 2022 16:59

Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar Tervize » mar. 6 déc. 2022 17:39

Salut, j'ai eu la même panne sur circuit.

-Le démarreur est sous le collecteur d'échappement, coté boite.
-Oui un démarreur bloqué peut te cramer le fusible, ensuite c'est le solénoïde qui va cramer.
-Change le démarreur. Je te conseille de bander le collecteur avec les bandes thermiques également.

J'ai eu la même panne, mais solénoïde bloqué ouvert. Donc démarreur entrainé par le moteur après l'allumage.. Après l'avoir fait calé. Fusible grillé sur le champignon rouge, plus de démarreur, plus de tableau de bord.
J'avais contrôlé tous les autres fusibles de la voiture et ras. Après avoir shunté, redémarrage nickel et tdb en fonction.

En rentrant avec le shunt j'ai changé le champignon. 2 semaines plus tard, circuit sous une grosse chaleur. Démarreur complètement hs.

Pour le 3ème démarreur (bosch) de la voiture après 80000km environ, j'ai pris le temps d'isoler le collecteur, de mettre de l'isolant supplémentaire sur le pare chaleur du démarreur. Depuis aucun soucis même si cela se vérifiera sur la durée..
Ce qui est sûr c'est que l'isolation du collecteur est un gros plus. La chaleur rayonne moins dans la baie moteur.
1 membre a remercié Tervize
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
loictanguy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Prénom : lolo31000
Voiture : Clio 3 rs 2
Slogan : ...

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar loictanguy » mar. 6 déc. 2022 18:05

Tervize a écrit : Salut, j'ai eu la même panne sur circuit.

-Le démarreur est sous le collecteur d'échappement, coté boite.
-Oui un démarreur bloqué peut te cramer le fusible, ensuite c'est le solénoïde qui va cramer.
-Change le démarreur. Je te conseille de bander le collecteur avec les bandes thermiques également.

J'ai eu la même panne, mais solénoïde bloqué ouvert. Donc démarreur entrainé par le moteur après l'allumage.. Après l'avoir fait calé. Fusible grillé sur le champignon rouge, plus de démarreur, plus de tableau de bord.
J'avais contrôlé tous les autres fusibles de la voiture et ras. Après avoir shunté, redémarrage nickel et tdb en fonction.

En rentrant avec le shunt j'ai changé le champignon. 2 semaines plus tard, circuit sous une grosse chaleur. Démarreur complètement hs.

Pour le 3ème démarreur (bosch) de la voiture après 80000km environ, j'ai pris le temps d'isoler le collecteur, de mettre de l'isolant supplémentaire sur le pare chaleur du démarreur. Depuis aucun soucis même si cela se vérifiera sur la durée..
Ce qui est sûr c'est que l'isolation du collecteur est un gros plus. La chaleur rayonne moins dans la baie moteur.

Je te remercie pour ta réponse rapide et "rassurante"😉 par contre pourrais tu me dire par ou y accéder et comment le sortir, car j'ai sortie la batterie ainsi que ses support et cache plastique, enlevé aussi la boite a air et je n'ai pas réussi a le localiser... 🤔 Faut il démonter plus de choses pour le sortir?? Merci pour tes infos.
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar Tervize » mar. 6 déc. 2022 19:37

Image

Côté tablier, sous le collecteur tu as deux câbles qui vont au démarreur.

Pour le sortir, je crois que j'avais retiré le berceau pour ma part. Il faut des rallonges en passant par la roue avant droite. Pour dévisser avec le collecteur en place. ensuite il faut le sortir par la droite également du véhicule. C'était un peu galère de mémoire.

À la repose, j'avais démonté le collecteur, assurant une plus grande aisance de travail
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
loictanguy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Prénom : lolo31000
Voiture : Clio 3 rs 2
Slogan : ...

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar loictanguy » mar. 6 déc. 2022 21:16

Tervize a écrit : Image

Côté tablier, sous le collecteur tu as deux câbles qui vont au démarreur.

Pour le sortir, je crois que j'avais retiré le berceau pour ma part. Il faut des rallonges en passant par la roue avant droite. Pour dévisser avec le collecteur en place. ensuite il faut le sortir par la droite également du véhicule. C'était un peu galère de mémoire.

À la repose, j'avais démonté le collecteur, assurant une plus grande aisance de travail
D'accord, la ça me rassure moins... la voiture est garé sur un parking pour le moment, penses tu que je puisse la ramener jusqu'à chez moi en la démarrant en poussant si le démarreur est mort ou je risque d'endommager autre chose?? le fusible ne risque t'il pas de recarder?? Je me pose cette question?? Je serai mieux chez moi pour changer ce démarreur qui a bien l'air galère ...
et une autre question du parle de roue avant droite lorsque tu es dans le véhicule?? car tu me dis que le démarreur se trouve coté boite... donc coté roue gauche plutôt non??


merci encore pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar Tervize » mar. 6 déc. 2022 21:59

Démarrage à la poussette ça y va oui. J'avais fini ma journée comme ça sur circuit. Aucun risque

Le démarreur est sous le collecteur, donc sur le moteur. Il entraîne le volant moteur...
De toute manière t'es bon à la mettre sur chandelle alors côté gauche ou droit n'a pas d'importance.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
loictanguy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Prénom : lolo31000
Voiture : Clio 3 rs 2
Slogan : ...

[3RS2] Voiture cale sortie de rocade, fusible 350a cramé et démarreur qui ne se lance plus

Messagepar loictanguy » mar. 6 déc. 2022 22:56

D'accord, merci j'ai du mal a comprendre pourquoi il a cramé comme ça et que mtn il tien... Mais je vais voir de la ramener chez moi si elle démarre en poussant et faire ça a tete reposé plutôt que sur un parking... en espérant ne rien abimer de plus.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités