[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » lun. 30 nov. 2020 19:44

Bonjour à tous.

Voici une "panne" exceptionnelle mais j'ai l'habitude :)

Au 1er démarrage de la journée le ralenti se calle vers les 1050tr/mn ça fait un bruit dégueulasse (niveau sonorité échappement) et en plus ça met 50 ans à chauffer.

Si la voiture refroidit bien (aujourd'hui au bout d'1h30 avec 9° au 1er démarrage, 5° au 2nd démarrage) au 2nd démarrage là le ralenti se calle nickel à 1250tr/mn avec belle sonorité à l'échappement (ligne cat-back Akrapovic) et ça chauffe bien plus vite.

Et ça fait ça TOUT LE TEMPS, 1er démarrage ralenti de merde 2nd démarrage ralenti nickel (si ça a refroidi bien sûr).

D'après le mécano c'est le calculateur qui fixe le ralenti en fonction de la T° d'eau (c'est cohérent) du coup pourquoi cette saloperie décide de se caler à 1050tr/mn au 1er démarrage alors que c'est froid.

Qui plus est j'avais déjà ce souci sur un ancien moteur (qui a dû déjauger sur une bosse à 170, RIP petit F4R832) là le nouveau moteur a marché nickel pendant 5000km (ralenti à 1250tr/mn au 1er démarrage) puis là il s'est dit tiens je vais faire comme mon ancien collègue et déconner au 1er démarrage.

Je précise que même en éteignant puis en rallumant au 1er démarrage ça restera à 1050tr/mn et que la T° extérieure ne semble avoir aucun lien même par -60° je serai à 1050tr/mn au 1er démarrage (même si j'ai pas pu vérifier n'habitant pas en Sibérie). Et un exemple plus concret je démarre à 8h du mat 1050tr/mn je redémarre à 19h 1250tr/mn le temps ne semble pas non plus avoir d'effet sur ce "défaut". Je devrai essayer 1er démarrage à 19h et 2nd démarrage à 8h du mat pour voir si ça fait la même chose où si c'est juste qu'à chaque réveil la voiture a pas envie d'aller bosser et se mettra à 1050tr/mn je vois pas de meilleure explication.

Si quelqu'un a la moindre idée de ce qu'il peut bien se passer je suis preneur mais 3 mécanos et 1 préparateur n'en ont aucune idée peut-être un maraboutage.

Merci d'avance.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Publicité » lun. 30 nov. 2020 19:44

Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar nickbui » lun. 30 nov. 2020 21:02

Salut,

À part la ligne d'échappement, y a t il d'autres pièces qui ne sont pas d'origine ?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » lun. 30 nov. 2020 21:19

Une bobine d allumage qui commence à fatigué, débranche les une par une quand sa délire et tu sera fixé de ce côté j ai se souci sur ma Mégane k4m mais pas tout le temps,par contre un coup d accélérateur francs et tout reviens à la normal....
En tout cas c est un élément que t a gardé de ton ancien moteur qui doit être fatigué que tu as remonté sur le nouveau, sa peut déjà exclure quelques hypothèses
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Rem38 » lun. 30 nov. 2020 21:37

J'ai aussi ce cas des deux ralentis. Premier démarrage, le ralenti est plus bas (1000 trs à peu près) mais le son n'est absolument pas dégueulasse ! Bien stable, la ligne n'est pas aussi rauque que le gros "starter" mais ça chauffe tranquillement (plus longtemps c'est sûr). Moi ça me va, ça ne dérange pas mes voisins comme ça. Si je coupe et que je redémarre un peu plus tard (45min/1h), après un bon lavage par exemple, là j'ai droit au gros ralenti bien haut et la ligne qui chante comme une vraie bécane au réveil. Mais ça ne dure pas, Les 750 trs/min du ralenti sont généralement retrouvé en moins de 45 secondes dans ce cas.
Je ne me suis jamais inquiété car dans les deux cas, la voiture tourne comme une horloge...
C'est ton akra qui fait un bruit dégueulasse c'est tout! :mdr: :mdr: :jesors:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » mar. 1 déc. 2020 23:24

Full origine à part la ligne et un filtre à air BMC.

Quand je dis bruit dégueulasse j'exagère c'est juste que quand j'ai le bon ralenti à 1250tr ça ronronne parfaitement avec quelques blop blop du plus bel effet :) à 1000tr le bruit est moins rauque exactement et j'ai pas les blop blop (ça tourne plus rond en effet).

Pas con l'idée de la bobine d'allumage je savais pas que ça pouvait modifier le ralenti mais assez étrange que ça l'ai pas fait sur les 5000 premiers km du moteur.
Après c'est cohérent que ca vienne d'un truc qui n'a pas été changé avec le moteur.

Un coup de gaz ne change rien chez moi après à froid je vais pas dépasser les 3000tr.

Et moi au bout de 45mn/1h elle ne reprend même pas un ralenti haut vu qu'elle a pas assez refroidit elle va se mettre à 800tr direct. Si je roule 20km par exemple il faut quelques heures pour que le ralenti se remette bien à 1250tr.

Ce que je trouve vraiment étrange c'est que le matin elle va se mettre à 1050tr mais le soir 1250tr c'est comme si dès qu'elle avait un peu tourné ça allait mieux et elle prendra le bon ralenti au 2nd coup. Comme si ça se réinitialisait à minuit.

Demain je test 1er démarrage à 19h et 2nd démarrage le lendemain matin pour voir ce que ça donne.

Et je viens de me demander si ça vient pas de la clim parce que une fois j'ai démarré avec la clim mais là ça s'est mis vers les 850tr et elle avait du mal à tenir le ralenti et je m'étais dit putain y'a encore un truc qui déconne (je mets quasiment jamais la clim sauf pour la faire tourner de temps en temps du coup j'avais pas fait le rapprochement directement).

Et un peu de respect pour Akrapovic cette ligne est envoutante Rem :)
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Rem38 » mer. 2 déc. 2020 08:37

Ouh là, si je dis du mal des lignes Akrapovic, je vais me faire lyncher! :mdr: Non, mais il n'y a pas de raison de faire ça, ce sont de bonnes lignes...
Tu verras bien mais pour moi, cette différence de ralenti n'est pas un problème dans la mesure où la voiture démarre bien et qu'elle tourne rond dans les deux cas sur ses 4 cylindres. :chut:
Le calculateur gère le régime comme il veut, j'imagine qu'il doit prendre en compte beaucoup de paramètres moteur et environnementaux... Il doit avoir ses raisons. Tant que la voiture prend sa température pour que je puisse aller rouler, tout va bien! :frime:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Pat VG » mer. 2 déc. 2020 10:07

bon,je crois que les génies ne sont pas de la partie!
pour info,j'ai une M2RS et enclencher la clim fait passer le ralenti de 800 à1000 RPM à chaud.
Seconde info,j'ai eu une PSA dont le ralenti était géré un peu à l'ancienne: actuateur pour envoyer juste d'air pour ralenti à 800 à chaud.ça déconnait tout le temps car les connecteurs M et F de ce put..d'actuateur étaient en chamallow et des pinouilles ne faisaient pas contact.
Je suis bien conscient que le génie n'est pas moi,mais ce sont des pistes à vérifier....
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » mer. 2 déc. 2020 14:52

Lol Rem ce ne sont pas de bonnes lignes ce sont les MEILLEURES lignes et oui je me touche un peu avec Akrapovic :)

Plus sérieusement pour le ralenti le calculateur ne prend en compte que la T° d'eau d'après mon mécano (en plus d'autres m'ont dit la même chose) qui est quand même pas trop mauvais comparé à ce que je vois fréquemment et je trouve ça cohérent.
Après je m'étais dit que le calculateur gardait peut être en mémoire la dernière T° d'eau qu'il avait au dernier éteignage (oui ce mot n'existe pas) mais c'est pas cohérent.

Bizarre pour ta Mégane Pat ça devrait plutôt faire l'inverse, je récupère bientôt ma M3RS je testerai surtout que je viens juste de changer le compresseur entre autres.
Je connais pas du tout ce qu'est un actuateur mais ce dont je suis sûr c'est que PSA c'est de la quincaille et plus ils font de la merde plus ils vendent de voitures donc ils ont dû se dire que c'était la bonne voie à suivre.

Je pense à la clim comme souci parce que moi ça me fait baiser le régime si elle est enclenchée, enfin au moins 1 fois vu que comme je le disais je la met jamais (je voulais l'enlever mais tu perds la garantie moteur si tu mets une poulie folle, paye ta logique), toujours est-il que c'est pas cohérent que si elle est pas activée elle fasse forcer le moteur (en simplifiant) et en plus ça devrait toujours être à 1050tr au ralenti à froid du coup.

Je vais essayer de me renseigner sur ce fameux actuateur même si y'en a peut-être pas sur C3RS.

Et question à la con c'est pas un peu mauvais de débrancher des bobines d'allumage moteur tournant ?

Ce soir j'allume à 21h et demain matin à 9h ça fera 12h d'écart un peu comme quand je démarre à 7h puis à 19h et que j'ai bien le bon ralenti au 2nd démarrage.

Merci pour vos idées.
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » mer. 2 déc. 2020 19:44

Non ,se n est pas dangereux,tu verra une différence si tu débranches les bobines une par une,si pas de différence sur une c est celle la qui te fais des ennuis.
La piste de actuateur de ralentie est bonne,et je crois qu' il prend en compte la température d air qui passe dans l admission ,mais pour avoir eu des souci avec le mien sur la Mégane K4M un nettoyage à suffit pour que tout rentre en ordre,mais l actuateur te fait passer ton ralentie à 2000 trs si il est défectueux,après joint de boîtier papillon à vérifié
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Gégé » mer. 2 déc. 2020 20:24

J'avais eu 1 soucis du meme genre sur ma RS1 et plus loin, sur ma 16S. Remplacement de la sonde de tempé d'eau et plus rien.. :bise:
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Pat VG » mer. 2 déc. 2020 21:03

James28 a écrit : Non ,se n est pas dangereux,tu verra une différence si tu débranches les bobines une par une,si pas de différence sur une c est celle la qui te fais des ennuis.
La piste de actuateur de ralentie est bonne,et je crois qu' il prend en compte la température d air qui passe dans l admission ,mais pour avoir eu des souci avec le mien sur la Mégane K4M un nettoyage à suffit pour que tout rentre en ordre,mais l actuateur te fait passer ton ralentie à 2000 trs si il est défectueux,après joint de boîtier papillon à vérifié
en fait les gestions avec actuateur de ralenti fonctionnent comme suit (j'en suis sûr car j'ai été suffisamment emmerdé avec ça sur ma xsara vts 167 pour avoir travaillé le sujet):
1) le papillon de gaz est complètement fermé;la vis de réglage ne sert qu'à le maintenir dans une position où il ne coince pas dans le venturi.
2) l'air nécessaire au ralenti est apporté par un circuit dérivé,via une valve motorisée (le fameux actuateur).
3) cette valve est actionnée par le calculo moteur pour que le ralenti soit"à la bonne consigne",la valve est ouverte pour que le ralenti soit à la valeur de consigne,la sonde lambda amont se charge de faire gérer le temps d'injection par le calculo (richesse ou AFR OK)
4) cette"bonne consigne" dépend de la température de l'eau du circuit de refroidissement,de la température de l'air admis et de la charge du moteur (la clim consomme de la puissance,et donc est une charge qu'il faut compenser au ralenti)
5= cette valve n'est activée que lorsque le papillon de gaz est fermé,d'où la présence d'un capteur de position du papillon;c'est un potentiomètre mais en fait il agit comme un interrupteur (on/off)
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » jeu. 3 déc. 2020 12:58

Merci pour cette explication ,car j ai galéré aussi avec l actuateur ,quand il se coince à l entré d un rond point au ralentie et qu' il décide de passer à 2000trs en 2ème limite dangereux .....tu avais aussi un claquement moteur quand il passé ton régime à 500trs?
Avatar de l’utilisateur
Lorne Malvo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Benoît
Voiture : C3RS 203 Cup VA
Departement : 87
Slogan : VAG c'est de la merde en barre.

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Lorne Malvo » jeu. 3 déc. 2020 13:59

Ok merci Pat pour cette très bonne explication y'a des chances que ça vienne de là du coup, mais pourquoi le ralenti est bon au 2nd démarrage ça reste un peu mystérieux.
Et je pensais que tout connement le papillon s'ouvrait légèrement au ralenti un peu comme un boisseau sur carbu.

Mon test n'a pas marché 1050tr hier soir à 21h (3° ext.) et toujours 1050tr ce matin 9h (4° ext.) je relance ce soir je suis sûr que je vais bien être à 1250tr.

Et 2000tr au ralenti ça doit faire bizarre en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar Pat VG » jeu. 3 déc. 2020 15:07

Lorne Malvo a écrit : Ok merci Pat pour cette très bonne explication y'a des chances que ça vienne de là du coup, mais pourquoi le ralenti est bon au 2nd démarrage ça reste un peu mystérieux.
Et je pensais que tout connement le papillon s'ouvrait légèrement au ralenti un peu comme un boisseau sur carbu.

Mon test n'a pas marché 1050tr hier soir à 21h (3° ext.) et toujours 1050tr ce matin 9h (4° ext.) je relance ce soir je suis sûr que je vais bien être à 1250tr.

Et 2000tr au ralenti ça doit faire bizarre en effet :)
il y a pas mal de pinouilles sur le connecteur de l'actuateur (sur mon os PSA,4 de mémoire),ce pour inverser le sens de rotation du micromoteur courant continu qui actionne la valve;imagine qu'une pinouille déconne,la valve ne manoeuvre plus que dans un seul sens,et si elle ouvre,ben ton ralenti est à 2000 voire plus.Et si elle ferme,ben tu cales!
James28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio 3rs
Departement : 28
Slogan : Renault sport

[3RS2] Celui qui trouve la panne est un véritable génie, Einstein peut se ranger sur le bas côté (pb de ralenti)

Messagepar James28 » jeu. 3 déc. 2020 19:24

Le mieux pour l instant serais de le démonter et de le nettoyer,attention au petit joint,et d éliminer un par un les causes

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités