[RS3] Un échappement silencieux ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 38
Slogan : In tartiflette we trust

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar Tim » jeu. 28 oct. 2021 19:45

Bonjour,

J'ai sur ma C2RS3 un silencieux pas d'origine, ultra bruyant (les 2 gamelles sont minuscules), ça bourdonne, ça vibre, c'est invivable au quotidien.
J'aimerais repartir sur une base saine et re-monter catalyseur et ligne complète d'origine. Seulement du peu que j'ai cherché j'ai l'impression que c'est introuvable.

Renault ne le fait plus en neuf (à confirmer, faudrait que j'aille voir en garage) et d'occasion, ben ils ont tendance a rouiller, c'est d'ailleurs pour ça que celui de la mienne avait été changé.

Du coup je me suis dis qu'une solution de replis serait de mettre une ligne pas d'origine, seulement je cherche quelque chose de discret. Je trouve que c'est difficile de se rendre compte des niveau de bruit en vidéo, donc j’espérais profiter un peu de vos diverses expériences.

Merci.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar Publicité » jeu. 28 oct. 2021 19:45

Avatar de l’utilisateur
bernipio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Voiture : clio RS 2 ph 3
Departement : 54
Slogan : Le deuxième c'est le premier des derniers

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar bernipio » ven. 29 oct. 2021 00:53

slt ben moi j'ai le meme probleme que toi je confirme renault ne fait plus la ligne
j'ai pris une ligne inox mais ca bourdonne a mort dans la caisse encore des ajustement
a faire .
Avatar de l’utilisateur
ArchiBX33
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 894
Prénom : Benjamin
Voiture : RS3 CS AERO
Departement : 33
Slogan : La piste... j'y vais mais j'ai peur.

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar ArchiBX33 » ven. 29 oct. 2021 09:35

Salut.

En 2015, j'avais fait la demande à Renault, et il m’annonçait 941€ Ht rien que pour le silencieux double. Après avoir retrouvé mes esprits, j'ai donc décidé de passer sur de l'inox. J'ai fait un choix un peu arbitraire en prenant un cat-back Scorpion. (SRN019) Alors oui le son est top, c'est ni trop bruyant ni trop discret pour les gens à l'extérieur, mais c'est vrai qu'en charge continu entre 3000 et 4000tr c'est assez vite fatiguant depuis l'intérieur... bourdonnement et résonance.. Alors que j'ai le silencieux inter (résonateur) et un Catalyseur adaptable. Le même modèle que beaucoup d'autres ici.

Bref faire de l'autoroute c'est quasi impossible si tu dépasses les 50kms... J'ai toujours une boite de Doliprane dans la boite à gants pour ma compagne... Elle est jamais vraiment ravi quand le week-end, je lui propose de faire tel ou tel trajet avec la RS... Par contre ça amuse beaucoup son père qui nous entends 1 min avant de nous voir, ça lui permets de sortir les glaçons pour qu'ils soient à bonne température ! :mdr:

Bref c'est un casse-tête le choix d'une ligne... qui en plus de ça et aussi un casse-tête à régler avec nos deux sorties et sa position à chaud et à froid... 2 ans pour trouver la bonne configuration !
1 membre a remercié ArchiBX33
L'auto : Le sujet sur l'histoire et l'évolution de ma Clio
Clio 2 RS3 11/2004 - Châssis Sport - Pack Aéro - Durites avia Goodridge - RBF660 - Ferodo DS2500 - Brembo Max - Ligne Scorpion - PowerFlex - Viarouge - Eibach - Durites Flexeo - NSR Composite
Instagram : benj_nvn
Avatar de l’utilisateur
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2838
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar NAMIRO » ven. 29 oct. 2021 09:42

Et bricoler toi même l'échappement avec un bon soudeur / chaudronnier ?

De la laine de roche, des tubes en métal, des grilles... En ouvrant, il devrait pouvoir te bricoler un truc, non ?

[EDIT]

Ça peut être un peu technique, mais pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
thieum64 a essayé sur sa Clio 4 (en sens inverse car il trouvait son échappement trop discret...) :

c4rs1-une-nouvelle-clio-rs-dans-les-pyr ... l#p2150534
Image
Avatar de l’utilisateur
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 38
Slogan : In tartiflette we trust

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar Tim » ven. 29 oct. 2021 10:02

ArchiBX33 a écrit : Salut.

En 2015, j'avais fait la demande à Renault, et il m’annonçait 941€ Ht rien que pour le silencieux double. Après avoir retrouvé mes esprits, j'ai donc décidé de passer sur de l'inox. J'ai fait un choix un peu arbitraire en prenant un cat-back Scorpion. (SRN019) Alors oui le son est top, c'est ni trop bruyant ni trop discret pour les gens à l'extérieur, mais c'est vrai qu'en charge continu entre 3000 et 4000tr c'est assez vite fatiguant depuis l'intérieur... bourdonnement et résonance.. Alors que j'ai le silencieux inter (résonateur) et un Catalyseur adaptable. Le même modèle que beaucoup d'autres ici.

Bref faire de l'autoroute c'est quasi impossible si tu dépasses les 50kms... J'ai toujours une boite de Doliprane dans la boite à gants pour ma compagne... Elle est jamais vraiment ravi quand le week-end, je lui propose de faire tel ou tel trajet avec la RS... Par contre ça amuse beaucoup son père qui nous entends 1 min avant de nous voir, ça lui permets de sortir les glaçons pour qu'ils soient à bonne température ! :mdr:

Bref c'est un casse-tête le choix d'une ligne... qui en plus de ça et aussi un casse-tête à régler avec nos deux sorties et sa position à chaud et à froid... 2 ans pour trouver la bonne configuration !
D'accord merci du retour.
Cela confirme ce que je m'étais dis, pas de solution idéale. Je pense que je vais partir sur une ligne Milltek avec intermédiaire histoire de rendre ça roulable, en attendant un jour de tomber sur un origine potable.
NAMIRO a écrit : Et bricoler toi même l'échappement avec un bon soudeur / chaudronnier ?

De la laine de roche, des tubes en métal, des grilles... En ouvrant, il devrait pouvoir te bricoler un truc, non ?

[EDIT]

Ça peut être un peu technique, mais pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
thieum64 a essayé sur sa Clio 4 (en sens inverse car il trouvait son échappement trop discret...) :

c4rs1-une-nouvelle-clio-rs-dans-les-pyr ... l#p2150534
Alors sur la ligne actuelle c'est même pas la peine, j'ai pas de photos sous la main mais les "silencieux" sont trop petits pour faire quoi que ce soit à l'intérieur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar Pat VG » ven. 29 oct. 2021 10:27

quelle est la configuration actuelle de ta ligne?
collecteur/cata/silencieux
si tu n'as plus de catalyseur,déjà c'est beaucoup plus bruyant.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 38
Slogan : In tartiflette we trust

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar Tim » ven. 29 oct. 2021 11:12

Pat VG a écrit : quelle est la configuration actuelle de ta ligne?
collecteur/cata/silencieux
si tu n'as plus de catalyseur,déjà c'est beaucoup plus bruyant.
Collecteur d'origine. Vu comme ça sent fort je soupçonne qu'elle soit décata, mais je n'ai pas encore pris le temps de la lever pour bien regarder :/
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar Attila » sam. 30 oct. 2021 12:35

C'est un gros souci le choix d'une ligne sur Clio 2, généralement bruyante et la résonnance à 3-4000 est quasi inévitable ...
Milek fait en general des lignes très silencieuse mais la qualité n'est pas géniale, super sprint peut être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
bernipio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Voiture : clio RS 2 ph 3
Departement : 54
Slogan : Le deuxième c'est le premier des derniers

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar bernipio » dim. 14 nov. 2021 12:25

Image
Avatar de l’utilisateur
Tim
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 38
Slogan : In tartiflette we trust

[RS3] Un échappement silencieux ?

Messagepar Tim » sam. 4 déc. 2021 19:12

bernipio a écrit : Image
Pas vraiment dans mon budget :siffle:

J'ai monté aujourd'hui un catalyseur et une ligne miltek, j'en ai eu total pour moins de 900€ et c'est déjà beaucoup plus agréable.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités