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[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par lorenz34
Slt à tous,

Je suis preneur de vos conseil sur la reprog de ma 4RS. En effet, elle vient de passer ses 3000 premiers km et il est le temps d'optimiser toute cela. Je nsuis donc passé chez Auto Racing Montpellier, ça tombe bien c'est à 5 mn de chez moi. Reçu par Stéphane on tape la discute et visite de l'atelier : une M3RS en prépa et une 3RS2 en attente..ça commence pas mal.

Je lui expose mon besoin de personnalisation et me propose une reprogrammation avec passage au banc avant et après, 20 cv et 50 Nm sont envisageables sans rien modifier à la mécanique et tout en restant dans les normes de tolérance de la boite EDC.

Quel est votre avis sur Auto Racing ?Quel est votre avis sur cette reprog ?

Merci de vos avis et conseils.

laurent

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par lorenz34
Slt,Auto Racing limite la reprog à 20 cv et 50 Nm et semble rassurant sur la boite qui aurait de la marge. Il m'annonce que le couple réel serait autour des 280 Nm au lieu des 245 annoncés officiellement.En tout cas merci et Auto Racing ça me semble du sérieux.

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par valentin_68
Le couple supporté d'une boite, c'est roue braquées nan Jun ?

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par lorenz34
Qu'en penses tu réellement ? est ce que je prends un gros risque ou est ce acceptable ? et sinon as tu quelques conseils avisés ?Merci, Laurent

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par jun
Déjà, il y a quelques questions à se poser sur les courbes : - comment se fait-il que l'on ait 30Nm de plus que l'origine annoncé ? éventuellement avec les dispersions, peut-être 10Nm grand max en plus sur un M5Mt (moteur de clio 4RS) mais pas 30Nm.

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par lorenz34
Merci : jun a écrit: 10ch de plus et 20-30Nm de plus que l'origine sera largement suffisant pour avoir une voiture nettement différente de l'origine sans pour autant avoir un gros gap vis à vis de la tenue mécanique. ça c'est mon avis Puis je te poser une autre question : mon idée première était de modifier un peu mon admission d'air avec un filtre à air KTech Racing par exemple , y a t'il un réel intérêt ?

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par bracame62
Il sont tjrs dans les tolerences,,tellement que la boite de mon ex m3rs vient d exploser en flingeant le moteur!Sa c est de la tolerence.

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par lorenz34
bracame62 a écrit: Il sont tjrs dans les tolerences,,tellement que la boite de mon ex m3rs vient d exploser en flingeant le moteur!Sa c est de la tolerence. Slt,Dois je donc en conclure une très mauvaise expérience et que tu me conseilles simplement d'abandonner cette idée ! Sinon merci pour ce retour, c'est le premier retour négatif que je lis après une reprog. Ou alors ceux qui sont concernés par cette déconvenue n'en parlent pas ou n'osent pas en parler.Laurent

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par bracame62
lorenz34 a écrit: bracame62 a écrit: Il sont tjrs dans les tolerences,,tellement que la boite de mon ex m3rs vient d exploser en flingeant le moteur!Sa c est de la tolerence. Slt,Dois je donc en conclure une très mauvaise expérience et que tu me conseilles simplement d'abandonner cette idée ! Sinon merci pour ce retour, c'est le premier retour négatif que je lis après une reprog. Ou alors ceux qui sont concernés par cette déconvenue n'en parlent pas ou n'osent pas en parler.Laurent Si tu veux plus de cv,passe a une voiture plus puissante d origine.Tu veux voir des casses de moteur de pseudo preparateur,va faire un tour sur megane rs, tu va trouver ton bonheur,et y en a pas un pour ratraper l autre.Je ne dis pas que toutes les voiture "reprogrammer" casse mais combien exploite toute la puissance disponible?Reponce:bien souvent ceux quicasse.Pour les pro reprog,pas la peine de venir faire mon proces

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par lorenz34
Un grand merci Sylvain, effectivement ça donne à réfléchir.

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par bracame62
Quand j ai acheter la m3rs je m etais dis 330cv pour un bilet de 1500e,la bonne affaire.j ai revu ma position je l ai revendu et j ai acheter un bon gros athmo et je suis pas la de laisser y toucher un de ces gus!J ai preparer un moteur de clio 2 rs,c est un ami a jun qui a fait la mise au point,il a passer 8h a faire la carto.sur la megane,chez le pseudo preparateur 20min.en gros le tps pour injecter une carto generique toute faite.

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par lorenz34
Slt sylvain,Effectivement c est enthousiasmant de se dire je prend RV , je laisse quelques bilets de 100 € et puis voilà je me retrouve avec la puisance d une m3rs sous le capot de ma 4rs 2 heures plus tard ! Je passe sur l aspect reglementaiare et juridique.J ai poste ce sujet pour pouvoir etre conseillé utilement. Toi et Jun etes pertinents dans vos arguments. Donc je vous en remercie. Ce soir je viens rentrer de plus de 300 km au volant de ma 4RS de Montpellier aux pentes du Ventoux. J en reviens avec un sourire grand comme ca meme moteur stock.Donc vos avis m ont convaincu de ne pas reprogrammer mon moteur d autant plus que le risque est accru avec l EDC. Donc je vais surement m orienter vers :- un filtre surement le KTech Racing,- une petite modif de la ligne pour donner un peu voie rauque a l échappement. Donc surement de nouveaux conseils à soumettre. Encore merci à tous, Laurent

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par bracame62
sage decision,met lui un catback pour que sa chante et zouy a inoxline qui fait de bon produit sur mesure a prix correct

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par Simon83
Question, concernant la boite : sur les 4 cup, c'est la même ?

[4RS] Reprogrammation

Publié : ven. 11 déc. 2015 17:01
par FredRS17
Après je pense que tout dépend du reprogramateur. j'avais fait reprog mon ancienne voiture, et le gars avait à peine touché à la pression du turbo, pour justement éviter de lui en mettre trop dans la gueule, pas trop non plus au niveau débit injecteurs pour ne pas surconsommer. Car certains vont directement jouer les ces paramètres car ce sont les plus influants. Après si la carto générique est bien fait, il ne doit pas y avoir de mal, les cartos qui prennent du temps sont pour les moteurs préparés, car toutes les configs sont différentes, alors que si tu pars d'une voiture stock, à part la volonté d'avoir plus ou moins de CH, pas grand chose ne change, car les usinages sont tellements précis que la différence entre deux moteur stock n'est pas flagrente, mais elle existe quand même.Et normalement, chaque composant d'un ensemble mécanique est sur-dimensionné, pas pour les reprog, mais pour la longévité, l'usure, le crash, il y a un un coefficient de sécurité...Donc mon avis est que si une reprog est bien faite, que le proprio n'est pas gourmand, ça ne doit pas poser de problème. Après c'est logique qu'un composant mécanique aura une durée de vie plus courte s'il est plus sollicité qu'un autre qui encaissera moins. Car il chauffera plus, il se déformera plus, et il tiendra moins en fatigue.Après si Renault a mit une boite ayant une tenue 240Nm de couple maxi sur une voiture dévellopant 240Nm d'origine, sachant que d'après ce qui ce dit la 4 RS dévellope un peu plus que l'origine, et bien je ne donne pas chère de la boite d'ici quelques années, surtout celles qui auront posées régulièrement les roues sur piste... Après en ce qui concerne la modification de la gestion en elle-même, je ne me prononce pas car ce n'est pas mon métier.