[3RS2] Reprogrammation E85

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
kefran
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar kefran » ven. 11 déc. 2015 16:54

Alors voilà après pose de ma ligne complète decata ktec, je vais faire faire une reprog e85 sur ma 3rs2, afin de tirer bénéfice au maximum de ce carburant génial et de son indice d'octane de 105. Je roule déjà full e85 avec comme avec tout mes véhicules depuis 2007 et ce sans aucune modifs. D'ailleurs le calculo s3000 de nos RS est particulièrement tolérant avec le e85 et n'arrive pas en butée d'enrichissement même à 100% ! Mais bon ça fait chier d'avoir 105 d'octane dans le réservoir et une avance calibrer pour 98 Max ! Donc je souhaitait savoir si certains d'entre vous avait déjà franchi le cap avec une 3rs ? Merci pour vos retours !

Ps : pas de polémique du genre tu vas niquer ton moteur etc....je cumul plusieurs centaines de milliers de kms avec ce carburant et RAS sur toutes sortes de véhicules sportifs ou non et de nombreuses personnes converti, le sujet n'est pas la !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:54

Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 16:54

la pompe à essence je pense aussi, mais les injecteurs c'est clair ! Mais c'est vrai que l'idée est bonne, je suis même un peu étonné que peu de monde l'a fait sur RS ...
Avatar de l’utilisateur
kefran
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar kefran » ven. 11 déc. 2015 16:54

Non pas besoin de changer ni la pompe ni les injos ! Juste une reprog pour ajuster la richesse et l'avance à l'allumage et c tout ! Et c minimum 5% de puissance en plus soit 10cv sur une RS stock et une petite vingtaine sur une RS un poil optimisée ! La pompe et les injecteurs ont un débits largement suffisant pour injecter en gros 20 à 30% de carburant en plus ! La preuve aujourd'hui ma RS tourne à 100% e85 sans aucun problème, alors même qu'elle surconsomme plus qu'elle le devrait du fait justement que l'avance n'est pas régler en adéquation avec l'indice d'octane !Après je dit pas pour des grosses prépas circuit si on veut vraiment tirer un Max de puissance, la oui on balance des injos gros débit on change le régulateur de pression etc...mais c aussi vrai pour une prépa au SP !Je suis à l'écoute de ceux d'entres vous qui connaîtrai un bon reprogrammateur sur banc qui fait des cartos e85 autre que celui que je connait déjà mais qui est vers Albi...si j'en trouve pas d'autres j'irai jusque la bas mais ça fait super loin...
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Question de curieux, en full E85, combien ca boit au 100 km / autonomie ?Juste pour comparer au SP.Merci:)
Avatar de l’utilisateur
QuiGonJinn37
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 181
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 40
Slogan : What else

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar QuiGonJinn37 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Salut, Ça fait aussi plus de 50000km que je roule au e85 sur ma 3rs1 avec juste un petit boîtier pour faciliter les démarrages par temps froid. Cela dit, je serais aussi très intéressé par une reprog spécifique car il y a en effet beaucoup à gagner avec ce carburant. Je m'étais renseigné chez lr performance. Ils me proposaient une reprog pour près de 800e et pour ce prix là, ce n'était même pas une reprog personnalisée sur banc...
Avatar de l’utilisateur
kefran
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar kefran » ven. 11 déc. 2015 16:54

En conso, je suis passé de 10l au sp a 12l au e85 soit 45 € le plein pour 450 bornes au lieu de 85 € pour 550 bornes cesakséarchibon !!!Sinon moi c bien a lr performance que je me suis renseigné et c bien 800 € mais pour une carto sur banc et la carto d'origine sauvegardé dans un boîtier powergate qu'ils fournissent afin de pouvoir remettre la map d'origine si pas de e85 !
Avatar de l’utilisateur
modifred50
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar modifred50 » ven. 11 déc. 2015 16:54

salut,je suis aussi interressé par une reprogrammation pour e85 sur ma 3 rs.une boite proche de chez moi le fait pour 450 e , mais je sais pas si ils corrigent juste le temps d'ouverture des injecteurs pour adapter la richesse , ou bien si ils modifient aussi les valeurs d'avance pour tirer profit du taux d'octane sup.je me pose 3 questions :- est ce que d'origine les valeurs d'avance à l'allumage restent les memes avec du sp95 et avec du sp98 ?- si les valeurs changent , comment se fait la detection du type de carburant ?-est ce que la gestion du moteur integre un capteur de cliquetis ?
Avatar de l’utilisateur
kefran
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar kefran » ven. 11 déc. 2015 16:54

salut,Alors pour répondre à ta question, ton calculo joue uniquement sur l'enrichissement à long terme et à court terme (ltft et stft), la valeur d'avance à l'allumage est une donnée fixe, qui est calé pour du 95, afin de diminuer les risques de cliquetis donc aucun intérêt de mettre du 98, a part claquer ton oseille, elle marchera pas mieux c'est dans la tête ça ! C'est comme quand tu met du e85 ton avance ne s'adapte pas au fait que ton carburant est un indice d'octane bien supérieur. c'est d'ailleurs la dessus qu'il joue lorsqu'il te font une reprog "98" classique, ils modifient bien sur les tables d'enrichissement mais surtout, ils te balancent plus d'avance afin d'être calé pour l'indice 98 et te déconseillent d'ailleurs de mettre du 95 après car risque de cliquetis si indice d'octane trop faible ! sur un atmo, c'est la seul façon de gratter quelques poneys au niveau gestion ! c'est bien là l'inconvénient de la reprog e85, ta caisse marche carrément mieux pour carrément moins cher mais elle ne peut plus tourner qu'au e85 car un max d'avance pour 105 d'indice d'octane donc hors de question de lui mettre du vulgaire 98 et encore moins du 95 sous peine de tout niquer (cliquetis de la mort qui tue), mais a priori de toute façon elle se met en sécurité donc démarrage impossible ! C pourquoi, chez lr performance il te fournissent un powergate, pour pouvoir flasher à volonté ton ecu avec la carto d'origine afin de pas être en galère si tu trouve pas de e85... Pour ma part, je suis toujours à la recherche d'un bon reprogrammeur, qui soit plus proche de chez moi, idéalement en idf ou régions voisine à bon entendeur !
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Pour compléter la réponse de Kefran, le F4R dispose d'un capteur de cliquetis effectivement et ajuste l'avance à l'allumage en fonction d'une éventuelle détection de cliquetis.
Avatar de l’utilisateur
kefran
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar kefran » ven. 11 déc. 2015 16:54

valentin_68 a écrit: Pour compléter la réponse de Kefran, le F4R dispose d'un capteur de cliquetis effectivement et ajuste l'avance à l'allumage en fonction d'une éventuelle détection de cliquetis. Tout a fait exact ! Avec cependant une marge assez faible, permettant juste de s' ' adapter a des carburants de moindre qualité (indice un poil inférieur à 95...)
Avatar de l’utilisateur
Krys28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 298

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar Krys28 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Intéressant ce topic, je vais suivre ça de prés
Avatar de l’utilisateur
modifred50
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar modifred50 » ven. 11 déc. 2015 16:54

est ce que vous savez si lors des reprogrammations sur banc de puissance , les operateurs mettent 2 ° d'avance supplementaire sur l'ensemble des valeurs d'avance, ou bien si ils tatonnent à differents regimes et charge (ce qui implique beaucoup de mesures sur le banc ) ? je m'amusais sur ma 205 gti que j'avais converti en turbo à tester differentes avances en decalant la tete d'allumage et modifier l'AFR avec differents injecteurs et pression d'essence, mais je n'ai jamais vu comment ils font pour mettre au point les differents points de cartographie qui integrent plusieurs parametres pour obtenir point d'avance et richesse.
Avatar de l’utilisateur
katana
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1818
Prénom : Adrien
Voiture : C2RS3
Slogan : Freine un peu plus tard

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar katana » ven. 11 déc. 2015 16:54

J'ai rouler quelques fois à l'E85 avec une Rag. Jamais eu vraiment de problème juste quelques soucis de démarrage et un creux a 4000trs. Avec une petite gestion je pense que ça passe nickel.
Avatar de l’utilisateur
Colombin circonspect
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar Colombin circonspect » ven. 11 déc. 2015 16:54

Si quelqu'un a de bonnes adresses je prends aussi, je serais prêt à effectuer la conversion si je trouve la bonne personne.
Avatar de l’utilisateur
fangio63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Reprogrammation E85

Messagepar fangio63 » ven. 11 déc. 2015 16:54

très intéressant ce sujetMais le contrôle technique pas de problème

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités