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[3RS] Optimisation admission

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
Salut à tous
Voilà plusieurs mois que je scrute le net à la recherche d'infos sur les différentes admissions possibles pour nos cheres bombinettes en vue de modifier la mienne! En effet, après avoir supprimé le bi-mode je n'étais pas très satisfait du résultat! Pour le bruit, RIEN de plus même le coude supprimé! Niveau perfs, je trouvais qu'elle montait moins bien dans les tours!! :snif: D'ailleurs, pour info (désolé si c'est pas dans le bon post.....) pour ceux qui veulent faire plus de bruit pour 0€, il vous suffit juste de retiré le cache superieur du filtre à air!! Le son sera bien mieux même avec le bi-mode ON!
Alors je me suis dit pour savoir si oui ou non on perd en perfs avec un cône ou autre, le mieux est d'essayer!! :woaw:
J'ai donc démonté la boite à air et installé un cône Green (de grosse taille)! Pour ne pas aspirer d'air chaud j'ai modifié les arrivées d'air :frime: J'ai laissé l'entrée principale et rajouté un petit coude au bout! Et du côté droit, rajouté un conduit alu qui part de derrière le phare! Ce n'est qu'un début car ce wee end je modifie les 2 conduits par des plus gros et écopes en prime!
Question perfs, je sais que beaucoup seront sceptiques mais y'a pas photo!! En appuyant sur la pédale, on sent que la voiture ne demande qu'à partir! Les relances sont beaucoup plus franches et les reprises meilleures!! :class: Je n'ai strictement rien perdu ou si il y a perte, c'est tellement minime que je ne voie aucune différence!! A part une conso en forte hausse bien sûr! :cry: Et que dire du bruit!!!! :love: :fleurs: SUPER rauque, grave comme une Américaine! Quand j'appuie, c'est impossible de passer inaperçu! lol!
Alors on entend de tout, du bon comme du moins bon, mais pour ma part en tout cas, je ne regrette pas du tout! Je n'ai pas perdu 15 chevaux comme certains le disent! :chut: Au contraire c'est mieux!
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@rn@ud a écrit ::euh: Récap des différentes filtrations autres que l'origine :

LE FILTRE DE REMPLACEMENT (PIPERCROSS)/(GREEN)/(JR):
(Filtre de même gabarit (sauf l'épaisseur) que celui d'origine, matériaux de meilleure qualité)

Avantages :
-Vous ne rachèterez plus aucun filtre à air, il vous suffit de le nettoyer.
-Optimise le flux de l'air
Inconvénients :
-Ne vous apporte quasiment aucun gain de puissance.
-Pas d'amélioration sonore significative.


LE KIT D'ADMISSION DIRECTE (PIPERCROSS)/(FK)/(GREEN)/(JR):
(Filtre souvent conique, équipé d'une durite et de colliers de serrage lui permettant de se fixer sur l'admission en remplaçant la boite à air d'origine)

Avantages : -Vous ne rachèterez plus aucun filtre à air, il vous suffit de le nettoyer.
-Optimise le flux de l'air de manière conséquente.
-Vous apporte un réel gain de puissance (variable selon les moteurs).
-Pour les amoureux de mécanique, vous entendrez votre moteur "respirer" (BRROOOooo!!!).
Inconvénients : -Utilisé seul, aspire souvent l'air chaud du moteur (efficacité amoindrie). (problème résolu en partie grâce à une durite d'arrivée d'air frais (GREEN)/(JR))
-Pour les longs trajets et selon les motorisations, le bruits de l'aspiration (BRROOOooo!!!) de l'admission peut devenir pénible.


LE KIT D'ADMISSION DIRECTE + LA BOITE A AIR (-différents exemples : (FK)/(GREEN)/(JR)):
(Kit d'admission enfermé dans une boite à air adaptée -souvent cylindrique-)

Avantages :
-Vous ne rachèterez plus aucun filtre à air, il vous suffit de le nettoyer.
-Optimise le flux de l'air de manière conséquente.
-Vous apporte un réel gain de puissance (variable selon les moteurs).
-Votre moteur "carbure" mieux car l'air entrant dans la chambre de combustion est froid donc plus condensé et de fait plus riche en oxygène.
-Le boitier étouffe le (BRROOOooo!!!) de l'admission directe.
Inconvénients : -Pour les amoureux de mécanique,le boitier étouffe le (BRROOOooo!!!) de l'admission directe!... :-(


LA BOITE A AIR DYNAMIQUE (PIPERCROSS)/(GREEN)/(SIMOTA):
(Kit d'admission enfermé dans une boite à air en forme d'entonnoir)

A tous les avantages (et inconvénients) du kit d'admission avec boite à air, mais c'est le plus performant des deux grâce à son effet "entonnoir" qui crée un effet de suralimentation à haute vitesse.

:boire:

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
C'est cool Olivier! je posterai d'autres photos quand j'aurai effectué les modifs... Et une vidéo! J'aurai bien voulu rester Samedi mais je suis tombé sur le rasso par hasard! Lol! Si tu bosses pas ce week on pourrait ce faire un ptit rasso dans le coin histoire de voir tout ça de plus près...

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par JMRS63
C est vrai que ca parait etonnant que tu n est pas perdu car malgré tes arrivés d air ca doit bouffé de l air chaud . En théorie je ne suis pas adepte des tuyaux de prisent d air debouchant sur le filtre mis a l air libre . L air frais qui chemine dans ses tuyaux perd enormément de vitesse (vu la longueur et les coudes) et au final ben peut d air frais arrive au cône et surtout je dirais : admettons que de l air frais arrive par se tuyau ... quand on voit la chaleur sous un capot ... c est pas le petit tuyau d air frais qui arrive dessus qui va changé la donne

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
en ce qui concerne les tuyaux d'air, il y a toujours le conduit principal qui lui est de bonne taille et sans coude de plus que d'origine! Juste une petite déviation au bout pour que l'air file bien vers le filtre... De plus quand on voit le chemin tortueux que doit emprunter l'air frais pour aller dans la boite à air d'origine (coude du bi mode), faire pire est difficile!

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par JMRS63
Comme je disais dans mon premier post , je connais pas la clio 3 RS mais se tuyau d origine il est monté de facon "dynamique" ?? c est a dire que l air est forcé par la vitesse du véhicule ? Car c est vrai que souvent d origine c est tortueux mais c est le moteur qui aspire l air frais dans se tuyau via la boite a air . Mais si la ta boite a air est ouverte ou bien carrément enlever , l air ne peut plus etre aspiré ...

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par mig62
salut, l entrée principale n est pas dynamique, en démontant le pare choc, on constate qu il y a une plaque pvc devant l entrée d air. Pour ma part je l ai retiré, et ainsi l air est maintenant forcé, mais je trouve la taille de l entrée étroite

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
une plaque devant l'entrée d'air? Comment il rentre l'air du coups? Je vois trop l'interêt... En tout cas merçi pour l'info! Je vais la retirer en même temps que je vais changer les conduits... A moins que je change tout le conduit entier que je remplace par un tuyau plus gros dont l'entrée se situe en plein dans le sigle Renault....

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par mig62
la plaque entoure les 2 cotées le devant et le dessous en laissant un espace entre 1 et 2 cm, tu peux la voir en regardant au niveau de la grille,je n ai pas penser a prendre des photos lors du démontage ( a vrai dire j ai du la couper car trés difficile a déclipser), en ce qui concerne ton arrivé l idéal et dans la grille du bouclier avant, car vu la forme au niveau du signe renault, il doit se créer des turbulences

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
A vrai dire je ne vois pas du tout cette plaque....Le conduit d'admission s'emboîte directement derrière la calandre....L'arrivée d'air devant être le plus droit possible, l'installée derrière le sigle Renault (l'entrée serait donc le milieu du losange) me semble le plus adéquate! Quant aux turbulences, il y en aura certainement moins que par l'entrée d'origine et cette plaque nan?! ^^

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
J'ai modifié l'admission comme prévu

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par TWIN
Alpine Gta V6 Turbo 1987 - Clio 3RS1 2006, présentation : ICI

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par hercul11
Je suis pas convaincu du montage, moi même qui ai déconnecter le bi mode, je songe sérieusement à le remettre, car aujourd'hui grosse grosse chaleur dans le nord 30° sur l'ordi de bord, j'ai eu un ptit trou sur voie rapide sur une reprise j'étais à 110, j'ai repassé la 3, elle est pas repartit super bien je suis convaincu que la chaleur et le bi mode y sont pour quelques choses...Rallonger l'admi côté bi mode je sait pas non plus faudrait que j'essaie en faite, mais pas trop convaincu non plus car rallonger l'admi avec 2 ou 3 coude en plus l'air arrivera pas forcement super bien...Fin du HS je parle de mon cas perso, mais tout ça pour dire que par grosse chaleur, il fait tellement chaud sous le capot que "deux tuyaux" perdu près du filtre le résultat doit pas être top 3RS2 CUP - 3RS1 LUXE

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
Depuis que j'ai installé cette admi je n'ai roulé que par beau temps (moins chaud qu'en été c'est sur mais chaud quand même!) et malgré la chaleur dans le compartiment moteur je le redis je n'ai rien perdu! J'avais moi aussi enlevé le bi-mode et je trouvais que c'étais pas top! Avec le cône c'est pas comparable, ça relance direct, ça monte plus vite c'est sur et quand tu pètes des rapports c'est plus violent! Si d'origine l'air arrive à passer alors que c'est tortueux et étroit, je vois pas pourquoi là il ne circulerait pas ou moins bien...sachant que les conduits sont beaucoup plus larges et avec moins de coudes..... Et t'inquiètes que quand tu roules l'air passe partout! Seul bémol la conso! Mais alors quel bruit!

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par TWIN
Tu es à combien en conso mixte par exemple? Alpine Gta V6 Turbo 1987 - Clio 3RS1 2006, présentation : ICI

Optimisation admission Clio 3 RS

Publié : ven. 11 déc. 2015 14:05
par crapo22
11,5l de moyenne! Mais tu as raison, le pied est lourd, très lourd!! ^^