[RS1] Problème ralenti a 2000 tr/min

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
MeerkatS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1

[RS1] Problème ralenti a 2000 tr/min

Messagepar MeerkatS » ven. 23 juin 2023 23:06

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Clio 2 RS1 il y a 3 semaines, cette dernière ne tenait pas le ralenti et l'ancien propriétaire ne savait pas pourquoi pas, pas la peine de chercher bien loin, le régulateur de ralenti n'était pas présent. L'entrée dans le moteur était bouchée avec une plaque et la sortie au niveau du coude vers la boite à air était bouchée elle aussi. Donc quand on démarrait la voiture à froid, si on ne la maintenait pas en vie avec l'accélérateur, elle calait.

J'en ai donc conclu que ce n'était pas un problème du papillon mais bien du régulateur absent (j'ai cru lire que si le papillon était endommagé, elle ne calerait pas même avec le trou du régulateur bouché).

J'ai donc acheté un régulateur de ralenti Ridex donc voici le lien : https://www.auto-doc.fr/ridex/15201790

Je n'ai jamais trouvé le système d'origine sur internet, j'ai donc dû adapter celui-ci.
Une fois le tout monté, je démarre la voiture et le ralenti tourne à 1800 tr/min à froid et monte à 2000 tr/min une fois le moteur chaud. Je n'ai pas la RTA de la voiture et je ne sais si j'ai besoin d'un clapet anti retour avant l'arrivé dans la VDO.

Y a t'il une procédure d'apprentissage à faire pour la vanne ou quelque chose d'autre pour régler le problème ?

Merci d'avance de votre aide.

Sportivement,

MAIRA Alexandre
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Problème ralenti a 2000 tr/min

Messagepar Publicité » ven. 23 juin 2023 23:06

Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 602
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Problème ralenti a 2000 tr/min

Messagepar Pat VG » sam. 24 juin 2023 09:41

cet actuateur est un petit moteur électrique qui entraine une soupape laissant passer plus ou moins d'air dans l'admission.
normalement:
1) moteur à l'arrêt le papillon doit être complètement fermé (mais non coincé).
2) l'actuateur doit manoeuvrer dans les deux sens ( d'où les 4 broches pour inverser le sens de rotation du moteur);ATTENTION: j'ai eu le coup,une broche du connecteur du faisceau était enfoncée et ne faisait plus contact!!
3) l'actuateur n'est actif que lorsque le papillon de gaz est fermé:il y a un contact électrique sue l'axe du papillon: vérifie qu'il fonctionne (c'est un potentiomètre donc vérifie en ohmmètre,connecteur débranché)

si le réglage du papillon de gaz a été touché (ce qui est très probable vu l'absence d'actuateur) alors il est trop ouvert de même si l'actuateur est complètement fermé il y a beaucoup trop d'air;comme l'injection d'essence est pilotée par la sonde lambda amont,si elle voit beaucoup d'air elle envoie beaucoup d'essence et le ralenti grimpe.
C'est une usine à gaz antédiluvienne mais quand c'est bien réglé ça marche.

Donc commence par vérifier la position du papillon fermé,c'est sans doute la cause.
Tu vas y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 602
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[RS1] Problème ralenti a 2000 tr/min

Messagepar Pat VG » lun. 26 juin 2023 21:46

Je crois que sans t'être présenté ça va être compliqué;ici on n'est pas sur FB.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités