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[3RS2] Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 22 janv. 2016 09:47
par Mat30
Salut à tous, j'apporte ma contribution après un soucis apparemment assez connu mais jamais vraiment confirmé après changement de pièce. Ca pourrait en diriger quelques uns sur la bonne voie.

1er symptôme : une sensation de flottement quand on tourne dans un sens et pas dans l'autre. C'est à dire a vitesse stabilisé dans une légère courbe (à gauche pour ma part), la voiture donne l'impression quelle tourne et débraque seule.

2ème symptôme : à l'arrêt, en braquant a gauche (et non a droite pour ma part), un bruit de grincement assez fort.

Pièce mise en cause : c'est en fait la rotule inférieure du pivot droit (passager) qui prend du jeu et qui s'use à l'intérieur. (problème récurrent sur les Clio 3 Cup, confirmé par des mécanos qui bossent dessus)

Résolution du problème :

1ère solution : changement du pivot complet, car Renault ne détaille soit disant pas la rotule seule (à confirmer). Il faudra compter entre 350 et 400€ pour un pivot neuf, ou d'occasion dans les 150/200€.

2ème solution (celle dont j'ai opté) : j'ai acheté une rotule inférieure chez Optimiz Access qui les vend pièce 67€. Renault Sport à Dieppe la vend apparemment dans les 45€ mais il y a un certain délai d'attente...

Après changement de cette rotule, j'ai retrouvé une direction hyper vive, très incisive, et bien sûr plus de bruit de grincement.

La nouvelle rotule
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L'ancienne
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Grincement/flottement dans la direction

Publié : lun. 25 janv. 2016 07:43
par Elbucho
Merci beaucoup pour ce retour qui en aidera plus d'un je pense :faivoir:

Grincement/flottement dans la direction

Publié : mar. 12 avr. 2016 10:33
par F193
Je confirme que j'avais exactement les mêmes symptômes que toi. J'avais l'impression d'être sur le pont d'un bateau quand je tournais et dans les grandes courbes légères sur la gauche, la voiture se jetait vers l’extérieur et l’intérieur.
Le changement de la rotule inférieure a résolu tous mes problèmes. Elle avait du jeu même en la bougeant avec la main une fois démontée.

Grincement/flottement dans la direction

Publié : mer. 19 oct. 2016 01:27
par MrDEEN
Bonsoir , je viens de recevoir la rotule et je vais m'attaquer au démontage du pivot demain . Seulement je dispose de tout l'outillage nécessaire mais il me me manque une presse pour démonter/remonter la rotule inf.

J'ai un petit étau , ça pourrait faire l'affaire? Sinon , quelqu'un aurait une méthode? Merci ..

Grincement/flottement dans la direction

Publié : mer. 19 oct. 2016 07:10
par Mat30
Tu peux pas essayer de t'arrêter dans un garage qui aurait une presse ?

Grincement/flottement dans la direction

Publié : mer. 19 oct. 2016 15:46
par MrDEEN
Il serait ok pour me faire ça pour pas très cher ?
Le truc c'est qu'une fois la voiture démonter je n'ai plus aucun moyen de bouger..

Grincement/flottement dans la direction

Publié : mer. 19 oct. 2016 18:59
par Mat30
Ça devient compliquer alors. Si tu leur amènes démonter ils devraient pas trop chipoter

Grincement/flottement dans la direction

Publié : mer. 19 oct. 2016 22:51
par MrDEEN
J'irai me renseigner demain alors, merci .

Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 21 oct. 2016 10:51
par alexcand

Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 21 oct. 2016 11:17
par chubol
alexcand a écrit :Sur Optimiz quelle est la différence entre celle là http://www.optimiz-access.fr/rotule-inf ... -3414.html et celle là http://www.optimiz-access.fr/rotule-inf ... et-r3.html ?
Bonne question, je croyais qu'il n'y avait pas de différence...
Demande à Optimiz...

Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 21 oct. 2016 11:37
par Mat30
La première c'est les mêmes que d'origine, la 2eme c'est du renforcé, celles qui sont monté sur les Clio R3

Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 21 oct. 2016 12:18
par alexcand
Ok d'accord merci! Mais ça ne pose pas de problème si tu en mets seulement une seule renforcée sur les 2? Vu que je suppose que tu n'as pas changé les 2

Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 21 oct. 2016 12:57
par chubol
alexcand a écrit :Ok d'accord merci! Mais ça ne pose pas de problème si tu en mets seulement une seule renforcée sur les 2? Vu que je suppose que tu n'as pas changé les 2
Je verrai la différence demain.
Hier soir petit check up avant d'aller à Dijon ce WE et une rotule inférieure de pivot HS.
ET je n'ai que des rotules de cup, je verrai bien si ça change qqchose ou non...

Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 21 oct. 2016 15:27
par MrDEEN
alexcand a écrit :Ok d'accord merci! Mais ça ne pose pas de problème si tu en mets seulement une seule renforcée sur les 2? Vu que je suppose que tu n'as pas changé les 2

J'ai changer une seule sur les deux , j'ai choisi une rotule "cup" car j'ai un châssis cup. Aucune idée si ça correspond mais en tout cas elle est bel et bien monté !

Grincement/flottement dans la direction

Publié : ven. 21 oct. 2016 19:43
par Mat30
Non ça change rien du tout au comportement. J'ai le montage depuis quelques mois ;)