[4RS] Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Merovingien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 46
Slogan : La rouge va toujours plus vite !

[4RS] Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Merovingien » sam. 24 févr. 2018 10:48

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir l'avis d'autre possesseur de Clio 4RS phase 1.
Suite au passage au contrôle technique de la voiture, nous nous sommes rendu compte (avec le tech du CT) que la voiture ne pouvait pas ternir un régime stable à l’arrêt en position boite sur P.
En position N impossible de dépasser les 1500t/mins (ce qui est normal), donc ce n'est pas possible de passer la pollution au CT.

Je m'explique, l’appui le plus léger sur la pédale d'accélération fait monter le régime moteur jusqu'au rupteur. (plus ou moins rapidement selon l’appui).
Puis dès que l'on relâche légèrement la pédale, cela coupe instantanément les gaz, sans pouvoir faire baisser le régime doucement.

L'auto à été reprogrammé par un pro, remise à l'origine, mais idem le problème est toujours présent.

J'ai pu tester sur la Clio 4 RS phase 1 d'un de mes amis, il n'a pas du tout le même comportement (PS. la sienne à été reprog aussi)
J'ai aussi testé sur un Captur 1.2TCE EDC en concession, le comportement est identique a celui de la Clio de mon ami.
Le régime peux être stabilisé à (par exemple) 2500 t/mins, puis monter et stabiliser à 3500 t/mins, puis sans couper les gaz de manière franche, le faire baisser et stabiliser à 2500 t/mins.

J'ai un RDV dans le garage Renault de ma bourgade, pour une tentative de MAJ de l'ECU.

Avez-vous rencontré ce problème ?


PS. je suis à la recherche d'un garage réellement compétent dans le nord du Lot (46), ou des départements au alentour.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Publicité » sam. 24 févr. 2018 10:48

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar mesterial » sam. 24 févr. 2018 18:32

Oui, quelqu'un a déjà eu ca, Tristan4RS (je me rappelle plus de son pseudo exact, mais tu le trouveras facilement ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Merovingien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 46
Slogan : La rouge va toujours plus vite !

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Merovingien » sam. 24 févr. 2018 20:20

Ok, merci, je tente de le contacter via MP. :arf:

Si d'autres personnes on le même type de problème, je suis toujours preneur.
Avatar de l’utilisateur
Jesycopi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 294
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 74
Slogan : Clio 3 RS phase 1 noir profond

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Jesycopi » dim. 25 févr. 2018 08:36

Pour moi, ça vient d'un problème de L'ECU.

Tiens nous au courant après la MAJ sinon tu dis qu'avec le programme d'origine, ça le fait aussi ?

Tout dépend de la reprog, si elle est basée sur une augmentation de la puissance et du couple, elle peut être la cause.
Certaines reprog jouent seulement sur la conso.

Après , tu n'as pas de défaut du capteur de pédale d'accélération ? Ca peut venir de là aussi ....
Clio 3 RS ph.1 noir profond, Stage 1 et reprogrammation Ethanol, Kit Admission Directe Green , silencieux arrière InoxCar, tube intermédiaire Inoxcar
Avatar de l’utilisateur
Merovingien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 46
Slogan : La rouge va toujours plus vite !

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Merovingien » dim. 25 févr. 2018 09:39

Oui je suis repassé au garage ou la reprogrammation a été faite. Il a remis le programme d'origine mais le problème est toujours présent.
C'est une reprog de couple/puissance, et effectivement maintenant qu'elle n'est plus active on sent clairement la différence.


Je ne sais pas si le problème était présent avant l'achat de l'auto ou si il à était causé par la reprog car on ne l'a découvert qu'au moment du CT en décembre dernier.

Pour le défaut, aucune idée, j'ai fais un check moi même avec un logiciel de diag ODB (EOBD-Facile).
Pas d'erreur sur l'ecu moteur, par contre il y en a sur l'ecu de la boite.
Image
Mais je ne sais pas si je peux me fier à ce logiciel en version gratuit.
Avatar de l’utilisateur
tonio35
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 73
Prénom : Anthony
Voiture : Clio 4 rs
Departement : 35
Slogan : A consommer avec modération

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar tonio35 » dim. 25 févr. 2018 14:30

Même "souci" je viens de la passer au CT: 0 defaut
Avatar de l’utilisateur
Merovingien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 46
Slogan : La rouge va toujours plus vite !

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Merovingien » dim. 25 févr. 2018 15:06

Clio 4 RS phase 1 ? la mienne est de décembre 2013.

Tu est passé en concession faire un diag ?
Avatar de l’utilisateur
tonio35
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 73
Prénom : Anthony
Voiture : Clio 4 rs
Departement : 35
Slogan : A consommer avec modération

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar tonio35 » dim. 25 févr. 2018 21:40

Début 2014. Non pas de diag car aucune gene...
Avatar de l’utilisateur
TristanC4RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 544
Prénom : Tristan
Voiture : Clio 4 RS Cup
Departement : 35
Slogan : Poweeeeeeeerrrr !!!

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar TristanC4RS » lun. 26 févr. 2018 13:40

Yes, j'ai le même soucis.... Décembre 2013 aussi. Je suis sur à 99% qu'elle a toujours fait ça depuis que je l'ai acheté (mars 2015).

La mienne ne pouvait carrément pas passer le CT, donc devant l'urgence, j'ai filé un billet au contrôleur et rdv dans 2 ans...
Si une mise à jour de l'ECU n'a rien changé c'est inquiétant, je misais tout là dessus :cry:

La seul chose que Renault m'a proposé c'est de faire une diag, mais les tech sont au courant du soucis, "il suffit d'y aller mollo" qu'ils disent...
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Mathieu78 » lun. 26 févr. 2018 16:28

Salut,
as tu essayé de faire un test avec différents modes (normal/sport/race) histoire de voir si le comportement est différent ?

Je vais essayer sur la mienne pour voir mais j'ai déjà fait quelques prises de son en P et ça ne me dit vraiment rien comme problème...
Donc si c'est un défaut que nous n'avons pas tous cela veut dire qu'il a été règlé....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Merovingien
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Julien
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 46
Slogan : La rouge va toujours plus vite !

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Merovingien » lun. 26 févr. 2018 18:42

La mienne à passé la pollution limite, mais elle est passée.

Oui testé dans tous les mode possible, identique partout.
La monté en régime est moins violente à froid, mais à chaud impossible de le stabiliser.

Je suis passé dans 4 concession Renault, à chaque fois la même réponse foireuse du style :
"Avec ce genre de auto il faut il aller doucement, c'est très sensible"
Ou pire dans une concession soit disant "spécialisé Renault Sport", je cite :
"Il faut passé le contrôle polution du CT sur la position "N" de la boite."
J'était médusé en sortant de la ! :woaw:

La MAJ de l'ecu est prévu pour Lundi prochain en fin d'après midi. Si ils sont capables de la faire.
Avatar de l’utilisateur
strayker
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 672
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio IV Rs
Slogan : Si tu le fais pas maintenant , tu le feras pas plus tard ..

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar strayker » lun. 26 févr. 2018 20:19

J’ai testé tantôt et comme toi je ne sais pas garder un régime ça monte non stop et dès que je lève ça coupe tout :/
4rs cup jaune Sirius , reprog, ligne origine vidée,entrée turbo trophy,admission Forge, reprog boîte edc trophy (retirée)
Avatar de l’utilisateur
TristanC4RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 544
Prénom : Tristan
Voiture : Clio 4 RS Cup
Departement : 35
Slogan : Poweeeeeeeerrrr !!!

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar TristanC4RS » lun. 26 févr. 2018 20:33

strayker a écrit :J’ai testé tantôt et comme toi je ne sais pas garder un régime ça monte non stop et dès que je lève ça coupe tout :/
Bienvenu au club... Quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar Tervize » lun. 26 févr. 2018 22:33

Phase 1 concernée uniquement et non trophy, donc avant 2015 pour l'instant.. Ca risque d'être problématique si le problème est répandu ! Il y a t'il moyen que renault te donne la description du code déjà ? Ce qui serait une bonne avancé !
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Messagepar motus306 » lun. 26 févr. 2018 23:10

Nan mais c'est quand même hallucinant cette histoire!! :woaw: :woaw:

Il serait intéressant de voir avec un logiciel de diag le pourcentage d'ouverture du papillon au moment où le régime continue de monter alors que le pied reste appuyé pareil sur l'accélérateur.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités