[Autres] [Injection] LTFT a +30%

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Autres] [Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » ven. 16 févr. 2018 11:22

Salut a tous.

Je passe progressivement ma 1.6 16V a l'E85. Ayant quelques connaissances sur le fonctionnement de l'injection de nos moteurs, je décide avant de faire mes essais, de regarder la valeur du long term fuel trim de celle ci afin d'avoir une basse et de savoir ou j'en suis au fur et a mesure que j'augmenterais le taux d’éthanol...

Bref, la valeurs est a -4.7%, soit proche de 0%, ce qui est plutôt bon signe quand au fonctionnement de mon moteur et ce qui l'entoure. Et c'est la que je me suis dit, tient, je vais aller voir ou se situe la RS, pour comparer...

Et la, surprise, bim, la RS est a +30,5% !!! :woaw: :woaw:

A noter que la RS tourne exclusivement au SP98, et presque uniquement au Premium de chez Total vu que j'ai une pompe a coté de chez moi.

Elle tourne super bien, donc je voit pas trop pourquoi elle cherche a enrichir a ce point! Les sondes de températures et la sonde de dépression collecteur renvoient des valeurs tout a fait cohérente, donc je pense qu'elles sont ok!

Le seul truc que j'ai noté, c'est qu'en open loop lors du démarrage a froid, elle ratatouille pas mal pendant quelques secondes mais ensuite tout va bien, je me rappelle plus si elle me fessait ça quand je l'ai acheté...

Le seul truc que j'ai en hypothese c'est la lambda, est ce qu'une Lambda qui commence a mourir peut provoquer ce genre de chose?

Merci!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Autres] [Injection] LTFT a +30%

Messagepar Publicité » ven. 16 févr. 2018 11:22

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar mesterial » ven. 16 févr. 2018 11:35

Sur Clio bleue, j'avais un peu pareil. Du coup j'ai demandé à Clip la courbe lambda, et ça ressemblait à n'importe quoi! Après avoir changé la sonde, la courbe était bien mieux, mais ça n'a rien changé. La température influe beaucoup sur toutes ces valeurs de toute façon, donc chaud ou froid, admission froide, etc, tout y fait.
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » mer. 21 févr. 2018 16:19

J'ai fait un aller/retour de 400 bornes ce weekend, et le "problème" s'aggrave. Je suis maintenant a un peu plus de 35% en positif. Mais elle fonctionne toujours au top, elle a toute sa puissance.

A quel niveau le voyant moteur est il censé s'allumer?
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » jeu. 22 févr. 2018 16:37

Bon, ça attire pas les foules mon problème!

Je vais checker mes bougies dans un premier temps, ca fait un bail que j'ai pas jetter un oeil de ce coté la, on sait jamais. Et comme j'ai une sonde a oxygene toute neuve qui traine depuis un moment, ben je vais tenter cette piste la. C'est, je pense la premiere hypothese a éliminer avant d'aller fouiller plus loin.

Je tient au courant d'ici quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » sam. 24 févr. 2018 17:20

Alors, j'ai regardé les bougies, elles sont bien serrées, je les changerais quand je ferais la prochaine distri. Elles ont 6 ans et 50 000 Kms, on est loin de la préco des 120 000 mais bon... J'ai remarqué aussi que cela ferait pas de mal que je remplace les joints du plénum... Il faut que je les commande.

J'ai également remplacé la sonde a oxygène, je vais rouler un peu et voir la valeur repartir a la baisse, je l’espère...sinon cela voudra dire que la vérité est ailleurs! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » sam. 3 mars 2018 16:29

La valeur est redescendue a +30.5% !!!

Alors, est ce due a la nouvelle sonde a oxygène? Il est encore trop tôt pour savoir, mais c'est déjà une bonne chose que ça n'ai pas empiré!
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar motus306 » sam. 3 mars 2018 18:34

En fait je pense qu'il n'y a pas grand monde qui s'y connaissent assez pour t'aider!!

Pour ma part je ne connaissais pas ce fameux "long term fuel trim "!!
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » sam. 3 mars 2018 20:38

Ho y'en a surement mais ils doivent avoir autre chose a faire que trainer sur les forums! :D

Je connaissais pas non plus jusqu'a avoir des problèmes moteur sur mon ancienne Clio 1.4 16V, j'ai fouillé un peu et j'ai apprit pleins de choses utiles.

J'aime bien approfondir sur ce genre de sujet, je trouve ça passionnant et très utile a la fois quand on cherche a régler soit même les "soucis" de son véhicule!
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar mesterial » sam. 3 mars 2018 21:11

Alfox a écrit :Ho y'en a surement mais ils doivent avoir autre chose a faire que trainer sur les forums! :D

Je connaissais pas non plus jusqu'a avoir des problèmes moteur sur mon ancienne Clio 1.4 16V, j'ai fouillé un peu et j'ai apprit pleins de choses utiles.

J'aime bien approfondir sur ce genre de sujet, je trouve ça passionnant et très utile a la fois quand on cherche a régler soit même les "soucis" de son véhicule!
Hahaha la mienne était une Clio 2 phase 2 1L4 16V! :rire:
Et j'ai aussi appris le Long term et Short term à cette occasion :bise:
Le Long term, il faut se dire que c'est une valeur "théorique" vers laquelle, à l'infini, la valeur devrait se stabiliser. Je ne sais pas si ca peut servir de gage de prévention de problème, ni s'il faudrait vraiment que ce soit 0...
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » sam. 3 mars 2018 23:34

Normalement, avec un moteur en parfait état de fonctionnement et un carburant conforme, cela doit se situer a +-10% autour de la valeur nominale de 0 (ou 128 dans DDT2000, plage qui va de 0 a 255 dans DDT)
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » dim. 18 mars 2018 09:33

Bon ben j'ai vu la valeur redecendre un court instant a 25%, j'etais super content puis patratram, c'est remonte a 30% et depuis hier, a nouveau 35%...

La vérité est ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[Injection] LTFT a +30%

Messagepar Alfox » lun. 16 avr. 2018 18:02

Bon, j'avance par petits pas et petites decouvertes.

A priori, je dit bien a priori, quand je roule tranquille un certain temps, la valeur redescent a 25% et quand je me met a rouler un peu plus fort, ou du moins dans les tours, que ca soit arsouille ou genre autoroute, la, ca remonte a 35% ...

Cela me fait penser a un probleme soit de débit d'essence a haut régime ou a des injecteurs encrasés ou partiellement bouchés...

Je ne sais pas encore par ou commencer. Je vais voir, et soit commander 4 injecteurs, soit le regulateur de pression voir carrément la pompe. Je ne pense pas que le filtre soit en cause, il n'est vraiment pas vieux. (- 15 000 Kms)
Avatar de l’utilisateur
octoonerxc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Prénom : Xavier
Voiture : Twingo RS CUP
Departement : 64
Slogan : Débutant mais motivé

[Autres] [Injection] LTFT a +30%

Messagepar octoonerxc » mer. 30 août 2023 12:10

Salut Alfox ! (et salut tout le monde)

Je me demandais si tu avait pu trouver la solution ou l'origine de cette anomalie sur le LTFT ?

Merci d'avance ;)

Xav.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités