[RS1] Solution aux problèmes de courroie d'accessoires

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jeromoto
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[RS1] Solution aux problèmes de courroie d'accessoires

Messagepar jeromoto » lun. 1 janv. 2018 18:53

Bonjour,

Je le lis pas mal ce forum depuis que j'ai acheté une Clio RS1. Je n'y ai jamais participé car je n'ai rien a y apporter jusqu'ici...


J'ai fait beaucoup de choses sur ma Clio depuis son achat, entre autres une réfection de culasse complète, une distribution, et forcement, la courroie d'accessoire.

Malgré tout le soin apporté, les contrôles d'alignement, le passage de courroie respecté pour l'ordre et le sens des poulies, j'en ai chié à mort pour monter cette f***** courroie. Bilan, 3000kms plus tard, le galet enrouleur commence à donner des signes de faiblesses (cage à bien cassée, et fatalement, toutes les billes aglutinées du même coté de la courroies !)

Google est mon ami, et paf, me revoilà sur ce forum à lire que je ne suis pas le premier, est que de nombreux autres utilisateurs, ont connu le même problème que moi, mais aucune solution !!!

Sauf que j'ai trouvé la solution : D'origine, la courroie est référencé 6PK1660 (autrement dit, courroie à 6 stries, 1660mm de longueur primitive)


J'ai donc commandé une courroie 6PK1670 sur Mister Oscarouler, pour 10balles, j'ai pas pris un grand risque !!!


Cette après-midi, montage de la nouvelle courroie (lever la caisse, virer la roue AVD, déposer le support moteur D,...) Bien entendu, changement du galet enrouleur, pose de la courroie 6PK1670 (donc 10mm plus longue) IM-PE-CABLE ! Elle se pose en forçant légèrement (normalement en fait), contrôle de la tension au tensiomètre électronique : 160HZ PARFAIT !


Je sais, y'a toujours des spécialistes de la mécanique virtuelle, plus vieux que leur grand-mère, qui diront que ça ne se fait pas, que j'ai raté un truc, que ma courroie ne passait pas au bonne endroit, ou j'en sais rien quoi encore... Perso, je suis mécanicien (pas un garagiste changeur de pièces, un mécanicien) et je l'enseigne depuis un certain nombre d'année, donc je suis sûr de moi.
Oui il y a surement un problème quelque part (puisque neuf d'origine, ca fonctionne) alternateur adaptable ou la poulie Damper, la pompe à eau, le tendeur...
Toutes ces pièces sont neuves adaptables, et la conjonction de tout ceci pose le problème à de nombreux automobilistes passionnés qui révisent eux-mêmes leur F4R (la preuve dans ce forum ou j'ai trouvé des questions sans réponse)

La solution que je propose ici n'est probablement pas la seule, ni même la meilleure, mais c'est au moins une piste à explorer pour le prochain qui sera en galère sur ce point...

Bonne route,
Jérôme
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Messagepar Publicité » lun. 1 janv. 2018 18:53

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Messagepar Fifou670 » lun. 1 janv. 2018 20:35

Salut c'est pas mal comme idée vue la tension de la courroie d'origine. Je pense que c'est plus facile pour mettre la courroie en place.
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Messagepar Sylvain_L » lun. 1 janv. 2018 23:19

Le vrai problème de la courroie d'accessoire sur F4R, c'est quand elle finit dans la distri...
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Messagepar loop » mar. 2 janv. 2018 08:44

Le soucis de galet enrouleur arrive avec la marque skf, en origine Renault avec courroie origine le montage est bon et ne présente pas de malfaçon mise a part la fragilité du galet tendeur automatique.
D'ailleurs avec t'a courroie plus longue a la moindre faiblesse du tendeur auto tu aura une chance sur deux qu'elle passe dans la distri.
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Messagepar jeromoto » mar. 2 janv. 2018 11:18

Alors, pour que l'histoire soit complète, la 1ère courroie d'accessoire que j'ai monté était aussi tendu (c'est à dire beaucoup trop !), et elle a fini en lambeaux dans la distribution... (d'où la réfection complète de la culasse)

Là, la courroie à une tension idéal (160hz), avec un enrouleur d'origine Renault et une 6PK1670...
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Messagepar loop » mar. 2 janv. 2018 11:34

jeromoto a écrit :Alors, pour que l'histoire soit complète, la 1ère courroie d'accessoire que j'ai monté était aussi tendu (c'est à dire beaucoup trop !), et elle a fini en lambeaux dans la distribution... (d'où la réfection complète de la culasse)

Là, la courroie à une tension idéal (160hz), avec un enrouleur d'origine Renault et une 6PK1670...
Donc ton soucis viens surement bien du tendeur et non pas d'une courroie trop courte.



Si c'étais un défaut de taille toutes les rs neuve aurais explosé des accessoire dès leurs premier année de sortie.

La mienne quand je l'ai acheté distri et access avec toutes pièces de chez Renault et aucun soucis de courroie trop courte.
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Messagepar jeromoto » mar. 2 janv. 2018 12:06

Sauf que j'en ai essayé 2 différents, et qu'un tendeur, c'est bien plus cher qu'une courroie !

C'est ce que j'expliquais plus haut... Je suis bien concient que d'origine, ca fonctionne ! Sauf l'origine Renault, bonjour le tarif (sans compter que les kit adaptable, je les ai déjà acheté !!!)
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Messagepar loop » mar. 2 janv. 2018 14:53

En gates donc adaptable il n'y a pas ce soucis, j'en ai encore fais une il y a de ça deux mois.

Ou alors c'est moi qui comprend pas ton soucis.
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Messagepar jeromoto » mar. 2 janv. 2018 15:00

Ba ouais, j'ai pris mes kit (distri et accessoires) en SKF
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Messagepar loop » mar. 2 janv. 2018 15:19

Ah oui SKF c'est justement la marque qui a du posé le plus de soucis d'accessoire.

La galet enrouleur skf est effectivement une vrais calamité.. il fais rarement plus de 3000km
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Messagepar Alfox » mar. 2 janv. 2018 21:06

+1, le probleme c'est une serie de galet enrouleur SKF qui a merdé.

Il pose de vrais problemes a pas mal de monde. Perso j'ai eu du bol, ca fait 4 ans qu'il est posé et pas de pépins...

Par contre, a propos de la courroie, il me semble que le kit OEM Renault propose maintenant une courroie un chouille plus long que celle fournie avec le kit SKF...
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Messagepar jeromoto » mer. 3 janv. 2018 03:38

un chouille plus longue, c'est exactement ce que j'ai fait... +0.6% de longueur !
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Messagepar TeX » ven. 26 janv. 2018 10:05

Pour la courroie d'accessoir i existe un cache poulie damper qui permet de sectionner la courroie en cas de laché avant qu'elle ne rentre dans la distrib, c'est utilisé en rally auto sr mos RS
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Messagepar jeromoto » ven. 26 janv. 2018 10:47

tu as un lien pour trouver ce produit ?

parce que la seule chose que j'avais trouvé, c'est un pauvre bout de tôle qui se monte derrière la poulie damper, mais ça ne sauvera rien en cas rupture de la courroie accessoire!
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Messagepar TeX » ven. 26 janv. 2018 10:59

je crois qu'on parle de la meme chose, mais c'est une tôle grise, un carter qui te permet d'entourer la poulie du vilo

regarde ici

http://www.cliors-concept.com/crs-2004- ... 9-765.html

Et la photo:

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