[RS1] Aiguille de température pas stable

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
rom21
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 192
Prénom : Romain
Voiture : Clio RS1
Departement : 21
Slogan : :)

[RS1] Aiguille de température pas stable

Messagepar rom21 » jeu. 30 nov. 2017 17:46

Bonsoir a tous,
j'aurais voulu avoir quelques avis sur un souci avec ma rs1, voila depuis quelques temps j'ai l'aiguille de température qui monte en gros a 2 crans puits au bout de plusieurs minutes voir 15 minutes se stabilise en gros a 4 crans donc aiguille de température normal.
Par moment l'aiguille reste stable pendant plusieurs kms et à d'autres moment elle se mets a redescendre sur 2 crans, c'est plutôt aléatoire , un jour elle peut afficher la montée normal jusqu'aux 4 crans et le lendemain elle redescend sur 2 crans et reprends sa position de 4 crans normal.
Elle n'affiche jamais plus de la moitié et jamais 0 sauf moteur froid forcement.
Sinon la voiture tourne nickel quand l'aiguille redescend je ne ressent rien de spécial le moteur tourne bien.
J'ai le cas aussi bien en ville que sur de longue distance sur autoroute.
le calorstat a 30 000 kms après la sonde est d'origine mais le mois dernier j'ai fais faire la distri complete et le garage avait passer la diag et aucune anomalie sur les sondes.
Un faux contact peut etre la cause ou si malgré un diag ok la sonde peut être hs ? bien que si sonde hs je devrais avoir des soucis niveau comportement moteur non ?

Si vous avez des infos a me communiquer ou vécu la même chose n’hésitez pas ;)

Merci d'avance .
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Aiguille de température pas stable

Messagepar Publicité » jeu. 30 nov. 2017 17:46

Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

aiguille température pas stable

Messagepar dongege » jeu. 30 nov. 2017 18:58

Bonsoir,ce n' est pas contradictoire.La sonde de température à deux fonctions et une double fonction,envoyer un signal vers le calculateur,pour régler l injection,et envoyer un signal vers le conteur.Le problème est peut être la,soit une sonde HS soit un faisceau ou une connexion TDB défectueux.
Avatar de l’utilisateur
rom21
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 192
Prénom : Romain
Voiture : Clio RS1
Departement : 21
Slogan : :)

aiguille température pas stable

Messagepar rom21 » jeu. 30 nov. 2017 19:23

Merci dongege de ces quelques precieuses informations, je vais dans un premier temps essayer de mettre un peut de bombe contact dans le connecteur de la sonde, voir si on ne sais jamais le problème peut être juste ca alors.

J'avais un ancien compteur ou j'avais pu récuperer les micro moteurs et je les avaient changés mais avec donc un compteur d'occasion donc je ne sais pas si c'est aussi le micro moteur de l'aiguille qui peut avoir un souci, sachant que quand je fais un autotest les aiguilles montent bien et redescendent bien.

Si je décide de changer la sonde, il faut tout vidanger le circuit ? sachant que la distri et le radiateur qui était percé a été changé donc liquide neuf, je me demande si une méthode simple pour changer cette sonde sans tout devoir vidanger est faisable, en sortant et remettant la nouvelle sonde rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
rom21
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 192
Prénom : Romain
Voiture : Clio RS1
Departement : 21
Slogan : :)

aiguille température pas stable

Messagepar rom21 » ven. 1 déc. 2017 21:09

si je veux changer la sonde de temperature il faut mieux prendre une sonde chez renault ou une valeo sur oscaro ou autre marque ?
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

aiguille température pas stable

Messagepar dongege » ven. 1 déc. 2017 21:22

:clown: pour ce genre de matériel,vous pouvez le prendre hors réseau,même si la différence de prix n est pas énorme.Le démontage est simple:moteur froid,la connexion électrique à sortir,puis avec une clé à pipe ou à cliquet ( 21 mm je crois),dévisser.Mettre un chiffon ou du sopalin sous la sonde pour éponger le peu de ldr qui sortira.
Avatar de l’utilisateur
rom21
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 192
Prénom : Romain
Voiture : Clio RS1
Departement : 21
Slogan : :)

aiguille température pas stable

Messagepar rom21 » sam. 2 déc. 2017 11:52

merci dongege de la procédure pour changer cette sonde que j'ai commandé sur oscaro en valeo vu le prix cela ne coute rien de la changer je verrais si ca solutionne ou pas mon problème.

une petite question je lisais la procédure au cas ou je dois purger après avoir changer cette sonde ? ou si seulement refaire tourner ne moteur et controler le niveau du ldr et s'il reste de l'air il va partir tout seul ?

je lis la procédure il parle de faire ceci :

Ouvrir l’unique vis de purge du circuit.

Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.

Fermer la vis de purge dès que le liquide s’écoule
en jet continu.

Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min.).

Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ. cela veut dire qu'il faut remplir le bocal au maximum ? donc haut dessus de la durite de retour de ldr ? en gros a ras du bocal c'est ca ?

Fermer le bocal.

j'ai fais pas mal de bricole mais jamais au niveau du ldr donc je voudrais pas me planter si je dois purger et faire la bonne méthode.


Merci encore de votre retour :)
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

aiguille température pas stable

Messagepar dongege » sam. 2 déc. 2017 12:40

bonjour

oui, vous avez bien compris. Mais normalement la purge n'est pas nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
rom21
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 192
Prénom : Romain
Voiture : Clio RS1
Departement : 21
Slogan : :)

aiguille température pas stable

Messagepar rom21 » sam. 2 déc. 2017 15:50

Merci dongege, j'attends de recevoir cette sonde et voir le résultat merci de tes renseignements
Avatar de l’utilisateur
rom21
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 192
Prénom : Romain
Voiture : Clio RS1
Departement : 21
Slogan : :)

aiguille température pas stable

Messagepar rom21 » mer. 27 déc. 2017 12:33

petit retour, la sonde febi a résolu mon problème pour l'instant plus de yoyo de mon aiguille de température même si je n'avais pas de souci niveau moteur, les infos de la sonde étaient érronées que pour l'aiguille surement le connecteur fatigué au bout de 17 ans de fonctionnement :)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités