[4RS] Modification freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

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[4RS] Modification freinage

Messagepar Clement1209 » lun. 25 sept. 2017 11:02

Bonjour tout le monde ,

C'est bientôt l'arrivée de ma Clio rs trophy phase 1, et je me posai des questions sur le freinage .

J'ai vu beaucoup de monde parler du freinage qui n'étais pas assez mordant .
Et j'ai vu que beaucoup remplacer , parfois les disques , les plaquettes , durites avia, ou même juste le liquide de frein .

N'étant pas un très grand bricoleur j'aurai voulu savoir les intérêts de chaque modification sur le réel de la voiture .

Et si juste par exemple changer le liquide de frein pouvait être bénéfique sans changer le reste .

Merci cdt

Clément
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[4RS] Modification freinage

Messagepar Publicité » lun. 25 sept. 2017 11:02

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Messagepar TristanC4RS » lun. 25 sept. 2017 11:59

Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire. Tant que tu ne va pas faire de piste ou t'amuser en montagnes, peu de chances que tu viennes à bout des freins d'origine... Ça fonctionne déjà très bien d'origine :cool:
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Messagepar Clement1209 » mar. 26 sept. 2017 05:48

Ah ok c'est pas pour autant ce que j'avais vu sur le forum . Beaucoup disait que ça manquait de pêche et qu'il changeait le liquide de frein par du plus performant.
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Messagepar TristanC4RS » mar. 26 sept. 2017 06:52

Le liquide permet uniquement de limiter le fadding, mais sans les durites aviation je sais pas si c’est vraiment utile. C’est ce que j’ai fait en premier sur la mienne, mais uniquement parce que je piste avec, sur route il n’y a pas de soucis.
Pour ce qui est du mordant, changer les plaquettes améliore les choses, mais pour ça il faut passer sur du DS2500 non homologué pour la route, ou bien des plaquettes EBC Yellow Stuff dont la production semble manquer de consistance...
Vraiment, essai d’origine déjà, tu verras le système de freins plus tard ;) Ça fonctionne très bien d’origine, même si ce n’est pas du Brembo ;)
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Messagepar Clement1209 » mar. 26 sept. 2017 19:48

Ok Tristan je vais suivre tes conseils alors !!!
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Messagepar Mathieu78 » mar. 26 sept. 2017 21:04

TristanC4RS a écrit :Le liquide permet uniquement de limiter le fadding, mais sans les durites aviation je sais pas si c’est vraiment utile. C’est ce que j’ai fait en premier sur la mienne, mais uniquement parce que je piste avec, sur route il n’y a pas de soucis.
Pour ce qui est du mordant, changer les plaquettes améliore les choses, mais pour ça il faut passer sur du DS2500 non homologué pour la route, ou bien des plaquettes EBC Yellow Stuff dont la production semble manquer de consistance...
Vraiment, essai d’origine déjà, tu verras le système de freins plus tard ;) Ça fonctionne très bien d’origine, même si ce n’est pas du Brembo ;)
Salut Tristan,

Je vais mettre ma belle (c4rs2) sur piste pour la première fois en octobre. As tu enlevé les déflecteurs aéro comme indiqué sur le RS Monitor ?
Car pour le moment (et comme la voiture est neuve), je ne compte pas faire de modification particulière sur le freinage....je trouve que ça fonctionne très bien d'origine mais quid de l'endurance sur piste.

Par contre, sur ma précédente (Twingo RS) j'avais essayé plusieurs config et celle que je trouvais la plus homogène était du RBF600 avec disques AV Brembo Max et plaquettes Renault et disque AR Renault avec plaquettes Brembo HP2000.
Les Yellowstuff à l'avant ont été malheureusement tres très vite massacrées (excellent mordant au départ puis usure éclaire...).
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Messagepar TristanC4RS » mar. 26 sept. 2017 22:05

La première fois non, mais ensuite je les ai enlevés. C’est juste des rivets à faire sauter, si jamais tu veux les remettre ensuite c’est facile :)
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Messagepar Tervize » mar. 26 sept. 2017 23:23

Le freinage de base est largement suffisant sur la trophy, même en grosse arsouille ;) je dirais que c'est plus la sensation à la pédale qui donne cette impression de mou, si cela peut t'éclaircir !
Pour les pistards, je vous dirais de virer les déflecteurs et si vous aimez modifier, pourquoi pas virer les caches avec les leds, ou faire un trou propre et boa direct vers les frein ;)
ps: vu la fragilité dans jantes de la ph1 Trophy, prévois un jeu de jantes..

Sur les cup !
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Messagepar alexandre31 » mer. 27 sept. 2017 00:35

Salut! Topic intéressant..

Perso j'ai fais pas mal de montagne avec ma trophy ph1, le freinage niquel. Ça marche bien d'origine.

Par contre j'ai fais de la piste avec le système de freinage d'origine, résultat: changement des disques et plaquettes.

À peine à la fin de la deuxième session (40 minutes de roulage en tout environ) grosse vibration dans le volant lors des freinages.

Si je dois refaire de la piste ça ne sera certainement pas avec la c4rs trophy ou alors faudra monter du brembo (ce que Renault aurait du faire déjà de base **au moins sur la trophy**).
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Messagepar TristanC4RS » mer. 27 sept. 2017 06:29

Disque voilé ou dépôt de plaquette ? moi j’ai déjà eu le deuxième cas e figure, jamais le premier...
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Messagepar Tofinette » mer. 27 sept. 2017 17:25

Le freinage de la rs et de la trophy sont differents????
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Messagepar TristanC4RS » mer. 27 sept. 2017 17:38

Tofinette a écrit :Le freinage de la rs et de la trophy sont differents????
Non exactement pareil...
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Messagepar Clement1209 » mer. 27 sept. 2017 22:36

Pourquoi les jantes de la phase 1 sont fragiles ?!
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Messagepar Tervize » jeu. 28 sept. 2017 19:37

Clement1209 a écrit :Pourquoi les jantes de la phase 1 sont fragiles ?!
Car diamantées, le moindre truc se voit dessus, je parle en connaissance de cause :oust: un caillou qui tape dedans sur la partis diamant c'est une belle marque :/ que du vernis oui mais ca se voit bien
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Messagepar Tervize » mar. 9 janv. 2018 03:02

Pour ceux qui pistent.. il faudra virer les caches sous les leds pour les ph1 ou virer les blocs damiers sur les ph2 je pense..
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j'ai aussi trouver les panneaux de portes des cups si vous voulez un aspect 100% pistarde :mdr: ( à noter la présence de rivet donc surement casse cou...cou)
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