[2RS] Liste des problèmes connus sur nos RS.

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
carmouse33
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3002
Prénom : Seb
Voiture : Clio RS1
Departement : 33
Slogan : .

[2RS] Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar carmouse33 » ven. 11 déc. 2015 16:10

Dernier message de la page précédente :

Problèmes techniques connus sur la Renault Clio RS1, RS2 et RS3 :




1) " A coups " dans la direction lorsqu’on braque à fond à l’arrêt. Cela se traduit par des genres de vibrations au volant comme si les roues avaient du mal à tourner.
- Si le phénomène n’est pas trop marqué, cela est normal, vu la grande dimension des roues et le fait que la direction assistée soit de type hydraulique et non pas électrique.
- Si le phénomène est bien définie, la crémaillère est à changer car elle présente une faiblesse à faire braquer les roues.

Phénomène visible surtout sur la RS phase 2 mais quelques cas sur la RS phase 1ont été signalés.


2) Gros claquement dans la direction (qui se ressent même jusqu’aux pédales) qui se fait seulement à froid quand vous partez ; ne le fait pas à chaud.
-1)Problème connu par Renault : crémaillère HS. Mais souvent Renault fait " la sourde oreille " et refuse le changement de la pièce (même sous garantie !!!).
-ou 2)Silent bloc de crémaillère de direction à changer.
Ceci dit, suite à ce phénomène, aucun incident technique n’est arrivé à ce jour.

Phénomène visible surtout sur la RS phase 2 mais quelques cas sur la RS phase 1ont été signalés.


3) Fils du potentiomètre de la pédale d’accélérateur qui se débranchent ou se sectionnent à cause de la pression exercée dessus à chaque fois que l’on enfonce la pédale de frein ou d’embrayage.
Le boîtier électronique met ensuite le moteur en " sécurité " et ce dernier ne dépasse plus 3500 Trs/Min (environ) à fond !!!
-Erreur DF 129 sur la valise de diagnostic Renault.
-Modifications gratuites en concession par Renault qui déplace tout simplement le chemin de ces fils.

Phénomène visible sur la RS phase 2.


4) Perte de puissance du freinage en courbe. Il est arrivé dans certains cas (heureusement assez rare), lors d’un freinage d’urgence dans un virage (en conduite normale, il est quand même déconseillé de freiner dans un virage !!!), que le freinage soit quasi inutilisable du fait d’un mauvais fonctionnement.
-Renault n’a pas trouvé de solutions techniques car ce phénomène est rare, n’arrive que sur certains virages et n’est pas systématique.
Cependant, il est vrai que ce phénomène ne concerne pas beaucoup de situations ( car il faut que ce soit un freinage d’urgence, bien appuyé, à un tel moment, dans un virage bien spécifique).

Phénomène visible surtout sur la RS phase 1 mais quelques cas sur la RS phase 2ont été signalés.


5) Buée dans les antibrouillards avants. Problème dû à l’humidité car les antibrouillards ne sont pas toujours bien étanchent.
-Pris sous garantie par Renault … Pour ceux qui ne sont plus en période de garantie, il faudra payer !!!

Phénomène visible surtout sur la RS phase 1 mais quelques cas sur la RS phase 2ont été signalés.


6) Bruits métalliques aux alentours des 4000 Trs/Min. Provient du pot d’échappement (intermédiaire).
-Phénomène bien connu chez Renault mais qui se contente juste de remplacer la pièce défectueuse par la même et qui aura certainement les mêmes symptômes quelques milliers de kilomètres plus tard !!!

Phénomène visible surtout sur la RS phase 1 mais quelques cas sur la RS phase 2ont été signalés.


7) Problème de verrouillage centralisé qui ne fonctionne plus avec la télécommande.
-Pour résoudre momentanément le problème, il faut mettre le contact, verrouiller et déverrouiller les portes avec le bouton intérieur, et au bout d’un certain temps, la télécommande fonctionne à nouveau.
-Puce télécommande HS : intervention rapide de Renault.

Phénomène visible sur RS phase 1 et 2.


8) Voyant d’airbags qui s’allume en roulant. Ceci est dû à une mauvaise connexion des fils qui passent sous les sièges.
-Renault change les connexions défectueuses.

Phénomène visible sur RS phase 1.


9) Claquements dans les virages (bruits quasi-identique à celui d’un bruit de cardan). En fait c’est un support moteur qui est HS et de ce fait le moteur vient sensiblement taper contre la carrosserie.
-Changement du support moteur par Renault (si vous n’êtes plus sous garantie, ne pas hésiter à demander un geste commercial de la part du constructeur).

Phénomène visible surtout sur la RS phase 1 mais quelques cas sur la RS phase 2ont été signalés.


10) " Rossignols " et bruits parasites au tableau de bord.
-Plusieurs partie du tableau de bord peuvent être en cause : vitre de compteur, couvercle boîte à gants, console centrale…etc…
-Pour remédier au problème, il est impératif de le signaler à Renault où le personnel est assez compétent pour supprimer ces " rossignols ".

Phénomène visible surtout sur la RS phase 2.


11) Problèmes d'infiltration d'eau sous la banquette arrière. Phénomène fréquent qui provient du joint de la tête de l'amortisseur arrière (soit car il est absent ou défectueux).
-Changement de ce joint dans les ateliers Renault, cependant ne représente aucun danger.

Phénomène visible sur RS phase 1 et 2.


12) Sifflement venant du compartiment moteur et à quasiment tous les régimes (a ne pas confondre au sifflement qu'il y a aux alentours des 5000 Trs/Min jusqu'au rupteur car ce bruit est normal et provient de l'admission).
-Renault doit changer la courroie d'accessoire + galet + tendeur.
Si vous êtes hors garantie, ne pas hésiter à demander une participation commerciale à Renault.

Phénomène visible surtout RS phase 1.


13) Perte de la boule extérieure (se trouve à l'extrémité du bras de lave-phare) de lave phare. Généralement ce phénomène se produit sur autoroute à grande vitesse mais des "petits malins" peuvent aussi vous les avoir voler !!! (et oui, tout se vend !!!).

Phénomène existant uniquement sur RS phase 2.


14) Problème de démarrage à froid (le premier coup de clé ne permet pas de faire démarrer la voiture … heureusement le deuxième y parvient !!!). Il n'y a pas de solution car Renault n'a pas clairement identifié le problème. Certains garages disent qu'il s'agit d'un problème d'injection mais rien n'est prouvé !!!!

Phénomène visible surtout sur RS phase 2.


15) Grincements au niveau des suspensions en braquant les roues ou lorsqu'on franchit des petits obstacles style "trottoirs".
Le phénomène est connu par Renault mais il n'y a aucune solution.
-Rien à faire !!! Mais ne pose aucun problème technique mis à part le désagrément que cela cause aux propriétaires de RS.
Un fonctionnement par "cran" peut apparaître si le problème existe depuis un moment.
Graissage (graisse neutre) des silentblocs de barre stabilisatrice (fonctionne quelques temps plus les bruits réapparaissent).
-Remplacement des 4 silentblocs avec graissage (disparition totale des bruits, mais demande un minimum de matériel et de savoir faire).

Phénomène visible surtout sur RS phase 2.


16) Quelques cas de boites à vitesses défaillantes (craquement lors d'un passage de vitesse, impossibilité de passer une vitesse ou une vitesse saute).
-Révision ou changement de la boite à vitesse selon le cas.

Phénomène visible sur RS phase 1 et 2.


17) Bruits métalliques quand les roues sont braquées à fond. Le problème provient des silents blocs de la barre de torsion avant.
-Solution personnelle : mettre de la vaseline dans les 2 silents blocs pour arrêter qu'ils couinent.

Phénomène visible sur RS phase 1 et 2.


18) Usure prématurée du volant.Solution personnelle : mettre du produit nourrissant pour le cuir régulièrement afin de réduire la vitesse d'usure, puis une fois trop usé, changer le volant, ou refaire par un sellier(moins couteux).Phénomène connue chez renault, essayer de demander un geste commercial suivant l'âge de la voiture.

Phénomène visible principalement sur RS1, parfois RS2 et RS3.


19) Usure des optique avant, le vernie se décolle, ils se ternisse, et cause donc un éclairage moins efficace.
-Seule solution changer les optiques par de neufs, aucune participation de Renault.

Phénomène visible sur RS phase 1


20) Ondulation du pare choc arrière en partie du à la chaleur de l'échappement.Ne pose aucun problème.
-Solution, changer le pare choc, par du neuf, le phénomène réapparaitra avec le temps,possibilité de mettre un pare choc de phase 2, pour éviter se problème.

Phénomène visible sur RS phase 1.


21) Remise à zéro automatique du compteur journalier.
-Batterie bientôt H.S, à remplacer au plus vite.

Phénomène visible sur RS phase 1 et 2.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:10

Avatar de l’utilisateur
rocket60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar rocket60 » ven. 11 déc. 2015 16:10

bonjour a tous!!!voila je possede une rs3 phase1 (f1 team r27 n°0017)quand je demarre la voiture a froid elle broute de temp en temp en 1ere!! (elle ne le fait pas tout le temp)est ce normal?j'ai entendu dire qu'il fallait faire une reprogrammation chez renault car c'etai un defaut sur ces 1er modele!!! merci de m'eclaircir a ce sujet!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dooda
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar Dooda » ven. 11 déc. 2015 16:10

elle broute comment ?a quel régime moteur ?
Avatar de l’utilisateur
rocket60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar rocket60 » ven. 11 déc. 2015 16:10

elle broute a bas regime je n'est pas vraiment regarder mais a environ 1500-2000t/min je dirai!!!! elle broute de facon a se que je passe la 2eme (au ralentit) pour rouler normalement!!!!apres t'expliquer comment elle broute?!?!?!mais elle le fait pas toujours!!!!
Avatar de l’utilisateur
ninisev
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 829

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar ninisev » ven. 11 déc. 2015 16:10

alors pour moi mon 1er problème avec ma clio 3rs 2 :soufflet de cardan côté boite de vitesse qui fuit.obligé de le changer alors que l'auto n'a que 30 000km...les boules notre R27 n°2444
Avatar de l’utilisateur
costa111
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar costa111 » ven. 11 déc. 2015 16:10

pour oliv4151: c'est dans le bas ou haut moteurcar sa peut etre les poussoirs
Avatar de l’utilisateur
charly506
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar charly506 » ven. 11 déc. 2015 16:10

En espérant ne pas faire doublon:Sur 3RS:Joint qui se déchire entre la portière et la vitre arrière, connaissez-vous le coût du remplacement ?Merci.
Avatar de l’utilisateur
M'ric
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar M'ric » ven. 11 déc. 2015 16:10

le meme probleme pour les joints de portes.J'ai été chez renault 17 euro le joint.pas donné
Avatar de l’utilisateur
hercul11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 310

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar hercul11 » ven. 11 déc. 2015 16:10

Sur la 3RS2 ils ont changé un peu ce joint il est plus "libre" et ne s'use plus à chaque fermeture de porte...
Avatar de l’utilisateur
M'ric
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar M'ric » ven. 11 déc. 2015 16:10

hercul11 a écrit: Sur la 3RS2 ils ont changé un peu ce joint il est plus "libre" et ne s'use plus à chaque fermeture de porte... tu es sur??J'ai un collegue sur sa 3rs2 de a peine 60000 kms il les a déja changer 2 fois et des 2 coté
Avatar de l’utilisateur
Lolo1304
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 380

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar Lolo1304 » ven. 11 déc. 2015 16:10

M'ric a écrit: hercul11 a écrit: Sur la 3RS2 ils ont changé un peu ce joint il est plus "libre" et ne s'use plus à chaque fermeture de porte... tu es sur??J'ai un collegue sur sa 3rs2 de a peine 60000 kms il les a déja changer 2 fois et des 2 coté Je confirme, joint conducteur changé au bout de 2ans et demi...Et le prix, 30€...
Avatar de l’utilisateur
mick 38
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar mick 38 » ven. 11 déc. 2015 16:10

bonjour a tousje voudrai savoir les possesseurs de Clio 3 RS phases 2ont déjà rencontrer des gros problèmesSi oui lesquelles et a combien de kmMerci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
SEVY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar SEVY » ven. 11 déc. 2015 16:10

il y a un problème sur les Rs3 PH2 que je n ai pas vu marquer .la mienne est de 2012 10000 au compteur et il y a un un couinement a la direction a chaud en braquant bizarre non ?allez 2 fois chez 2 garage renault et le problème persiste.apparemment c est un caoutchouc qui ce dilate a chaud même en graissant rien a faire.une idee peut être ?problème 2 ; bruit métallique a bas régime de l échappement intermédiaire changer chez renault pour le moment je suis tranquille ,je pense que ca reviendra.......
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 16:10

Y a-t-il un problème connu et surtout reconnu concernant les collecteurs de clio 3 RS phase 1 et 2 ???parce que ça commence à m'inquiéter, j'ai ai vu une bonne dizaine depuis quelques semaines sur le forum qui ont du faire changer les leurs il doit y avoir un soucis de qualité ...
Avatar de l’utilisateur
Slan
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 121

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar Slan » ven. 11 déc. 2015 16:10

Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

Liste des problèmes connus sur nos RS.

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 16:10

Les 3rs c est pas des collecteurs "3y" qu elles ont ? Si oui doit y avoir un paquet de rs3 et suivantes qui ont du etre atteinte.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités