[3RS2] Panne surchauffe moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

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Gils
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[3RS2] Panne surchauffe moteur

Messagepar Gils » mar. 28 févr. 2017 21:58

Bonsoir à tous, je suis très heureux de rentrer sur sur ce site dédié aux vrais mécaniques de plus depuis hier j'ai un soucis sur ma clio 3 rs phase 2 , en partant du mcdo le voyant de chauffe s'est allumé rouge, l'aiguille de température de chauffe et montée jusqu'en haut et un voyant stop s'est allumé.
C'est la première fois que ça me le fait et je ne sais pas quoi contrôler.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa, car ce week-end je comptais allez au rallye de vaison avec ma voiture .
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[3RS2] Panne surchauffe moteur

Messagepar Publicité » mar. 28 févr. 2017 21:58

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Panne surchauffe moteur

Messagepar BenjaminaMarseille » mer. 1 mars 2017 07:00

Je ne suis pas mecano mais à première vue, controle le niveau de ton liquide de refroidissement ainsi que le déclenchement de ton ventilo et ..... Passe svp te présenter dans les rubriques adéquates : toi, ainsi que ton bolide :boire:
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Panne surchauffe moteur

Messagepar geo13 » mer. 1 mars 2017 11:10

BenjaminaMarseille a écrit :Je ne suis pas mecano mais à première vue, controle le niveau de ton liquide de refroidissement ainsi que le déclenchement de ton ventilo et ..... Passe svp te présenter dans les rubriques adéquates : toi, ainsi que ton bolide :boire:

...Et aussi le thermostat
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Panne surchauffe moteur

Messagepar jejeburky » mer. 1 mars 2017 16:47

Niveau d'huile ?
On sait jamais même si normalement ton voyant se serait allumé...
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[3RS2] Panne surchauffe moteur

Messagepar SkyLan » ven. 12 juin 2020 01:34

Salut à tous,

Je fais un petit up du sujet car il m'est arrivé quasiment la même chose hier soir. Je roulais aux alentours de 90 -100, puis "Surchauffe moteur" et le voyant stop sont apparus accompagnés du "Bip".
J'ai levé le pied et je suis resté en 6 à 80, l'aiguille est redescendue et 1 min après le voyant c'est éteint. A chaque fois que je réaccélerais, je voyais l'aiguille remontée un peu, puis redescendre quasiment dès que je lâchais les gaz. Heureusement j'étais vraiment tout proche d'arriver.
Le ventilo s'est bien déclenché et le niveau du liquide est bien au max sans fuite apparente.

J'ai pensé à la sonde qui pourrait déconner, car d'après ce que j'ai pu lire ce ne sont pas vraiment les symptômes d'un calorsta HS.

Quelqu'un aurait-il une idée ? :gné:
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[3RS2] Panne surchauffe moteur

Messagepar chubol » ven. 12 juin 2020 08:59

SkyLan a écrit : Salut à tous,

Je fais un petit up du sujet car il m'est arrivé quasiment la même chose hier soir. Je roulais aux alentours de 90 -100, puis "Surchauffe moteur" et le voyant stop sont apparus accompagnés du "Bip".
J'ai levé le pied et je suis resté en 6 à 80, l'aiguille est redescendue et 1 min après le voyant c'est éteint. A chaque fois que je réaccélerais, je voyais l'aiguille remontée un peu, puis redescendre quasiment dès que je lâchais les gaz. Heureusement j'étais vraiment tout proche d'arriver.
Le ventilo s'est bien déclenché et le niveau du liquide est bien au max sans fuite apparente.

J'ai pensé à la sonde qui pourrait déconner, car d'après ce que j'ai pu lire ce ne sont pas vraiment les symptômes d'un calorsta HS.

Quelqu'un aurait-il une idée ? :gné:
Salut,

si ton ventilo fonctionne et que le liquide de refroidissement est OK, à mon avis ça peut être:

_ Probable: calorstat HS (reste fermé), sonde de température d'eau qui déconne
_ Peu probable: radiateur bouché, circuit d'eau bouché quelquepart, calculo qui déconne, pompe à eau qui tourne dan le vide

J'en oublie peut-être...

PS: c'est le calculo qui donne l'ordre de démarrer le ventilo en fonction de la température d'eau.
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Messagepar mesterial » ven. 12 juin 2020 09:34

Est-ce qu'en mettant le chauffage à fond, l'aiguille descend rapidement?
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Messagepar SkyLan » lun. 15 juin 2020 04:03

Hello,

Merci
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chubol pour tes suggestions.

J'ai refait un essai routier (dans ma rue quoi :rire: ) vendredi soir pour examiner les symptomes avec le lecteur OBD branché.

Déjà, au ralenti, je trouve qu'elle atteint les 90° très rapidement, alors qu'en temps normal il lui faut avoir rouler 2 ou 3 kms. Le ventilo s'est mis en route quasiment dès que j'ai commencé à rouler.
Elle se maintient aux alentours de 90° temps que je roule doucement (à moins de 2000trs) ou que je reste à l'arrêt. Par contre, dès qu'elle est en charge (en montée surtout), la T° monte rapidement et atteint les 110°, seuil de l'alarme. J'ai évidement pas essayé d'aller plus loin pour voir, le temps de couper le moteur elle était à 114.

J'ai repris la route une fois redescendu à 93°avec le chauffage à fond comme tu l'indiques
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mesterial. Je n'ai pas assez rouler ensuite pour savoir si ça faisait baisser, mais je n'ai pas eu de remontée de température par contre, j'étais à 95 arrivée à la maison.

Je dois la laisser à mon mécano la semaine prochaine normalement, qui penche lui aussi pour le calorsta. Il veut regarder aussi si la sortie du radiateur est chaude ou froide pour voir si le circuit d'eau tourne bien.

En tous cas au vu des symptômes et de l'arrivée soudaine de la panne (j'ai dans mon malheur quand même eu la chance que ça arrive à 1km de la maison), je ne pense pas que ce soit la sonde car les informations du calculo ont l'air cohérentes.
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Messagepar mesterial » lun. 15 juin 2020 08:09

Si ça ne baisse pas avec le chauffage à fond, c'est clairement le calorstat. Réparation de la dépanne en attendant le neuf : tu le démontes, et avec une pince coupante tu arraches tout le milieu. Ainsi, tu fabriques un "joint", et il sera toujours ouvert. L'inconvénient c'est que le chauffage ne "chauffe plus", mais on n'est pas en hiver 😉
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Messagepar SkyLan » mar. 16 juin 2020 03:38

mesterial a écrit : Si ça ne baisse pas avec le chauffage à fond, c'est clairement le calorstat. Réparation de la dépanne en attendant le neuf : tu le démontes, et avec une pince coupante tu arraches tout le milieu. Ainsi, tu fabriques un "joint", et il sera toujours ouvert. L'inconvénient c'est que le chauffage ne "chauffe plus", mais on n'est pas en hiver 😉
Chez moi si :rire:
Je vais commander la piece chez Renault directement, mais comme évidemment ils ne l'ont pas en stock, va falloir attendre au moins 2 semaines sous réserve que le Fret se passe bien avec la crise sanitaire du moment.
La méthode "depanne" est intéressante, mais n'est pas mon daily donc je vais la laisser de côté histoire de ne pas démonter 2 fois et devoir refaire les niveaux. ;)
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Messagepar SkyLan » jeu. 13 août 2020 04:30

:salut:

Pour confirmer que suite à la réparation de la voiture, la panne venait bien du calorsta. Plus aucun souci avec la nouvelle pièce. :boire:
2 membres ont remercié SkyLan
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Messagepar NAMIRO » jeu. 13 août 2020 08:00

Gils a écrit : Bonsoir à tous, je suis très heureux de rentrer sur sur ce site dédié aux vrais mécaniques de plus depuis hier j'ai un soucis sur ma clio 3 rs phase 2 , en partant du mcdo le voyant de chauffe s'est allumé rouge, l'aiguille de température de chauffe et montée jusqu'en haut et un voyant stop s'est allumé.
C'est la première fois que ça me le fait et je ne sais pas quoi contrôler.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa, car ce week-end je comptais allez au rallye de vaison avec ma voiture .
J'adore ce genre de mec !
Une inscription, un seul et unique message :
"J'ai un gros problème, répondez moi vite, je n'ai pas que ça à foutre ! Et surtout répondez moi avant ce week-end, je veux aller voir un rallye"...
Puis plus jamais rien... 🤮
Même pas une réponse ou un petit merci pour les deux solutions qui lui ont été apportées...

En revanche, la solution au problème a finalement été trouvée !
Merci à
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