RS01

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Robiwan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Voiture : Clio 2 1.4 16v
Departement : 77
Slogan : Elle sera mienne un jour !

RS01

Messagepar Robiwan » jeu. 9 févr. 2017 14:20

Salut tous le monde !

Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de topic sur le forum pour la RS01, du coup je me suis dis qu'il fallait en faire un !

Pour ceux qui ne serait pas encore au fait de la RS01 : Info Renault Sport RS01

Renault sport plutôt fier de leur nouveau bébé, qui avait été présenté dans ce beau spot de pub :


Et qui tourne actuellement en championnat Renault Sport Trophy, course mono-type dédié à la RS01 (apparemment arrêté avec la dernière saison 2016, soit après deux saisons).

Petit rappel des spécificités techniques :
*Chassis :
- Coque carbone et arceau-cage acier Dallara
- Coque, arceau et éléments déformables (aux normes FIA LMP1 2014), colonne de direction rétractable, siège Sabelt norme FIA 8862/2009
- Carrosserie composites
- Lame et splitter avant, fond plat étagé, diffuseur et aileron arrière
*Moteur :
- Nismo V6 3.8L, 24v, 3799cm³ bi-turbo (moteur de la Nissan GT-R), 550ch à 6800tr/min et 630Nm à 5000tr/min
- Placement longitudinale centrale arrière
- Gestion électronique Pectel SQ6M avec antipatinage
*Transmission :
- Propulsion
- Boite Sadev séquentielle à 7 rapports + marche arrière
- Commande XAP semi-auto avec palettes au volant
- DGL
- Embrayage ZF Race Engineering longue durée avec dispositif anticalage
*Trains roulants et suspensions :
- Suspensions doubles triangles superposés + poussants
- Amortisseur Öhlins réglables 2 voies
- Pour les freins : Disques carbone PFC Brakes 380 mm, étriers 6 pistons, système ABS Bosch
*Roues :
- Jantes Braid à fixation centrale
- Pneus Michelin 30/68 R18 (AV) et 31/71 R18 (AR)
*Dimension, poids et capacités :
- Lxlxh (en mm): 4710x2000x1116
- Empattement de 2744mm
- Voies avant/arrière (en mm) : 1675/1624
- Réservoir de 150l
- Poids de 1145Kg
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

RS01

Messagepar Publicité » jeu. 9 févr. 2017 14:20

Avatar de l’utilisateur
Robiwan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Voiture : Clio 2 1.4 16v
Departement : 77
Slogan : Elle sera mienne un jour !

RS01

Messagepar Robiwan » jeu. 9 févr. 2017 14:32

À titre personnel, je trouve la voiture super bien abouti, mais carrément pas exploiter par Renault Sport.
Le véhicule ne rentre dans aucune classification existante et aussi top soit-il à l'heure actuelle il ne peut pas être mis en compétition avec d'autres véhicules. Pourtant cela aurait pu être top de l'avoir aux 24h !

Malheureusement elle n'est pas valide en LMP (ni en GT forcement puisque non-produite pour le grand public) à cause de ses dimensions, 60mm de trop en longueur pour les LMP2 et 86mm de trop en hauteur. Un poids minimum de 900Kg (pour actuellement 1145Kg) qui pourrait être rapproché en amenant le réservoir aux normes, soit en le réduisant par 2 (150l actuel, 75l réglementaire).

Il n'y a que moi qui suis frustré de ne pas la voir en compétition (autres que Renault World Series) ?
Avatar de l’utilisateur
velsatis63
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4265
Voiture : Clio 3 RS 1
Departement : 63
Slogan : I love Makaha

RS01

Messagepar velsatis63 » jeu. 9 févr. 2017 19:22

La compétition des RS01 a été arrêtée totalement ! RS a fait des kit spécifique pour la faire courir dans d'autres catégories.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

RS01

Messagepar motus306 » jeu. 9 févr. 2017 23:15

Dites moi si je me trompe (et c'est possible vu que j'ai suivi le sujet de loin), mais la RS01 a été conçu pour remplacer la coupe megane trophy aux WSR...sauf qu'avec le retour en F1 et l'arrêt des WSR cette voiture est un peu morte née.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

RS01

Messagepar Attila » jeu. 9 févr. 2017 23:31

Elle tourne en gt grâce à un kit qui la mets à niveau en réduisant ces perfs, freinage et poids.
Elle devrait être visible cette année dans cette catégorie et elle risque de faire mal

http://www.endurance-info.com/fr/une-no ... u-kit-gt3/
Avatar de l’utilisateur
Robiwan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Voiture : Clio 2 1.4 16v
Departement : 77
Slogan : Elle sera mienne un jour !

RS01

Messagepar Robiwan » ven. 10 févr. 2017 12:14

Attila a écrit :Elle tourne en gt grâce à un kit qui la mets à niveau en réduisant ces perfs, freinage et poids.
Elle devrait être visible cette année dans cette catégorie et elle risque de faire mal

http://www.endurance-info.com/fr/une-no ... u-kit-gt3/
Yes ! Il m'avait bien semblé avoir vu ça. Les deux saisons de Renault Sport Trophy auront servi à faire les finitions, les tests et à la présenter très certainement, c'est cool que le projet évolue et entre dans les grandes compétitions !
motus306 a écrit :Dites moi si je me trompe (et c'est possible vu que j'ai suivi le sujet de loin), mais la RS01 a été conçu pour remplacer la coupe megane trophy aux WSR...sauf qu'avec le retour en F1 et l'arrêt des WSR cette voiture est un peu morte née.
Pas sûr, surtout quand on voit le travail de Prodrive sur la Megane pour participer au WRX je pense qu'elle a encore quelques cartes à jouer (mais peut être que par le biais de préparateur privé). Et personnellement je trouve la RS01 taillé parfaitement pour des courses d'endurance.
Ça serait beau un Le Mans avec Alpine et Renault côte à côte haha (ça ferait aussi passer la couleuvre de la RS16 :arf: )

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités