[3RS] Problème coupelles amortisseurs / Viarouge sport

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[3RS] Problème coupelles amortisseurs / Viarouge sport

Messagepar criquou13 » mer. 8 févr. 2017 20:23

Bonjour à tous,

je suis propriétaire depuis 5 ans d'une C3RS1 de 2006 chassis sport et j'avais vu sur ce forum il y a des années que les avis concernant les ammortisseurs viarouge étaient plus que positifs.
Ayant du changer ceux d'origine qui avaient 100 000 kms, je les ai donc remplacé il y a 2 ans par des viarouges tarage sport.
Je précise que j'ai gardé les ressorts d'origine et que les coupelles (butée de choc+tournante) ont été systématiquement remplacées par de l'origine, or voici le pb:

depuis que je suis passé dans cette config (nécessitant au passage d'inverser le ressort sur la jambe de force), je me retrouve à devoir changer tous les 6 mois les coupelles, celles ci se fissurant et faisant un bruit qui empire au fil des mois jusqu'à devenir insupportable.
Depuis 2 ans, j'ai du changer 3 fois les coupelles et je n'ai fait que 45 000 kms et pas de circuit...j'immagine donc qu'il y a un soucis...
J'ai déjà contacté Mr Viarouge pour lui exposer le pb et il m'a répondu que c'était un défaut de ces chassis, que les coupelles étaient trop sollicitées, et que la seule solution était de monter une rondelle de je sais plus quelle épaisseur entre la tige et la butée de choc (supérieure)... cette rondelle avait bien été montée au tout début pourtant, mais sans succès.

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà eu, ou entendu parler d'un pb identique car je commence à désespérer et me demande même s'il vaudrait pas mieux que je repasse sur de l'origine... :chiale:

En espérant que quelqu'un pourra m'aider.

merci d'avance
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Messagepar Publicité » mer. 8 févr. 2017 20:23

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Messagepar criquou13 » ven. 10 févr. 2017 11:20

Personne dans le même cas ? :triste:
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Messagepar criquou13 » ven. 10 févr. 2017 12:17

re bonjour,
je me demandais quelle était la monte d'origine des ammortisseurs avant sur une C3Rs1 de 2006 ? est ce que c'est du sachs ou bien du kayaba ? car je me demande si je vais pas repasser sur de l'origine mais les sachs proposés à 50€ me paraissent suspect quand on voit le prix demandé en concession...d'autant plus que sur les sites qui les proposent, ils se montent également sur des clio 3 non rs...
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Messagepar criquou13 » ven. 10 févr. 2017 15:32

ou bien alors si je passe sur des ressorts style eibach (je veux pas d' un bout de bois non plus), est ce que la dureté supérieure du ressort soulagerait pas la butée supérieure ???
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Messagepar Olinar » ven. 10 févr. 2017 16:43

Une barre anti rapprochement peut être ?
Ça soulagerait aussi tes coupelles, sauf erreur de ma part... je ne connais pas la dureté de tes amortos mais je pense qu'ils sont assez rigides non ?
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Messagepar criquou13 » ven. 10 févr. 2017 17:15

une barre anti rapprochement ? oui effectivement j'y avais pas pensé... et pour te répondre, oui mes ammortos n'ont carrement plus rien à voir avec ceux d'origine, rien qu'au niveau de la taille du plongeur, c'est le jour et la nuit, ce qui implique du coup une bien plus grande fermeté
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Messagepar criquou13 » ven. 10 févr. 2017 17:17

ce qui m' étonne c'est que je suis apparemment le seul à qui ce problème arrive, pourtant il doit y avoir quelques personnes en ressort stock + viarouge sur le forum, ou même ailleurs
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Messagepar chubol » lun. 13 févr. 2017 16:21

criquou13 a écrit :ce qui m' étonne c'est que je suis apparemment le seul à qui ce problème arrive, pourtant il doit y avoir quelques personnes en ressort stock + viarouge sur le forum, ou même ailleurs
La plupart ont des ressorts courts avec des amortisseurs Viarouge. :bise:
A quel endroit elles cassent les coupelles? Les butées tournantes restent intactes?
Tu as des photos?

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Messagepar Attila » mar. 14 févr. 2017 22:33

T'es coupelles sont origine Renault ou autre ? Tu as tenté de changer de marque ?
Pour tes amortisseurs il s'agit de bilstein en fait modifié par viarouge, et en montant des B14 je n'ai jamais entendu parlé de problème au niveau des coupelles donc bizarre ?
Quel est ton usage, roulage sur route bien bosselé/défoncé ?

Sinon il reste la solution de monter des coupelles rigides type AST, mais tout de même bizarre ce problème.

+1 pour les photos
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Messagepar criquou13 » jeu. 16 févr. 2017 11:48

Bonjour, tout d'abord merci de me répondre c'est sympa

Pour répondre à vos questions, oui les butées tournante restent intactes, c'est uniquement la partie supérieure de la butée de choc (celle qui est maintenue par l'écrou de la tête d'ammorto) qui se désolidarise du reste de la butée. A tel point que lorsque j'appuie sur l'aile, je vois clairement la partie supérieure se soulever => j'en déduis donc que seuls les ressorts travaillent :oula:
Et pour répondre à Attila, oui les coupelles sont 100% made in renault, achetées en concession à chaque fois. Je ne fais jamais de circuit mais je roule un peu fort quand même. Que de la nationale, pas en super bon état mais bon...ca semble pas trop normal quand même.
Je m'etais renseigné pour les AST, mais je pensais que c'etait uniquement fait pour les combi filetés...

ci joint la photo d'une des 2 coupelles, qui sont dans le même etat chacunes


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Messagepar criquou13 » jeu. 16 févr. 2017 11:50

mais à vrai dire j'étais parti pour commander des eibachs ;) même si plusieurs personnes m'ont dit que le fait de monter des ressorts courts accelererait le processus de destruction des coupelles, je me suis dit que l'ensemble serait peut etre plus cohérent avec les viarouge

qu'est ce que vous en pensez ?
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Messagepar criquou13 » jeu. 16 févr. 2017 12:04

voici une deuxième photo

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Messagepar chubol » jeu. 16 févr. 2017 13:08

C'est bizarre, ça.
Car ce n'est pas l'effort du ressort qui te détruit la coupelle.
On dirait plutôt que la tige de l'amortisseur détruit la coupelle quand l'amortisseur se comprime.
Comme si la tige refusait de rentrer...
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Messagepar jo clio v6 » jeu. 16 févr. 2017 13:15

Et si tu monte des coupelle rotuler avec barre anti rapprochement
peut être que cela pourrai le faire
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Messagepar criquou13 » jeu. 16 févr. 2017 15:38

chubol a écrit :C'est bizarre, ça.
Car ce n'est pas l'effort du ressort qui te détruit la coupelle.
On dirait plutôt que la tige de l'amortisseur détruit la coupelle quand l'amortisseur se comprime.
Comme si la tige refusait de rentrer...
Exactement. J ai aussi cette impression. Alors est ce que c est du au combo viarouge + ressort d origine trop souple ?? D ou l idee des eibachs

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