[Infos] Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Stephane88 » ven. 6 janv. 2017 20:06

Dernier message de la page précédente :

chubol a écrit :
Stephane88 a écrit :
chubol a écrit :Stéphane,

perso je trouve ton projet complexe (le fait de faire un mix entre F4R et F4RT pour pouvoir conserver la JC5).
Peut-être parce-que je ne suis pas à l'aise dans ce genre de transformation...
J'ai le sentiment que ça peut coincer effectivement du côté distri, sur le rapport volumétrique, du côté des capteurs (avec une gestion de R21T, je ne vois pas comment tu peux gérer toutes les infos...), du côté du papillon, et surtout côté boîte.
Je ne sais pas comment ta JC5 est renforcée, mais si les diamètres des axes du primaire et du secondaire restent les mêmes, ça va flamber).

Je trouve plus simple de gérer les périphs d'un F4RT + ND0.
Une gestion sybelle, le levier de vitesse complet d'une mégane comme le dit Schlampe, une pédale d'embrayage avec émetteur hydro (un tube Cu jusqu'au récepteur et un réservoir de MC avec connexion à l'émetteur).
Et effectivement des cardans sur-mesure (pour la longueur et pour la tête côté train).

ça me semble moins chaud à réaliser et je pense plus fiable...
Tu as raison sur beaucoup de points après un bloc f4r qu il soit de megane ou clio, ça reste le même. Le rv, tu vas le chercher dans les pistons et sur la culasse donc si tu prends les ensemble d'un f4rt il y a pas de gros soucis.
Mais effectivement si une nd0 passe, il n'y a pas d'intérêt à passer sur un bloc petite face et risquer d'exploser ma jc5.
Pour la gestion de la R21, tu te trompes, elle gère tous les capteurs, elle coûte rien, elle est fiable et facile à programmer.
Pour la petite histoire, le bloc J de la R21 turbo, le 2L a volontairement été bridé à 175 cv par renault pour ne pas faire d'ombre au v6 de la R25.
En superproduction, tu avoisines les 450 cv et sur une 21 de série c'est 220 cv fiable juste en reprogrammation.
Ok si tu dis que tu arrives à tout gérer avec le calculo de R21, c'est déjà très bien, tu fais une belle économie, car une sybelle et les heures de programmation... Si tu n'es pas sûr, je peux te donner la liste des capteurs...

Je n'ai jamais ouvert de F4R et je me pose une question: les chemises sont amovibles? Car si elles ne sont pas amovibles il te faudra les pistons adéquates ou alors réaléser le bloc non? Quand j'étais plus jeune :snif: il y avait des lettres sur les pistons et les chemises (pour la bonne association piston-chemise / pour avoir le bon jeu).
Ce ne sont pas des chemises amovibles contrairement au bloc C mais l'alésage est le même pour toutes les clio et megane Rs.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Publicité » ven. 6 janv. 2017 20:06

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar chubol » ven. 6 janv. 2017 20:54

Stephane88 a écrit :
chubol a écrit :
Stephane88 a écrit :
chubol a écrit :Stéphane,

perso je trouve ton projet complexe (le fait de faire un mix entre F4R et F4RT pour pouvoir conserver la JC5).
Peut-être parce-que je ne suis pas à l'aise dans ce genre de transformation...
J'ai le sentiment que ça peut coincer effectivement du côté distri, sur le rapport volumétrique, du côté des capteurs (avec une gestion de R21T, je ne vois pas comment tu peux gérer toutes les infos...), du côté du papillon, et surtout côté boîte.
Je ne sais pas comment ta JC5 est renforcée, mais si les diamètres des axes du primaire et du secondaire restent les mêmes, ça va flamber).

Je trouve plus simple de gérer les périphs d'un F4RT + ND0.
Une gestion sybelle, le levier de vitesse complet d'une mégane comme le dit Schlampe, une pédale d'embrayage avec émetteur hydro (un tube Cu jusqu'au récepteur et un réservoir de MC avec connexion à l'émetteur).
Et effectivement des cardans sur-mesure (pour la longueur et pour la tête côté train).

ça me semble moins chaud à réaliser et je pense plus fiable...
Tu as raison sur beaucoup de points après un bloc f4r qu il soit de megane ou clio, ça reste le même. Le rv, tu vas le chercher dans les pistons et sur la culasse donc si tu prends les ensemble d'un f4rt il y a pas de gros soucis.
Mais effectivement si une nd0 passe, il n'y a pas d'intérêt à passer sur un bloc petite face et risquer d'exploser ma jc5.
Pour la gestion de la R21, tu te trompes, elle gère tous les capteurs, elle coûte rien, elle est fiable et facile à programmer.
Pour la petite histoire, le bloc J de la R21 turbo, le 2L a volontairement été bridé à 175 cv par renault pour ne pas faire d'ombre au v6 de la R25.
En superproduction, tu avoisines les 450 cv et sur une 21 de série c'est 220 cv fiable juste en reprogrammation.
Ok si tu dis que tu arrives à tout gérer avec le calculo de R21, c'est déjà très bien, tu fais une belle économie, car une sybelle et les heures de programmation... Si tu n'es pas sûr, je peux te donner la liste des capteurs...

Je n'ai jamais ouvert de F4R et je me pose une question: les chemises sont amovibles? Car si elles ne sont pas amovibles il te faudra les pistons adéquates ou alors réaléser le bloc non? Quand j'étais plus jeune :snif: il y avait des lettres sur les pistons et les chemises (pour la bonne association piston-chemise / pour avoir le bon jeu).
Ce ne sont pas des chemises amovibles contrairement au bloc C mais l'alésage est le même pour toutes les clio et megane Rs.
OK, alors j'ai appris un truc :content:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Sylvain_L » sam. 7 janv. 2017 13:42

chubol a écrit :Stéphane,
perso je trouve ton projet complexe (le fait de faire un mix entre F4R et F4RT pour pouvoir conserver la JC5).
Salut,

Je ne comprends pas vos affirmations sur les blocs (ça ne veut pas dire que vous avez tord) : ils ne sont pas tous les mêmes puisque il y a des petites faces (F4R73x) et des grandes faces (F4R8xx), des pompes à eau "externes" entrainées par la courroie accessoires, des pompes à eau "internes" entrainées par la distri.
Sinon, de quels blocs parlez vous précisément?
Avatar de l’utilisateur
zinc59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 242

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar zinc59 » sam. 7 janv. 2017 15:18

si tu as le bloc de mégane rs tu peux remonter la jc5 en mettant le carter d'huile et volant moteur de clio rs il faut repercer les trous de fixations du bloc comme sur la rs
j'ai vu ce montage mais avec une sadev de clio 2 cup c'est les mêmes fixations que jc5
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Stephane88 » sam. 7 janv. 2017 16:39

Sylvain_L a écrit :
chubol a écrit :Stéphane,
perso je trouve ton projet complexe (le fait de faire un mix entre F4R et F4RT pour pouvoir conserver la JC5).
Salut,

Je ne comprends pas vos affirmations sur les blocs (ça ne veut pas dire que vous avez tord) : ils ne sont pas tous les mêmes puisque il y a des petites faces (F4R73x) et des grandes faces (F4R8xx), des pompes à eau "externes" entrainées par la courroie accessoires, des pompes à eau "internes" entrainées par la distri.
Sinon, de quels blocs parlez vous
précisément?
Quand je dis ce sont les même, je parle en alésage et le fait que les vilbrequin bielles et pistons soient compatibles ainsi que le circuit de graissage et refroidissement soit les memes
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar chubol » sam. 7 janv. 2017 18:15

Sylvain_L a écrit :
chubol a écrit :Stéphane,
perso je trouve ton projet complexe (le fait de faire un mix entre F4R et F4RT pour pouvoir conserver la JC5).
Salut,

Je ne comprends pas vos affirmations sur les blocs (ça ne veut pas dire que vous avez tord) : ils ne sont pas tous les mêmes puisque il y a des petites faces (F4R73x) et des grandes faces (F4R8xx), des pompes à eau "externes" entrainées par la courroie accessoires, des pompes à eau "internes" entrainées par la distri.
Sinon, de quels blocs parlez vous précisément?
Ce qu'il veut faire: bloc F4R7XX + culasse F4R874 + pistons/bielles/vilo F4R874
Il aura donc un bloc petite face pour monter une JC5.

Qu'en penses-tu Sylvain?
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar chubol » sam. 7 janv. 2017 18:18

zinc59 a écrit :si tu as le bloc de mégane rs tu peux remonter la jc5 en mettant le carter d'huile et volant moteur de clio rs il faut repercer les trous de fixations du bloc comme sur la rs
j'ai vu ce montage mais avec une sadev de clio 2 cup c'est les mêmes fixations que jc5
Tu es sûr? Car le F4R8XX de mégane RS est une grande face et la JC5 une petite face, je ne vois pas comment ça peut coller.
Que je sache, la ST75 existe avec entretoise pour grande face et petite face.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Stephane88 » sam. 7 janv. 2017 18:20

zinc59 a écrit :si tu as le bloc de mégane rs tu peux remonter la jc5 en mettant le carter d'huile et volant moteur de clio rs il faut repercer les trous de fixations du bloc comme sur la rs
j'ai vu ce montage mais avec une sadev de clio 2 cup c'est les mêmes fixations que jc5
Je veux bien te croire mais je demande à voir...
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Stephane88 » sam. 7 janv. 2017 18:54

chubol a écrit :
Sylvain_L a écrit :
chubol a écrit :Stéphane,
perso je trouve ton projet complexe (le fait de faire un mix entre F4R et F4RT pour pouvoir conserver la JC5).
Salut,

Je ne comprends pas vos affirmations sur les blocs (ça ne veut pas dire que vous avez tord) : ils ne sont pas tous les mêmes puisque il y a des petites faces (F4R73x) et des grandes faces (F4R8xx), des pompes à eau "externes" entrainées par la courroie accessoires, des pompes à eau "internes" entrainées par la distri.
Sinon, de quels blocs parlez vous précisément?
Ce qu'il veut faire: bloc F4R7XX + culasse F4R874 + pistons/bielles/vilo F4R874
Il aura donc un bloc petite face pour monter une JC5.

Qu'en penses-tu Sylvain?
Oui c'est exactement ce que je pensais faire avec une gestion fenix voir megasquirt.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Sylvain_L » sam. 7 janv. 2017 21:41

chubol a écrit : Ce qu'il veut faire: bloc F4R7XX + culasse F4R874 + pistons/bielles/vilo F4R874
Il aura donc un bloc petite face pour monter une JC5.
ok, c'est clair, merci :net: .
Qu'en penses-tu Sylvain?
si ça se monte, je pense que la JC5 va exploser en vol, même si elle est renforcée

zinc59 a écrit : il faut repercer les trous de fixations du bloc comme sur la rs
Salut Yann,
ça sous entend qu'ils auraient laissé de la matière dans le bloc "grande face" pour percer / tarauder et passer en "petite face" ?
chubol a écrit :
zinc59 a écrit : j'ai vu ce montage mais avec une sadev de clio 2 cup c'est les mêmes fixations que jc5
Que je sache, la ST75 existe avec entretoise pour grande face et petite face.
Effectivement : pourquoi s’embêter alors que la pièce existe :triste:
Avatar de l’utilisateur
zinc59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 242

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar zinc59 » dim. 8 janv. 2017 11:56

oui, la cloche existe mais tu ne pourra pas monter le système de câble d'embrayage, il n'y a pas le trou pour la fourchette
je pense que le gars est parti du principe de faire au plus simple
tout les trous du bas sont repris par le carter d'huile de clio 2 ensuite ensuite il a repercer les trous sur le bloc j'ai fait un montage vite fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Stephane88 » dim. 8 janv. 2017 15:27

zinc59 a écrit :oui, la cloche existe mais tu ne pourra pas monter le système de câble d'embrayage, il n'y a pas le trou pour la fourchette
je pense que le gars est parti du principe de faire au plus simple
tout les trous du bas sont repris par le carter d'huile de clio 2 ensuite ensuite il a repercer les trous sur le bloc j'ai fait un montage vite fait.
Image
Je pense que l'entretoise sadev hormis le prix se monterai mais l'arbre d'origine sera trop court. Sadev a fait ça pour garder le même carter de boite mais après ce sont les internes qui changent. Dans ce cas autant rester sur une nd0
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar chubol » dim. 8 janv. 2017 17:19

Stephane88 a écrit :
zinc59 a écrit :oui, la cloche existe mais tu ne pourra pas monter le système de câble d'embrayage, il n'y a pas le trou pour la fourchette
je pense que le gars est parti du principe de faire au plus simple
tout les trous du bas sont repris par le carter d'huile de clio 2 ensuite ensuite il a repercer les trous sur le bloc j'ai fait un montage vite fait.
Image
Je pense que l'entretoise sadev hormis le prix se monterai mais l'arbre d'origine sera trop court. Sadev a fait ça pour garder le même carter de boite mais après ce sont les internes qui changent. Dans ce cas autant rester sur une nd0
Je doute que l'entretoise se monte...
Cette entretoise est faite pour faire le lien entre la boîte sadev et un bloc Renault, Peugeot, etc. (De cette manière sadev a une boîte "standard" à laquelle ils ajoutent une entretoise en fonction du moteur...)
Et comme le dit Stéphane, même si cette entretoise pouvait s'intercaler entre le F4R et la JC5, elle éloignerait la boîte du moteur, l'arbre serait trop court. Il faudrait donc en plus un VM sur mesure, là ça commence à faire cher...

PS: si tu as besoin d'infos, des cotes, etc. sur une ND0, j'en ai une d'ouverte en ce moment.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar georgesr11 » dim. 8 janv. 2017 18:07

d'ailleurs tu va pas avoir un problèmes d'emcombrement de la boite de mégane sur ta 11 ?parce que pour passer entre le longeron et le berceau sa va pas passer elle est forcément plus longue qu'une jc5 qui est déjà a ras .
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
zinc59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 242

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar zinc59 » dim. 8 janv. 2017 19:20

on sait mal compris la jc5 se monte directement sur le bloc grande face avec le vm et le carter d'huile de clio 2 et les nouveaux trous sur le bloc
pas jc5+ l'entretoise sadev c'est impossible! :boire:
Avatar de l’utilisateur
Stephane88
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 232
Voiture : R11 turbo
Departement : 88
Slogan : Nous roulons à l'extraordinaire

Interne et culasse M3RS dans un F4R ?

Messagepar Stephane88 » dim. 8 janv. 2017 20:11

georgesr11 a écrit :d'ailleurs tu va pas avoir un problèmes d'emcombrement de la boite de mégane sur ta 11 ?parce que pour passer entre le longeron et le berceau sa va pas passer elle est forcément plus longue qu'une jc5 qui est déjà a ras .
Tiens une connaissance :trinque:
Apparemment les pk ne passent pas mais la nd0 passerait

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités