[3RS] Messages erreur ABS et casse moteur

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

[3RS] Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar BenjaminaMarseille » sam. 12 nov. 2016 13:35

Bonjour à tous :boire:

Je viens vous poster mon petit message de désespoir :snif:

La semaine dernière sur circuit lors d'un gros freinage j'ai la roue avant gauche qui bloque et le voyant ABS se met à clignoter au tdb
Cela m'était déjà arrivé lorsqu'un capteur ABS s'était arraché donc je vérifie et la ras

J'amène la voiture chez Renault pour un diag valise et Ca me sort Ca :
C'est le code erreur : DTC C12500
Capteur vitesse rotation et accélération latérale

J'ai aussi le DTC 516153 et DTC 516053 : calculateur ABS / esp
Pour ces 2 codes d'erreur, la fonction est désactivée
Mais je n'ai déjà plus d'esp dans la voiture depuis bien longtemps

Dans le doute et comme la valise ne me dit pas exactement le probleme, je remplace les 2 capteurs avant et constate que les origines avaient en effet une sale gueule
Malheureusement malgré leur remplacement le voyant est toujours présent

Donc j'ai besoin d'aide car la, je ne sais plus quoi faire

2eme probleme :
Après avoir remplacé les 2 capteurs, la voiture étant sur chandelles, je me dis qu'il faut faire rouler les roues avant histoire, peut être, de réinitialiser un truc
Et c'est à ce moment que je vois la clef rouge plus le message suivant :"casse moteur" à chaque fois que je met la 2, la 4 et la 6 (les 3 rapports d'en bas en gros) moteur tournant

Bon là je suis grave dégoûté et j'ai envie de la brûler
Quelqu'un a une allumette ou une solution à mes problemes ???

Merci par avance
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar Publicité » sam. 12 nov. 2016 13:35

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar mesterial » sam. 12 nov. 2016 14:08

Je ne sais pas si je pourrai bien t'aider, mais une chose est sûre, une fois les capteurs remplacés, il FAUT effacer les erreurs (surtout les rouges comme celles-ci), sinon ca met un long moment avant de dire ok. Par contre, je ne vois pas le rapport entre les capteurs ABS et ton message "casse moteur". :euh: :snif:
Tu as cassé ta boite? :onon: :snif:
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar motus306 » sam. 12 nov. 2016 14:59

Si il y a un problème avec la remonté des infos des roues qui tournent ca peut peut être foutre la merde au niveau des messages d'erreur.

Genre le calculo voit des infos contradictoire entre la rotation des roues et celle de l'ensemble moteur boite et en déduit n'importe quoi.

Perso je commencerais effacer les defs et la remettre sur route et rouler.

pour info ce weekend suite à la remise en eau de ma VTS (plus près de l'électronique d'une RS1 que de la tienne,pas d'esp ni de multiplexage), je l'ai démarré sur cale, avec les roues avants dans le vide donc, pour la faire chauffer et faire la purge correctement.
Et j'ai un voyant qui s'est allumé que je n'avais jamais vu avant même lors de gros patinage sur piste, un espèce de voyant orange avec une voiture qui zigzag genre ESP (alors que je ne l'ai pas).

Vu que j'avais une roue qui tournait dans le vide et pas l'autre j'ai immobilisé la roue en question mais toujours le voyant.

Et le voyant s'est éteint après avoir roulé sur route.
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar BenjaminaMarseille » sam. 12 nov. 2016 15:00

Mon agent renault ne m'a pas dis qu'il fallait effacer ces défauts
Je vais la faire rouler sur ses 4 roues (et non plus uniquement les avant) peut être que ça marchera !
Sinon non, heureusement, je n'ai pas cassé la boite
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar BenjaminaMarseille » sam. 12 nov. 2016 15:03

Merci motus
Je vais la faire rouler en espérant que cela suffira mais je t'avoue que je n'y crois pas trop, je ne suis pas du genre chanceux :chiale:
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar mesterial » sam. 12 nov. 2016 15:16

Mais l'ABS, c'est 4 capteurs sur chacune des roues, et il mesure la vitesse de chacune, et il fait la moyenne des 4 pour donner la vitesse compteur! :euh:
J'avais pas capté qu'il n'y avait que 2 roues qui tournent lol! Oulala oui, normal que ca dise n'importe quoi! :onon:
Donc là, effaces bien les erreurs rouges (et les oranges s'il y en a), puis roule un peu pour voir :cool:
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar motus306 » sam. 12 nov. 2016 15:22

BenjaminaMarseille a écrit :Merci motus
Je vais la faire rouler en espérant que cela suffira mais je t'avoue que je n'y crois pas trop, je ne suis pas du genre chanceux :chiale:
Efface les defs, si tu n'as rien pour le faire remets là sur route et va faire effacer les defs chez Renault :bise: .

Je ne garantie pas à 100% que c'est ça, mais ca éliminera des pistes.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar motus306 » sam. 12 nov. 2016 15:25

mesterial a écrit :Mais l'ABS, c'est 4 capteurs sur chacune des roues, et il mesure la vitesse de chacune, et il fait la moyenne des 4 pour donner la vitesse compteur! :euh:
J'avais pas capté qu'il n'y avait que 2 roues qui tournent lol! Oulala oui, normal que ca dise n'importe quoi! :onon:
Donc là, effaces bien les erreurs rouges (et les oranges s'il y en a), puis roule un peu pour voir :cool:
La vitesse compteur est donné par un capteur dans la boite il me semble.

Mais en effet le calculo compare en permanence les vitesses des 4 roue avec la vitesse donné par la boite (et aussi la rotation du volant) bref sur calle ça peut foutre la merde.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar mesterial » sam. 12 nov. 2016 15:33

motus306 a écrit :
La vitesse compteur est donné par un capteur dans la boite il me semble.
Ah ok. Sur ma petite Clio 2 phase 2, y'a pas de capteur sur la boite, c'est que par les capteurs de l'ABS qu'il donne la vitesse de la voiture. Mais le capteur du volant moteur, c'est uniquement pour le régime moteur non? :sorry: (et "accessoirement" l'injection lol)
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar BenjaminaMarseille » dim. 13 nov. 2016 11:00

Bon alors enfin une 1ère bonne nouvelle : la casse moteur à disparu
Je pense que cela venait du fait que la voiture était sur chandelles !
Posée sur ses 4 roues, plus de problèmes !!

Par contre j'ai du rouler 2 km et le défaut abs est lui par contre toujours présent
J'irais à mon garage pour enlever les défauts et rouler à nouveau pour voir si ca disparaît
Je n'ai pas mis de gros coups de frein pour voir si les roues avant freinaient de nouveau mais j'avais l'impression d'une bonne amélioration
J'essaierais une fois fois le coffre vide (la, il est plein de jantes pour samedi prochain ..... Si le défaut abs disparaît)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar Sylvain_L » dim. 13 nov. 2016 11:46

BenjaminaMarseille a écrit :
J'ai aussi le DTC 516153 et DTC 516053 : calculateur ABS / esp
Pour ces 2 codes d'erreur, la fonction est désactivée
Mais je n'ai déjà plus d'esp dans la voiture depuis bien longtemps
Si le bloc ESP remonte un défaut "interne", tu auras beau changer des capteurs, effacer les défauts, prier, ton bloc ne reviendra pas à la vie.
Comme tu le soulignes, il n'y a plus d'ESP depuis longtemps, mais tu n'as plus de répartition de freinage et ça peut te faire partir en live sur un gros freinage, même en ligne droite, sur le sec.
Si ta voiture a été suivie chez Renault, tu peux essayer tenter une prise en charge pour le changement du bloc, mais si tu obtiens 50%, ce sera déjà pas mal.
Courage
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar motus306 » dim. 13 nov. 2016 14:43

BenjaminaMarseille a écrit :Bon alors enfin une 1ère bonne nouvelle : la casse moteur à disparu
Je pense que cela venait du fait que la voiture était sur chandelles !
Posée sur ses 4 roues, plus de problèmes !!

Par contre j'ai du rouler 2 km et le défaut abs est lui par contre toujours présent
J'irais à mon garage pour enlever les défauts et rouler à nouveau pour voir si ca disparaît
Je n'ai pas mis de gros coups de frein pour voir si les roues avant freinaient de nouveau mais j'avais l'impression d'une bonne amélioration
J'essaierais une fois fois le coffre vide (la, il est plein de jantes pour samedi prochain ..... Si le défaut abs disparaît)
Bon bah bonne nouvelle alors, tu as rangé tes allumettes du coup!! :mdr:

Pour le reste je pense qu'une analyse avec un bon technicien munie d'une valise permettra de trouver le def.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar motus306 » dim. 13 nov. 2016 14:49

mesterial a écrit :
motus306 a écrit :
La vitesse compteur est donné par un capteur dans la boite il me semble.
Ah ok. Sur ma petite Clio 2 phase 2, y'a pas de capteur sur la boite, c'est que par les capteurs de l'ABS qu'il donne la vitesse de la voiture. Mais le capteur du volant moteur, c'est uniquement pour le régime moteur non? :sorry: (et "accessoirement" l'injection lol)
Effectivement tu as raison je ne savais pas que ca avait évolué par la suite, sur ma "vieille" RS1 c'était encore sur la boite :boire: .
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar BenjaminaMarseille » dim. 13 nov. 2016 16:43

Sylvain_L a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :
J'ai aussi le DTC 516153 et DTC 516053 : calculateur ABS / esp
Pour ces 2 codes d'erreur, la fonction est désactivée
Mais je n'ai déjà plus d'esp dans la voiture depuis bien longtemps
Si le bloc ESP remonte un défaut "interne", tu auras beau changer des capteurs, effacer les défauts, prier, ton bloc ne reviendra pas à la vie.
Comme tu le soulignes, il n'y a plus d'ESP depuis longtemps, mais tu n'as plus de répartition de freinage et ça peut te faire partir en live sur un gros freinage, même en ligne droite, sur le sec.
Si ta voiture a été suivie chez Renault, tu peux essayer tenter une prise en charge pour le changement du bloc, mais si tu obtiens 50%, ce sera déjà pas mal.
Courage
Ce que je voudrais savoir c'est l'origine de la panne pour ne pas avoir à changer tous les organes de la voiture :mdr:
C'est clair que quand l'abs est hs, c'est rock&troll !!
Autant l'esp Ca se gère mieux sans qu'avec, mais l'abs c'est impossible, .... Ça bloque l'arrière des que tu freine un peu fort
Pour la prise en charge Renault, ..... La dernière fois qu'elle a vu l'enseigne, ...... Pis elle ne fait plus que de la piste et elle a un GMP de megane 3 (accessoirement aussi un bloc ABS de megane)
Donc le remplacement du bloc ABS sera à mon entière charge financière !
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Messages erreur ABS et casse moteur

Messagepar BenjaminaMarseille » dim. 13 nov. 2016 16:45

motus306 a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :Bon alors enfin une 1ère bonne nouvelle : la casse moteur à disparu
Je pense que cela venait du fait que la voiture était sur chandelles !
Posée sur ses 4 roues, plus de problèmes !!

Par contre j'ai du rouler 2 km et le défaut abs est lui par contre toujours présent
J'irais à mon garage pour enlever les défauts et rouler à nouveau pour voir si ca disparaît
Je n'ai pas mis de gros coups de frein pour voir si les roues avant freinaient de nouveau mais j'avais l'impression d'une bonne amélioration
J'essaierais une fois fois le coffre vide (la, il est plein de jantes pour samedi prochain ..... Si le défaut abs disparaît)
Bon bah bonne nouvelle alors, tu as rangé tes allumettes du coup!! :mdr:

Pour le reste je pense qu'une analyse avec un bon technicien munie d'une valise permettra de trouver le def.
J'en encore un briquet :mdr:
Suis un fou, moi !!! :mdr:

J'espère aussi pour la valise car pour changer le bloc ABS, faut tomber le moteur, donc je préférais ne le remplacer qu'en dernier recours

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités