[Autres] Revision amortisseurs AST

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Revision amortisseurs AST

Messagepar BenjaminaMarseille » mer. 31 août 2016 18:17

Dernier message de la page précédente :

Attila a écrit :C'est bien ca, je n'ai pas pris le ressort avant le plus dur en 110Nm mais je suis parti sur le 80Nm, en contre parti j'ai fais augmenter l'hydraulique à hauteur de 25% ( si je me rappelle bien) des amortisseurs.
Je n'ai pas de repère par rapport à un setup AST classique comme celui de Benj, mais par contre malgré ce montage, barre anti-devers cup et 3"50' de carro je n'ai aucun problème de motricité même sur le mouillé ca passe très bien, un minimum de correction du pieds mais sans trop y penser, donc le montage a l'air propre.

Si je peux faire un parallèle, j'ai récemment changé le chassis cup (quasi neuf) de ma A&D par un montage b14.
Les deux montages sont complètement opposés, ce qui coûte chère dans un setup de suspension se sont les amortisseurs et non les ressorts. Pour moi RS a du faire un montage avec un amortisseur peu chère et à donc compensé avec un ressort très dur, au final la tenue de route est très bonne mais lorsque le terrain devient difficile le setup n'est plus adapté (d'où le chassis sport plus souple).
Pour le montage B14 on sens notamment quasi à l'arrêt que la voiture est plus souple, comme si elle est était simplement posé sur ressort sans amortisseurs, mais une fois en mouvement l'amortisseur se "mets en marche". Ce montage présente clairement un fort hydrau et un ressort souple.

Au final sur un billard la tenu est sensiblement identique mais une fois sur de la route défoncée il n'y a pas photo, c'est l'amortisseurs qui travail et non le ressort qui lui ferait rebondi.
Je ne suis pas un pro de la suspension, mais trop monter en dureté de ressort n'est pas forcément la meilleure solution à choisir, d'ailleurs c'est le choix fait par Viarouge et Bilstein je pense qu'il y a une raison.

Je pense que pour de la piste il faut partir de ce constat, car avec nos suspensions très raides pour de la piste, même si les pistes sont généralement très propres, lors de forts appuis le moindre défaut déséquilibre la voiture et nous oblige à ralentir, pour absorber ces défauts il ne faut pas un ressort trop dur sinon ca rebondi comme à pu le sentir Olie09 mais bien un hydrau qui gomme le tout.

Bref c'est mon point de vue avec mon retour d'expérience.
Je crois qu'il faut vraiment que tu puisses partager avec AST et Guigou sur le sujet, et reviens nous en parler je suis preneur d'info, pour une fois qu'un topic n'est pas du pignolage sur la couleur d'une ampoule ou autre connerie ca devient intéressant :mdr:
Intéressant ton retour, merci :fleurs:
Je ferais un retour de ce j'aurais pu en tirer comme info, mais ce ne sera pas avant la fin de l'année

Par contre, je ne comprend pas ton aversion pour les couleurs d'ampoules :mdr: :mdr: :mdr:
C'est super important pourtant :mdr:
Je vais d'ailleurs peut être enlever un phare pour améliorer l'entrée d'air donc je vais avoir un vrai probleme d'ampoule :mdr: :mdr:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Revision amortisseurs AST

Messagepar Publicité » mer. 31 août 2016 18:17

Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Revision amortisseurs AST

Messagepar BenjaminaMarseille » mer. 31 août 2016 18:18

chubol a écrit :
Attila a écrit :C'est bien ca, je n'ai pas pris le ressort avant le plus dur en 110Nm mais je suis parti sur le 80Nm, en contre parti j'ai fais augmenter l'hydraulique à hauteur de 25% ( si je me rappelle bien) des amortisseurs.
Je n'ai pas de repère par rapport à un setup AST classique comme celui de Benj, mais par contre malgré ce montage, barre anti-devers cup et 3"50' de carro je n'ai aucun problème de motricité même sur le mouillé ca passe très bien, un minimum de correction du pieds mais sans trop y penser, donc le montage a l'air propre.

Si je peux faire un parallèle, j'ai récemment changé le chassis cup (quasi neuf) de ma A&D par un montage b14.
Les deux montages sont complètement opposés, ce qui coûte chère dans un setup de suspension se sont les amortisseurs et non les ressorts. Pour moi RS a du faire un montage avec un amortisseur peu chère et à donc compensé avec un ressort très dur, au final la tenue de route est très bonne mais lorsque le terrain devient difficile le setup n'est plus adapté (d'où le chassis sport plus souple).
Pour le montage B14 on sens notamment quasi à l'arrêt que la voiture est plus souple, comme si elle est était simplement posé sur ressort sans amortisseurs, mais une fois en mouvement l'amortisseur se "mets en marche". Ce montage présente clairement un fort hydrau et un ressort souple.

Au final sur un billard la tenu est sensiblement identique mais une fois sur de la route défoncée il n'y a pas photo, c'est l'amortisseurs qui travail et non le ressort qui lui ferait rebondi.
Je ne suis pas un pro de la suspension, mais trop monter en dureté de ressort n'est pas forcément la meilleure solution à choisir, d'ailleurs c'est le choix fait par Viarouge et Bilstein je pense qu'il y a une raison.

Je pense que pour de la piste il faut partir de ce constat, car avec nos suspensions très raides pour de la piste, même si les pistes sont généralement très propres, lors de forts appuis le moindre défaut déséquilibre la voiture et nous oblige à ralentir, pour absorber ces défauts il ne faut pas un ressort trop dur sinon ca rebondi comme à pu le sentir Olie09 mais bien un hydrau qui gomme le tout.

Bref c'est mon point de vue avec mon retour d'expérience.
Je crois qu'il faut vraiment que tu puisses partager avec AST et Guigou sur le sujet, et reviens nous en parler je suis preneur d'info, pour une fois qu'un topic n'est pas du pignolage sur la couleur d'une ampoule ou autre connerie ca devient intéressant :mdr:
:+1:

Je trouve ce genre de sujet très intéressant et j'aimerais bien en savoir et comprendre un peu +.
Par contre, pas facile de trouver des études/infos...
Je suppose que chaque fabricant de suspensions fait sa sauce et souhaite en dévoiler un minimum... C'est le jeu!
En effet je pense aussi que c'est secret défense et chasse gardée :bon:
Avatar de l’utilisateur
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 811
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

Revision amortisseurs AST

Messagepar Mat83380 » ven. 2 sept. 2016 19:07

Avec tout ça on a pas non plus d'info sur la frequence de révision, mais ce que je sais c'est que sur la mienne qui passe plus de temps sur les vibreurs que sur la piste ça va être anticipé. Va falloir essayer de rouler plus propre et sage je crois.
Un peu comme Julien je pencherai plus pour travailler sur l'hidro que sur un ressort trop dur.

Et sinon pour pas pourrir le post moi j'ai mis des veilleuses bleue et des feux 4212K bixenonsLeds, c'est pour préparer les roulages nocturnes au HTTT à l'automne... ou peut être le parking de plan de campagne ce soir je sais plus :bob:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Revision amortisseurs AST

Messagepar chubol » ven. 2 sept. 2016 19:17

Si déjà on est dans la raideur des ressorts...
Julien1750 avait fait faire des suspensions "compétition" par F. Viarouge sur sa clio 3 RS.
C'était des combinés filetés avant et arrière, rien à voir avec des combinés circuit loisir comme les mien, c'était d'une qualité bien supérieur...
Et là, il y avait du 120 à l'avant et 140 à l'arrière. L'hydro, je ne sais pas.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Revision amortisseurs AST

Messagepar BenjaminaMarseille » sam. 3 sept. 2016 09:30

chubol a écrit :Si déjà on est dans la raideur des ressorts...
Julien1750 avait fait faire des suspensions "compétition" par F. Viarouge sur sa clio 3 RS.
C'était des combinés filetés avant et arrière, rien à voir avec des combinés circuit loisir comme les mien, c'était d'une qualité bien supérieur...
Et là, il y avait du 120 à l'avant et 140 à l'arrière. L'hydro, je ne sais pas.
Je me rappelle de julien1750 et c'est clair que les viarouge en complet filetés av et ar sont de belle facture :euh:
C'est pas le même matos et le prix pique bien plus qu'ast

Les ressorts sont encore plus raides qu'ast :crazy:
L'hydraulique serait également plus raide ?
Je n'imagine pas de l'hydraulique plus fluide car l'auto sautillerait en permanence sur ses ressorts
Mais je pense que c'est bien plus complexe qu'une question de viscosité :chiale:
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Revision amortisseurs AST

Messagepar BenjaminaMarseille » sam. 3 sept. 2016 09:32

Mat83380 a écrit :Avec tout ça on a pas non plus d'info sur la frequence de révision, mais ce que je sais c'est que sur la mienne qui passe plus de temps sur les vibreurs que sur la piste ça va être anticipé. Va falloir essayer de rouler plus propre et sage je crois.
Un peu comme Julien je pencherai plus pour travailler sur l'hidro que sur un ressort trop dur.

Et sinon pour pas pourrir le post moi j'ai mis des veilleuses bleue et des feux 4212K bixenonsLeds, c'est pour préparer les roulages nocturnes au HTTT à l'automne... ou peut être le parking de plan de campagne ce soir je sais plus :bob:
Ben je ne t'ai pas vu hier soir à plan de campagne, ..... Donc j'imagine que les xenons ce sera pour le castellet :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 811
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

Revision amortisseurs AST

Messagepar Mat83380 » sam. 3 sept. 2016 12:06

BenjaminaMarseille a écrit : L'hydraulique serait également plus raide ?
Je n'imagine pas de l'hydraulique plus fluide car l'auto sautillerait en permanence sur ses ressorts
Mais je pense que c'est bien plus complexe qu'une question de viscosité :chiale:
L'hydraulique peut être réglée séparément en compression et en détente toute comme en compression rapide et en compression lente donc le sautillement vient d'un mauvais réglage mais pas d'un niveau de rigidité globale...
En tout cas c'est comme ça que c'est fait sur les amortos de moto donc j'imagine pareil sur une caisse...
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Revision amortisseurs AST

Messagepar Attila » mar. 6 sept. 2016 19:07

BenjaminaMarseille a écrit :
Mat83380 a écrit :Avec tout ça on a pas non plus d'info sur la frequence de révision, mais ce que je sais c'est que sur la mienne qui passe plus de temps sur les vibreurs que sur la piste ça va être anticipé. Va falloir essayer de rouler plus propre et sage je crois.
Un peu comme Julien je pencherai plus pour travailler sur l'hidro que sur un ressort trop dur.

Et sinon pour pas pourrir le post moi j'ai mis des veilleuses bleue et des feux 4212K bixenonsLeds, c'est pour préparer les roulages nocturnes au HTTT à l'automne... ou peut être le parking de plan de campagne ce soir je sais plus :bob:
Ben je ne t'ai pas vu hier soir à plan de campagne, ..... Donc j'imagine que les xenons ce sera pour le castellet :mdr:
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Revision amortisseurs AST

Messagepar Attila » mar. 6 sept. 2016 19:08

Mat83380 a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit : L'hydraulique serait également plus raide ?
Je n'imagine pas de l'hydraulique plus fluide car l'auto sautillerait en permanence sur ses ressorts
Mais je pense que c'est bien plus complexe qu'une question de viscosité :chiale:
L'hydraulique peut être réglée séparément en compression et en détente toute comme en compression rapide et en compression lente donc le sautillement vient d'un mauvais réglage mais pas d'un niveau de rigidité globale...
En tout cas c'est comme ça que c'est fait sur les amortos de moto donc j'imagine pareil sur une caisse...
C'est vraiment complexe cette question d'amortisseur, plus le topic avance et plus ca devient nébuleux :onon:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Revision amortisseurs AST

Messagepar chubol » jeu. 8 sept. 2016 10:41

Et je suppose qu'il n'y a pas que la viscosité de l'huile, si l'huile doit passer d'une chambre à une autre, il y a aussi la section de passage qui influence... :crazy:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 811
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

Revision amortisseurs AST

Messagepar Mat83380 » jeu. 8 sept. 2016 12:42

chubol a écrit :Et je suppose qu'il n'y a pas que la viscosité de l'huile, si l'huile doit passer d'une chambre à une autre, il y a aussi la section de passage qui influence... :crazy:
En fait c'est la qu'ils règlent avec différents empilements de clapets la vitesse de passage de l'huile.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités