[3RS2] Chassis Cup ou Chassis Sport

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar chubol » lun. 22 août 2016 08:03

Dernier message de la page précédente :

yaya23 a écrit :On lit ici et là pas la même barre stab dans la Cup (et qui n'est donc pas dans le fameux kit en after) mais certains n'ont pas constaté de différences de diamètre entre les deux barres stab je crois... Même si on est moins sûr que la dureté d'acier soit identique par contre.
Je comprends pas trop l'histoire de la prog de la crémaillère par contre, si quelqu'un pouvait m'éclairer je veux bien, ça joue sur la force de l'assistance ? Car ça ne peut pas la rendre plus directe, c'est "mécanique".

Sinon entre phase 2 et phase 1 effectivement y a eu des différences car sauf erreur de ma part les amortisseurs sont identiques en terme de montage et pourtant il existe une réf Cup pour les phase 1 et une réf Cup pour les phase 2, donc il y a eu modif sinon Renault ne se serait pas emmerder à créer une référence. Et la différence d'amortos ne vient pas des différentes coupelles puisque des phase 2 ont les premières coupelles.
Déjà dans le descriptif de la vrai Cup de 2009 on parle de tiges plus raides en flexion, est-ce propre à ce modèle je ne pense pas mais plutôt propre à tous les châssis Cup en phase 2 enfin je pense. Et possible qu'il y ait eu modif de tarage aussi...

En tout cas avec des ressorts 30% plus raides ça doit commencer à se sentir !!
J'ai essayé une phase 1 non Cup un jour sur mauvaises routes (spé de St Bonnet le Froid) mais ça fait trop d'années pour pouvoir comparer à ma Cup phase 2 que j'ai eu environ 3ans après. En tout cas elle secouait pas mal c'était "nerveux" le bordel, comme le dit Attila.
Sur la phase 1, il n'y avait pas de différence de barre stab entre cup et sport (même ref, vérifié sur dialogys).
Sur la phase 2, j'avais regardé aussi, mais je ne me souviens plus (mais je crois qu'il n'y avait pas de différence non plus).
Pour la petite histoire, la référence des butées de choc est différente entre châssis sport et cup. J'avais donc acheté des butées pour châssis cup (quand je suis passé du sport au cup).
Quand j'ai reçu les butées il y avait 2 refs dessus: celle du châssis sport et celle du châssis cup. :cry:

Oui les amortisseurs ainsi que les ressorts sont différents entre phase 1 et phase 2 (pour châssis sport et pour châssis cup).

Pour la direction, voilà ce que publiait RS: "La direction est plus directe par rapport au châssis Sport (diminution de la démultiplication de 7,5%). Associée à une mise au point spécifique, elle favorise le ressenti en situation d'adhérence variable."
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Publicité » lun. 22 août 2016 08:03

Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar yaya23 » lun. 22 août 2016 12:56

Oui je me souviens tu en avais parlé des histoires des butées lol.
Pour la démultiplication de la direction je vois pas comment il est possible c'est mécanique, le volant est lié à la colonne qui est liée au pignon qui lui actionne la crémaillère.
L'assistance en fonction de la vitesse oui par contre.
Perso ma Cup de 2009 je trouve pas du tout qu'elle soit directe la direction, impression amplifiée car j'ai aussi une 208 au taf (volants un peu plus petit sur 208/308), ben la démultiplication de la Clio ne compense pas le petit volant de la 208, et elle en est loin, dans les rond-points voir routes très sinueuses j'ai l'impression de faire du vent, de perdre du temps et une efficacité/précision monstre.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Gégé » lun. 22 août 2016 13:08

L'assistance est electrique donc facile de jouer sur la dureté/resistance de cette derniere. :bise:
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar yaya23 » lun. 22 août 2016 13:14

Oui tout à fait et selon la vitesse ça peut amener un meilleur agrément, mais c'est sur la diminution de la démultiplication de 7 5% avec juste une "gestion" que j'ai l'impression qu'on nous prend pour des lapins de 6 semaines quand Renault annonce ça...
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar ChtiGG » lun. 22 août 2016 19:39

Pour être passé du châssis sport (50milles km) au châssis cup sur 3RS2 je confirme qu'il y a un monde. C'est beaucoup plus ferme, quasiment plus de roulis, ça vire bien à plat mais ça sautille à la moindre bosse.
La barre stab est la même et la crémaillère aussi mais il y a une reprog de la loi d'assistance à réaliser mais je n'ai encore trouvé personne qui avait le matériel.
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
ben79
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 236
Prénom : benoit
Voiture : clio 3rs2 cup
Departement : 79
Slogan : clio retour au source

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar ben79 » lun. 22 août 2016 19:47

Bonjour .
C est ma première clio 3rs2 et je suis parti sur la version cup.
Donc beh le retour . C est ferme et surtout la direction réagi de suite .
Que du bonheur .
C 3rs2 cup vert alien, filtre K&N, catback scorpion
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Attila » mar. 23 août 2016 10:28

pour la barre stab cup, on parle de la vrai" cup de compétition, diamètre 23mm au lieu de 22mm de mémoire, c'est ce que j'ai monté sur la mienne, sinon pas de diff sur le modèle de série.
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar ChtiGG » mar. 23 août 2016 10:36

Attila a écrit :pour la barre stab cup, on parle de la vrai" cup de compétition, diamètre 23mm au lieu de 22mm de mémoire, c'est ce que j'ai monté sur la mienne, sinon pas de diff sur le modèle de série.
Ça c'est une info sympa :boire:
Tu aurais la référence sous la main Julien ?
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Attila » mar. 23 août 2016 10:54

Le catalogue donne 77 11 160 155
Attention quand même, déjà pour le montage il faut tomber le berceau avec tout ce que cela implique (démontage annexe, geo, etc).

De plus pour un usage route avec un chassis cup le montage ne me parait pas judicieux, la motricité va en prendre un coups c'est certain, à la rigueur avec le chassis sport ca doit être pas mal.
Comme le disais Colin Chapman il faut un amortissement souple couplé à une force anti-roulis importante, mais cela implique d'avoir une caisse légère, c'est la raison pour laquelle les sportives aujourd'hui sont montées bout de bois pour compenser le poids à moins de sortir les gros billets et prendre des amortos qui vont bien. Il suffit de voir la différence d'amortissement entre une Clio 2 et Clio 3 sur route.
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar ChtiGG » mar. 23 août 2016 11:12

Je note sur ma liste le jour où je la radicaliserai encore un peu plus :pilot:
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
Xprit
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 312
Prénom : Xavier
Voiture : 3Rs1 Rouge toro
Departement : 44
Slogan : nada

Chassis Cup ou Chassis Sport

Messagepar Xprit » dim. 28 mars 2021 15:24

ChtiGG a écrit : Pour être passé du châssis sport (50milles km) au châssis cup sur 3RS2 je confirme qu'il y a un monde. C'est beaucoup plus ferme, quasiment plus de roulis, ça vire bien à plat mais ça sautille à la moindre bosse.
La barre stab est la même et la crémaillère aussi mais il y a une reprog de la loi d'assistance à réaliser mais je n'ai encore trouvé personne qui avait le matériel.


je remonte le sujet ,certes ancien mais j'ai fait un tutoriel pour la modification de l'option: changer-la-loi-d-assistance-direction-a ... 64886.html
1 membre a remercié Xprit

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités