[3RS] Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

[3RS] Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Pit83 » mer. 6 juil. 2016 09:36

Salut les RS,

j'ai un soucis depuis quelques temps, des vibrations sont apparues entre 3500 et 4000 tr/mn, quel que soit le rapport engagé (donc aussi bien en 2nde à 60km/h qu'en 6ème à 130).

ca vibre genre "klong-klong", un bruit pas franchement métallique, plutot un bruit sourd ou écrasé je sais pas trop comment décrire.

Mais ce sont des vibrations systématiques, et toujours sur cette plage de régime, jamais en dessous jamais au dessus...

La voiture a 73.000km, j'ai fait monter une ligne Akra vers 60.000km tout allait bien. Ensuite vers 68.000km j'ai eu un soucis de boite, échange standard chez renault avec remplacement embrayage et butée. Le bruit est apparu suite à ça (pas immédiatement).

J'ai fait contrôler le montage de la ligne, c'est ok. On a trouvé un pbm sur le diffuseur et la plaque antichaleur, mais même en réglant ça j'ai toujours les mêmes vibrations.

A votre avis cela peut venir de quoi ?

Je me souviens avoir lu ici qu'il y a des soucis avec l'akra qui se déssoude à l'intérieur, cela peut correspondre ?

Sinon quoi d'autre ?

Toutes idées bienvenues, j'en ai marre de ce bruit !!!

Pit'
Dernière modification par Pit83 le ven. 8 juil. 2016 14:56, modifié 1 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Publicité » mer. 6 juil. 2016 09:36

Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn

Messagepar Usul » ven. 8 juil. 2016 10:26

A voir si c'est en rapport avec ce sujet : http://www.cliors-concept.com/bruit-met ... 59430.html

Tu as vérifié tes tresses de collecteur d'échappement?
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Pit83 » ven. 8 juil. 2016 14:58

Hello,

merci pour le lien, je vais regarder ça.

Non je n'ai pas vérifié moi-même, je l'ai laissée à la boite qui m'a monté la ligne car je pensais que ca venait de là. Je t'avoue que je ne sais pas jusqu'ou il sont allés vérifier...

A+
Avatar de l’utilisateur
Mat30
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 839
Prénom : Mathieu
Voiture : C3RS2/Saxo/106
Departement : 30
Slogan : If in doubt, flat out !

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Mat30 » jeu. 14 juil. 2016 23:27

J'avais exactement le même problème, au même régime sur ma ligne Akra. Au lieu de m'en mettre pour 500 boules l'inter, j'ai amené l'inter chez un pro qui répare des radiateurs et compagnie..

Il a ouvert le silencieux intermédiaire, oui car le bruit doit venir de là sur la plupart des lignes Akra, et en fait c'est la partie du tube qui part vers le silencieux arrière qui est emmanché dans la "mitraillette" du silencieux intermédiaire qui vibre à un certain régime. On a mis de la pâte à joint échappement entre ces 2 parties, ré-emmanché le tout et ressoudé.

Fini le bruit de ferraille, 40€ de soudure + 15€ de pate Bardhal, ça vaut le coup de prendre le temps de démonter l'inter ;)
Avatar de l’utilisateur
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 906
Prénom : Noël
Voiture : 3 RS ph1
Departement : 62
Slogan : "Qui ose gagne!"

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Elbucho » mar. 19 juil. 2016 06:58

Tu m'étonnes... :cool:

Fait chier vu le prix de la ligne... Qu'on arrête de prôner la qualité de finition d'un Akra... :onon: si c'est pas marketing ça... :chut:
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Pit83 » ven. 22 juil. 2016 16:54

ah voila des infos qui font avancer les choses :)

bon je vais déjà reprendre RDV avec la boite qui me l'a vendue et montée (et vérifiée), elle est encore sous garantie donc on va voir ca

Je vous tiens au courant de la suite !
Avatar de l’utilisateur
Mat30
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 839
Prénom : Mathieu
Voiture : C3RS2/Saxo/106
Departement : 30
Slogan : If in doubt, flat out !

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Mat30 » sam. 23 juil. 2016 21:28

Normalement si elle est encore en garantie ta ligne, ils se font pas chier, ils remplacent l'intermédiaire. C'est un problème connu
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Usul » jeu. 18 août 2016 00:05

Bonsoir,

N'ayant toujours pas identifié clairement mon agaçant bruit et ayant réuni les fonds nécessaires pour réaliser les réparations j'aimerai que vous puissiez me confirmer son origine :

bruit de graillonement 1

bruit graillonement 2


Collecteur HS?
Silencieux intermédiaire?
Support moteur?
Support d'échappement?

Ce qui est sûr : ce n'est pas le pare-chaleur, ni le diffuseur. Ce n'est pas la boîte de vitesse (qui fonctionne admirablement bien)

Merci pour votre aide les gars :boire:
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Simon83 » ven. 19 août 2016 12:48

Étrange ton bruit.
Si c'est ton silencieux intermédiaire (c'est la mitraillette qui vibre), le bruit apparaît à n'importe quel vitesse et rapport, mais toujours dans la même fourchette de régime.
Si c'est un support d'échappement, tu entendrais la ligne claquer, et je peux te garantir que le bruit est assez impressionnant dans la voiture.
Pour le collecteur, je n'ai jamais entendu ni eu ce problème, du coup, je ne peux t'aider sur ce point.
Support moteur, je n'y crois pas vraiment, il y a trop peu de problème recensé à ce niveau sur la 3RS (sur 2RS, je t'aurais dit de regarder, c'est un problème connu).

Le bruit d'échappement, entendu de l’extérieur, n'a pas changé par exemple ? Car une fissure ou une casse quelque part, ça s'entend rapidement. Est-ce que ta ligne n'a pas bougé ? J'avais un bruit de vibration peu de temps après avoir monté la ligne Akra, je l'avais réglé trop près d'un pare-chaleur, celui-c vibrait légèrement.

Par hasard, ce bruit apparaît uniquement en courbe lorsque la voiture est en appuie ? Si oui, je te dirais de regarder tes roulements. Ceci dit, ce n'est pas tout à fait ce genre de bruit lorsqu'un roulement est mort, mais ça vaut le coup d'être vérifié ...

Ma ligne Akra a le même problème, mais ma fois, je m'y suis fait au bruit ... pas envie de mettre 500€ dans un nouvel intermédiaire Akra, pas envie de mettre une intertube noname sur la ligne Akra (sinon, quel intérêt de payer aussi cher une ligne), reste la solution de la réparation, à voir :chut:
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Usul » ven. 19 août 2016 16:13

Salut Simon,

Le bruit apparaît effectivement à n'importe qu'elle vitesse (en 6ème au régulateur en monté sur autoroute par exemple ou à la sortie d'un rond point en seconde pépère)

De l'extérieur, on aurait l'impression d'un bruit de roulement de boîte...mais j'en ai discuté avec mon garagiste : mon bruit n'existe que lors des légères charges moteur tandis qu'une bruit de roulement s'entendrait à la décélération également. Plein gaz,je n'ai plus cette vibration.

Il est amplifié lors des courbes mais reste présent en ligne droite (même si plus discret)

Du coup, mon garagiste et moi-même avons commandé un intermédiaire neuf chez renault (576 euros TTC) + 2 manchons à 36 euros chacun. Montage vendredi prochain.

Je vous dirai si ça a résolu mon problème ou si je continue à chercher (auxquel cas je me pencherai sur les roulement de roue...)

J'espère juste que ce n'est pas le silencieux en fin de ligne qui pose problème.



C'est limite abusé pour ta ligne Akra! (vu le prix et la réputation de qualité) Payée neuve?
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Simon83 » lun. 22 août 2016 12:35

Usul a écrit :Salut Simon,

Le bruit apparaît effectivement à n'importe qu'elle vitesse (en 6ème au régulateur en monté sur autoroute par exemple ou à la sortie d'un rond point en seconde pépère)

De l'extérieur, on aurait l'impression d'un bruit de roulement de boîte...mais j'en ai discuté avec mon garagiste : mon bruit n'existe que lors des légères charges moteur tandis qu'une bruit de roulement s'entendrait à la décélération également. Plein gaz,je n'ai plus cette vibration.

Il est amplifié lors des courbes mais reste présent en ligne droite (même si plus discret)

Du coup, mon garagiste et moi-même avons commandé un intermédiaire neuf chez renault (576 euros TTC) + 2 manchons à 36 euros chacun. Montage vendredi prochain.

Je vous dirai si ça a résolu mon problème ou si je continue à chercher (auxquel cas je me pencherai sur les roulement de roue...)

J'espère juste que ce n'est pas le silencieux en fin de ligne qui pose problème.



C'est limite abusé pour ta ligne Akra! (vu le prix et la réputation de qualité) Payée neuve?
Sur la ligne Akrapovic, c'est l'intermédiaire qui pose des soucis, je n'ai jamais vu de retour sur le silencieux. Faudrait que j'en commande un neuf également, mais mince, quasiment 600€ pour que 1 an après, ça recommence, non merci :baston:
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Usul » lun. 22 août 2016 22:53

Je comprend...

(mais perso ce bruit m'insupporte au plus au point alors je m'y jette :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Usul » ven. 26 août 2016 19:46

Bon et bien j'ai fait choux blanc. :jesors:

Intermediaire changé et toujours ce graillonement. Particulièrement en appui quand je tourne à droite sur des gazs semi-ouverts.

Bon je me suis allégé de 514€...heureusement que mon garagiste m'a fait une ristourne. :malad:

A priori le précédent proprio avait coupé la ligne à l'arrache et le support de la ligne était mort. Cette intervention n'a donc pas été totalement inutile.

Des idées d'autres axes de recherche?

Je penche pour les tresses de collecteur d'echappement HS...
Avatar de l’utilisateur
fabienampuis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Prénom : fabien
Voiture : clio 3 rs2
Departement : 69
Slogan : passion for life

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar fabienampuis » sam. 27 août 2016 20:41

J'ai exactement le même soucis avec la même ligne que toi
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Vibrations entre 3500 et 4000 tr/mn (3RS2 akra evo)

Messagepar Usul » dim. 28 août 2016 20:53

Si chacun cherche de son côté, on va bien finir par trouver la solution ensemble

Qui se dévoue pour la prochaine pièce??? :mdr:


(pour ma part, je vais attendre les mois prochains ^^)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités