[Infos] Prise OBD...

Un avis sur un poste, des HP ? Comment remplacer un siège ou un volant ? Tout est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Prise OBD...

Messagepar udimension » ven. 13 mai 2016 01:37

Dernier message de la page précédente :

lezioul a écrit :J'ai reçu le boitier JADauto.
Je suis un peu déçu, je m'attendais à une config modifiable : en gros, il arrive pré-câblé avec une table de correspondance voie d'origine/voie modifiée
C'est un produit breveté que Bourrieau Landry, patron de Jadauto, tente de faire reconnaître auprès des assurances. Permettant ainsi d'en faire baisser le tarif pour celui qui en est équipé.

Il n'a pas jugé bon de rendre accessible l'intérieur du boitier d'abord pour des raisons de sécurité. Les fils d'alimentation et de masse dans le boitier ne doivent pas pouvoir être touchés/modifiés. Tout le monde n'est pas non plus à ses yeux forcément capable de bidouiller correctement les autres fils en interne du boitier. Il vend ce boitier assemblé suivant des normes établies garantissant son bon fonctionnement à l'acheteur. Si le boitier en interne était bidouillable à souhait directement par le client, il n'y aurait plus cette garantie. Enfin, un boitier ouvert aux modifications par le particulier ne lui apportera pas le sérieux nécessaire pour obtenir le difficile agrément auprès des assureurs.

Chaque nouveau boitier livré a un acheteur possède une table de correspondance qui lui est unique. Avec 14 fils modifiés sur 16, les combinaisons d'inversions deviennent très nombreuses. Un voleur disposant d'un boitier Jadauto ne pourra pas connecter son appareil pirate à la prise OBD2 d'un véhicule ayant reçu la modification d'un autre boitier Jadauto.

En conception, pour bien sécuriser sa prise OBD2, je trouve que ce produit est la meilleure solution actuelle du marché. Il n'est pas étonnant d'apprendre que son concepteur a été sélectionné au concours lépine 2016.

Autre point qui me plait, c'est que l'on ne coupe aucun fils. On se contente d'inverser des fiches dans la prise OBD2 d'origine. Nous avons vu que c'est assez facile. Fiches qui peuvent être remises dans l'ordre d'origine par exemple dans le cas de la revente de son véhicule. Le boitier Jadauto acheté pourra alors de nouveau être installé sur le suivant.

Mettre uniquement un interrupteur caché sur le fil CAN-H ou CAN-L de sa prise OBD2 d'origine est à mes yeux une sécurisation moindre. Si le voleur est adroit et qu'il est en situation d'avoir le temps de chercher (voiture isolée dans un garage collectif en sous sol par exemple), il peut arriver à le trouver.

Avec le système de Jadauto, je n'imagine pas une seconde le voleur se lancer sur place dans le démontage complet de la prise OBD2 pour tenter ensuite de remettre les 14 fiches inversées dans le bon ordre. S'il le fait, c'est qu'il a emporté le véhicule sur plateau dans un endroit bien à l'abris ou il aura tout le temps de travailler. Mais encore faut-il qu'il ait aussi le plan technique pour remettre dans l'ordre les 14 fiches inversées dans la prise OBD2.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Prise OBD...

Messagepar Publicité » ven. 13 mai 2016 01:37

Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Prise OBD...

Messagepar lezioul » ven. 13 mai 2016 18:01

La question qui reste est "est ce que chaque boîtier dispose d'un mapping unique" ?
Parce que y'a énormément de possibilités donc ce serait possible, dans une certaine mesure... Et ça expliquerait également le coût, malgré la fabrication en prc (ne me parlez pas de r&d ou de marketing).

Après, je reste persuadé que ça reste actuellement la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Prise OBD...

Messagepar udimension » ven. 13 mai 2016 19:23

lezioul a écrit :La question qui reste est "est ce que chaque boîtier dispose d'un mapping unique" ?
Oui, j'ai eu la confirmation par mail du patron de Jadauto.
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Re: Prise OBD...

Messagepar lezioul » sam. 14 mai 2016 09:23

J'ai plus qu'à démonter la prise et a me taper le mapping :D
En espérant qu'il y ait assez de mou sur le câble. :0
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Prise OBD...

Messagepar lezioul » mer. 18 mai 2016 16:10

Une question avant de tout péter :
Quid de la batterie?

J'imagine qu'il est préférable de la débrancher avant l'opération mais une question de me taraude : lors d'un débranchement assez long, faut s'attendre à quoi après rebranchement? J'imagine qu'il faut se retaper le code de la tablette, les commandes à impulsion des vitres, mais y peut pas y avoir d'autres effets de bord côté clés ou ECU?
Avatar de l’utilisateur
MeeD
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Voiture : Megane 3 RS 275
Slogan : Pas de slogan

Prise OBD...

Messagepar MeeD » mer. 18 mai 2016 16:55

Vaut mieux débrancher la batterie oui.
Et à mon avis rien de spécial à régler une fois rebranchée. La tablette peut-être oui, mais les réglages sont probablement sauvegardés sur les serveurs de Renault via le numéro de série.
Et pas sûr que tu la débranches assez longtemps.

Donc finalement avec ton boîtier, il t'est indiqué quels câbles inverser ? Tu en as beaucoup à faire ?
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Prise OBD...

Messagepar lezioul » sam. 21 mai 2016 09:03

Tous, sauf les cosses d'alimentation. Pour la tablette, je pense que tout est dans la mémoire interne au niveau des dossiers système. C'est vraiment le reste qui me fait peur.
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Prise OBD...

Messagepar lezioul » dim. 29 mai 2016 17:45

J'ai réalisé la modification sur ma clio4.

J'ai rien eu a faire après rebranchement de la batterie, vu que ça m'a pris 5' à mapper les 6 câbles de notre prise.

Le système est totalement transparent : une connexion directe avec un elm327 montre juste un défaut d'accès à l'ECU... Et évidemment, pas de soucis de comm' une fois le boitier JADauto branché.
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Prise OBD...

Messagepar udimension » dim. 29 mai 2016 22:24

Bravo lezioul, une bonne chose de faite !

Pas trop galéré ? Y avait du mou niveau longueur de fils ?
Avatar de l’utilisateur
MeeD
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Voiture : Megane 3 RS 275
Slogan : Pas de slogan

Prise OBD...

Messagepar MeeD » dim. 29 mai 2016 22:29

Merci pour ton retour, je vais essayer de faire pareil mais en construisant le truc moi même pour que ça revienne un peu moins cher.
Au final il faut juste une prise mâle, une prise femelle et des câbles.
J'ai aussi une ELM327 qui traîne quelque part pour tester c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Prise OBD...

Messagepar lezioul » dim. 29 mai 2016 23:37

udimension a écrit :Bravo lezioul, une bonne chose de faite !

Pas trop galéré ? Y avait du mou niveau longueur de fils ?
Le plus dur, c'est de sortir la prise. Y'a pas trop de mou, mais c'est pas inconfortable.
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Prise OBD...

Messagepar lezioul » lun. 30 mai 2016 10:30

MeeD a écrit :Merci pour ton retour, je vais essayer de faire pareil mais en construisant le truc moi même pour que ça revienne un peu moins cher.
Au final il faut juste une prise mâle, une prise femelle et des câbles.
J'ai aussi une ELM327 qui traîne quelque part pour tester c'est bien pratique.
C'est tentant, j'avoue :

http://www.aliexpress.com/item/OBD2-16p ... 8964fbc232

+

http://www.aliexpress.com/item/16-Pin-O ... f5be04784c

+

Image

+

Image

Et le tour est joué.

J'ai cherché 30s sur Ali, mais ya certainement moyen de trouver une prise mâle + un jeu de cosses pour caler au bout des câble de la prise femelle et ça serait encore plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Athrun-Zala
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 72
Voiture : Clio 4 RS
Slogan : Subaruuuu ! Hein quoi ? C'est pas le bon forum ?

Re: Prise OBD...

Messagepar Athrun-Zala » lun. 30 mai 2016 11:22

Je viens de faire la mienne aussi, j'ai 2 mains gauches et ça reste ultra simple.

Merci Lezioul pour l'info, je dormirai plus tranquille même avec la voiture dehors
Avatar de l’utilisateur
fbelinguier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Prénom : Fabrice
Voiture : clio rs
Departement : 91
Slogan : ne pas se faire voler sa voiture trop facilement...

Prise OBD...

Messagepar fbelinguier » mar. 31 mai 2016 10:09

bonjour,

le boitier JADAUTO installé, que se passe t il lors d'une révision dans un concessionnaire ? N'est ce pas un problème pour le garagiste ?

merci pour vos eclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Prise OBD...

Messagepar udimension » mar. 31 mai 2016 11:02

Quand on amène sa voiture pour révision ou réparation : il faut juste prévenir le garagiste que l'accès à la prise OBD2 ne sera possible que par l'intermédiaire du boitier Jadauto. Ce qui implique de confier aussi le boitier Jadauto au garagiste.
Avatar de l’utilisateur
Robi
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101

Prise OBD...

Messagepar Robi » mar. 31 mai 2016 14:39

Pourquoi vous vous embêtés avec ça,mettez une canne et enlevez un ou deux fusibles,perdre un peu de temps peut-être mais

ça vaut mieux que de ne plus la revoir,en panne elle ne partira pas,

la mienne a onze ans et jamais volé j'ai toujours fait comme ça :content:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités