[Infos] Prise OBD...

Un avis sur un poste, des HP ? Comment remplacer un siège ou un volant ? Tout est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
qs-racer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 546
Voiture : Clio 3 rs2 20th
Slogan : .

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar qs-racer » jeu. 28 avr. 2016 21:23

Dernier message de la page précédente :

A quoi correspondent les fiches numérotées :

Il y en a 10.

1 = + après contact fusible protégé
4 = masse électrique traverse planche de bord droite
5 = masse électronique traverse supérieure gauche
6 = signal CAN H
7 = signal diagnostique K
12 = signal CANL multimédia prise diagnostic
13 = signal CANH multimédia prise diagnostic
14 = signal CANL
15 = signal recyclage air bag
16 = + batterie protégé>fusible alarme
Quelle est la différence entre les CAN et les CAN multimédia.

Déplacer le 6 et 14 est suffisant ?
Inverser les can sur le faiscaux d'origine est sympa comme idée, j'espere qu'il y a suffisament de mou sur le faisceau d'origine pour pouvoir manipuler tranquillement
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar Publicité » jeu. 28 avr. 2016 21:23

Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar lezioul » lun. 2 mai 2016 17:22

udimension a écrit :Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser.

[...]
Post d'intérêt général \o/
Je viens de regarder la prise de ma C4RS, et comme sur le modèle présenté, tous les pins ne sont pas connectés au faisceau :

Image

(y manque même le 15 et le 7 par rapport à la tienne).

J'ai essayé de "jouer" un peu avec la prise, mais j'ai pas osé trop tirer dessus : Ya une manip particulière pour la retirer de l'emplacement?
Est ce qu'il y a assez de mou pour pouvoir travailler facilement sur la prise ensuite? Parce que sur clio 4, elle est vraiment très mal placée... :D
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » lun. 2 mai 2016 19:32

Comment faire pour sortir la prise du TDB : (valable pour ma MRS3, mais aussi je pense pour la Clio 4RS)

Côté gauche, la prise est verrouillée en appui sur le plastique de façade par deux crochets en plastique dur. Ces crochets ne sont pas faits pour être tordus ou autre. Il ne faut surtout pas les abîmer. Le démontage ne s'entreprend donc pas de ce côté.
Image


----------------------------------------------------

Le démontage se fait uniquement par le côté droit en respectant un certain ordre :
1- Avec un tournevis plat, il vous faut appuyer fortement (vers la gauche) sur le petit crochet indiqué par la flèche verte. Vous devez pousser le crochet vers la gauche jusqu'à ce qu'il ne soit plus en appui sur le plastique de façade. Vous verrez qu'il faut exercer une certaine force. Mais aucun risque, le crochet est prévu pour.
PS : Si vous utilisez un tournevis à tête plate trop petit, vous risquez de marquer le plastique du crochet. Raison pour laquelle je vous conseille d'en choisir un costaud à tête bien large et épaisse.
2- En même temps, il vous faut pousser la prise au niveau de la flèche rouge.

Cette action combinée va permettre d'enfoncer la prise dans le support de façade par le côté droit, puis de la sortir totalement par l'arrière, sans abîmer les deux crochets de la prise en plastique dur côté gauche.

La flèche bleu de gauche montre le téton central supérieur de la prise. La flèche bleu de droite montre l'encoche dans le support de façade qui permet le passage du téton central supérieur de la prise.

Image

Au remontage, par l'arrière et côté gauche, on présente en premier les deux crochets de la prise en plastique dur. Bien sûr, ils doivent être disposés en appui sur le pastique du support de façade (voir flèches rouge photo 1). Ensuite, par l'arrière, on pousse la prise côté droit jusqu'à ce que son crochet droit (flèche verte) vienne de nouveau se verrouiller sur le plastique de façade avant.
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar lezioul » mar. 3 mai 2016 08:44

Quand tu dis "par l'arrière" (pour le remontage) ça suppose d'avoir accès à l'arrière de la prise.
Dans la clio4, vu l'emplacement, ça me parait chaud.

En tout cas, merci pour les explications très détaillées Image
Avatar de l’utilisateur
le bleu
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 61
Prénom : Luc
Voiture : clio rs3 cup
Departement : 83
Slogan : Qui cherche trouve

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar le bleu » mar. 3 mai 2016 17:18

Il suffit de voir la vidéo sur le forum de mégane rs, du gars victime du vol de sa MRS3 blanche, par deux guss en Renault capture !! Il l'a mise en boucle sur you tube. Et puis, RENAULT se dit, que toute façon, le propriétaire en rachètera une après le remboursement d'assurance, c'est le serpent de mer qui se mord la queue.... ils agissent tout bonnement pareil pour les clio 4 rs.
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Re: Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar lezioul » jeu. 5 mai 2016 19:34

T'aurais l'URL de la vidéo stp?
Avatar de l’utilisateur
le bleu
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 61
Prénom : Luc
Voiture : clio rs3 cup
Departement : 83
Slogan : Qui cherche trouve

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar le bleu » jeu. 5 mai 2016 19:41

CH02 2015NOV26153601 0 sur you tube :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » jeu. 5 mai 2016 21:56

Couper un seul des fils (numéro 6 "CAN H" ou numéro 14 "CAN L") suffit à empêcher la communication avec le calculateur.

Voir diapositive numéro 51 de cette excellente étude : https://docs.google.com/presentation/d/ ... e=id.i1301

Pour rentrer plus dans le détail, il est dît dans cette étude que la communication sur le réseau CAN n'est plus possible dans les cas suivants :
- Fil CAN L ou CAN H à la masse
- Fil CAN L ou CAN H à +BAT (+12volts)
- Fil CAN L ou CAN H coupé
- Calculateur avec terminaison de ligne absent

Je déduis de cette étude que :

A- si l'on opte pour l'interrupteur caché : il suffit de le monter sur un seul fil. Le 6 ou le 14.

B- si on opte pour l'inversion de fiches dans la prise OBD2 d'origine de la voiture(et création d'un câble de raccord qui remet tout dans l'ordre), il suffit :
1- d'inverser 6 avec 4, ou 6 avec 5.
ou
2- d'inverser 14 avec 4, ou 14 avec 5.
ou
3- d'inverser 6 avec 16, ou 14 avec 16. A noter qu'avec ce type d'inversion, si l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur n'est pas auto-alimenté, il ne s'allumera même pas à la connexion sur la prise OBD2 de la voiture. J'aurai tendance à préférer les inversions de type 1 et 2 pour donner l'illusion au voleur que son appareil marche bien, mais qu'il y a une couille dans le potage ailleurs.

Serait-il possible de créer un post spécifique "sécuriser la prise OBD2" plutôt que de continuer à en débattre sur ce post qui concerne plutôt le vol d'une Clio 4 RS ? Je m'excuse d'avance d'avoir un peu pourri son post.
Dernière modification par udimension le ven. 13 mai 2016 00:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Re: Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar lezioul » ven. 6 mai 2016 09:45

Suffit que l'OP modifie le titre... Perso, je trouve toutes ces explications très instructives. Après, si tu te sens de créer un topic dédié dans la section adéquate, effectivement, ce serait peut être le mieux.
Avatar de l’utilisateur
qs-racer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 546
Voiture : Clio 3 rs2 20th
Slogan : .

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar qs-racer » ven. 6 mai 2016 18:12

J'ai reussi a enlever les clips gauche droite et a mettre la prise en bié pour la faire sortir, mais apres on se retrouve bloqué par les 4 clips en hauts et bas qui servent a maintenir la prise lorsque qu'on déconnecte un outils CAN.

Quand il dis par l'arriere, ça veut dire que d'abord il faut faire rentrer la prise , la mettre en bié, pour pouvoir la sortir. Il ne faut pas commencer par tiré dessus, mais pousser.
Avatar de l’utilisateur
agi concept
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 273
Prénom : Jérôme
Voiture : C3.1RS
Departement : 94
Slogan : Pas de slogan...

Prise ODB....

Messagepar agi concept » ven. 6 mai 2016 19:08

Titre modifié pour continuer à discuter de la prise.
Mais pour les modos, je suis désolé de laisser un titre aussi vague
Le Possible et l'Impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, seulement vu sous deux angles differents...
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar lezioul » sam. 7 mai 2016 12:00

qs-racer a écrit :J'ai reussi a enlever les clips gauche droite et a mettre la prise en bié pour la faire sortir, mais apres on se retrouve bloqué par les 4 clips en hauts et bas qui servent a maintenir la prise lorsque qu'on déconnecte un outils CAN.

Quand il dis par l'arriere, ça veut dire que d'abord il faut faire rentrer la prise , la mettre en bié, pour pouvoir la sortir. Il ne faut pas commencer par tiré dessus, mais pousser.
Oui, j'avais compris ;)
je voulais simplement savoir s'il fallait forcément avoir un accès à l'arrière, ou si ça passait simplement en tirant dessus après l'avoir poussée.
J'ai essayé de la sortir hier, à l'aide d'un tournevis plat assez large, mais j'ai pas insisté, j'ai pas envie de tout péter en forçant comme un âne... Pourtant va bien falloir que j'arrive à la sortir.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Prise ODB....

Messagepar Sylvain_L » sam. 7 mai 2016 22:31

agi concept a écrit :Titre modifié pour continuer à discuter de la prise.
Mais pour les modos, je suis désolé de laisser un titre aussi vague
OBD serait mieux, parce que Ordinateur De Bord.
Avatar de l’utilisateur
agi concept
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 273
Prénom : Jérôme
Voiture : C3.1RS
Departement : 94
Slogan : Pas de slogan...

Prise OBD...

Messagepar agi concept » dim. 8 mai 2016 08:16

Titre changé, merci :boire:
Le Possible et l'Impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, seulement vu sous deux angles differents...
Avatar de l’utilisateur
lezioul
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84
Voiture : C4RS
Slogan : I shave my head for weight reduction

Prise OBD...

Messagepar lezioul » jeu. 12 mai 2016 09:49

J'ai reçu le boitier JADauto.
Je suis un peu déçu, je m'attendais à une config modifiable : en gros, il arrive pré-câblé avec une table de correspondance voie d'origine/voie modifiée
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Prise OBD...

Messagepar udimension » ven. 13 mai 2016 01:37

lezioul a écrit :J'ai reçu le boitier JADauto.
Je suis un peu déçu, je m'attendais à une config modifiable : en gros, il arrive pré-câblé avec une table de correspondance voie d'origine/voie modifiée
C'est un produit breveté que Bourrieau Landry, patron de Jadauto, tente de faire reconnaître auprès des assurances. Permettant ainsi d'en faire baisser le tarif pour celui qui en est équipé.

Il n'a pas jugé bon de rendre accessible l'intérieur du boitier d'abord pour des raisons de sécurité. Les fils d'alimentation et de masse dans le boitier ne doivent pas pouvoir être touchés/modifiés. Tout le monde n'est pas non plus à ses yeux forcément capable de bidouiller correctement les autres fils en interne du boitier. Il vend ce boitier assemblé suivant des normes établies garantissant son bon fonctionnement à l'acheteur. Si le boitier en interne était bidouillable à souhait directement par le client, il n'y aurait plus cette garantie. Enfin, un boitier ouvert aux modifications par le particulier ne lui apportera pas le sérieux nécessaire pour obtenir le difficile agrément auprès des assureurs.

Chaque nouveau boitier livré a un acheteur possède une table de correspondance qui lui est unique. Avec 14 fils modifiés sur 16, les combinaisons d'inversions deviennent très nombreuses. Un voleur disposant d'un boitier Jadauto ne pourra pas connecter son appareil pirate à la prise OBD2 d'un véhicule ayant reçu la modification d'un autre boitier Jadauto.

En conception, pour bien sécuriser sa prise OBD2, je trouve que ce produit est la meilleure solution actuelle du marché. Il n'est pas étonnant d'apprendre que son concepteur a été sélectionné au concours lépine 2016.

Autre point qui me plait, c'est que l'on ne coupe aucun fils. On se contente d'inverser des fiches dans la prise OBD2 d'origine. Nous avons vu que c'est assez facile. Fiches qui peuvent être remises dans l'ordre d'origine par exemple dans le cas de la revente de son véhicule. Le boitier Jadauto acheté pourra alors de nouveau être installé sur le suivant.

Mettre uniquement un interrupteur caché sur le fil CAN-H ou CAN-L de sa prise OBD2 d'origine est à mes yeux une sécurisation moindre. Si le voleur est adroit et qu'il est en situation d'avoir le temps de chercher (voiture isolée dans un garage collectif en sous sol par exemple), il peut arriver à le trouver.

Avec le système de Jadauto, je n'imagine pas une seconde le voleur se lancer sur place dans le démontage complet de la prise OBD2 pour tenter ensuite de remettre les 14 fiches inversées dans le bon ordre. S'il le fait, c'est qu'il a emporté le véhicule sur plateau dans un endroit bien à l'abris ou il aura tout le temps de travailler. Mais encore faut-il qu'il ait aussi le plan technique pour remettre dans l'ordre les 14 fiches inversées dans la prise OBD2.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités