[Infos] Prise OBD...

Un avis sur un poste, des HP ? Comment remplacer un siège ou un volant ? Tout est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » lun. 25 avr. 2016 21:43

Dernier message de la page précédente :

Le boitier est en vente ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/864453967.htm

Sinon directement via le site officiel : http://antivoljadauto.com/
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar Publicité » lun. 25 avr. 2016 21:43

Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar Bruno94 » lun. 25 avr. 2016 22:55

Ton numero de serie doit apparaitre sur l etiquette de ton CT... Donc cacher le numero de serie en bas a a gauche...

udimension a écrit :Le vol sans aucune effraction peut aussi s'expliquer ainsi : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... faille.php

D'ou l'intérêt de masquer le numéro de VIN visible derrière le pare brise. C'est le cas sur ma MRS3. J'ai simplement mis un bout de carton noir devant. Carton que je peux enlever à ma guise.

Pour limiter au maximum le risque de vol/car-jacking j'ai aussi :
- sécurisé ma prise OBD
- monté l'alarme Renault en dissuasion primaire (avec ajout d'une led clignotante bien visible au tdb)
- fait installer un CobraTrack Satellite. Il permet de savoir ou est le véhicule, mais aussi à distance de couper le moteur.

Bien entendu, ne jamais laisser dans sa voiture :
- le boulon anti-vol des jantes
- le bip du portail de sa résidence
- les papiers
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » lun. 25 avr. 2016 23:27

Pour sécuriser sa prise OBD, il y a plusieurs options. J'en connais trois :

1- en installer une fictive :
Consiste à déplacer la vraie prise. En général on la pousse au fond du tableau de bord pour la rendre très peu accessible. Le problème est d'aller la chercher facilement quand on en a besoin (garage ou autre). La solution consiste alors à connecter à la vraie prise planquée au fond du TDB, une rallonge d'ODB. Il en existe de plusieurs longueurs : 1/2/3 voire 5 mètres. Rallonge que l'on dissimule sous la moquette et dont on fait ressortir le connecteur mâle à un endroit bien caché dans l'habitacle.
Evidemment, en face avant, à l'emplacement normal de la prise OBD, on installe une fausse prise OBD. On connecte uniquement un +12 permanent et une masse sur les bonnes broches. Ainsi l'appareil du voleur (si non auto-alimenté) s'allumera normalement à la connexion, mais il ne pourra pas entrer en relation avec le calculateur.
Certains propriétaires proposent l'idée d'inverser le +12 permanent et la masse pour "griller" l'appareil du voleur. Je le déconseille car un voleur qui constate que son appareil est grillé sera furieux. Il est pas con, il aura de suite compris que la prise OBD était piégée. Il y a alors de grandes chances qu'avant de partir, il prendra le temps de bien massacrer l'intérieur de la voiture pour se venger. D'autre part, vouloir inverser le +12 permanent et la masse de sa prise OBD dans le but de créer un court circuit sur l'appareil connecté du voleur ne suffit pas. Cela nécessite des précautions (fusible) pour ne pas risquer de griller son propre faisceau.

Cette méthode 1 implique d'informer le garage de la modification. En cas de complicité dans le garage (je sais, je suis parano, mais...), un voleur prévenu saura ou est la rallonge OBD.

2- Mettre un interrupteur caché :
Méthode la plus simple et la plus économique. On laisse la prise OBD d'origine à son emplacement. On repère les fils HCAN High (Pin 6) et HCAN Low (Pin 14). Bien en amont du faisceau de la prise OBD, on coupe ces deux fils. On achète un interrupteur à levier (gérant deux entrées et deux sorties indépendantes) et on choisi un endroit super bien planqué.
http://electronique1.blogspot.fr/2011/0 ... teurs.html
Avec une rallonge de fils il est possible de le planquer loin du TDB. Quand on utilise la voiture quotidiennement, on laisse l'interrupteur sur Off. Si un voleur connecte son appareil, il ne pourra pas entrer en communication avec le calculateur moteur. Pour ce faire, les connections avec le HCAN High et le HCAN Low sont en effet indispensables. Si on doit amener sa voiture au garage, il suffira d'actionner l'interrupteur pour activer le HCAN High et le HCAN Low. Cette solution permet d'amener sa voiture au garage sans rien dire au mécano. Il ne se doutera pas que la voiture dispose d'un interrupteur caché.
Correspondance fils d'une prise OBD :
Image

3- Intercaller un connecteur spécifique:
C'est l'approche technique du boitier de Jadauto. Certains particuliers le construisent eux-mêmes. Il suffit de laisser la prise OBD d'origine en place. En amont derrière, on coupe tous les fils du faisceau, sauf le +12 permanent et la masse. On achète (chez conrad ou autre) un jeux de 2 connecteurs mâle et 2 connecteurs femelle n'ayant rien à voir avec le format standardisé OBD. On construit alors son propre câble spécifique de jonction.
Image
Ce câble n'est bien sûr pas branché quand on utilise la voiture. On le garde chez soit. Si on a besoin d'activer la prise avant d'aller au garage, on connecte alors son câble spécifique de jonction. Bien qu'un voleur ne perdra pas son temps à vouloir créer un câble de jonction, certains particuliers jugent bon, en plus du faisceau coupé, de mélanger l'ordre des fils. Ordre qui ne peut être rétabli qu'avec le câble de jonction. Cette dernière solution est la plus compliquée à mettre en oeuvre, mais aussi la plus sûre.
C'est le raisonnement du boitier Jadauto. En amont de la prise OBD, les fils (hors +12 permanent et masse) sont coupés, puis mélangés. C'est à l'intérieur du boitier Jadauto de raccordement que le bon ordre est remit.
D'autres particuliers choisissent carrément de supprimer la prise OBD de face avant et d'y mettre un type de prise totalement différent. De quoi bien décontenancer le voleur aussi :
Image
Il suffira de construire un câble de jonction avec à une extrémité une prise OBD mâle et de le remettre au mécano du garage pour y connecter sa valise.

A noter que pour la solution 2 et 3 (qui nécessite de couper le faisceau), dans le cadre d'un véhicule sous garantie, le garage pointilleux peut remettre en question la dite garantie.

Petit conseil : avant toute tentative de modification de votre prise OBD, pensez-bien à déconnecter votre batterie. A débrancher le câble de masse. :boire:
Dernière modification par udimension le mar. 26 avr. 2016 18:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikko916
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 144
Prénom : Nicolas
Voiture : Clio 4 rs cup
Departement : 91
Slogan : Les pots c'est comme les couilles c'est par paire

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar Nikko916 » mar. 26 avr. 2016 14:33

agi concept a écrit :Bonjour a tous et toutes,

Cette nuit, la Clio 4 RS grise chassis cup, d un ami a été vole sur Montlhery (91) .:snif:
Ouvrez l’œil sur les sites d enchères et autres...

Je mettrai plus de renseignements plus tard, je viens de l'apprendre ce matin :snif:

Merci a tous

Salut regarde sur le site de petites annonces le plus populaire (je sais pas si on a le droit de citer son nom) il y a toute une clio 4 rs pack cup a vendre pour pièce a Chelles dans le 77 on sait jamais
Avatar de l’utilisateur
agi concept
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 273
Prénom : Jérôme
Voiture : C3.1RS
Departement : 94
Slogan : Pas de slogan...

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar agi concept » mar. 26 avr. 2016 20:17

merci :cool: , j'ai transferé.
il y a vraiment tous meme les jantes.... :baston: :baston:
Le Possible et l'Impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, seulement vu sous deux angles differents...
Avatar de l’utilisateur
mcossie
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 118
Voiture : clio 16s
Slogan : Avant 1993, tout passe au CT !

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar mcossie » mar. 26 avr. 2016 20:31

Intéressant de mettre les solutions d'antivol sur le forum, mais ça ne vous gêne pas de diffuser ces infos ?
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » mar. 26 avr. 2016 20:42

mcossie a écrit :Intéressant de mettre les solutions d'antivol sur le forum, mais ça ne vous gêne pas de diffuser ces infos ?
Dans la mesure ou cela incite les propriétaires de ce forum à faire quelque chose sur leurs RS, je ne vois pas ou est le problème.

Les voleurs pro connaissent déjà parfaitement ces méthodes de protection. C'est pas moi ou un autre qui vont leur apprendre.
Quand ils tombent sur une voiture à la prise OBD bien protégée, ils ne vont pas passer une heure dedans à démonter/remonter la prise pour tenter d'accéder coûte que coûte au calculateur. Cela représente trop de temps, trop de risques. Il s'en vont direct et passent à une autre voiture.

Mais si les modérateurs considèrent mon précédent message comme une incitation ou aide au vol, ils peuvent le supprimer. Je voulais juste rendre service. Porter à la connaissance des membres de ce forum les solutions qu'ils peuvent mettre en place pour empêcher le vol.
Avatar de l’utilisateur
MeeD
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Voiture : Megane 3 RS 275
Slogan : Pas de slogan

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar MeeD » mar. 26 avr. 2016 21:06

Les voleurs savent comment voler une voiture avec la prise OBD et les solutions de protection dont parle udimension (en imaginant qu'ils ne les connaissaient pas déjà, ce qui est peu probable) ne peuvent pas être détournées aussi facilement et encore moins quand on est pris par le temps comme le sont ces raclures.
udimension a écrit :Le boitier est en vente ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/864453967.htm

Sinon directement via le site officiel : http://antivoljadauto.com/
Merci pour les liens :cool: , un peu cher surtout en comptant l'installation.
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » mar. 26 avr. 2016 23:06

Démystifier la prise OBD2...pour mieux la sécuriser.

Je prends l'exemple de la prise OBD2 de ma MRS3.

A quoi ressemble t'elle :

Image
Image

A quoi correspondent les fiches numérotées :

Il y en a 10.

1 = + après contact fusible protégé
4 = masse électrique traverse planche de bord droite
5 = masse électronique traverse supérieure gauche
6 = signal CAN H
7 = signal diagnostique K
12 = signal CANL multimédia prise diagnostic
13 = signal CANH multimédia prise diagnostic
14 = signal CANL
15 = signal recyclage air bag
16 = + batterie protégé>fusible alarme

Comment démonter une fiche de la prise sans rien abîmer :
Cela peut-être très utile si par exemple vous aviez l'intention d'inverser certains fils pour créer votre propre raccord qui remet tout dans l'ordre. Ou pour acheter le raccord tout fait de http://antivoljadauto.com/
J'ai contacté jadauto. En fait contrairement à ce que je pensais, il ne faut rien couper niveau fils sur le faisceau de sa prise OBD2. Il faut juste inverser certains fils de la prise même. Mais comment le faire seul comme un grand ?

Entrainement de démontage des fiches sur une prise OBD2 factice.

1. Il faut commencer par démonter la partie jaune. Retourner la prise. Il y a deux trous dans lesquels on distingue le jaune. Rentrer un petit tournevis plat et pousser doucement. Un coup dans le trou de gauche, et un autre dans le trou de droite. Le bloc jaune sort alors en face avant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

2. Chaque fiche métal est verrouillée dans la prise par un petit crochet plastique. Il suffit de le lever délicatement avec le petit tournevis plat, et de tirer doucement sur le fil à l'arrière pour sortir la fiche. En étant un minimum délicat on n'abîme rien. La fiche se remet en place n'importe ou ensuite sans aucun problème.

Image
Image
Image

Pour ceux très soucieux d'un véhicule encore sous garantie, cette manière de procéder est intéressante car on ne coupe aucun fils. On se contente d'en déplacer dans la fiche. Revenir strictement à l'origine n'est pas un soucis.
Avatar de l’utilisateur
MeeD
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 398
Voiture : Megane 3 RS 275
Slogan : Pas de slogan

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar MeeD » mar. 26 avr. 2016 23:42

Imaginons qu'on branche un ordinateur sur la prise non convertie avec les câbles dans le désordre, que se passe-t-il ? Il y a un risque de l'un des deux côtés de la prise ?
Il faut juste ne pas toucher aux fils d'alimentation au final.

Après cette manipulation, on pourrait tout simplement utiliser une prise OBD mâle vers OBD femelle (en supposant que ça existe) en prenant soin de recâbler correctement entre les deux, pour les passages chez le garagiste.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar motus306 » mar. 26 avr. 2016 23:56

Ca existe les rallonges OBD.Et oui il est tout à fait possible d'inverser des fils sur la prise de la voiture,et de faire la même manip sur une rallonge perso afin de pouvoir se brancher sans problème sur la voiture.

En tout cas si j'avais une RS récente c'est ce que je ferais dès la première semaine de possession de la voiture.

Car je vais me répéter mais les voitures récentes sont en libre service pour les voleurs. Ne rien faire, c'est limite comme si vous laissiez les clés sur la voiture en permanence.
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » mer. 27 avr. 2016 00:17

MeeD a écrit :Imaginons qu'on branche un ordinateur sur la prise non convertie avec les câbles dans le désordre, que se passe-t-il ? Il y a un risque de l'un des deux côtés de la prise ?
Il faut juste ne pas toucher aux fils d'alimentation au final.
Si par exemple on s'amuse à inverser les fiches 16 et 4 ou 16 et 5, l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur va griller. Le fusible voiture de protection de la fiche 16 va aussi griller.
Le voleur très contrarié risque de bien ruiner la voiture avant de partir.
Bref, je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher/intervertir les fiches numéros 1/4/5/16. Y a déjà de quoi s'amuser avec 6/7/12/13/14/15.
MeeD a écrit :Après cette manipulation, on pourrait tout simplement utiliser une prise OBD mâle vers OBD femelle (en supposant que ça existe) en prenant soin de recâbler correctement entre les deux, pour les passages chez le garagiste.
Sur le net en cherchant un peu vous trouvez de quoi faire vous même le câble de jonction garage : prise femelle en kit avec fils arrières, et prise mâle en kit à connecter aux fils. Mais vu le prix que coûtent ces éléments séparés, je pense que le boitier tout fait de Jadauto n'est pas si cher. Si on le monte soit même ça vaut le coup.

60 euros pour éviter le vol de son bijoux, c'est pas la ruine. Allez hop faut se cracher dans les mains et y aller les gars :arf:
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar udimension » mer. 27 avr. 2016 23:59

Avatar de l’utilisateur
Val_91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 302
Voiture : C3rs-t2
Departement : 91
Slogan : Un turbo sinon rien.

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar Val_91 » jeu. 28 avr. 2016 10:55

agi concept a écrit :Retour de mon ami de chez la police, " encore une...". A première vu il y a une épidémie de vol de C4RS....
Et c'est bien avec la prise car pas de signe de vitre cassée dans son garage!!!!
Il accuse le coup et maintenant il attend...
Merci pour vos messages
Les mecs ont aussi volé la laguna gt de mon pote dans la nuit de vendredi 22 à samedi, sur bretigny, ils tournent en ce moment. ..

Ton pote la garé ou?
Avatar de l’utilisateur
agi concept
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 273
Prénom : Jérôme
Voiture : C3.1RS
Departement : 94
Slogan : Pas de slogan...

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar agi concept » jeu. 28 avr. 2016 19:04

Chez lui dans sa résidence à Montlhéry.

Des collègues de Renault sport m ont dit que les leurs aussi, C4RS, ont été volé....

Leurs conseils : modifier la prise OBD....

Merci à udimension pour ses explications.
Le Possible et l'Impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, seulement vu sous deux angles differents...
Avatar de l’utilisateur
qs-racer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 546
Voiture : Clio 3 rs2 20th
Slogan : .

Vol d'une Clio 4 RS

Messagepar qs-racer » jeu. 28 avr. 2016 21:23

A quoi correspondent les fiches numérotées :

Il y en a 10.

1 = + après contact fusible protégé
4 = masse électrique traverse planche de bord droite
5 = masse électronique traverse supérieure gauche
6 = signal CAN H
7 = signal diagnostique K
12 = signal CANL multimédia prise diagnostic
13 = signal CANH multimédia prise diagnostic
14 = signal CANL
15 = signal recyclage air bag
16 = + batterie protégé>fusible alarme
Quelle est la différence entre les CAN et les CAN multimédia.

Déplacer le 6 et 14 est suffisant ?
Inverser les can sur le faiscaux d'origine est sympa comme idée, j'espere qu'il y a suffisament de mou sur le faisceau d'origine pour pouvoir manipuler tranquillement

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités