[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Colombin circonspect
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Colombin circonspect » ven. 11 déc. 2015 16:11

Coucou Je vous explique très brièvement mon problème : j'ai des remontées dans le volant (Clio 3RS2 Cup, jantes Cup). C'est léger, essentiellement à 110, mais ça le fait aussi à 90 (surtout en frein moteur). Mes 4 pneus sont neufs (michelin pss), et l'équilibrage a été fait et refait. Les disques sont neufs aussi. J'ai malgré tout toujours des remontées dans le volant. Les trains roulants sont sains, et la voiture n'a jamais tapé.Edit 24.10.15 : j'ai eu l'occasion de tester d'autres roues, toujours exactement pareil. Du coup je suis un peu perdu (et plus inquiétant mon garagiste aussi). Ça pourrait être un cardan, mais ils n'ont aucun jeu, et je n'ai strictement aucun bruit au braquage des roues ou autre. Ce qui me rend vachement confus, c'est que c'est pas constant : je peu avoir le volant qui secoue à 110, je passe une grande courbe, et il n'y a plus rien du tout. Mais le phénomène est malgré tout proportionnel à la vitesse.Des idées ?

Dernière édition par Colombin circonspect le Sam 24 Oct 2015 - 12:47; édité 1 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:11

Avatar de l’utilisateur
benjbenj
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1168
Prénom : Benjamin
Voiture : C4 Estate GT
Departement : 75
Slogan : La vitesse ne tue pas s'arrêter brutalement oui !

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar benjbenj » ven. 11 déc. 2015 16:11

Échange avant arrière Mais si tu as de la voile dans les jantes ça se serait vu à l'équilibrage
Avatar de l’utilisateur
Colombin circonspect
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Colombin circonspect » ven. 11 déc. 2015 16:11

velsatis63 a écrit: supports moteurs ;) Les vibrations sont proportionnelles à la vitesse et les supports ont été vérifiés. C'est pas ça. benjbenj a écrit: Échange avant arrière Déja essayé l'échange av/av et permutation droite/gauche, mais ça vibre toujours. Si pour une raison x ou y j'avais 2 roues qui avaient un jeton, ça serait pas évident d'isoler le problème.
Avatar de l’utilisateur
marc53
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 66

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar marc53 » ven. 11 déc. 2015 16:11

Bonsoir,J'ai eu pendant quelques temps ce souci, ayant la chance d'avoir pu monter un jeu complet de roues,j'ai pu élimer les problèmesde roues. J'ai vérifié les supports moteurs et j'avais l'impression d'avoir du jeux. J'ai donc changé les supports moteurs et depuis nickel !Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1394
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Athmos » ven. 11 déc. 2015 16:11

Tu as essayé l'équilibrage dit "électronique", c'est à dire du demi-train complet ?
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Attila » ven. 11 déc. 2015 16:11

Problème apparu suite au changement de pneus ? Combien de kilomètre ?Check les rotules de pivot en plus des supports moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Colombin circonspect
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Colombin circonspect » ven. 11 déc. 2015 16:11

marc53 a écrit: Bonsoir,J'ai eu pendant quelques temps ce souci, ayant la chance d'avoir pu monter un jeu complet de roues,j'ai pu élimer les problèmesde roues. J'ai vérifié les supports moteurs et j'avais l'impression d'avoir du jeux. J'ai donc changé les supports moteurs et depuis nickel !Bon courage à toi. Comme dit au dessus, les supports ont été vérifiés, et ils ne gigotent pas plus qu'ils ne devraient. Citation: Tu as essayé l'équilibrage dit "électronique", c'est à dire du demi-train complet ? Je crois que tu t'apprêtes à m'apprendre quelque chose, parce que j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil. C'est quoi concrètement ? Citation: Problème apparu suite au changement de pneus ? Combien de kilomètre ? Check les rotules de pivot en plus des supports moteurs. Les rotules n'ont pas de jeu.La voiture a 70 000. Les problèmes sont apparus suite au montage de pneus hiver il y a 2 ans. J'ai changé 2 fois les pneus depuis (les 4 à chaque fois), et le problème est toujours exactement le même. Le truc, c'est que ça s'amplifie pas vraiment, donc c'est pas évident de faire diagnostiquer ça ...
Avatar de l’utilisateur
marc53
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 66

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar marc53 » ven. 11 déc. 2015 16:11

Re, pour ma part les supports gigotaient pas plus que ça, comme tu dis, mais en les changeant je me suis rendu compte qu'ils étaient quand mêmeà la rue. Pour info c'était mon garagiste qui m'avait aiguillé sur ça, après qu'on est enlevé le doute des jantes.Bonne recherche et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1394
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Athmos » ven. 11 déc. 2015 16:11

C'est un équilibrage qui se pratique roues montées sur la voiture, avec un appareil qu'on vient placer à côté.Ça permet d'équilibrer tout le demi train.Le seul inconvénient, c'est que si tu démontes une roue, il faut bien repérer l'emplacement de fixation, pour la remettre exactement au même endroit (même trou de la jante sur le même pas de vis)Je n'affirme pas que ça va régler ton problème, mais ça peut être un truc à tenter ...Par contre, ils sont de moins en moins nombreux à pratiquer ce genre de chose !Je me souviens qu'un membre ici en avait parlé, mais je n'arrive plus à retrouver le message ...Je me demande si ce n'était pas Régis 67 ?
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Colombin circonspect
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Colombin circonspect » ven. 11 déc. 2015 16:11

marc53 a écrit: Re, pour ma part les supports gigotaient pas plus que ça, comme tu dis, mais en les changeant je me suis rendu compte qu'ils étaient quand mêmeà la rue. Pour info c'était mon garagiste qui m'avait aiguillé sur ça, après qu'on est enlevé le doute des jantes.Bonne recherche et bon courage. Merci pour ta participation Athmos a écrit: Ouais à voir, par contre aucune idée d'un garage qui ferait ce genre de choses. C'est con ça mangerait pas de pain d'essayer.En fait, pour moi ça vient forcément d'un élément entre la boite de vitesse, les roues et le volant. J'ai un berlingo II pour le boulot, et de la terre se coince souvent dans la goulotte destinée à fixer les masselottes. Le volant vibre, de manière proportionnelle à la vitesse, mais c'est constant.Sur la clio, ça ne le fait pas tout le temps. Ça peut bien secouer à 110, puis après une grande courbe plus rien. Si c'était les pneus/roues ça le ferait tout le temps. Mais comme la vibration est proportionnelle à la vitesse, pour moi, c'est forcément un élément en rotation qui fout la merde.Le garagiste qui m'entretien la voiture depuis le début me dit que pour lui c'est un tripode de cardan, mais comme il n'est pas sur de son coup, il ne veut pas me le changer.Un peu perdu avec tout ça, je vois pas bien ce que je peux faire. Je vais quand même pas changer les cardans sans être sur de mon coup :/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[3RS] Des remontées dans le volant à toutes les allures.

Messagepar Sylvain_L » ven. 11 déc. 2015 16:11

Colombin circonspect a écrit: pour moi ça vient forcément d'un élément entre la boite de vitesse, les roues et le volant. T'as l'air très sur de toi. Du coup, pourquoi poser des questions? On dirait que tu veux qu'on te dise ce que tu veux entendre..?2 personnes différentes te disent que ça peut venir des supports moteurs et tu leur dit "non".=> Tu pourras leur dire "Non" une fois que tu les auras changés et que ça fait pareil

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités