[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
julien.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar julien.f » ven. 11 déc. 2015 14:34

bonjour.
j'aurais aimé savoir si cela se produit également sur vos auto car j'ai beau chercher, je ne trouve rien...
voila lors du premier démarrage de la journée ou bien après une bonne poignée d'heurs$e (voiture bien froide quoi...) la voiture démarre et se met a faire des oscillations entre 1000 et 800 tr/min et ce de manière aléatoire (un jour tout va bien et les deux suivant rien ne va plus).
j'ai l'impréssion que cela va avec la temperature extérieur... plus il fait chaud plus elle est susceptible de le faire.
si je donne un petit coup sur l'accélérateur alors que ces oscillations sont présente tout redeviens nickel (ralenti a 1200 tr et redescend comme il faut par la suite).
a contrario, aucun probléme a chaud et lorsque la température extérieur et bien froide et que le ralenti doit se mettre a 1000 tr lors du premier demarrage.

je ne sais plus ou chercher ...
les bougies sont neuves
papillon nettoyé
aucun défaut a la valise
les différentes sondes de température ont été contrôlées par Renault via leur valise pour observer la linéarité de la montée en température => RAS

si vous avez le moindre avis sur le pb je suis preneur .

merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:34

Avatar de l’utilisateur
julien.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar julien.f » ven. 11 déc. 2015 14:34

y aurais pas de défauts a la valise pour un capteur aac ? j'ai oublié de préciser mais j'ai vu un changement après le nettoyage (durant une semaine) ... après les symptome sont revenus...
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 14:34

Pour un capteur totalement HS oui, mais ton moteur ne démarrerait pas.Par contre un capteur qui commence à chier, non.
Avatar de l’utilisateur
julien.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar julien.f » ven. 11 déc. 2015 14:34

et ya pas d'autre symptôme pour ce truc la ? ca coute combien avec la MO sait tu ?
Avatar de l’utilisateur
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 906
Prénom : Noël
Voiture : 3 RS ph1
Departement : 62
Slogan : "Qui ose gagne!"

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar Elbucho » ven. 11 déc. 2015 14:34

La pièce ne coûte pas grand chose, une 30aine d'€ de mémoire, et cela se change facilement seul Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus
Avatar de l’utilisateur
julien.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar julien.f » ven. 11 déc. 2015 14:34

non rien de tout ca . elle est actuellement chez Renault pour la journée de demain . ils regardent une nouvelle fois et ont commencés a me dire se soir que cela est peut étre normal .... je suis plus que septique mais attend demain avec impatience pour le coup ... rassuré moi ... je ne suis pas fou ? RIEN DE TEL SUR RS ???
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 14:34

A froid, le ralenti est plus élevé (régime de ralenti accéléré).Puis après 1 minute (environ...) le ralenti baisse.L'écart entre les 2 régimes est de 200 tours (de mémoire).ça c'est normal.Mais je ne crois pas qu'il oscille...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
nicoc3rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar nicoc3rs » ven. 11 déc. 2015 14:34

Salut, j'ai exactement le même problème que toi sur ma Clio 3RS2 gordini.Le matin bien froide elle décolle pas de 800 t/min, descend monte. Je met un petit cout de gaz et elle tourne a 1200 t/min puis reviens a 900 t/min quand elle monte en température.Par contre, si je prend la voiture genre 4 heures après l'avoir garé, le moteur monte direct a 1200 t/min puis redescent a 900 t/min.Je me dit qu'elle est peut être encrassé parce que je tape rarement dedans. Passage de vitesse entre 2000/2500 t/min. Pour info, elle as 38000 km.Tiens moi au courant, ca m'intéresse le retour de Renault.
Avatar de l’utilisateur
julien.f
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar julien.f » ven. 11 déc. 2015 14:34

c bon j'ai le retour de la NASA.la concession a chargé tout les parametres pour les envoyer aux ingé de chez Renault.résultat : BOITIER PAPILLON HS . 580 euros ...j'ai fait une demande de prise en charge auprès de la relation client et je suis en attente de leur retour ...pour ta gouverne nico3rs, j'avais commencé par nettoyer le boitier mais cela n'a réglé le pb que pour une semaine...pour rappel : PAS DE DEFAUT A LA VALISE (sauf juste avant le démarrage si madame avait décidé de bien vouloir montrer les symptômes de sa maladie au docteur de chez Renault) et ma rs n'a que 50 000 kms .sinon nico 3rs , ta voiture ne se met jamais a 1000 tr au démarrage lorsqu'il fait vraiment froid ? toujours 1200 tr ?
Avatar de l’utilisateur
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 906
Prénom : Noël
Voiture : 3 RS ph1
Departement : 62
Slogan : "Qui ose gagne!"

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar Elbucho » ven. 11 déc. 2015 14:34

Sinon les boitiers Pap' sont légion sur Lbc Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus
Avatar de l’utilisateur
nicoc3rs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10

[3RS2] Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar nicoc3rs » ven. 11 déc. 2015 14:34

Salut,elle dort au garage, température ambiante toujours entre 10-12 degrès même en hiver. Donc je ne serai te dire.Lundi soir j'ai tiré un peut dedans mais vraiment léger genre 1km et hier matin nickel, elle as démarrer comme il faut 1200 t/min direct, a midi pareil et au soir pareil.Ce matin, par contre elle sait mise direct a 900 t/min mais sans trop oscillé genre elle est chaude.Donc je sais pas trop, encrassé ?. boitier papillon?.J'irai en parler a mon garage renault demain pour voir. Bon j'ai la chance d'être encore sous garantie.Ah oui, je me suis peut etre trompé sur mon message précédant, lorsque le problème survient elle oscille plus entre 900 et 800 t/min et non pas en dessous de 800 t/min. Mais c'est déjà arriver qu'elle descende très bas quelques seconde mais très rarement.
Avatar de l’utilisateur
alexcand
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 184

Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar alexcand » jeu. 1 sept. 2016 09:35

Salut,

Je remonte ce sujet, car j'ai le même genre de problème mais pas à tous les démarrage.
Ça fait 2 jours que le matin, en démarrant la mienne, le ralenti se trouve à 800tr/min (au lieu de 1200) comme si elle croyait qu'elle était chaude... Si je met un coup de gaz, elle se stabilise bien à 1200tr/min...
Le soir par contre quand je reprend ma voiture, tout va bien, le régime est bien à 1200 au démarrage puis redescend à 800 quand le moteur est chaud.
Pensez-vous que le boitier papillon est en train de mourir? Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait que le matin.
Merci!
Clio 3RS2 Trophy - Gris Makaha - ligne Akrapovic Evolution - Bilstein B14
Avatar de l’utilisateur
alexcand
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 184

Oscillation ralenti 1er démarrage

Messagepar alexcand » mer. 7 sept. 2016 09:20

nicoc3rs a écrit :Salut,elle dort au garage, température ambiante toujours entre 10-12 degrès même en hiver. Donc je ne serai te dire.Lundi soir j'ai tiré un peut dedans mais vraiment léger genre 1km et hier matin nickel, elle as démarrer comme il faut 1200 t/min direct, a midi pareil et au soir pareil.Ce matin, par contre elle sait mise direct a 900 t/min mais sans trop oscillé genre elle est chaude.Donc je sais pas trop, encrassé ?. boitier papillon?.J'irai en parler a mon garage renault demain pour voir. Bon j'ai la chance d'être encore sous garantie.Ah oui, je me suis peut etre trompé sur mon message précédant, lorsque le problème survient elle oscille plus entre 900 et 800 t/min et non pas en dessous de 800 t/min. Mais c'est déjà arriver qu'elle descende très bas quelques seconde mais très rarement.
Avatar de l’utilisateur
nicoc3rs tu as résolu le problème sur la tienne?
Clio 3RS2 Trophy - Gris Makaha - ligne Akrapovic Evolution - Bilstein B14

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thermiq34970 et 88 invités