[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

Bonjour a tous,

Je vous sollicite car ne n'arrive pas à régler mon problème de clim (j'ai eu ma rs avec la clim hs).

Je détecte 2 pb.
le premier évident je n'ai pas de froid
le deuxième est que le ventilo ne se déclenche pas lors de l'activation de la clim'

Donc ma question pour le moment est; est ce que le ventilo se déclenche dès l'activation de la clim sur une RS1 de 2000?

A part ces 2 soucis tout semble ok (ventilation habitacle, déclenchement du compresseur, voyant allumé sur la commande de clim', pression de 4 bar au repose).

D'avance merci pour votre aide car la je rame pour avancer.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:14

Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:14

salut!si c'est une clim manuelle (il me semble), il est normal que la clim ne fonctionne pas en enclenchant le bouton de clim seul; il faut enclencher la fonction ventilateur, au moins à petite vitesse, pour que la clim fonctionne; l'absence dair froid c'est un phénomène connu lors d'un manque de gaz frigorifique , un manque d'entretien, voire une sonde température intérieure hs (je ne sais pas si elles sont installées sur ces modèles (sous le plafonnier)Codialement
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

Merci messieursAlfox si tu as l'occaz de faire le test ça m’intéresserais tout de même d'avoir une réponse sûr.Mon pressostat fonctionne correctement a priori puisqu'il m'indique 4b de pression au diag. D'ailleurs le calculo autorise bien l'enclenchement de la clim (voyant sur le console et démarrage du compresseur).Merci Gé pour tes idées de pistes mais ça n'est pas ca
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar georgesr11 » ven. 11 déc. 2015 16:14

et quand tu a la clim en marche ,la pression augmente dans le circuit ou pas ?
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:14

Des que j'ai l'occaz de démarrer la voiture je te dit ca! ;)
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

georgesr11 a écrit: et quand tu a la clim en marche ,la pression augmente dans le circuit ou pas ? Très bonne question et Bah non je reste a 4bar! De ce que j'ai compris un compresseur HS a principalement 2 symptômes: pb d'embrayage ou fuite.J'entends bien le compresseur "claquer" et il reste du fluide.... donc pourquoi ça ne monte pas en pression... mystère.L'ancienne propriétaire ma dis avoir déjà apporté la voiture pour réparer la clim (recharge + détendeur changé il y a plusieurs années). Mais les "pro" non pas trouvé la panne....Par contre comme je n'ai pas de déclenchement de ventilo lors la mise en route de la clim' est ce que la clim est pas perdu et du coup ne demande pas de compression? Y'as pas de compression variable demandé par le calculo suivant les besoins?Via ddt2000 j'arrive bien a mettre manuellement le ventilo en 2ième vitesse mais pas en 1ière vitesse. Mais est ce qu'il existe réellement 2 vitesses sur les rs1 de ventilation?Merci Alfox
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:14

Oui il y a deux vitesses pour le ventilateur c'est sur et certains ça par contre! ;)Pour DDT2000 tu utilise quoi comme cable, car impossible de communiquer avec mon cable KKL 409 ...
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

Alfox a écrit: Oui il y a deux vitesses pour le ventilateur c'est sur et certains ça par contre! ;)Pour DDT2000 tu utilise quoi comme câble, car impossible de communiquer avec mon cable KKL 409 ... Ok pour les 2 vitesses J'ai passé des h a essayer de faire marcher un câble avec ddt2000 sans succès (K-line inactive). Et puis sur un forum j'ai vu une commentaire qui disait qu'il fallait cette marque de chipset "FTDI".Et ça a tout de suite fonctionné
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:14

Merci je vais regarder!J'ai testé pour la clim, comme je disais, le ventillateur ne s'enclenche pas aussitot, mais 30 secondes plus tard a peut pret. ;)
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

Alfox a écrit: Merci je vais regarder!J'ai testé pour la clim, comme je disais, le ventilateur ne s'enclenche pas aussitot, mais 30 secondes plus tard a peut pret. ;) très intéressant merci bcp J'ai enfin une base de départ fiable :-)
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar georgesr11 » ven. 11 déc. 2015 16:14

si tu a la pression qui n'augmente pas et que ton compresseur tourne (facile a voir sa si l'embrayage fonctionne en regardant ) et vu que ta pression est normal au repos .ont peut penser que c'est le compresseur qui a un souci non ?
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

A un détail prêt George tu as raison. Il faut veiller cependant à vérifier que le détendeur soit bien ok avant d'en tirer cette conclusion.Dans mon cas le détendeur a été changé par Renault.Apriori un compresseur est plutôt un truc fiable et les 2 principales pannes sont embrayage et fuite. Fuite... bah non comme le circuit n'est toujours pas vide après 4 ans. Coté embrayage j'entends le "claque" mais je ne parviens pas a voir clairement si cela fonctionne bel et bien.Sinon hier j'ai tenté de vérifier mes relais de vitesses de ventilation. Voici une photo chopper sur internet (FA)Via ddt2000 on peut activer les ventilo.Bilan une seule des vitesses fonctionne via ddt2000: la vitesse2...... mais c'est le relais de la petite vitesse qui est activée d'après la photo!J'ai testé le relais jaune et le contact se fait bien.Truc "marrant" c'est que le relais jaune n'est pas piloté par le calculo... et c'est peut etre pas plus mal car j'ai 12v entre l'entrée et la sortie du relais!Bref je patauge.Donc si vous avez les réponses à ces questions:Est ce que l'activation par diag des 2 vitesses du ventilateur fonctionne correctement sur les RS1?Ou puis je trouver le schéma électrique de la partie refroidissement (j'ai déjà la partie entre le calculo et les relais)?pouvez vous confirmer que la désignation des relais faite sur la photo est bonne?merci d'avance :-)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Sylvain_L » ven. 11 déc. 2015 16:14

Caledonian a écrit: Via ddt2000 on peut activer les ventilo.Bilan une seule des vitesses fonctionne via ddt2000: la vitesse2...... mais c'est le relais de la petite vitesse qui est activée d'après la photo! Effectivement, si tu arrives à piloter une vitesse, pas de raison que l'autre ne fonctionne pas. Je ne connais pas le schéma elec dans le détail, il y a de grande chance pour qu'il y ait une résistance en série avec le ventilo. v1 : petit relais, resistance, ventilov2 : gros relais ventiloHabituellement, dès qu'il y a une demande de clim, on a du gmv1. en fonction de la vitesse véhicule / pression dans la clim, on peut avoir du gmv2Pour info, le gmv1 n'est pas utiliser pour l'eau, on attaque (généralement) directement en gmv2.Si vous débranchez la sonde Teau, c'est bien le gmv2 qui doit se déclencher.
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar georgesr11 » ven. 11 déc. 2015 16:14

en tout cas voir si l'embrayge fonctionne c'est pas dur ,suffit de regarder si le milieu de la poulie tourne quand tu l'enclenche
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

Merci pour l'astuce de la sonde. Je vais tester ca! Car au final je ne sais pas quel est la vitesse qui fonctionne.Voir le centre de la poulie n'est pas si évident que ça. Car il n'y a vraiment pas bcp de place a cet endroit. Il faut que je regarde ça avec une lampe depuis le dessous.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités