[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Macdo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Macdo » ven. 11 déc. 2015 14:36

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une clio 4 Rs.

Ayant possédé auparavant une Megane 3 Rs avec un silencieux tube je la trouve un peu discrète... Image

J'hésite sur le choix, déjà entre un silencieux tube ou un cat back avec inter tube et silencieux final Image

Le budget va en plus du simple au double entre le deux solutions Image

C'est un véhicule de tous les jours et dont je me sers aussi pour voir quelques clients... Donc je veux rester dans le raisonnable ...

J'aimerai vos avis et expériences pour me décider svp

Merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:36

Avatar de l’utilisateur
Macdo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Macdo » ven. 11 déc. 2015 14:36

Donc si je suis ton info, il vaut mieux un cat back, (qui va supprimer l'inter et finir par un silencieux...)plutôt qu'un silencieux tube (qui n'aura plus que l'inter)?
Avatar de l’utilisateur
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 351
Prénom : Eric
Voiture : DACIA Sandero
Departement : 00
Slogan : Heisenberg Laboratories Inc.

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar toonfish67 » ven. 11 déc. 2015 14:36

yaya23 a écrit: Plus y a de silencieux à absorption sur une ligne et mieux c'est pour l'écoulement des gaz donc les perfs. ? ? ? ? ?Explication technique svp !
Avatar de l’utilisateur
Val_91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 302
Voiture : C3rs-t2
Departement : 91
Slogan : Un turbo sinon rien.

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Val_91 » ven. 11 déc. 2015 14:36

yaya23 a écrit: Plus y a de silencieux à absorption sur une ligne et mieux c'est pour l'écoulement des gaz donc les perfs.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 14:36

Une gamelle à absoption (entendez par là que le tube passant dans la gamelle est perforé avec de la laine de roche autour) est mieux qu'un tube c'est comme ça c'est de la méca flu y a pas à s'étendre sur des explications. C'est mieux que les gaz s'expandent et se recompriment. C'est même le gars de Madac qui m'en avait parlé en premier.Toute façon même des silencieux à chicanes parfois ne font rien perdre à hauts régimes et font gagner ou en tout cas pas perdre de couple par rapport à un silencieux libéré.On est pas sur des mobilettes 2 temps hein...Mais bon c'est toujours pareil des questions sans recherches sur le forum alors qu'il y a pas longtemps le sujet d'un inter tube qui fait perdre sur 3RS a été traité et un autre plus général et parlant des silencieux aussi.Mais bon avoir une ligne bien libérée sans qu'autour rien ne soit fait (aac, reprog, admi) c'est ça qui me met moi.
Avatar de l’utilisateur
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 351
Prénom : Eric
Voiture : DACIA Sandero
Departement : 00
Slogan : Heisenberg Laboratories Inc.

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar toonfish67 » ven. 11 déc. 2015 14:36

Je peux vous donnez un petit cours sur la loi des gaz parfaits et le cycle de Carnot si vous le souhaitez... Me dire... Y a pas à s'étendre sur des explications, est justement ce que je n'aime pas d'entendre ! :-)Quand on me lâche une chose pareille, il faut me le prouver techniquement et surtout m'expliquer à quoi servent ces "marmites" que nous avons sur nos lignes d'échappement.Le fait également "que ce soit un mec de chez Madac" qui le dise, ne signifie rien du tout non plus, il n'y a pas toujours que des techniciens dans ce genre de boutique.Il y en a même plusieurs (sociétés) qui nous sortent des marmites, des tubes, des chicanes etc... sans avoir fait la moindre étude sur l'écoulement des gaz et la gestion de la contre pression, alors... je reste dubitatif (à fond) sur ce qui a été avancé ! C'est extra de se lancer dans des argumentations sur des forums mais faut-il encore être capable de les défendre techniquement parlant.Par extension aussi, alors plus il y a de calamine à l'intérieur d'un collecteur et plus celui-ci est tortueux et asymétrique, mieux c'est ? Bonne soirée, il n'y a pas à s'étendre sur des explications je pense
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 14:36

Non je vais pas m'étendre avec des "mdr" en guise de réponses ou avec des gens qui veulent une ligne qui fait du bruit, et encore d'autres qui ne prennent pas 10min pour chercher ce qui a déjà été dit sur d'autres sujets. Je ne vais pas m'étendre non plus parce que je ne suis pas ingénieur en méca flu, même si j'ai eu des bases qui sont trop lointaines maintenant de toute façon. Quand on te dit qu'un collecteur d'admission avec une surface un peu granuleuse est mieux en terme d'écoulement de l'air qu'une surface polie tu cherches pas des noises ?Ben fait pareil ici. C'est pas plus compliqué à comprendre même si un peu différent. En tout cas rien de plus incomprehensible qu'un écoulement meilleur avec une surface rugueuse.Documente toi si tu veux, moi du peu que j'en sais ça me suffit pour mon opinion je n'ai pas de temps à perdre.Et de commencer à dire que des mecs réputés en matière d'échappements y connaissent peut être rien alors que c'est leur gagne pain depuis des dizaines d'années c'est osé. Et on ne parle pas de tuning quand on parle de Madac, pour info ils font des lignes pour des autos préparées, pas des "prépas de forum" hein, ils ne font pas les choses au hasard, c'est pas un passe-temps c'est leur activité principale quand même...
Avatar de l’utilisateur
Macdo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Macdo » ven. 11 déc. 2015 14:36

Ouhla je ne pensais pas lancer un tel débat !!!!J'ai bien fait des recherches avant d'ouvrir ce topic mais je n'ai pas trouvé les réponses que je voulais concernant la 4 Rs...Je ne suis pas ingénieur donc je ne ferai pas avancer le schmilblik..Mon idée de départ était plutôt d'avoir des avis sur les rendus de chaque solution car le budget va du simple au double!
Avatar de l’utilisateur
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 351
Prénom : Eric
Voiture : DACIA Sandero
Departement : 00
Slogan : Heisenberg Laboratories Inc.

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar toonfish67 » ven. 11 déc. 2015 14:36

A mon avis deux choses :Vous ne savez pas lire entre les lignes, ensuite vous semblez ne pas avoir d'humour.Je n'ai jamais dit que les gens de chez Madac étaient des schtroumpfs qui fabriquent des pots d'échappement.Arrêtez aussi de raconter n'importe quoi sans étayer vos théories, d'autres font finir par rire et ce n'est pas mon souhait. Si vous voulez l'explication je vous la donnerai par messagerie privée mais ce que vous prétendez est faux dans le cas d'un moteur essence à suralimentation.L'histoire du collecteur était aussi une démonstration par l'absurde que vous n'avez manifestement pas captée.Bon allez on va foutre 12 chicanes et de la laine sur nos lignes et on va filer plus vite :-)
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 14:36

Madac, c'est fini hein. A pu. Sinon pour l'aspect "granuleux" qui favoriserait l'ecoulement des gazs, c'est surtout vrai en interne, niveau culasse. Tout ce qui tourne autour, collecteurs admission/echappement et ligne, c'est l'inverse. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'une chicane peut faire gagner ou pas, j'en sais trop rien a vrai dire hormis qu'un trop gros diametre ne sert a rien si le reste ne suit pas.Sinon sur une 4RS, j'pense qu'un silencieux tube ne sera pas plus bruyant que ca. Personne n'en a monté d'ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 14:36

Je faisais la comparaison d'un tube avec un silencieux "à absorption" donc : pas de chicanes. Partant de là pourquoi faire de l'humour sur un collecteur tortueux et assymétrique ?Je veux bien l'explication ici même pour aider tout le monde tant qu'à faire de pourquoi un silencieux à absorption serait néfaste par rapport à un tube (et pas l'explication de pourquoi un tube est meilleur qu'un silencieux à chicanes).Expérience perso dans ma jeunesse un tube à la place d'un silencieux arrière à chicanes sur un moteur sural (sans rien toucher d'autre) : bas régimes de merde, une vraie rave, hauts régimes sans + voir beaucoup moins bien quand moteur bien chaud.
Avatar de l’utilisateur
Bruxellois
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 411
Voiture : Clio 4RS
Slogan : Rs or not Rs ? There is no question.

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Bruxellois » ven. 11 déc. 2015 14:36

Je n'ai aucune explication technique concernant le sujet, ce que je sais, c'est que j'ai monté un silencieux tube et que le bruit est plus fort, mais pas trop. Les pétarades au freinage sont bien, bien plus présentes.Le volume est tout à fait supportable pour un daily, ça apporte la touche sportive qui manque au son de l'échappement d'origine de nos 4 RS. A vitesse stabilisée sur autoroute c'est à peine plus fort que l'origine, c'est quand on appuie qu'on entend la différence.Gain ou perte niveau performance, bin j'en sais rien, je n'ai pas encore poussé la mienne a fond, mais pour le moment, aucune différence avant/après.Concernant les contre-pressions nécessaires au fonctionnement optimum de nos moteurs turbo, je me demande si le diamètre de la ligne n'est pas suffisant par lui-même. Le diamètre de mon silencieux tube est identique à celui d'origine.Le silencieux central joue peut-être aussi ce role ? Le mien est toujours présent, voulant juste changer la partie arrière.Le catback KTR est fourni avec un inter tube, 1 seul silencieux serait donc nécessaire ? Je me demande si la marmite arrière n'a pas comme simple effet de réduire le volume sonore.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 14:36

Entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire la ligne est déjà bien équipée c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Macdo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar Macdo » ven. 11 déc. 2015 14:36

Bruxellois a écrit: Je n'ai aucune explication technique concernant le sujet, ce que je sais, c'est que j'ai monté un silencieux tube et que le bruit est plus fort, mais pas trop. Les pétarades au freinage sont bien, bien plus présentes.Le volume est tout à fait supportable pour un daily, ça apporte la touche sportive qui manque au son de l'échappement d'origine de nos 4 RS. A vitesse stabilisée sur autoroute c'est à peine plus fort que l'origine, c'est quand on appuie qu'on entend la différence.Gain ou perte niveau performance, bin j'en sais rien, je n'ai pas encore poussé la mienne a fond, mais pour le moment, aucune différence avant/après. Merci pour ton expérience, as tu déjà comparé avec une ligne ?As tu fait une vidéo du son?Après je me dis que si le tube ne me plait, il ne sera pas très dur à revendre...
Avatar de l’utilisateur
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 351
Prénom : Eric
Voiture : DACIA Sandero
Departement : 00
Slogan : Heisenberg Laboratories Inc.

[4RS] Cat-back ou silencieux tube ?

Messagepar toonfish67 » ven. 11 déc. 2015 14:36

Mais enfin, il n'y a personne qui comprends ou quoi ?Je n'ai jamais dit que l'aspect granuleux favorisait l'écoulement des gaz, c'est exactement l'inverse, relisez-moi !? J'ai dit ça en abordant le thème par l'absurde, c'est une manière très utilisée en mathématique, on prends le problème par l'absurde et on tire ensuite les bonnes conclusions.Suivant ce que notre ami Yaya raconte alors - autre démonstration par l'absurde - un turbo devrait alors être placé en fin de la ligne d'échappement.Dans le cas précis d'un système à pression augmentée, on place le turbo directement à la sortie des gaz d'échappement pour plusieurs raisons, d'abord on cherche à obtenir la plus grande vitesse possible, celle-ci n'est forcément présente qu'en toute sortie des soupapes d'échappement, après les gaz se détendent dans les différentes marmites, ils prennent plus de volume, se refroidissement et perdent en vitesse, en inertie, en calories, l'enthalpie chute de manière vertigineuse.Le turbo en sortie de culasse, le plus proche possible, c'est aussi chercher à récupérer le plus d'énergie possible pour entraîner la turbine du compresseur d'air, air d'admission qui est ensuite refroidie dans un échangeur (votre intercooler) avant de rentrer dans le moteur, cet air est refroidi car il a été surchauffé en passant au travers du turbo au vu de la compression subie, l'air chaud prends plus de volume aussi et donc moins de particules d'oxygène pour un même volume, ce qui est pénalisant pour la combustion et le bilan thermique, le rendement est lié à la delta T qui existe entre les gaz (très chauds) à l'échappement à ceux (plus froids) qui doivent rentrer dans le mélange air/essence !Donc dans un moteur turbocompressé, le fait d'avoir trop de chicanes, des coudes, des marmites, de la laine, des "accidents" sur le chemin de l'écoulement des gaz et la contre pression devient trop pénalisante puisque celle-ci va venir s'opposer à la rotation de la turbine au travers de la laquelle les gaz d'échappement passent, mais on a besoin d'une contre pression pour l'aspet rendement ! Délicat.L'intérêt de la dump valve, à recirculation interne ou vers l'extérieur c'est de libérer la pression régnant à l'intérieur du système turbo afin de laisser la turbine tourner plus librement, même mieux dans le cas d'un système se retrouvant en dépression (pression négative sous la P atmosphérique) la résistance sera moindre, la turbine tourne librement sans être freinée de la même manière, lors de la sollicitation de nouveau de la pédale d'accélérateur, le turbo aura moins perdu en vitesse et vous n'aurez plus à attendre ce temps pour une nouvelle montée en pression, la dump valve n'apporte aucune puissance au système mais elle permet des retours en pression plus rapides.Ayant roulé durant des années dans 3 Subaru Impreza de différentes génération, c'est un effet très marquant et perceptible, il n'y a pas d'effet placebo dans l'histoire.La détente des gaz d'échappement se fait quasi à 100% au travers du passage dans le turbo, les marmites derrière on les connaît, catalyseur pour la réduction des mono et oxyde d'N, coupe feu, marmite arrière pour les normes de bruit.Derrière le turbo, si on utilise un système trop restrictif ou trop libre (tube droit sur toute la longueur ?) le rendement du moteur ne sera pas bon. C'est exactement pour cette raison que l'on ne fabrique pas des pots d'échappement n'importe comment et que le bon compromis résulte obligatoirement d'une étude thermodynamique ! Je suis certain de ce que j'avance, tous les fabricants ne le font pas parce qu'ils n'ont pas les finances et les moyens techniques de le faire.Le pire ce sont les marmites "standard" achetées dans les brico Leroy-Merlin du coin et que l'on trouve sur les voitures tunées façon JDM.Ne fait pas de l'échappement qui veut, c'est une science complexe qui demande des gens compétents et des instruments d'analyse.Attention aussi à certaines dump valves qui font pssschiiiit pour impressionner la mamy qui promène son chien... et malheureusement rien d'autre !

Dernière édition par toonfish67 le Jeu 23 Avr 2015 - 08:09; édité 2 fois

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités