Question sur l'ESP/CBC

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
fox 83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5

Question sur l'ESP/CBC

Messagepar fox 83 » ven. 11 déc. 2015 15:13

Bonjour a tous ! Je possède une clio rs2 ( sans ESP ) depuis 1an et je souhaiterais la remplacer par une rs3. Seulement voilà, je sais que la rs3 châssis sport est équipé de l ESP deconnectable mais que la fonction cbc ne l est pas. Cette aide au freinage apporte de la sécurité sur route ouverte mais semble castrateur sur circuit et je veux donc bien m'en passer.Je souhaiterais donc savoir si la rs3 non CS et la rs2 avec ESP sont équipées de cette béquille ! Merci d avance.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Question sur l'ESP/CBC

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:13

Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:13

Pas de CBC séparé la dessus par contre évidemment l'ESP te freines la caisse des que tu dérive un peu ou leve une roue bref a chaque virage ;-) mais si tu déconnectes il est bien totalement déconnecté. Reste plus qu'a ne pas oublier de le redéconnecter a chaque fois que tu redémarres.
Avatar de l’utilisateur
fox 83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar fox 83 » ven. 11 déc. 2015 15:13

Merci de cette réponse rapide ! Mais le soucis c'est que d après les essais presse et divers forum consultés il s avère que même en déconnectant l ESP sur une rs3 châssis sport , la fonction cbc bride la voiture. Voilà par exemple un passage tiré de l automobile sportive : "Il faut en chercher la raison dans la fonction CBC de l’ABS qui stabilise l’arrière au freinage. Cette sorte d’ESP à l’envers interdit donc de placer l’auto sur les freins (profiter du transfert de masse pour faire pivoter l’arrière afin de placer le nez à la corde. On sent nettement son intervention qui freine inexorablement l’auto). Ainsi, la Clio prive son conducteur d’un des plaisirs premiers du pilotage". Et comme je fais pas mal de circuit je ne voudrais pas être bridé par cette béquille... D'où ma question de savoir si la rs3 sans châssis sport et dans une moindre mesure la rs2 avec ESP sont équipé du cbc. Si c' est le cas je préfère encore rester avec ma clio rs2 sans ESP voilà le fin fond de l histoire
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 15:13

Jamais entendu parler de cette fonction CBC.. Sinon tu deconnectes l'ABS quand tu fais de la piste, suffit de.debrancher un capteur de roue arriere.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:13

CBC ou pas (oui j'ai lu aussi des trucs) dessus mais c'est vrai qu'il faut vraiment la jeter pour faire décrocher l'arriere mais contrairement a l'ESP ou tu sens vraiment que la voiture est freinée, sans ESP, le train arriere a toujours du mal a glisser, tu ne sens pas de freinage juste que c'est vrai que le train arriere n'est pas assez mobile. Tu mets un interrupteur sur un des capteurs et tu pourras aussi déconnecter l'ABS comme ça plus de souci.
Avatar de l’utilisateur
fox 83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar fox 83 » ven. 11 déc. 2015 15:13

Merci pour vos précisions ! Le mystère reste encore entier concernant le cbc de série sur clio 2rs avec ESP et la rs3 sans châssis sport, donc . Tu as déjà débranché ton capteur de vitesse sur ta rs3 CS Phil free ? Histoire de savoir si le cbc est vraiment désactivé en faisant cette manip
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar Sylvain_L » ven. 11 déc. 2015 15:13

Gégé a écrit: Jamais entendu parler de cette fonction CBC.. Sinon tu deconnectes l'ABS quand tu fais de la piste, suffit de.debrancher un capteur de roue arriere. Effectivement, pour désactiver l'ESP, il suffit de créer un défaut. Dans ce cas, c'est moche car tu n'as plus d'ABS non plus!On ne peut pas déconnecter le capteur de Yawrate ou l'angle au volant sur vos caisses?
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 15:13

Tu peux parfaitement desactiver l'ESP seul. Pas besoin de creer un defaut, c'est de l'ABS dont on parle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar Sylvain_L » ven. 11 déc. 2015 15:13

Gégé a écrit: Tu peux parfaitement desactiver l'ESP seul. Pas besoin de creer un defaut, c'est de l'ABS dont on parle. Désolé !
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[2RS] Question sur l' ESP/CBC

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 15:13


Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités