[RS2] Poulie damper

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Messagepar tiitieu » ven. 11 déc. 2015 14:36

Bonjour à tous,J'ai une clio 2 rs phase 2 en vue mais la poulie damper n'a jamais été changée. Elle est de fin 2003 et totalise 82 000 km. (courroies distri + accessoire faites il y a un an)Il n'y a pas de couinement ou autre bruit suspect.J'aimerais donc savoir selon votre expérience si cette poulie doit être changée ou bien si ça peut attendre 4 ans ?Et enfin quel est le risque si j'attends ? (Est-ce que ça peut provoquer une casse moteur)Dans la feuille d'entretien que Renault m'a donné il n'en parle pas.Merci à vous
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:36

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Messagepar tiitieu » ven. 11 déc. 2015 14:36

Bin oui c'est ce que j'ai dit au vendeur mais il n'était pas au courant pour cette poulie. Il a changé kit distribution et kit accessoire il y a un an mais la poulie n'est dans aucun de ces kits il me semble.Il m'a dit que le véhicule n'a que 82 000 km mais moi c'est surtout à cause des années que ça me fait peur. Je ne sais pas combien d'années tient le caoutchouc avant de se dégrader.Bon j'ai ma réponse pour le risque, merci Stef.Et si ça ne prévient pas c'est encore pire :/Je ne pense pas attendre 4 ans du coup.Je vais voir avec le vendeur s'il est d'accord qu'on la change ensemble, car chez Renault c'est pas donné et je doute qu'il soit d'accord de payer.Le garage Renault à côté de chez moi vend la poulie 206 € HT, ça me parait élevé. Sur Oscaro elle est à 96 € TTC mais la référence n'est pas la même :/Par contre est-ce qu'on peut réutiliser la courroie d'accessoire vu qu'elle n'a qu'un an ?
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Messagepar lartiste » ven. 11 déc. 2015 14:36

sacré poulie damper.Celle d'oscaro me fait de l’œil aussi, mais malgré que ce soit de grande marque qui la fabrique, ça ne vaut pas apparemment celle de Renault Et vue les risque qu'il y en cas de casse de poulie, pas beaucoup de monde c'est amusé à prendre celle de oscaroPour la courroie, il me semble que c'est déconseillé, car ta courroie sera détendu, vaut mieux la changer, par contre peut être pas besoin de rechanger les galets je penses.Attend les avis des pros
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Messagepar Stef7r » ven. 11 déc. 2015 14:36

J'ai lu un peu vite, je pensais que tu voulais refaire la distri. Dans ton cas commence par un examen visuel de la poulie,elle est facilement accessible par le passage de roue.
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Messagepar » ven. 11 déc. 2015 14:36

Bonjour,Si, et seulement si, elle est craquelée sur tout son pourtour (partie caoutchouc) et qu'elle a beaucoup de jeu sur son axe à la rotation moteur, vaut mieux la xhanger, sinon, et à 80000km elle peut tenir un bon moment...Cordialement
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Messagepar tiitieu » ven. 11 déc. 2015 14:36

Oui Stef c'est ce que je pensais que t'avais compris ^^ Pour le contrôle visuel je vais voir avec le vendeur. Faut enlever la roue et le garde boue AVD c'est bien ça ?Donc cette poulie tient bien les années, c'est rassurant Du coup je vais sans doute attendre 4 ans pour la changer avec la prochaine distri (à moins d'un signe de fatigue).Je vais voir ça avec le vendeur pour regarder comment elle tourne, puis tracer un trait dessus pour voir si la partie caoutchouc est bien solidaire des disques en métal.En tout cas merci pour vos réponses et conseils, de plus ça me rassure un peu.
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Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 14:36

lartiste a écrit: sacré poulie damper.Celle d'oscaro me fait de l’œil aussi, mais malgré que ce soit de grande marque qui la fabrique, ça ne vaut pas apparemment celle de Renault Et vue les risque qu'il y en cas de casse de poulie, pas beaucoup de monde c'est amusé à prendre celle de oscaroPour la courroie, il me semble que c'est déconseillé, car ta courroie sera détendu, vaut mieux la changer, par contre peut être pas besoin de rechanger les galets je penses.Attend les avis des pros On le repetera jamais asser j'ai l'impression, Oscaro n'a pas la bonne référence pour 2.0 16V RS ...
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Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 14:36

Sinon, pour savoir si elle est a changer, il faut regarder si le caoutchouc est craquelé, c'est le seul moyen de savoir.Pas de danger que la partie ext. tourne autours de la partie int, si c’était le cas, ça ferait longtemps que y'aurait de graves symptomes accompagné de bruits bien etranges...Je l'ai changé l'an dernier sur ma RS, elle avait 197 000 Kms et 13 ans, ceci dit, il etait temps quand meme je trouve.
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Messagepar tiitieu » ven. 11 déc. 2015 14:36

Oui les 3 derniers chiffres de la réf sur Oscaro sont différents, et d'ailleurs la poulie d'oscaro est plus légère que celle de Renault.Sinon merci Alfox, c'est exactement ce que j'espérais comme réponse. Je me demandais en fait si certains avaient pu garder leur poulie 15 ans. Si tu l'as changé au bout de 13 ans et 197 000 km, je pense pouvoir la garder encore 3 voire 4 ans, car les km usent plus la poulie que les années je pense. Donc il faut que je jette un oeil sur le caoutchouc. J'ai juste une dernière question, la poulie peut casser d'un coup sans prévenir où on l'entend venir ? (en gros quand ça couine c'est trop tard ou c'est un signal "poulie à changer avant qu'elle pète ?)En fait je ne veux pas la changer si je peux attendre, mais je ne veux pas attendre si c'est risqué. S'il y a des signaux avant la casse ça va, si ça pète d'un coup c'est risqué. Dilemme dilemme ^^Mais bon je dois trouver un acheteur pour mon SLK avant de pouvoir acheter la Clio :(
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Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 14:36

Moi elle a tenu 15 ans, mais seulement 34000kms.. Le caoutchouc etait craquelé par endroits, pas sur tout le tour mais remplacement quand meme. Sur une partie aussi sensible de la mecanique, faut pas prendre la chose a la legere, d'autant que ca coutera moins cher de la remplacer pendant une distrib' que par la suite.Sans parler d'une casse eventuelle..
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Messagepar tiitieu » ven. 11 déc. 2015 14:36

Oui pendant la distri ou l'accessoire faut en profiter pour changer cette poulie :)Mais bon sur la Clio que je suis allé voir c'est que dans 4 ans. Elle couinait la tienne gégé ?
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Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 14:36

Non, aucun signe avant demontage.
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Messagepar tiitieu » ven. 11 déc. 2015 14:36

Arf il n'y a pas de signe avant qu'elle craque alors. C'est risqué d'attendre du coup. Puis je ne me vois pas démonter la roue et le passage de roue toutes les semaines pour vérifier l'état du caoutchouc :/
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Messagepar Stef7r » ven. 11 déc. 2015 14:36

Nan mais elle va pas crever du jour au lendemain ta poulie .Tu controle une fois histoire de te rassurer (ou pas) et puis tu la laisse tranquille.
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Messagepar tiitieu » ven. 11 déc. 2015 14:36

Aaah ok ^^Bon bin voilà j'ai eut toutes les réponses à mes questions. Encore merci à vous

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