[3RS] Purge du système de freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS] Purge du système de freinage

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 15:14

Ok je demanderais à mon garage jeudi comment ils procèdent. J'en ai discuté avec d'autres passionnés ( pas forcément de Renault ) et certains m'ont dit que c'est pas la peine ... Sur le forum ici on lit aussi de temps en temps certains le font eux-même sans passer par la valise.Si je ne me trompe pas le LDF sert aussi à l'embrayage c'est ça ? Du coup là il n'y a aucune conséquence particulière ou bien ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Purge du système de freinage

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:14

Avatar de l’utilisateur
Pilpoil
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 377

[3RS] Purge du système de freinage

Messagepar Pilpoil » ven. 11 déc. 2015 15:14

Oui pour l'embrayage.J'imagine que la quantité de LDF en permanence dans le bloc ABS reste négligeable comparativement à la totalité du circuit.Quitte à purger, pourquoi laisser du liquide qui a peut-être 4/6/8 ans dans la centrale ?Si tu es perfectionniste, ça donne des boutons ;-)
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS] Purge du système de freinage

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 15:14

Ça roule merci pour tes réponses :) en tant que passionné on veut chercher ce qui se rapproche le plus de la perfection enfin après chacun voit midi à sa porte. En cherchant rapidement sur le net j'ai trouvé une explication chez Nortotau http://www.norauto.fr/produit/vidange-e ... 5.htmlDonc voilà ça ne fait que confirmer ça
Avatar de l’utilisateur
Pit83
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 88

Purge du système de freinage

Messagepar Pit83 » ven. 15 avr. 2016 12:06

salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il SVP détailler la méthode (et les outils nécessaires) pour purger SEUL une 3RS hors bloc ABS (puisqu'il faut la valise) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Purge du système de freinage

Messagepar chubol » dim. 17 avr. 2016 17:21

Pit83 a écrit :salut à tous,

Quelqu'un pourrait-il SVP détailler la méthode (et les outils nécessaires) pour purger SEUL une 3RS hors bloc ABS (puisqu'il faut la valise) ?

Merci
Salut,

ben c'est simple. Si tu es seul, prend un appareil qui permet de mettre sous pression, un easy-bleed pour ne pas le citer.
Tu remplis l'easy de ldf, tu le branches sur ton réservoir de ldf, tu mets l'easy sous pression (2 bars maxi).
Ensuite tu purges (ça coule tout seul car c'est sous pression) en commençant par: ARD, ARG, AVD ext, AVD int, AVG ext, AVG int.

Voilà.

A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Purge du système de freinage

Messagepar Attila » dim. 17 avr. 2016 21:14

J4ai un doute, mais il semblait que les brembo se prugeaient intérieur puis extérieur, c'est ce que j'ai fait sur la mienne aujourd'hui :content:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Purge du système de freinage

Messagepar chubol » lun. 18 avr. 2016 07:50

Attila a écrit :J4ai un doute, mais il semblait que les brembo se prugeaient intérieur puis extérieur, c'est ce que j'ai fait sur la mienne aujourd'hui :content:
C'est du plus loin au plus près, extérieur puis intérieur.
Mais t'inquiète, ça ne change rien!
On chipote là... :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
treffech
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Chris
Voiture : ClioRS3Ph1
Departement : 69
Slogan : Renault Sport le plaisir à l'état pur.

Purge du système de freinage

Messagepar treffech » lun. 31 juil. 2017 15:13

J'ai refait mes étriers de Clio RS3 F1team (aucune fuite tout va bien et tuyaux aviation. J'ai l'habitue de refaire des circuits de frein. J'ai un appareil qui fonctionne très bien. Je mets sous pression autour d'1.5bars. Plus d'air dans aucun etrier. Quand je teste la pédale ultra dure...

Je retirer l'appareil et la je suis obligé de pomper 3-4 coups pour avoir une pédale dur sans enfoncement de la pédale. Cela vous parle?
Avatar de l’utilisateur
Porki78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Prénom : Damien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 78
Slogan : /

Purge du système de freinage

Messagepar Porki78 » sam. 26 août 2017 14:58

Bonjour à tous,

je souhaiterais effectué la purge de mon système de freinage mais impossible sur internet de trouver la quantité nécessaire.

Quelle volume faut-il de liquide de frein ? 500 ml ? 1L ? 1.5L
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Purge du système de freinage

Messagepar chubol » sam. 26 août 2017 16:57

Porki78 a écrit :Bonjour à tous,

je souhaiterais effectué la purge de mon système de freinage mais impossible sur internet de trouver la quantité nécessaire.

Quelle volume faut-il de liquide de frein ? 500 ml ? 1L ? 1.5L
Salut, 1 litre suffit.

treffech a écrit :J'ai refait mes étriers de Clio RS3 F1team (aucune fuite tout va bien et tuyaux aviation. J'ai l'habitue de refaire des circuits de frein. J'ai un appareil qui fonctionne très bien. Je mets sous pression autour d'1.5bars. Plus d'air dans aucun etrier. Quand je teste la pédale ultra dure...

Je retirer l'appareil et la je suis obligé de pomper 3-4 coups pour avoir une pédale dur sans enfoncement de la pédale. Cela vous parle?
Il est possible que tu es vidé en partie le bloc ABS, ça pourrait expliquer ton problème.
Dans ce cas, il faut ouvrir les électrovannes et repurger, mais pour ouvrir les électrovannes, il te faut une valise.

A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Purge du système de freinage

Messagepar Sylvain_L » dim. 27 août 2017 13:39

chubol a écrit :l faut ouvrir les électrovannes et repurger, mais pour ouvrir les électrovannes, il te faut une valise.
Sinon, y a une méthode un peu plus barbare : une fois cette première purge effectuée, faire des reguls ABS ou ESP à outrance puis refaire une purge pour l'air qui est arrivé aux étriers.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Purge du système de freinage

Messagepar chubol » dim. 27 août 2017 16:09

Sylvain_L a écrit :
chubol a écrit :l faut ouvrir les électrovannes et repurger, mais pour ouvrir les électrovannes, il te faut une valise.
Sinon, y a une méthode un peu plus barbare : une fois cette première purge effectuée, faire des reguls ABS ou ESP à outrance puis refaire une purge pour l'air qui est arrivé aux étriers.
Ah oui, bien barbare là :rire:

Je suppose qu'il doit être possible aussi de ramener le 12V directement sur les électrovannes sans passer par la valise, mais faudrait le schéma élec pour ne pas faire n'importe quoi.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Purge du système de freinage

Messagepar Sylvain_L » mar. 5 sept. 2017 18:49

chubol a écrit :
Je suppose qu'il doit être possible aussi de ramener le 12V directement sur les électrovannes sans passer par la valise, mais faudrait le schéma élec pour ne pas faire n'importe quoi.
Le schéma elec ne t'aidera pas car c'est interne au bloc. si tu veux piloter de manière unitaire les EV, pas le choix, faut envoyer les bonnes requêtes avec un outil de diag.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Purge du système de freinage

Messagepar chubol » mer. 6 sept. 2017 10:49

Sylvain_L a écrit :
chubol a écrit :
Je suppose qu'il doit être possible aussi de ramener le 12V directement sur les électrovannes sans passer par la valise, mais faudrait le schéma élec pour ne pas faire n'importe quoi.
Le schéma elec ne t'aidera pas car c'est interne au bloc. si tu veux piloter de manière unitaire les EV, pas le choix, faut envoyer les bonnes requêtes avec un outil de diag.
OK, ça marche, merci pour l'info. :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
treffech
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Chris
Voiture : ClioRS3Ph1
Departement : 69
Slogan : Renault Sport le plaisir à l'état pur.

Purge du système de freinage

Messagepar treffech » dim. 17 sept. 2017 20:23

chubol a écrit :
Il est possible que tu es vidé en partie le bloc ABS, ça pourrait expliquer ton problème.
Dans ce cas, il faut ouvrir les électrovannes et repurger, mais pour ouvrir les électrovannes, il te faut une valise.

A+
Merci pour ta réponse. Comment le bloc pourrait se vider puisque je n'ai jamais remis le contact.

Du coup j'ai remplacé le maitre cylindre. Les 2 etriers AR. J'ai rechangé tous les tuyaux aviation. Idem.

Je purge. Pédale dure. Après 20 appuis, la pédale s'enfoce de 5 cm et si je pompe rapidement elle est ferme.

J'ai redémonté les plaqettes avant. J'ai verifié et j'ai trouvé une fuite sur un piston d'un etrier Avant. Rappel j'ai changé tous les joints.

J'attends 2 etriers neufs pour l'avant. J'aurais un crircuit neuf. A l'exception du bloc ABS... Je vous tiens au courant.
Sur Ma f1 Team Jaune. Le moteur est neuf, la BV et l'embrayage. J'aurais au moins une voiture en bonne état. Il ne restera plus que les ammortisseurs. :mdr:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités