[4RS] Perte de puissance à chaud

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

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menfin13
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[4RS] Perte de puissance à chaud

Messagepar menfin13 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos avis éclairés. Ma clio 4RS fraichement acquise (3 semaines, 900 km) rencontre un sérieux problème: Depuis hier après midi elle semble complètement "apathique", plus aucune puissance sur tous les rapports, comme si c'était une GT "normale'. Le problème apparait uniquement après quelques km, le temps quelle monte en température. Je l'ai tout de suite apportée au centre Renault à proximité de chez moi où je suis passé pour un emmerdeur: Le gars après l'avoir essayée m'a sorti: "à coté de mon Kangoo c'est un avion" ... Sauf que moi je n'ai pas de Kangoo et que je vois bien que sur les 200 Cv il n'en reste pas beaucoup plus que la moitié. Ils l'on branchée sur leur équipement de diagnostique et n'ont vu aucun défaut. Le problème est survenu après passage à la pompe (comme je leur ai indiqué). Peut-être un problème sur la "qualité" du carburant .. En tous cas ils se sont raccrochés à cette hypothèse en me demandant de revenir au prochain plein début Janvier ... Sauf que moi je demeure sceptique et inquiet, sans parler de la frustration... je ne vois pas comment un problème de carburant pourrait se traduire par un problème de puissance uniquement à chaud !
Merci de vos conseils et retour d’expérience !

MT
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:27

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Phil68
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Messagepar Phil68 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Tu va au garage qui te l'a vendue et tu les fais chier jusqu,a ce qu'ils te prennent au serieux.Ils etaient contents de te la vendre, ils te doivent une auto qui marche
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 14:27

Phil68 a écrit: Tu va au garage qui te l'a vendue et tu les fais chier jusqu,a ce qu'ils te prennent au serieux.Ils etaient contents de te la vendre, ils te doivent une auto qui marche +1
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Messagepar MR30 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Si la qualité de l'essence n'est pas assez bonne cela engendre souvent du cliquetis (surtout sur les moteurs turbo) ce qui est pris en compte par le calculateur via le détecteur de cliquetis.La gestion enlève de l'avance à l'allumage et de la pression de sural... Cela est facilement lisible à la valise diag embarquée en essais dynamique
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Messagepar Dalink18 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Il se peut que certaines pompes à essence peu scrupuleuses ajoutent de l'eau à l'essence pour augmenter le volume des réservoirs pour faire plus de gains, et ça, ça peut aisement endommager un moteur, j'ai eu le cas dans la famille une chance que le ticket de caisse a été gardé car ils ont trouvé que la faute venait du carburant dilué, la pompe à essence a dû rembourser tous les frais, tout ça pour la petite histoire...Sinon t'as le RS Monitor? si c'est le cas c'est facile de voir si tu perds la puissance, sinon tu te rammennes chez le garage à nouveau et tu laisses bien refroidir surtout avec ce temps-ci ça va plus rapidement et t'enmènes le gars faire un tour
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Messagepar Phil68 » ven. 11 déc. 2015 14:27

la qualité d'essence, je n'y crois pas. Tout au plus un filtre à essence partiellement bouché consécutif à un "fond de cuve"...et ça aussi c'est rare
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Messagepar MR30 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Viens par chez nous après les pluies diluviennes voir va faire le plein à Andorre....Le nombre de moteur cassé suite à un plein dans certaines station suite à inversion de carburant dans la cuve
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Messagepar jipépé41 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Il y a aussi l'histoire qu'on s'habitue à la puissance t qu'on en veut toujours plus.
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Messagepar francis » ven. 11 déc. 2015 14:27

Bonsoir , véhicule garantie , donc ils se doivent de reglé les soucis !!! apres qu'ils soient content ou pas tu t'en tape !!! quand tu as fais le chèque ils étaient content de servir d’intermédiaire pour vendre un véhicule construit par Renault. Si toutefois cela continu come c'est partit tu ne te demontes pas, tu prend toutes les infos necessaire numero de matricule des personnes qui t'envois voir ailleur , puis tu fais un joli courrier au siege a billancourt !!! t'inquiete qu'apres ils vont ecouté , faire le taff et meme t'offrir le café et te lavé la caisse lol !!!!
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Messagepar menfin13 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je reviens avec quelques infos.
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C4RS: Tu parles bien de la boite à air ? Comment puis je vérifier que l'air provient de l'extérieur ? Tout est d'origine je n'ai encore jamais ouvert le capot, il pourrait y avoir un défaut de montage ?Bon sinon j'ai définitivement abandonné l'hypothèse de l'essence après un nouveau plein le problème demeure.Je vais retourner au garage lundi et pour information, j'ai acheté la voiture via un mandataire. Quand je me suis pointé, j'avais encore les plaques italiennes, ce qui peu peut-être expliquer l'accueil quelque peu hostile... Même si de mon point de vue ça ne se justifie pas.J'ai fait le test avec RS monitor, enfin quand il daigne marcher; depuis quelques temps il reste très souvent muet, comme bloqué avec aucune données notamment dans les barres-graphe (il se remet en général à marcher tout seul, le lendemain matin). Verdict sans appel; je ne dispose pas plus qu'environ 130 cv contre proche de 200 quand le problème n'est pas ressenti. Je me console un petit peu en me disant que je n'avait pas rêvé, le scepticisme un peu appuyé de certains commençant à me faire passer pour un capricieux :).Plus j'essaye d'analyser le problème moins je ne vois d'explication, l'absence de défaut remonté est plutôt étonnant. MT
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Messagepar C4RS » ven. 11 déc. 2015 14:27

menfin13 a écrit: Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je reviens avec quelques infos.
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C4RS: Tu parles bien de la boite à air ? Comment puis je vérifier que l'air provient de l'extérieur ? Tout est d'origine je n'ai encore jamais ouvert le capot, il pourrait y avoir un défaut de montage ? Suit les tuyaux (si tu arrives) pour être sur qu'il n'y en a pas un de débrancher... mais ça m'étonnerait.Si tu as la preuve par le RS Monitor que ça bug, essaie de leur montrer pour prouver ta bonne foi... sinon change de garage et trouve une concession Renault Sport proche de chez toi, ils auront peut être plus d'information
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Messagepar Phil68 » ven. 11 déc. 2015 14:27

C4RS a écrit: menfin13 a écrit: Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je reviens avec quelques infos.
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C4RS: Tu parles bien de la boite à air ? Comment puis je vérifier que l'air provient de l'extérieur ? Tout est d'origine je n'ai encore jamais ouvert le capot, il pourrait y avoir un défaut de montage ? Suit les tuyaux (si tu arrives) pour être sur qu'il n'y en a pas un de débrancher... mais ça m'étonnerait.Si tu as la preuve par le RS Monitor que ça bug, essaie de leur montrer pour prouver ta bonne foi... sinon change de garage et trouve une concession Renault Sport proche de chez toi, ils auront peut être plus d'information Tout est en memoire. Quand mon garagiste branche son appareil sur l'auto, c'est juste impressionnant de voir toutes les infos que tu arrives a sortir S'ils te disent ne rien trouver alors que ton rs monitor affiche des infos, ils ne cherchent pas comme ils devraient. Insiste ou change de garage
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Messagepar MR30 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Effectivement trouves toi un cotech passionné pour analyser les paramètres en roulant
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Messagepar turini » ven. 11 déc. 2015 14:27

Il y a toute une série de paramètres qui déclenchent une "mise en sécurité" du moteur ou de la boîte quand une anomalie est détectée. Le tout est de découvrir laquelle, mais les systèmes de diagnostic sont faits pour ça, c'est donc étonnant qu'ils ne trouvent rien.Y a-t-il un voyant allumé ou un message affiché sur l'ODB ? Est-ce que changer de mode au RS Drive change quoi que ce soit ?Ce que je ferais en pareil cas, c'est d'abord changer de garage ou concession. Eventuellement leur rappeler "fermement" que la garantie constructeur s'applique partout et sur tous les véhicules, quelle que soit la provenance (puisqu'elle vient d'un mandataire)
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Messagepar menfin13 » ven. 11 déc. 2015 14:27

Merci pour vos conseils, mais le problème n'est à ce jour toujours pas réglé.Un petit point sur ce qui est entrain de se transformer en saga:je suis donc retourné le 7 janvier dans la concession près de chez moi, le chargé d'accueil qui m'avait dit de revenir après le prochain plein après les fêtes, m'indique qu'il faut garder la voiture mais que ça ne sera pas possible avant le 19 janvier, son planning est plein ! je lui dis que ça commence à faire long, que j'ai signalé le problème alors que la voiture n'avait que 600 km et que le 19 ça fera près d'un mois et que ça ne me convient pas. Ça ne le fait même pas toussoter, il campe sur son planning, je ressort. Fort de vos conseils je recherche tout de suite l'adresse d'une concession spécialiste Renault sport. La plus proche est Marseille Michelet à 30 mn de chez moi. Tant pis j'y vais, la frustration grandissante, il me tarde de régler le problème. Super accueil de la chargée de clientèle, je me dis aussi que vue la taille de "l'usine", ils ne doivent pas manquer de compétences....Je repars avec le prêt d'une voiture de location après avoir fait une description détaillée du problème. Coup de fil le surlendemain: Le "siège" leur indique de changer "la vanne de gestion de pression de suralimentation". Ils devraient recevoir la pièce lundi. Après un coup de fil mardi je récupère la voiture. Après quelques km, je teste un peu, c'est le bonheur, je ne me souvenais pas d'une telle patate ! La joie sera de courte durée ... au bout d'une demie heure je ressent tout à coup une grosse baisse de puissance avec la perte de la sonorité "rauque" du moteur. Les niveaux du RS Monitor viennent confirmer le ressenti, pression du turbo qui ne passe pas les 500 mbar et puissance max de 140 CV. Le mercredi matin, la dame semble sincèrement désolée de me voir débarquer (mon planning de travail ne l'étant pas moins ...). On discute, je lui explique qu'après une demie heure de route, le problème est réapparu, elle m'explique qu'en fait ils ne savent pas trop, n'ayant pas de code d'erreur ils se contentent de suivre les instructions de "Paris".Elle m'explique aussi qu'ils ne peuvent pas faire vraiment d'essai dans les conditions que moi, propriétaire, je me permet d'effectuer... Je lui répond que je comprend mais que justement grâce au RS monitor ils ont toutes les données pour pouvoir constater le problème.je propose au mécanicien de se connecter sur mon compte Renault Sport sur lequel j'ai enregistré une séquence avec le problème parfaitement présent.On essaye sur un ordi où internet est bridé, puis sur autre où Flash ne peut pas s'exécuter ... Je leur propose finalement d'aller moi même faire un essai maintenant, et de leur ramener le fichier ".run" sur une clé USB.Une heure plus tard, l'essai effectué, je repars de la concession avec la voiture de loc après leur avoir laissé le fichier.Le lendemain jeudi, appel de la concession : "Euh, "ils" ne savent pas comment ouvrir le fichier, il faudrait revenir faire un essai sur route avec le mécano."J'explique que je ne peut absolument pas me libérer mais que je peux extraire moi même les données et leur renvoyer un fichier lisible sous excel au format "csv"J'insiste sur le fait que les données issues du RS Monitor sont particulièrement parlantes, en phase avec le ressenti du problème. Ci dessous le mail que j'envoie:Mme #### bonjour,vous trouverez en pièce jointe deux fichiers:Le fichier export .cvs qui comprend l'ensemble brut des données de l'ordinateur de bord que j'ai enregistrées lors de l'essai que j'ai effectué pour mettre en évidence le problème.Le fichier export-clio-extraits.xls où j'ai séléctionné quelques lignes qui illustre parfaitement le problème (manque de puissance et de pression du turbo à un régime donné, en l’occurrence vers 6000 tours où la puissance devrait être au maximum, environ 200 cv). J'ai surligné en jaune les lignes remarquables, avec en orange les données vraiment parlantes, par exemple:Ici on a un régime moteur de 6091 rpm pour un couple de 153 Nm, une pression du turbo de 300 mb (1.3 bar avec la pression atmosphérique d'environ 1 bar) et une puissance développée de 134 CvOn devrait normalement à ce régime moteur, avoir 200 Cv pour couple proche des 220 Nm avec une pression de turbo supérieure à 800 mbar ....Je précise que le problème est avant tout "ressenti", le manque de puissance est flagrant lors de la conduite, la voiture semble ne plus avoir de turbo, les données du RS monitor ne viennent que confirmer le phénomène dans la même proportion que l'impression perçu au volant (40 % de puissance en moins)cordialementN'ayant pas de nouvelles, je passe un coup de fil à la concession vendredi matin, là, un agent d'accueil me met en attente pour me dire finalement qu'on va me rappeler. J'insiste un peu, pour avoir au moins quelques infos, il m'indique alors avoir entendu qu'on procédait à un "réalignement". Je lui demande ce que ça signifie. Il ne sait pas, ou plutôt, il pense que ça consiste à recalibrer le Rlink. Je commence à pester, en lui disant que je ne vois pas le rapport avec le Schmilblick, que pour le coup si ça consiste à mettre en doute les données issues du RS Monitor qui semblent parfaitement représentatives du problème ressenti. Je m’agace en pure perte, le gars me dit qu'il n'est pas technicien juste standardiste, il a raison, je raccroche.Pas de nouvelles vendredi après-midi, je rappelle à nouveau. Je tombe à nouveau sur le filtre d'une standardiste qui renseignements pris, m'annonce qu'ils doivent procéder lundi à un essai à froid.Je suis complètement dépité, je ne suis pas mécanicien mais je trouve la démarche parfaitement incohérente. Il ne me reste plus qu'à attendre lundi. je vais entre temps faire un petit mail à la dame qui suit mon dossier à la concession mais je ne me fait pas trop d'illusions.@TuriniOui, sauf que dans mon cas il n'y a aucune anomalie remontée, absolument aucune. Le problème n'en demeure pas moins patent !Je crois d'ailleurs que c’est le cœur du problème. A partir du moment où l’électronique ne remonte aucune anomalie, c'est comme si le problème n'avait pour eux aucune réalité.J'ai l'impression que je pourrais débarquer avec le moteur dans un sac qu'ils continueraient à nier tout problème en l’absence de code d'erreur à la valise ....Je suis particulièrement désabusé, c'est ma première Renault après quelques années chez Toyota, j'ai l'impression d'avoir pris un allé simple en galère !Désolé pour la longueur du post :)MT

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