[3RS] Grincements vers boîte à gant/portière

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS] Grincements vers boîte à gant/portière

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 16:20

Salut à tous,Voilà j'ai résolu un problème aujourd'hui je voulais vous en faire part, j'ai trouvé nul part sur le forum un sujet parlant du même problème donc peut être ça ne servira jamais et je suis un cas isolé mais on sait jamais, si ça peut aider quelqu'un un jour...J'avais donc un grincement à droite dans l'habitacle dès que je prenais un virage à gauche ou à droite, pas besoin que ça tourne beaucoup le moindre petit appui et ça faisait un vilain grincement, relativement fort quand même puisque même avec la radio on arrivait à l'entendre, sans radio c'était juste insupportable.J'ai démonté la boite à gant je n'ai rien vu. Lorsqu'on ouvre la portière ou voit un capuchon, sous ce capuchon il y a une tête de vis qu'on peut resserrer avec un clé à pipe de 15 si ma mémoire est bonne (je l'ai fait il y a quelques jours), c'est le bout de cette vis qu'on voit par l'intérieur en enlevant la boîte à gant.J'ai donc resserrer cette vis mais ça n'a rien résolu.Mais au passage, je me suis rendu compte qu'en ouvrant la porte à fond jusqu'à la butée, et en forçant sur cette butée ça reproduisait ce grincement !Donc le fait de tirer sur les charnières tire sur quelque chose qui grince derrière dans le montant de la coque. Je pense + pour une sorte de truc en mousse type polyuréthane contre de l'acier qu'un truc acier contre acier. Je localise le truc plutôt au niveau de la charnière du haut.Le pire c'est qu'en laissant la portière de droite ouverte et en allant ouvrir la portière de gauche jusqu'à forcer sur la butée de la portière gauche, ça faisait grincer aussi à droite !! Les 2 côtés sont liés par la traverse derrière le tableau de bord...Aujourd'hui j'ai donc démonté la portière en vu de resserrer cette charnière. Il suffit de déconnecter la broche du faisceau électrique et de dévisser les 4 écrous des charnières (clé de 13).Il faut mettre une cale sous la porte.Une fois la porte ôtée je me rends compte que la charnière est déjà bien serrée, on parle bien des pièces de la voiture hein, le problème n'est pas dans la portière.Donc ce que j'ai fait, j'ai :1- enlevé l'écrou à gauche sur la charnière haute, et asperger de la bombe silicone entre les tôles partout où j'ai pu, j'ai laissé la vis de droite pour que la charnière reste à sa place sinon ça change tous les réglages de la porte.2- enlevé le capuchon rond au dessus, on voit la grosse tête de la vis qui vient serrer la traverse derrière le tableau de bord (voir dernière photo), celle que j'avais essayé de resserrer dans la semaine je n'ai pas dévissé la vis hein, mais j'ai aspergé de la bombe silicone entre les tôles tout autour, il y a 2 bons espaces entre 3 tôles, j'ai surtout dirigé mon jet vers le bas côté charnière puisque ce grincement pour moi vient de pièces qui sont derrière cette charnière.3- dévissé l'écrou borgne gris mat serti sur rondelle, juste à côté du joint caoutchouc, en fait ça a la tête d'un écrou mais c'est une vis qui sort, là encore j'ai aspergé de la bombe silicone en direction de l'arrière de la charnière, c'est tip top ici parce qu'en ôtant cette vis ça laisse un bon trou pour rentrer la buse de la bombe silicone et faire un bon tapissage intérieur.4- dévissé la vis Torx qui tient l'aile et aspergé de la bombe silicone dans le trou (là en resserrant la vis j'ai constaté qu'en fin de serrage, ça grince, de là à dire que ça venait de là il y a un pas parce que pour moi ça venait plutôt de l'intérieur, surtout pour pouvoir l'entendre de l'intérieur en roulant je ne pense pas que ça puisse venir de cette vis...).J'ai tout remonté et miracle, plus de grincement en forçant la portière ouverte, je suis allé faire 6kms et effectivement nikel, grincements disparus
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Grincements vers boîte à gant/portière

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:20


Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités