[3RS] Problème ventilo moteur ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 16:52

Salut,dimanche je vais à SPA et je crains avoir une m....Voilà:_ Je démarre la clio ce soir après l'avoir lavée. Je fais le tour du quartier (1km), je rentre et le ventilo moteur tourne à fond (vitesse la plus élevée) alors que le moteur est froid!_ Je coupe le moteur, le ventilo s'arrete._ Je redémarre, je refais le tour du quartier (moteur froid), je rentre et le ventilo tourne à nouveau à fond (vitesse la plus élevée)!_ Je branche la valise (pas de défaut), la température indiquée par la valise est de 70°C. Le ventilo ne s'arrete pas sauf si je coupe le moteur._ Je coupe donc le moteur, je redémarre (le ventilo reste coupé). Lorsque la température moteur atteint 90°C le ventilo se met en route et coupe (il régule normalement sur la petite vitesse).En résumé, à chaque fois que je roule et que je m'arrete, le ventilo tourne à fond (il ne s'arrete que lorsque je coupe le moteur). Par contre lorsque je démarre et laisse tourner le moteur sur place,, le ventilo régule normalement sur la petite vitesse (autour de 90°C).Je n'y comprends rien!!!Une idée? Quelles sont les conditions nécessaires pour que le ventilo tourne sur la vitesse la plus élevée?Merci d'avancePS: j'ai supprimé la clim (compresseur et radiateur de clim) il y a un an.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:52

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 16:52

Arnaud68 a écrit: Si il tourne ce n'est pas grave au moins tu n'aura pas de surchauffe. L'inverse aurait été pire Exact! ça ne devrait remettre en cause ma participation aux JPRS...Sauf si ça provient d'un faux contact et que le ventilo se décide à ne plus tourner du tout!De toute façon, j'emmène ma valise, je pourrais au moins surveiller la température moteur.J'ai avancé un peu sur le sujet (enfin j'espère):ma valise "universelle" ne détecte que les défauts moteurs.Je me suis donc dit qu'il pourrait s'agir d'un défaut "autre", de clim par exemple => un petit peu d'eau dans une connexion de la clim ? (suite au lavage de la voiture => lavage extérieur! Pas de lavage moteur, hein!)J'ai supprimé les défauts à l'aide de la valise (même s'il n'y avait rien à l'écran de la valise) et... plus de problème de ventilo.Alors soit c'est un hasard et demain je démarre et les m... recommencent.Soit ma valise est capable de supprimer tous les défauts et elle a bien supprimé un défaut (peut-être lié au lavage).Je re-teste demain soir et on verra...PS: Une m... je veux bien, mais pas 3 jours avant les JPRS!!!
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 16:52

J'aurais ma valise renault avec moi à Spa si jamais ;)Tu as le compresseur de clim enclenché quand le ventilo tourne à fond ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 16:52

valentin_68 a écrit: J'aurais ma valise renault avec moi à Spa si jamais ;)Tu as le compresseur de clim enclenché quand le ventilo tourne à fond ? Salut,de toute façon, je t'aurais contacté pour que tu emmènes ta valise ! Je pense aussi que ça doit être lié à la clim, sauf que je n'ai plus de clim (j'ai démonté le compresseur et tout ce qui va avec, même le bloc chauffage il y a un moment déjà).Il y a peut-être eu un peu d'eau dans la connexion du compresseur de clim, du coup le calculo pense que le compresseur tourne...Merci pour la valise! j'ai de toute façon 2, 3 trucs à shunter (air-bag)
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 16:52

Oui, pour moi la seule explication qui pourrait faire tourner à fond le ventilo, c'est la clim, donc surement un faut contact quelque part ;)
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 16:52

valentin_68 a écrit: Oui, pour moi la seule explication qui pourrait faire tourner à fond le ventilo, c'est la clim, donc surement un faut contact quelque part ;) Avec la valise clip, tu peux désactiver le fonctionnement de la clim?Comme si j'avais une voiture sans clim...Merci
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 16:52

Je peux désactiver le calculateur de clim oui ;)
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Problème ventilo moteur ?

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 16:52

valentin_68 a écrit: Je peux désactiver le calculateur de clim oui ;) Impec !
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités