[3RS] Voyant anti pollution

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
brembo02
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar brembo02 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Bonjour,

il y a 200 km j'ai mon voyant anti-pollution d'allumé avec comme défaut a la clip : defaut df394 panne fonctionnelle catalyseur 1Def
j'ai effacé ce défaut qui est fugitif, 200km plus tard il se rallume une nouvelle fois toujours même défaut et fugitif aussi.
Mon auto a 100 000 km c une 3RS1 je précise qu'elle possède une ligne akrapovic évolution ! ( déja fait 5000km avec la ligne sans aucun défaut )

Pour qu'il me sorte un défaut du catalyseur c'est forcément la sonde lambda aval qui est en défaut vu que c'est elle qui controle le bon fonctionnement du catalyseur ? Est le cata du collecteur qui fatigue étant donné que la ligne akra évo supprime un cata, ou la sonde lambda aval qui merdouille ?

Avez vous déja eu ce problème ? je précise que ma voiture fonctionne très bien, même au moment oui le voyant s'allume !

Merci d'avance
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:54

Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 16:54

Donc il n'y a pas de mode dégradé lorsque ce voyant s'allume ? C'est déjà une bonne chose au moins t'es pas trop emmerdé niveau conduite ...Comme valentin : sonde en aval du précata qui merde ou le précata qui arrive au bout.Ce ne serait pas impossible que ce soit le précata car une ligne inox sans le cata principal l'use plus rapidement ( et au CT le mec m'avait dit 70 000 à 120 000 maxi ils font c'est précata ) Néanmoins vaut mieux d'abord tabler sur la sonde, c'est largement moins cher et chiant à remplacer ( et au pire t'as une neuve après au moins )
Avatar de l’utilisateur
brembo02
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar brembo02 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Je vais commander ma sonde aval dans un premier temps, je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
rom93
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar rom93 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Tu ne devrais pas commander ta sonde car le problème ne vient pas de la.Je suis dans la même situation que toi clio 3 rs phase 1 avec une ligne akra évo.Après plus ou moins 1000km après avoir monté ma ligne j'ai eu le voyant anti pollution.J'ai donc décidé de monté un détrompeur donc plus de voyant mais celui ci toucher le pare chaleur.Lorsque j'ai été faire la vidange chez Renault ils m'ont conseillé de retirer le détrompeur, et que le voyant n'avais aucune conséquence sur le moteur.Quelques km après le voyant est revenu et après 500-1000km il a disparu et est pas revenu jusqu’à présent.
Avatar de l’utilisateur
brembo02
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 68

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar brembo02 » ven. 11 déc. 2015 16:54

slt ou a tu eu le détrompeur STP ? je ne pense pas que le problème vient du pré cata car il s'allume une fois très rarement ! sinon je mettrai une vise a la place de ma sonde, et sur le faisceau de la sonde, sur le fils du signal je poserai une résistance afin d'avoir signal plat a 450 a 500 mv pour tromper le calculateur en lui disant que le cata fonctionne bien !d'autre idée son les bienvenue , je n'aime pas rouler avec un voyant sa m'agace ! Merci
Avatar de l’utilisateur
rom93
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar rom93 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Chez dijon auto racing.Je te conseils de rien faire avec les km le voyant partira.
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4688
Prénom : Boris
Voiture : Megane RS
Slogan : RS un jour...

[3RS] Voyant anti pollution

Messagepar risbo971 » ven. 11 déc. 2015 16:54

rom93 a écrit: Chez dijon auto racing.Je te conseils de rien faire avec les km le voyant partira. même problème quand j'avais l'Inixline plusieurs fois ça venait toujours après avoir rouler 2-3h sur autoroute et pris les bouchons en entrée de l'ile de France. Le voyant part après environ 200-300kms.Depuis que j'ai l'Akra, je n'ai pas eu le voyant... (pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Voyant anti pollution

Messagepar WalRodd » dim. 21 janv. 2018 15:10

Salut à tous, je me permet de poster ici pour éviter les doublons.

J'ai donc ce fameux voyant qui s'est allumé avec le message anti pollution à contrôler sur ma C3RS1 avec 160 000km et contrairement à la plupart d'entre vous avec la ligne d'origine. A cause de quoi cela peut-il venir ?

Est-ce que le message va potentiellement partir tout seul ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

Voyant anti pollution

Messagepar Angus67 » dim. 21 janv. 2018 16:47

Salut !
Alors non il ne disparaîtra plus tant que ce n'est pas résolu, dans certains cas il apparaît de plus en plus avec le temps même ...
Soit ta sonde lambda au catalyseur secondaire est HS, soit c'est lui-même qui est HS !
À 160 000 il est possible qu'il montre des signes de faiblesse, en général c'est moins probable pour la sonde mais ça peut arriver quand même. Tu as fais pas mal d'autoroute et bouchons ? En général c'est propice au voyant ^^
Encore une chose à titre d'info : à partir de Mai 2018 ça sera prétexte à un recalage direct au CT alors attention ...
La soluce la moins onéreuse est de visser à la sonde un détrompeur ( cellfix ) qui faussera l'info au calculateur et du coup magie plus de voyant ! Par contre je ne sais plus s'il faut un coudé ou un droit.
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Voyant anti pollution

Messagepar WalRodd » dim. 21 janv. 2018 18:26

Angus67 a écrit :Salut !
Alors non il ne disparaîtra plus tant que ce n'est pas résolu, dans certains cas il apparaît de plus en plus avec le temps même ...
Soit ta sonde lambda au catalyseur secondaire est HS, soit c'est lui-même qui est HS !
À 160 000 il est possible qu'il montre des signes de faiblesse, en général c'est moins probable pour la sonde mais ça peut arriver quand même. Tu as fais pas mal d'autoroute et bouchons ? En général c'est propice au voyant ^^
Encore une chose à titre d'info : à partir de Mai 2018 ça sera prétexte à un recalage direct au CT alors attention ...
La soluce la moins onéreuse est de visser à la sonde un détrompeur ( cellfix ) qui faussera l'info au calculateur et du coup magie plus de voyant ! Par contre je ne sais plus s'il faut un coudé ou un droit.
Salut !

Merci pour ta réponse. La sonde lambda dont tu parles c'est celle qui est accessible facilement sous la voiture (celle entre le cata et l’intermédiaire) ? Niveau roulage je fais un peu de tout, parfois des WE de 200-300km d'autoroute, sinon je fais principalement de ma ville sans trop de bouchon.

Ok pour le détrompeur je vais voir ça, et sinon au niveau du moteur ya pas de risque ?

Merci :cool:
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

Voyant anti pollution

Messagepar Angus67 » dim. 21 janv. 2018 19:01

Oui c'est cette sonde. Il n'y a aucun risque : le voyant anti-pollution ne fait état que d'une anomalie d'un catalyseur et/ou de la sonde.
La sonde lambda après le second catalyseur ne sert que d'info pollution au calculo, c'est la sonde lambda en amont dite de régulation ( avant le précata ) qui s'occupe de donner l'info au calculo pour gérer le ratio air/essence, c'est celle-ci qui est ultra importante ;)

Je voulais préciser qu'il faudrait penser à la changer ( la secondaire celle accessible après cata ) si déjà, pour être certain à 100% le mieux est d'aller chez le concess. pour la valise. Mais la changer à 160 000km ce ne serait honnêtement pas du luxe ;)
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Voyant anti pollution

Messagepar WalRodd » dim. 21 janv. 2018 19:20

Angus67 a écrit :c'est la sonde lambda en amont dite de régulation ( avant le précata ) qui s'occupe de donner l'info au calculo pour gérer le ratio air/essence, c'est celle-ci qui est ultra importante ;)
Ok merci je vais voir ça ;) et ce n'est pas cette sonde (celle avant le précata) qui peut également être la source de l'allumage du voyant (où si vraiment c'était elle mon moteur ne tournerait plus correctement ou j'aurais un autre message) ?

Merci pour les infos en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

Voyant anti pollution

Messagepar Angus67 » dim. 21 janv. 2018 19:26

Nan nan c'est pas la première sonde, là tu aurais des soucis moteur ( broutages, perte de puissance ou autre ). La soluce la plus simple reste le détrompeur qui te supprime juste le voyant, après si tu veux faire plus il faut passer à la valise histoire d'être sûr si c'est la sonde qui déconne ou le cata HS et donc lequel il faudrait changer ...
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Voyant anti pollution

Messagepar mesterial » dim. 21 janv. 2018 19:32

Pour info, la durée de vie garantie du catalyseur au niveau chimique, c'est 10 ans. Un catalyseur, ça ne se "casse" pas lol. C'est hyper rare que ce soit ça, sauf s'il a été abimé (cokéfié) par des imbrulés suite à de très mauvaises combustions pendant un assez long moment. S'il y a vraiment un problème, mettre un leurre fera qu'empirer, et faudra pas espérer passer le CT pour cause de pollution (HC et CO).
Un coup de valise et tu seras vraiment fixé sur ce qui est problématique.
Avatar de l’utilisateur
WalRodd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 110
Prénom : Julien
Voiture : Clio III RS
Departement : 77
Slogan : Le gras c'est le grip!

Voyant anti pollution

Messagepar WalRodd » dim. 21 janv. 2018 19:36

Ok bon c'est déjà une bonne nouvelle car je n'ai rien de tout ça, ça tout tourne rond. Je vais voir pour changer la sonde même si je risque d'en ch*** car j'ai essayé de la démonter rapidement cet aprem pour voir et ça va être coton pour la dévisser vu depuis le temps qu'elle est là (on dirait qu'elle est soudé limite!).

Juste une dernière question je viens de jeter un oeil sur oscaro pour commander la sonde (dans tous les cas ça fera pas de mal de la changer puis pour le prix ça va) par contre il y a 36 ref compatibles mais je ne sais pas si toutes fonctionnent ou si il y a une ref en particulier (https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ren ... 18-gt#1818). Il y a les NGK pour F4R830 ce qui me semble bien (avec le connecteur "carré", mais il y a 2 ref ngk pour la même ref 0380 et 7858... bref un avis là dessus ?

Merci :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités