[3RS2] Problème train avant

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Problème train avant

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 18:20

Salut tout le monde,Je prends un peu de temps pour vous faire part d'un tracas sur ma RS, en espérant que certaines bonnes âmes expérimentées pourront m'éclairer.Historique:- Achat Clio 3RS² avec 27000 km il y a 2 mois et demi chez un pro- Pneus arrières d'origine (Conti), le vendeur a fait monter des neufs à l'avant (Accelera Alpha.... oui, je sais)- Essai avant achat: volant pas au point zéro, décalé à droite, et voiture qui tire bien à droite- Il me dit "aucun pb, un parallélisme chez mon garagiste habituel qui sait faire sur les pivots découplés de RS"- je prends possession de la voiture, elle tire encore un peu à droite, et volant toujours pas au point zéro (mais bq plus proche du neutre qu'avant)- constatant ça, je fais faire un parallélisme chez un garagiste dont je suis sûr de la maîtrise de l'exercice sur Clio 3RS (à Nanterre), remboursé par le vendeur.Après essai routier suite à ce para, le mec de Renault me dit "y'avait besoin mais là tout est ok, par contre les pneus AV, je sais pas, y'a un truc bizarre, je sais pas quoi mais je ne les sens pas....".La voiture va droit.Je dois bien avouer que je trouvais leur remontée d'information très filtrée, voire en retard sur ce que je pensais être en train de faire, mais avec humilité je me disais "une voiture c'est pas une meule, prends le temps de rapprendre".- Il y a 700 km, j'achète des Dunlop Sport Maxx pour les jantes arrières, je fais monter les roues équipées à l'avant en me disant "je préfère avoir des bons pneus pour guider et freiner, et au pire l'arrière sera un peu baladeur".Ma config aujourd'hui:- AVANT: Dunlop Sport Maxx, 150 km, ex-jantes arrières- ARRIERE: Accelera Alpha, 700 km, ex-jantes avant.Mon souci dans la config ci-dessus:- elle re-tire à droite- décalage volant inchangé- quand je coupe brusquement les gaz, y'a un transfert de masse vers la droite que je ressens bien, pas dangereux mais déstabilisant / chiant- virer à gauche est plus lourd que de virer à droite (que je trouve anormalement facile du coup).Bref, j'ai pas ce côté "châssis d'équerre", et encore moins "châssis facile", l'auto est lourde de l'avant.Perso je ne tolère aucune place au flou sur une moto ou une caisse pour le freinage et la précision de direction, d'où mon choix pour cette voiture à l'origine.Et là, c'est tout sauf ça.Ce que je pense faire, dans l'ordre:- Remettre les roues AV derrière et inversement, au cas où les jantes auraient une influence sur le para- Si plus rien, ok- Si encore qqch (mais j'espère amélioré), je vire les Accelera et mets des Dunlop Sport maxx à la place, histoire d'avoir 4 mêmes pneus neufs- Si après ça ça ne le fait toujours pas.Questions:1. A votre avis, ça vient d'où ?2. Aurais-je le droit de psychoter si après avoir mis 4 mêmes pneus "sérieux" ça continuait ?Je vous avoue qu'avec le point zéro décalé j'ai demandé lors du para chez Renault si elle avait tapé, le mec m'a dit "non y'a rien dans la géométrie, ça va".Mais j'ai quand même la portière droite anormalement (je trouve) + lourde à fermer que la gauche.MAIS... c'est peut-être déjà le début du psychotage, car j'avais pris soin de regarder les points de vigilance "avant achat" listés sur ce forum.Bref, les bonnes idées sont, comme toujours, les bienvenues.Et si certains courageux s'y connaissant bien acceptent de l'essayer pour me dire, on pourrait se retrouver en mp (suis en RP ouest).Merci d'avance les Clioteux !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Problème train avant

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:20

Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Problème train avant

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 18:20

Salouté.Merci pour ton retour. Qui me fait bien flipper, mais bon...Titine a bientôt 4 ans donc le Ct était prévu: j'ai donc pris rdv ce matin, je demanderai au mec de bien faire gaffe aux amortos et caisse.Sinon, je rentrerai dans le looooong tunnel du mec qui n'est pas pote avec le garagiste et donc passe après tout le monde et donc devra y aller 8 milliard de fois pour que le mec prenne le temps de chercher pour de vrai....Je suis pessimiste, mais au début, jeune permis, j'ai vécu ça en moto, et maintenant je fais une réaction épidermique quand on me prend pour un gland / un poireau chez le garagiste.Bref, + de news à suivre.PS: pour le para, je m'étais dit que les réglages devaient être plus lourds à gérer pour rattraper des cotes sur un train avant de 3RS que sur une Yaris par exemple, mais si tu me dis que non la prochaine fois j'irai le faire à côté de chez moi (moins cher).
Avatar de l’utilisateur
Clems
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3376
Prénom : Clément
Voiture : RS3 Team PC
Slogan : Cuir, Cuir, Cuir Moustache

[3RS2] Problème train avant

Messagepar Clems » ven. 11 déc. 2015 18:20

Je te confirme qu'une biellette de pince reste une biellette de pince, couplée à un appareil de mesure, suffit de tourner la biellette peu importe le montage du train autour. Met la voiture au soleil pour chercher des raccords de peinture, de soudure, regarde s'il n'y pas de peinture sur les joints ou parties plastiques, controle l'état des tetes de vis carrosseries pour voire si ça a été démonté. Si tu pars sur une piste, tu peux démonter et controler les dates de productions des composants souvent marquées, et si c'est plus récent que la voiture...
Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Problème train avant

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 18:20

Je reviens tout juste du CT.Le mec a la trentaine, n'a rien bâclé, on a même passé du temps à regarder ensemble tout ce qui pourrait trahir un souci: les 2 demi-trains (pièces sans trace, jeux, tenue), jeux carrosserie et tringlerie, aucune trace de pliure sur la caisse, les serrages ont tous leurs marques d'origine, rien ne vibre anormalement, direction fluide sur le pont, etc...Par contre j'ai découvert que la portière gauche, qui ferme moins facilement, a été repeinte et les réglages de gâche à la repose sont pas optimaux.Suspensions: efficacité nickel, dissymétrie AV 2%, AR 5%.Ripage AV 0.8 m / km.Y'avait un manque de pression pneu AR droit. Est-ce que ça pourrait être "que" ça ?Bon, me reste plus qu'à retourner essayer plus longuement sur une route vraiment plane et déserte pour me dé-psychoter.Je bosse pas aujourd'hui, mais.... j'ai une plaque paire ! Quoi qu'en allant prendre tout de suite l'autoroute je tombe dans le 78, hors juridiction prohibitive.Bref....
Avatar de l’utilisateur
Clems
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3376
Prénom : Clément
Voiture : RS3 Team PC
Slogan : Cuir, Cuir, Cuir Moustache

[3RS2] Problème train avant

Messagepar Clems » ven. 11 déc. 2015 18:20

Si c'est 200 gramme de delta pour moi ça ne se ressent pas comme ça. Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
mler
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13

[3RS2] Problème train avant

Messagepar mler » ven. 11 déc. 2015 18:20

Bon, lundi après-midi j'ai posé une demi-journée et j'ai pu rouler concentré, sur des petites routes désertes et viroleuses, pour achever de me faire une idée.Plein fait, pressions ok.Déjà, sur autoroute bien large (A13 puis A12), j'ai testé le lâcher de volant en ligne droite.En fait, elle va droit.Il y a une toute petite course "morte" du volant autour du point zéro, et selon qu'on soit à droite ou à gauche de cette course morte ça change pas mal le guidage. Je m'en suis d'ailleurs rendu compte sur mes premiers freinages légèrement appuyés entre 2 courbes: si t'es pas propre sur l'alignement, t'es pas propre du tout au freinage.Pour ce qui est du "elle tourne mieux d'un côté", j'ai conclu que c'est ma propre aisance à tourner d'un côté plutôt que de l'autre qui m'a "enduit d'erreur".Bref j'avais besoin de me faire mon propre check complet en roulant bien (et pas en ville / nationales) sur des routes variées, que je connais (après avoir fait vérifier les liaisons au sol).Conclusion: je reste le psycho que j'étais avec mes bécanes, on s'refait pas.Ceci étant dit, j'ai vraiment pris du plaisir sur cette session.Très frustrant de devoir rester dans sa voie, on doit "inventer" des trajectoires peu orthodoxes quand on peut pas profiter de toute la largeur de la.... route.Mais ça reste une route et pas un circuit !L'arrière est suffisamment joueur pour moi (merci aux Accelera Alpha qui, en ayant perdu de leur "superbe" en passant de l'avant à l'arrière, rendent ça possible), je le sens particulièrement dans les changements de direction vifs avec un poids directionnel sur l'avant limité (que je le fasse exprès ou que je me foire ).Bon par contre côté moteur c'est à l'ancienne, y'a pas de turbo et faut des tours.Mais ça me va, habitué que je suis aux 4 en ligne de motos japonaises.Allez, je m'arrête là car je suis déjà hors sujet.Merci à toi Clems pour ton aide.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités