[RS2] Pignon de 5ème HS, quelle solution ?

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[RS2] Pignon de 5ème HS, quelle solution ?

Messagepar Deathaura » ven. 11 déc. 2015 16:22

Bonjour,Ma RS2 arrive à 145 000 kilomètres. Depuis peu un pincement se laissait entendre lors du passage de la 5ième. En roulant, la boite sifflait légèrement, en 5ème uniquement toujours.Je suis allé chez Renault, relativement confiant à la lecture du topic suivant : http://www.cliors-concept.com/t26052-si ... 5eme.htmLe pignon de 5ème qui se dévisse, ça a l'air d'être assez commun et ça se règle facilement.Mais mauvaise nouvelle après démontage le pignon : il est en fait un peu endommagé et a laissé échappé dans la boite des morceaux d'acier.Le garage en a mis quelques uns dans une coupelle, ils sont de taille irrégulière, façon miettes de pain.Il vient de me rappeler aujourd'hui : après prise de renseignement auprès de Renault France, le pignon n'est pas/plus vendu au détail. Des modifications auraient par ailleurs été apportées à la boite depuis l'achat de ma RS (elle de février 2002) pour la renforcer, ce qui rend encore plus difficile de trouver des pièces compatibles. Seule solution d'après lui : un échange standard, pour lequel il faut compter ... 2200€ ! Coup dur pour moi : c'est 70% de la valeur argus de ma RS, et je ne peux pas du tout me permettre de mettre une telle somme sur une voiture de cet age.Si le garage ne fait pas de difficulté, le mieux serait encore de récupérer ma voiture après vidange de la boite, de lui régler l'huile / la main d'oeuvre, et de finir la voiture ainsi. Je fais essentiellement de la ville aujourd'hui, et en dehors de ce pincement en 5, les rapports 1-4 passent à merveille. Est-ce que vous soyez une autre solution qui me permettrait de rouler à moindre frais ? Ce pignon est vraiment introuvable ?Merci d'avance pour votre aide !
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:22

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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 16:22

pignon fou: 89,66htMoyeu baladeur: 114,32htpignon fixe : 103,80htil y a deux montages possibles de cinquiéme avec pour seule différence l'épaisseur des pignons... ( 2choix possible en gros)Sinon, tout est (semble) dispo sur commande.......
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Messagepar Deathaura » ven. 11 déc. 2015 16:22

Merci pour ta réponse et ton efficacité.Je n'avais pas une très bonne opinion des garages, j'ai l'impression que ça va pas aller en s'arrangeant ... Mais je suis en train de me demander si j'ai pas extrapolé trop vite quel était le pignon HS. J'ai parlé de pignon de 5 vu que c'est en 5ième que j'ai un souci, mais en fait je n'ai pas la moindre idée de si le pignon que m'a montré le mécano est bien celui-là.Quand je suis passé au garage la voiture était levée sur le pont, roue AV côté conducteur enlevée. La boite n'avait pas été déposée et était partiellement démontée seulement, ce qui était suffisant pour voir le pignon en question.Est-ce que le pignon de 5 est accessible aussi facilement ? J'imagine que non, il faut forcément tomber la boite pour y accéder ?Il y a pas mal de photos de boites JC5, sur le forum comme sur Google Image, mais je ne reconnais rien de ce que j'ai vu au garage.
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 16:22

si tu ne déposes pas la boite, tu ne peux avoir acces qu'a l'ensemble composant la cinquieme....donc oui, les pignons de cinq sont accessibles facilement et il ne faut pas tomber la boite pour y acceder
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Messagepar Deathaura » ven. 11 déc. 2015 16:22

Je reviens du garage, avec une impression au final très positive de mon échange avec le patron.Pour le coup je le pense de bonne foi quand il dit qu'il n'arrive pas à avoir le pignon au détail. Il a démonté toute la boite, sa volonté est bel et bien de remplacer le pignon, pas de me refourguer à tout prix une boite en échange standard."on est là pour réparer les voitures, pas pour les jeter"J'ai pu mieux comprendre en tout cas d'où vient le souci. C'est donc ce pignon là qui est mort :La boite est dans un état plutôt bon sinon. Par chance les bouts d'acier qui ont cassé n'ont pas fait de dégât sur les autres pignons.L'élément le plus usé est cette fourchette, dont les côtés intérieurs sont un peu creusés (mais a priori ce serait pas très grave ?) :J'en ai profité pour relever la ref. exacte de la boite, que voici :Le garage a trouvé un kit de refection complet avec l'ensemble des pièces nécessaires à la 5ième à 598€ (pas pensé à demander si c'était HT ou TTC). La boite en échange standard est à 1124€.L'embrayage (encore d'origine) est fatigué, quitte à entreprendre ces frais il me conseille de le changer. Les 2200€ englobent le tout, avec la MO. C'est déjà plus compréhensible.LAMBERT : est-ce que ces éléments t'aident à confirmer que les prix que tu as trouvé correspondent bien au pignon qui irait sur ma boite (RS2 172cv de 02/2012, un des derniers modèles sans ESP) ?Comment le garage peut-il trouver ces refs et ces prix sur Dialogys pour passer commande ?Il a bien pu accéder à la référence des pignons au détail mais Dialogys ne mettait aucun prix en face, ce qui permettait pas d'aller plus loin.Lui même trouve que remplacer la boite est un beau gachi, il me disait qu'il serait heureux de la remonter si je lui amène les pignons ...Dans l'optique de réduire les frais, il me proposait également de regarder les prix de l'embrayage sur Oscaro, où il serait probablement bien moins cher.J'ai trouvé ca sain, il a déjà eu le mérite de faire un état de lieux complet de la boite, et il n'est pas dans une optique de surfacturer à tout prix. L'esprit réparation / débrouille domine !
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 16:22

c'est un peu flou ton histoire.....tu me dis qu'ilS ont trouvé un kit de refection complet ( d'ailleurs, il comprend quoi ce kit) et les pièces de cinquieme et ensuite, tu me dis qu'il ne trouve pas lesprix sur Dialogys...........pas clair tout cela...il faut que tu sois clair et que les lignes du devis soient précises...et puis, ça devient grave si c'est moi qui a doit aider un garage à trouver les pieces...??!! Ensuite, je me demande qui a décidé d'ouvrir la boite?? ils t ont demandé ton accord car c'est facile de la jouer garagiste sympa en t ouvrant la boite....c'est sur que comme cela, tu peux pas aller bien loin et ça te met dans un bon entonnoir pour payer!! moi, je trouve ça moyen moyen...Enfin, c'est bien beau de ne pas te changer la boite en ES mais ton devis lui ne descend pas...tu parles qu'il est bien heureux le garçon car moi, en faisant mes petits calculs, ça donne 1200€ de MO......Il ne faut pas oublier que le but de réparer est de descendre le montant du devis...sinon, autant prendre une boite neuve! reste sceptique.....
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Messagepar Deathaura » ven. 11 déc. 2015 16:22

1200€ de MO non, quand même pas ! Mais mon précédent message était confus.Les 2200/2300€ c'est le coût max : nouvelle boite en ES + embrayage neuf + MO Le kit à 600€ contiendrait à minima les éléments suivants :Mais je n'en sais pas plus, on en peu parlé. Il considérait qu'à défaut de pouvoir commandé le pignon seul, le surcoût pour avoir une boite complète en ES n'était plus très élevé. C'est sûr qu'entre quelques éléments à 600€ pour retaper une boite qui a 145 000 bornes et une boite complète et garantie à 1100€ (le coût en main d'oeuvre restant inchangé) ça fait réfléchir Il a donc bien trouvé une ref et un prix pour ce kit. Il a aussi trouvé le pignon seul, mais là pas de prix et donc pas de possibilité de commander. Même chose en contactant Renault au téléphone , qui après lui avoir fait mesurer l'épaisseur du pignon lui a indiqué que c'était pas dispo ...
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Messagepar Deathaura » ven. 11 déc. 2015 16:22

LAMBERT a écrit: pignon fou: 89,66htMoyeu baladeur: 114,32htpignon fixe : 103,80ht A tout hasard il serait possible d'avoir les refs Renault de ces pièces ? S'il y a un pro de Dialogys sur le forum Par curiosité sinon quelqu'un a une idée de ce qui peut conduire à un pignon dans cet état ?La boite étant +/- hermétique, il faut bien qu'un corps étranger finesse par rentrer dedans non ?
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 16:22

Deathaura a écrit: LAMBERT a écrit: pignon fou: 89,66htMoyeu baladeur: 114,32htpignon fixe : 103,80ht A tout hasard il serait possible d'avoir les refs Renault de ces pièces ? S'il y a un pro de Dialogys sur le forum Par curiosité sinon quelqu'un a une idée de ce qui peut conduire à un pignon dans cet état ?La boite étant +/- hermétique, il faut bien qu'un corps étranger finesse par rentrer dedans non ? c'est trés simple , tu as un boulon d'arbre qui s'est desséré...c'est un "classique" de la JC5.
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