[4RS] Mode d'emploi (personnel) de la boîte EDC

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turini
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[4RS] Mode d'emploi (personnel) de la boîte EDC

Messagepar turini » ven. 11 déc. 2015 16:13

Bonjour à tous,

J'ai lu ici et ailleurs nombre de commentaires - parfois surprenants - relatifs à la boîte EDC de la Clio IV RS. Par contre, je n'ai pas encore trouvé d'analyse exhaustive de son comportement ni des différentes possibilités d'utilisation. Je ne parle pas des informations succinctes du manuel d'utilisation, ni des commentaires de la presse, le plus souvent directement repris des communiqués de presse du constructeur

Je vous propose donc une analyse - personnelle je le répète - basée sur une utilisation au quotidien de plus de 10000 km en un peu moins de 5 mois. Mon utilisation : 50% routes grande circulation et autoroutes, 50% petites routes tortueuses et montagne (essentiellement Alpes du Sud et haut-pays Niçois).
Cette 4RS a été précédée (en remontant dans le temps) d’une 3RS (200 CV, 2007), une 2RS (ph 2 172CV 2002), une 2RS (ph1 février 2000) et une R5 GT Turbo (ph2 120 CV) pour environ 320000 km d’usage comparable sur le même type de routes. Jamais de circuit, mais je pense que c’est une expérience suffisante pour faire des commentaires.
Des expériences dans une vie antérieure (vie aux U.S.A entre autres) m’ont accoutumé à l’absence de pédale de gauche sans pour autant me convaincre, s’agissant de B.A classiques avec convertisseur de couple. Le passage à l’EDC a donc été un non-événement, restait simplement à analyser le comportement de la boîte pour essayer d’en tirer le maximum.


Un point souvent négligé, voire ignoré : pour tirer le meilleur d’un automatisme, il faut connaître à fond son mode de fonctionnement et ses réactions. Tout l’inverse de ceux qui considèrent que « puisque c’est automatique, ça se dem…. tout seul ». C’est peut-être vrai avec un CVT sur lequel on n’a aucune action, mais pas sur une boîte acceptant des interventions manuelles. Paradoxal, mais je considère que ce type de boîte est plus difficile à exploiter efficacement tant qu’on n’en connaît pas toutes les finesses, et elles ne manquent pas :
· adaptabilité de l’automatisme
· interactions avec d’autres systèmes de la voiture
· interactions manuelles en mode automatique
· « kickdown » ou action manuelle ?
· particularités de l’automatisme.

Adaptabilité de l’automatisme

Tous ceux qui ont une pratique réelle de la C4RS ont remarqué que les lois de passage varient en permanence selon le style de conduite. Cela ne se fait pas par magie, mais par intégration dans le temps des paramètres de conduite. Pied léger, les vitesses montent à faible régime ; pied lourd, les vitesses passeront plus près du régime maxi correspondant au mode (Normal ou Sport).
L’évolution se fait en analysant les paramètres en permanence sur une certaine durée. Première surprise pour ceux qui ignorent comment ça marche, illustrée par un exemple :
En ville, on démarre tranquillement, l’automatisme détecte un mode « calme » , monte 1-2-3-4 à 2000 t/mn et on se retrouve en 4 à 50km/h, comme dans de la ouate. Au feu suivant, pied à fond dès le vert. La boîte détecte une conduite offensive et décide de monter au régime maxi. En pleine accélération en 2, on lève brutalement le pied parce que le 50 km/h ……. tandis que le moteur continue à mouliner désespérément en 2. Il va falloir plusieurs secondes pour intégrer le passage soudain entre « attaque » et « cool pépère ». Tous les automatismes ont besoin de ce temps d’analyse et de réaction (on appelle ça « feedback » sinon ils changeraient en permanence.
La solution : une pichenette (ou deux) sur la palette droite ou gauche pour recaler immédiatement sans attendre le délai de réaction de l’automatisme. Nous y reviendrons à propos d’autres situations.

Interactions avec d’autres systèmes

Certains systèmes peuvent interférer avec l’automatisme de l’EDC. Laissons de côté l’ESP pour nous concentrer sur le limiteur de vitesse qui peut causer des réactions un peu surprenantes, par exemple limiteur enclenché, RS Drive en mode « Sport » sur une route de montagne bien tortueuse. Les deux n’ont pas l’air de beaucoup « se causer » et on peut se trouver dans certains cas à la limite du limiteur, bridé au rupteur avec le rapport supérieur qui ne passe pas, ou hésite à passer. Typiquement, cela se produit en sortie de virage, pleine accélération quand on atteint la vitesse sélectionnée au limiteur. Surprenant et désagréable. On peut régler ça d’un coup de palette droite pour forcer le rapport, mais mieux vaut ne pas utiliser le limiteur dans ces conditions.

Petit détail : si le mode « Sport » refuse de s’activer, avant d’aller chez un concessionnaire, vérifiez que l’interrupteur de limiteur / régulateur n’est pas sur « régulateur ». On n’y pense pas toujours après un long parcours sur autoroute.

Interactions manuelles en mode automatique

Rappel : Les palettes ont toujours priorité sur l’automatisme, sauf si on est hors de la plage de régime (sur- ou sous-régime).

En mode « Normal » ou « Sport » on peut à tout moment décider d’imposer manuellement un rapport différent de celui choisi par l’automatisme. Toute action sur une palette désactive l’automatisme pendant quelques secondes (le « A » disparaît de l’afficheur au dessus du rapport engagé. C’est immédiat et sans aucune autre manœuvre. Très pratique en conduite coulée pour éviter de recourir au kickdown, moins réactif (nous y reviendrons), cela permet aussi de relancer plus efficacement dans certaines conditions.
Le revers de la médaille, c’est la perte du mode « auto » pendant quelques secondes. Si on a relancé énergiquement, le rupteur arrive avant le retour au mode auto, ou on se retrouve à mouliner si on lève un peu le pied. Il faut donc se souvenir que dans ces conditions on est en manuel …. et se servir de la palette de droite jusqu’à la réapparition du « A » dans l’afficheur.

« Kickdown » ou action manuelle ?

Cela nous amène tout naturellement à l’utilisation des palettes au lieu du kickdown. Ce dernier se révèle souvent paresseux en conduite coulée (typiquement, en ville) pour ensuite mouliner désagréablement dès qu’on relève le pied. C’est dû au délai d’adaptation détaillé précédemment. Pied léger à 70, on est en 5. Si on relance en appuyant, il va falloir : 1) le temps de détection de la demande de kickdown ; 2) le rétrogradage de 2 rapports. On relance en 3 avec l’automatisme recalibré « énergique » avec passage à haut régime (voire rupteur). Si à ce moment on lève le pied à 90, ça continue à mouliner en 3 pendant plusieurs secondes. D’où les critiques souvent faites à ce sujet.

Dans la même situation, deux pichenettes sur la palette de gauche et une légère pression sur l’accélérateur vont relancer en moins de temps qu’avec le kickdown . Dès qu’on lève le pied, l’automatisme réactivé dans son calibrage initial va remonter tranquillement 4-5-6 sans jamais mouliner.
Autre cas de figure : mode « Sport » en montagne (col avec lacets très serrés par exemple). Freinage en entrée, descente 4-3-2 ou 3-2 par l’automatisme. Le kickdown « 2-1 » se produit en sortie et fait perdre de l’efficacité. Pichenette à gauche dans l’épingle, la 1 est prête avant la sortie, il ne reste plus qu’à ouvrir ….. et ça repart au rupteur, pas besoin de kickdown, et c’est plus efficace.
Tous les cas intermédiaires sont possibles. Selon les conducteurs, l’automatisme peut « choisir » un rapport différent de celui qu’on souhaiterait, beaucoup le font remarquer. Un coup de palette et c’est corrigé.

Différence de réactions selon les modes

A en croire la notice de la voiture et tout ce qui a été écrit par la presse « spécialisée », on peut descendre ou monter 2 rapports à la fois en gardant la palette appuyée. Vrai …… mais seulement en mode « Race ». C’est aussi dans ce mode que les rapports passent le plus rapidement, c’est nettement perceptible.
Dès qu’on est en mode « Sport » en s’activant sur des profils exigeants, l’automatisme vous gratifie de sympathiques coups de gaz au rétrogradage et de « plop, plop » à la montée des rapports.

Particularités de l’automatisme

Certains soulignent à juste titre le manque de frein moteur, qui est plutôt d’ailleurs la combinaison des derniers rapports longs et de l’automatisme qui monte les rapports à faible charge en descente. La parade est simple, cette fois on va se servir du levier. Il suffit de le basculer à gauche en mode manuel et d’imposer le rapport. C’est ce que je pratique pour passer devant un radar situé au milieu d’une longue descente à forte pente, ça marche nickel. Il suffit le moment venu de pousser le levier vers la droite pour retrouver l’automatisme. Efficace, difficile de faire plus simple.

Conclusion (personnelle)

Paradoxalement, un automatisme n’est efficace que si on sait le contrôler. Pour cela, il faut connaître à fond son mode de fonctionnement. Difficile si on croit que l’automatisme va tout faire tout seul. Passe encore pour un « déplaçoir »auquel on demande de suivre la caravane de moutons dans le trafic, inconcevable dès que l’on aborde une conduite qu’on qualifiera pudiquement de « dynamique ». Il faut lui laisser faire le boulot de base tandis que le conducteur veille au grain et apporte sa touche personnelle au moment voulu. Un peu – excusez la comparaison – comme dans les cuisines d’un grand restaurant où une brigade entière fait la plus grande partie du travail, mais où rien ne sort sans que le chef ait vérifié, corrigé au besoin et mis sa touche personnelle.

J’imagine que tout le monde ne sera pas d’accord, c’est normal. Ouvrez le feu !
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:13

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Messagepar balou91 » ven. 11 déc. 2015 16:13

Superbe analyse , merci de la faire partagé
Qu'est ce tu bois doudou dis donc !!!!
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Messagepar kaamelott » ven. 11 déc. 2015 16:13

Super analyse, mais jsuis paumé, trop technique pour moi la deja, ca manque de photo et de dessin
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Messagepar Rockytom » ven. 11 déc. 2015 16:13

Bonne analyse ! Il est vrai que l'on se retrouve souvent à tâter les palettes...ce qui permet de garder un petit coté manuel ....Concernant le mode Race, j'ai souvent lu que la boîte manquait de réactivité au retrogradage en mode "attaque"....je ne l'ai jamais constaté...Par contre l'EDC peut refuser de tomber un rapport...ce qui est tout à fait cohérent....puisque le refus de rétrograder empêchera de se retrouver en sur -régime...les premiers rapports étant assez court.D'ailleurs quand la boîte refuse de rétrograder, on a l'info sur le compteur....le numéro de la vitesse sélectionnée se mettra à clignoter...
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Messagepar street » ven. 11 déc. 2015 16:13

Aucun temps de latence en rétrogradant quelque soit le mode... Et un très léger en monté de rapport... Perso, rien à redire la dessus et globalement très content de la boîte.
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Messagepar jerem0311 » ven. 11 déc. 2015 16:13

je suis assez d'accord dans ton analyse j'ai remarquer aussi qu'avec la pente on peut avoir plusieurs réaction différente en mode auto je passe 4 fois par jour et j'ai pas souvent les même réaction j'arrive sur une ligne droite a 50 suivi d'un stop, je prend a droite avec légère pente descendante donc je démarre en 1 avec un léger filer de gaz la première passe a 3000tr/min ainsi que la 2, la 3 a 2000tr/min et suivi de 4, 5 et 6 pour arriver a 90KM/H dans ce cas je suis obliger de passer les vitesses manuellement la voiture et froide je les passe a 2000L'intersection et assez dangereuse sa arrive vite dans certains cas je sort tu stop la voiture passe 1,2,3,4,5 a 2000tr/min je voie dans mon rétro une voiture arriver je mais pieds dedans et vue que je suis en 5 a 50Km/H bin sa reste en 5 donc pareille intervention en manuel obliger a rétrograderIl mais arriver aussi de maintenir une vitesse admeton 50km/h (je sais plus exactement quel vitesse) en 5 en ville et je sans en mode auto la boite essayer de rétrograder en 4 mais finalement a décider de rester en 5Après comme tu la dit il faut un temps d'adaptation pour connaitre cette boite, malgré qu'il faut avoir les mains sur les palettes trop souvent a mon gout !Après en arsouille je reste en mode sport et palette au volant, en mode auto sa va trop souvent chercher trop haut percher dans les tour vers le rupteur
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Messagepar lorenz34 » ven. 11 déc. 2015 16:13

Une magnifique analyse des possibilités de cette boite. Pour ma part j'en suis à 3600 km et je découvre à chaque sortie les subtilités de cette EDC. Notamment les variations de la pression exercée sur la pédale de droite qui provoquent des réponses variées de la boite.Seul point à lui reprocher c'est ce kickdown qui m'irrite notamment en NORMAL lorsque je souhaite doubler, ma solution : je bascule le RS Drive sur mode SPORT et je tombe en manu un ou deux rapports.Je pense que lorsque l'on maîtrise entièrement les subtilités et les réactions de l'EDC, je suis persuadé que l'on doit être nettement plus efficace qu'avec une BVM même de 1er choix mais ça reste mon avis personnel.Encore merci pour ta contribution.
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Messagepar turini » ven. 11 déc. 2015 16:13

jerem0311 a écrit: ..................... Après comme tu la dit il faut un temps d'adaptation pour connaitre cette boite, malgré qu'il faut avoir les mains sur les palettes trop souvent a mon gout ! ........................ "trop souvent" si on la considère comme une boîte automatique. Je pense que le terme "boîte assistée" serait mieux approprié ..... ce qui d'ailleurs ne change rien à son fonctionnement. La nuance permetrait probablement d'éviter les malentendus. jerem0311 a écrit: ................. Après en arsouille je reste en mode sport et palette au volant, en mode auto sa va trop souvent chercher trop haut percher dans les tour vers le rupteur Cela reste une question personnelle, liée au style de chacun. Personnellement j'aime bien monter au rupteur quand j'augmente la cadence. L'automatisme fait très bien son travail en laissant juste le temps d'entendre le "bip" annonciateur. Bien plus efficace qu'avec la BVM où dans ce cas on perd du temps si on n'a pas anticipé pile au bon moment.
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Messagepar julien-4rs » ven. 11 déc. 2015 16:13

turini a écrit: jerem0311 a écrit: ..................... Après comme tu la dit il faut un temps d'adaptation pour connaitre cette boite, malgré qu'il faut avoir les mains sur les palettes trop souvent a mon gout ! ........................ "trop souvent" si on la considère comme une boîte automatique. Je pense que le terme "boîte assistée" serait mieux approprié ..... ce qui d'ailleurs ne change rien à son fonctionnement. La nuance permetrait probablement d'éviter les malentendus. jerem0311 a écrit: ................. Après en arsouille je reste en mode sport et palette au volant, en mode auto sa va trop souvent chercher trop haut percher dans les tour vers le rupteur Cela reste une question personnelle, liée au style de chacun. Personnellement j'aime bien monter au rupteur quand j'augmente la cadence. L'automatisme fait très bien son travail en laissant juste le temps d'entendre le "bip" annonciateur. Bien plus efficace qu'avec la BVM où dans ce cas on perd du temps si on n'a pas anticipé pile au bon moment. Je valide
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Messagepar lecevenol » ven. 11 déc. 2015 16:13

Hier j'ai fais une virée afin de tester enfin cette voiture...Whaouuuuu! ça décoiffe et ça tient, elle en veux et elle en donne toujours, la tenue de route est impressionnante toujours rigide malgré des vitesses atteintes époustouflantes entre 2épingles La première montée en mode sport, toujours à fond, la boite passe au rapport supérieur avant d'atteindre le rupteur et le rétrogradage par la palette permet de ne pas lacher le volant et de perdre un peu de concentration.Retour en partie avec le mode race utilisé pour la première fois...pas assez l'habitude me suis souvent retrouvé en rupteur ensortie de virage avec perte de temps à gérer la désactivation des sécurités n'a pas été source de mise en vrac mais globalement j'ai du aller moins vite qu'en mode sport car je n'ai pas l'habitude de ce genre de boite.Pour le moment je pense que je vais utiliser le mode sport qui me semble être un bon compromis sur la route !La clio 4RS est vraiment une voiture de sport en terme de moteur, chassis et frein quoique certains la trouve embourgeoisée!
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Messagepar Pierrot_31 » ven. 11 déc. 2015 16:13

Précision à apporter au sujet des interactions manuelles en mode auto:pour réenclencher le mode auto après avoir utilisé le manuel (pour éviter que le moteur bourrine pendant quelques secondes inutilement), il vous suffit d'une action prolongée sur la palette de droite et le mode auto se réenclenche de suite.
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Messagepar pascal06 » ven. 11 déc. 2015 16:13

Merci turini pour ton analyse sur le comportement de cette EDC Petite question : est-ce que le bip annonçant le rupteur est activé quelque soit le mode ou seulement en Race ?Merci
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Messagepar turini » ven. 11 déc. 2015 16:13

Il fonctionne aussi en "Sport". Je ne pense pas l'avoir entendu en mode "normal", mais il n'est probablement pas désactivé. C'est simplement parce que la gestion est différente et qu dans ce mode le régime maxi de passage est en dessous du rupteur.En mode "Sport", le voyant indicateur passe de vert à jaune quand tu active la cadence. Là, tu commence à entendre le "bip" juste au moment du passage de la vitesse supérieure.
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Messagepar pascal06 » ven. 11 déc. 2015 16:13

Ok merci pour ta réponse.Je crois qu'il n'est pas possible de désactiver ce bip. Il me semble avoir lu dans un post qu'on pouvait régler son déclenchement par le RS Link, tu confirmes ?Merci
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Messagepar turini » ven. 11 déc. 2015 16:13

Pour le réglage, je ne sais pas, je n'ai pas le RS-link. Personnellement ce "bip" ne me dérange pas.Au chapitre des interactions, un truc assez désagréable que je n'avais pas encore noté : en mode "Normal", en descendant manuellement 2-->1 au passage d'un péage sans arrêt, puis ré-accélération énergique, le régime atteint le rupteur avant que le mode "A" soit réactivé, tandis que la boîte reste en 1 et mouline au rupteur.Apparemment, c'est causé par le temps de ré-activation du mode auto plus long qu'en position "Sport". En effet, jamais observé cela sur la même accélération en sortie d'épingle serrée en montagne par exemple, après avoir rentré la 1 manuellement juste avant la sortie. D'un autre côté, le mode "Normal" n'est pas non plus fait pour la cravache.

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